Antarctique

Démarré par emvri85, Décembre 07, 2024, 16:12:15

« précédent - suivant »

emvri85

Bonjour à tous,

Voici quelques images rapportées d'un séjour récent en Antarctique.
Nous avons embarqué à Ushuaïa pour un périple d'une dizaine de jours, dont deux jours à l'aller comme au retour pour franchir le passage du Drake entre la Terre de Feu et la péninsule antarctique.

Sous ces latitudes hostiles, la navigation est décidée au jour le jour par le capitaine et le chef d'expédition, en fonction de la météo très changeante et de la présence ou non des glaces.
Nous avons tout d'abord mis cap vers le sud-ouest de la péninsule antarctique, avant de remonter vers les îles Shetland du sud et le détroit antarctique.

Presque chaque jour, nous avons fait deux sorties en zodiac (une seule a été annulée sur tout le parcours), soit pour faire une sortie à terre, soit pour s'approcher des glaçons ou de la faune.
Lors de chaque sortie à terre, pour éviter tout risque de transmission de la grippe aviaire, le protocole est strict : désinfection et nettoyage minutieux des bottes, interdiction de poser le sac photo par terre, interdiction de s'agenouiller et s'allonger sur le sol, et bien sûr toujours respecter un éloignement d'au moins 10 mètres avec les animaux. Bref des précautions totalement justifiées, mais contraignantes pour tout photographe animalier.

Z9 (Zeiss 21, 100-400 Z, 600 PF Z) / Leica Q3
Capture One

En meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/albums/72177720322149452

Merci pour vos commentaires  :D

Emmanuel

1) Baleine (vers les îles Melchior)
210mm

2) Mouillage dans la baie de Chiriguano, île Brabant
28mm

3) Manchots papous, île Cuverville
Au moment de la nidification les manchots papous se rassemblent en immenses colonies généralement éloignées de la mer pour échapper à leurs principaux prédateurs (otaries, orques et phoques léopards).
28mm

4) Pétrel des neiges (Neko Harbor)
400mm

5) Chenal Lemaire

Nous avons été un des premiers bateaux à emprunter cet étroit chenal (1 600 mètres de large à son point le plus étroit) tout juste libéré des glaces, cerné de falaises abruptes et grand classique des croisières antarctiques.
21mm

6) Manchots papous (Neko harbour)
400mm

7) Glaçons, Neko Harbour
21mm

7) Manchot papou (Damoy Point)
400mm

8 ) Éléphant de mer
400mm

9) Icebergs (Mikkelsen Harbour)
280mm

10) Vestiges de la station baleinière de Deception Island (Whalers bay, îles Shetland du sud)
Cette île est en fait la caldeira d'un volcan dont le centre forme un port naturel. Un étroit passage d'à peine 230 mètres de large a permis au début du 19ème siècle aux chasseurs de phoques et de baleines d'y trouver refuge avec leurs navires. La station baleinière fut abandonnée en 1931.
28mm

11) Icebergs tabulaires, détroit antarctique
600mm

(la suite prochainement)

M13

Bah, juste un peu jaloux devant de telles images... ;D
Et je rajoute, un grand merci pour le partage de ces images extraordinaires et super bien traitées!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

agl33

Superbe, j'attends la suite avec impatience.  ;-)

Midship

Un de mes rêves de voyageur et de photographe.

Je vais bien sûr suivre ce fil!!!

La lumière était suffisante pour les gros zooms?

LaurentD

Superbe !
Félicitations

CRISS

Magnifiques images et...voyage,un traitement top comme d'hab  :D
Ch

Christophe 77

Tu en as de la chance... "le voyage d'une vie" comme ceux qui l'ont fait considèrent souvent ce genre de destination.

Des images qui mettent du baume au cœur des photographes nature qui ouvrent les volets et découvrent, comme d'habitude, une météo exécrable et des paysages tout autant.

Tu es passé par quel prestataire maritime ? Je présume que les vêtements grand froid et autres équipements étaient fournis ? D'ailleurs, est ce qu'il a fait froid ?

Hâte de voir la suite...  :)

brunotroussier

Belles images du froid et de la nature.
Bruno
Bruno38

FredKelder

Citation de: emvri85 le Décembre 07, 2024, 16:12:15En meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/albums/72177720322149452
Bel ouvrage. Je ne supporte pas les températures en-dessous de 25°C, mais je prends plaisir à regarder ce spectacle. Du coup, je suis allé sur Flickr : magnifique série d'albums, tous plus photogéniques les uns que les autres. Abonné !  :)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

labat

Très très très jolies photos. Chapeau et merci du partage.

Midship

Petite question annexe: comment faites vous pour effectuer votre mise en page de votre post. c'est à dire les photos l'une en dessous de l'autre?

Quand je le fais elles se mettent une cote à cote.

Clic-Clac 51

C'est dépaysant et très, très agréable a contempler
Vivement la suite
Denis ;)

emvri85

Merci à tous pour vos commentaires.  :)  :)

Citation de: Midship le Décembre 07, 2024, 17:42:20La lumière était suffisante pour les gros zooms?
J'avais le 100-400 Z qui n'est certes pas un objectif que je conseille pour de l'animalier, mais dont la polyvalence était indispensable à terre notamment, compte tenu des contraintes imposées.
Quant au 600 PF Z, j'adore cet objectif qui a est excellent compromis en terme de focale / poids / encombrement, avec en prime un excellent piqué. Sa relative faible luminosité peut imposer des compromis en début / fin de journée, mais rien de rédhibitoire.

Citation de: Christophe 77 le Décembre 08, 2024, 09:14:37Tu es passé par quel prestataire maritime ? Je présume que les vêtements grand froid et autres équipements étaient fournis ? D'ailleurs, est ce qu'il a fait froid ?
Hâte de voir la suite...  :)
Il s'agissait en fait d'un voyage photo guidé par le photographe Stanley Leroux (https://www.stanleyleroux.com/).
Notre bateau de croisière était un bateau d'une compagnie américaine (G Expedition) relativement petit avec une centaine de passagers. Les trop gros bateaux autorisent beaucoup moins de sorties à terre.
Les températures n'avaient rien d'extrême, rien d'insurmontable, j'ai eu bien plus froid en Laponie par exemple. Je dirais que la météo est comparable à celle de l'Islande.
Une veste est en effet donnée à tous les passagers pour bien nous repérer à terre. Idem pour les bottes, mais nous ne les avons pas ramenées avec nous à la différence de la veste.

Citation de: Midship le Décembre 08, 2024, 19:23:56Petite question annexe: comment faites vous pour effectuer votre mise en page de votre post. c'est à dire les photos l'une en dessous de l'autre?
Quand je le fais elles se mettent une cote à cote.
J'utilise Flickr comme hébergeur. Il suffit juste de placer les lignes de code les unes en dessous des autres.

12) Port Lockroy
Port Lockroy est une ancienne station scientifique britannique en Antarctique. Un bâtiment transformé en musée montre les rudes conditions de vie des scientifiques. Il est  possible d'y envoyer une carte postale depuis la boite postale la plus australe du monde, dépendant de la Royal Mail.
28mm

13) Petermann Island
28mm (crop)

M13

Un grand merci Emmanuel pour ces explications fascinantes et bien sûr pour ces images qui émerveillent!

agl33

Superbes ces dernières.

Fukuzu

Je viens de voir les photos sur votre compte Flickr, et je me suis précipité ici pour lire les réponses aux questions posées. Ces photos sont fabuleuses !!! C'est exactement le genre de voyage que j'aimerai réaliser (j'adore les manchots) et je prévois dans les deux - trois prochaines années un voyage en argentine (j'ai des amis sur place) en direction de l'antarctique. Décembre c'est le début de l'été il me semble, mais je suppose que ce doit être plus dur a naviguer en janvier, février.

Compte tenu des animaux rencontrés, le 400 f4.5 aurait pu remplacer le 600 ?

Merci pour ce si beau partage ! Ces paysages sont merveilleux ! ^^

cavallino

Superbe mise en images pour ce voyage hors du temps. Bravo !

emvri85

Merci à vous.

Citation de: Fukuzu le Décembre 14, 2024, 13:41:09Compte tenu des animaux rencontrés, le 400 f4.5 aurait pu remplacer le 600 ?
Je connais bien cet objectif puisque je l'ai possédé et énormément apprécié aux îles Falkand (au passage, un voyage que je recommande tout autant que l'Antarctique, avec des décors certes très différents, mais avec quelques espèces communes comme le Manchot papou, et avec surtout beaucoup plus de liberté pour les photographes).

Lors de la traversée du Drake, j'ai beaucoup apprécié le 600mm que j'ai trouvé assez idéal. 400mm (en plein format) risque d'être un peu juste pour photographier les oiseaux qui suivent le bateau (Albatros, Pétrels géants, Damiers du cap, etc). Sauf bien sûr à l'associer avec le TCx1.4, ce qui peut être une bonne option.

Lors des sorties à terre en Antarctique, il faut bien avoir conscience des contraintes imposées. Pour éviter tout risque de transmission de la grippe aviaire, nous avions interdiction de poser le sac photo par terre, interdiction de nous agenouiller et nous allonger sur le sol, et nous devions rester dans un chemin bien balisé en respectant un éloignement d'au moins 10 mètres avec les animaux.
En clair, la manipulation du matériel était très compliquée (sauf à être bien entrainé avec un sac à dos s'ouvrant par le dos) et j'aurais bien aimé pouvoir me rapprocher plus des manchots à maintes occasions.
Personnellement j'avais 2 boitiers autour du cou, un grand-angle et un zoom téléobjectif (100-400). Utiliser une focale fixe dans ces conditions peut être un choix gagnant, mais risqué. Aux Falkland, c'était totalement différent, puisque nous étions seuls ou presque, avec une liberté totale de mouvement et la possibilité de nous rapprocher bien plus, en respectant bien sûr toujours les animaux.

emvri85

Suite :

14) Neko Harbour

130mm

15) Manchot papou (Cuverville Island)

400mm

16) Univers glacé
21mm

17) Petermann Island
100mm

18) Chenal Lemaire
21mm

19) Cuverville Island
115mm

20) Manchots papous, Petermann Island
400mm

agl33

Toujours un plaisir de découvrir vous nouvelles mises à jour.

clo-clo

Bravo et merci pour le partage .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

M13

Un régal à visionner!

Clic-Clac 51

Quelle MàJ encore ::)  ::)  ::) ... Je me suis régalé
Denis ;)

FredKelder

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 17, 2024, 10:55:19Quelle MàJ encore ::)  ::)  ::) ... Je me suis régalé
Denis ;)
+100 !
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Midship

Un reportage magnifique!!!!

Bravo et merci.

Ludo37

Vraiment de très belles images ici ! Bravo a toi .
Ludo

Fukuzu

Citation de: emvri85 le Décembre 14, 2024, 21:52:35Merci à vous.
Je connais bien cet objectif puisque je l'ai possédé et énormément apprécié aux îles Falkand (au passage, un voyage que je recommande tout autant que l'Antarctique, avec des décors certes très différents, mais avec quelques espèces communes comme le Manchot papou, et avec surtout beaucoup plus de liberté pour les photographes).

Lors de la traversée du Drake, j'ai beaucoup apprécié le 600mm que j'ai trouvé assez idéal. 400mm (en plein format) risque d'être un peu juste pour photographier les oiseaux qui suivent le bateau (Albatros, Pétrels géants, Damiers du cap, etc). Sauf bien sûr à l'associer avec le TCx1.4, ce qui peut être une bonne option.

Lors des sorties à terre en Antarctique, il faut bien avoir conscience des contraintes imposées. Pour éviter tout risque de transmission de la grippe aviaire, nous avions interdiction de poser le sac photo par terre, interdiction de nous agenouiller et nous allonger sur le sol, et nous devions rester dans un chemin bien balisé en respectant un éloignement d'au moins 10 mètres avec les animaux.
En clair, la manipulation du matériel était très compliquée (sauf à être bien entrainé avec un sac à dos s'ouvrant par le dos) et j'aurais bien aimé pouvoir me rapprocher plus des manchots à maintes occasions.
Personnellement j'avais 2 boitiers autour du cou, un grand-angle et un zoom téléobjectif (100-400). Utiliser une focale fixe dans ces conditions peut être un choix gagnant, mais risqué. Aux Falkland, c'était totalement différent, puisque nous étions seuls ou presque, avec une liberté totale de mouvement et la possibilité de nous rapprocher bien plus, en respectant bien sûr toujours les animaux.

Merci pour ces précieuses informations dans ce genre d'expédition ! Je suis admiratif de ces si belles photos !!! J'aime également beaucoup la série aux Falkland ! Au salon de la photo en 2023 j'avais suivis la conférence d'une jeune femme qui pour son expédition au pôle nord, avait utilisé les nouveaux zooms de chez tamron (à l'époque sur sony). Du bateau beaucoup de photos étaient prises à 150mm pour inclure l'animal dans son environnement. A 400mm on a de beaux portraits d'animaux ! Le leica c'est 28mm c'est ça ? Pour ces paysages c'est plutôt judicieux, et avec le 20mm !

Ces photos sont un régal pour les yeux !

Daniel_65

Encore un voyage extraordinaire et une belle sélection de photos (ou plutôt une sélection de belles photos  ;) ), bravo! Et un grand merci de nous en faire bénéficier, je suppose que peu d'entre nous mettrons le pied en Antarctique.

DOC 74

Sacré dépaysement et une belle réussite globale malgré les contraintes imposées ! Un faible pour la 2 et surtout la 7, impressionnante... Bravo Manu !  ;D

emvri85

Merci à tous ;).

Nouvelle suite :

21) Manchots papous (Damoy Point)
220mm

22)
260mm

23) Manchots papous sous la neige (Damoy Point)
400mm

24) Chenal Lemaire
28mm

25) Manchots papous (Petermann Island)
400mm

26) Manchots papous (Petermann Island)
100mm

27) Leith Cove
28mm

28) Ancienne station antarctique de Port Lockroy
28mm

29) Détroit antarctique
28mm (crop 3:1)

30) Chenal Neumayer au coucher du soleil
28mm

M13

Jolies! très jolies!!! j'aime beaucoup la colonie de manchots image 26!

agl33

Merci pour cette belle mise à jour.

al1sth

Citation de: M13 le Décembre 29, 2024, 10:36:20Jolies! très jolies!!! j'aime beaucoup la colonie de manchots image 26!
Toutes les atmosphères avec soleil ou pas, me plaisent, mais le ciel cette dernière impressionne encore plus
Alain Lalieu.

M13

Citation de: al1sth le Décembre 29, 2024, 18:11:34Toutes les atmosphères avec soleil ou pas, me plaisent, mais le ciel cette dernière impressionne encore plus

Oui, ce ciel est superbe!

Clic-Clac 51

Bravo, je me suis encore régalé
Denis ;)

clo-clo

Très belle suite. Merci .  ;)  :)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

ARGNUM

Certaines photos très belles. D'autres sublimes.
Merci.

Tiberius

De très belles photos qui font rêver ! J'aime particulièrement les photos faites au Q3 qui ont vraiment un rendu sublimes, mais toutes sont vraiment très belles, bravo  :)

Midship

Citation de: ARGNUM le Janvier 01, 2025, 19:58:04Certaines photos très belles. D'autres sublimes.
Merci.

chouette voyage

emvri85

Merci beaucoup.

Nouvelle suite :

31) Petermann Island
100mm

32) Mouillage dans la baie de Chiriguano, île Brabant

28mm

33)
400mm

34) Manchots papous (Neko harbor)
100mm

35) Manchots papous (Cierva Cove)

140mm

36) Manchots papous (Cuverville Island)

100mm

37) Chenal Lemaire
28mm

38) Manchots papous (Neko harbor)
400mm

39) Glaçons (Neko harbor)
21mm

40) Iceberg (Neko harbor)
21mm

Seb Cst

Sacré Emvri.
Tu réalises le voyage d'une vie et tes photos en sont à la hauteur !
On reconnaît ton approche caractéristique de la couleur, faite de subtilité avec juste ce qu'il faut de contraste.
Je découvre ou redécouvre avec plaisir ta maîtrise de l'animalier.
Félicitations pour ce beau reportage dont tu nous gratifies sur ce forum.
Mais une question me taraude.
N'as-tu pas déjà exposé tes voyages précédents, ailleurs que sur Chassimages ?
Ne comptes tu pas le faire pour celui-ci ?

agl33

Très belles cette suite.

emvri85

Citation de: Seb Cst le Janvier 08, 2025, 14:41:22Mais une question me taraude.
N'as-tu pas déjà exposé tes voyages précédents, ailleurs que sur Chassimages ?
Ne comptes tu pas le faire pour celui-ci ?
Merci à toi :). Pour répondre à ta question, je fais également des publications sur Nikon Passion et sur le forum Benelux.

Seb Cst

Citation de: emvri85 le Janvier 08, 2025, 22:20:13Merci à toi :). Pour répondre à ta question, je fais également des publications sur Nikon Passion et sur le forum Benelux.

Pas d'expo physique en projet ? Où l'on puisse rencontrer les auteurs, discuter ?

Steinweg29

Images d'exception, par le lieu et la qualité des prises de vue.

M13

Merci encore de nous faire découvrir ces horizons lointains de si belle manière!

Clic-Clac 51

Très belle MàJ
Merci de partager
Denis ;)

leonsta

On en a déjà parlé sur Nikon Passion je crois ... on n'est pas d'accord ...

Alors oui, les images sont très belles. Mais à quoi bon, dans quel but ?

Tes photos de tous les endroits du monde sont très belles, et heureusement, si on inclut le bilan carbone et le fait que ces images sont déjà disponibles sur le web tant ces endroits ont été visités et revisités ... Alors je me demande dans quel but on peut tomber dans la facilité, où le plus dur dans l'histoire est de financer le voyage, et ce n'est pas forcément une difficulté pour bon nombre de ces voyageurs .... le message que je reçois de tes voyages dans des lieux magnifiques où il est très difficile de ne pas ramener des photos superbes tant le décor est incroyable, c'est " Photographie de privilégié ".
Je ne vois pas d'éthique, de défense de l'environnement, vu les moyens utilisés plusieurs fois par an, avions, bateaux ... etc. Un nouveau tourisme de masse de gens aisés, qui pensent pouvoir passer outre, en ramenant de belles images de Dame Nature si belle, mais qui à mon avis ne nourrissent que la faiblesse d'un égo en manque de reconnaissance .... et si la reconnaissance n'était pas une question d'argent ?  Voilà la question que je me pose en parcourant ce fil. En toute franchise, mais sans animosité.

JPB36

Merci pour cette superbe série

emvri85

Citation de: leonsta le Janvier 21, 2025, 15:05:46On en a déjà parlé sur Nikon Passion je crois ... on n'est pas d'accord ...
Tu te poses trop de questions. Le but c'est de se faire plaisir (en faisant des photos) et en les partageant. Point barre. Et c'est la raison même de l'existence de cette section dans ce forum.
J'ajoute que je serais ravi de donner des conseils à qui voudrait entreprendre le même voyage.
J'ajoute aussi que je te défie de voir des images similaires sur le net prises sur un territoire aussi vaste que l'Antarctique.

Quant à l'éthique et à la défense de l'environnement, je ne connais pas de tourisme plus respectueux tel que celui qui se pratique en Antarctique.
Chaque sortie à terre est hyper encadrée, surveillée, balisée. Tout le matériel qui va à terre est contrôlé, les bottes sont désinfectées, grattées minutieusement à chaque sortie, les sacs sont nettoyés à la pince à épiler. Les traces laissées par les visiteurs comme les trous dans la neige sont rebouchés, etc.
Le dérangement de la faune est objectivement minime pour ne pas dire négligeable. Il est évident que si des déclins de population étaient observées, les sites concernés seraient interdits de visite.
Des protocoles très stricts sont édictés par l'Association internationale des voyagistes antarctiques (https://iaato.org/), par exemple sur la limite du nombre de personnes sur les zones de débarquement et sur le traitement des déchets.
Tout au long de la croisière des conférences scientifiques sont organisées pour les passagers pour leur faire prendre conscience des enjeux.
J'ajoute enfin que les croisiéristes participent à la recherche scientifique en la finançant ou en embarquant des scientifiques (comme c'était le cas sur notre bateau).

Alors bien tu objecteras qu'il y a le bilan carbone d'un tel voyage, c'est indéniable. Comme sont indéniables les variations climatiques qui accélèrent la fonte de l'Antarctique qui peuvent aussi avoir un impact sur les espèces (certaines ont de bien meilleures capacités d'adaptation, d'autres hélas non).
Mais c'est oublier que le tourisme en Antarctique est désormais une activité bien installée avec plusieurs dizaines de bateaux de croisière plus ou moins gros. C'est même une des principales ressources de la ville d'Ushuaïa.

leonsta

Citation de: emvri85 le Janvier 21, 2025, 16:07:38Tu te poses trop de questions. Le but c'est de se faire plaisir (en faisant des photos) et en les partageant. Point barre. Et c'est la raison même de l'existence de cette section dans ce forum.
J'ajoute que je serais ravi de donner des conseils à qui voudrait entreprendre le même voyage.
J'ajoute aussi que je te défie de voir des images similaires sur le net prises sur un territoire aussi vaste que l'Antarctique.

Quant à l'éthique et à la défense de l'environnement, je ne connais pas de tourisme plus respectueux tel que celui qui se pratique en Antarctique.
Chaque sortie à terre est hyper encadrée, surveillée, balisée. Tout le matériel qui va à terre est contrôlé, les bottes sont désinfectées, grattées minutieusement à chaque sortie, les sacs sont nettoyés à la pince à épiler. Les traces laissées par les visiteurs comme les trous dans la neige sont rebouchés, etc.
Le dérangement de la faune est objectivement minime pour ne pas dire négligeable. Il est évident que si des déclins de population étaient observées, les sites concernés seraient interdits de visite.
Des protocoles très stricts sont édictés par l'Association internationale des voyagistes antarctiques (https://iaato.org/), par exemple sur la limite du nombre de personnes sur les zones de débarquement et sur le traitement des déchets.
Tout au long de la croisière des conférences scientifiques sont organisées pour les passagers pour leur faire prendre conscience des enjeux.
J'ajoute enfin que les croisiéristes participent à la recherche scientifique en la finançant ou en embarquant des scientifiques (comme c'était le cas sur notre bateau).

Alors bien tu objecteras qu'il y a le bilan carbone d'un tel voyage, c'est indéniable. Comme sont indéniables les variations climatiques qui accélèrent la fonte de l'Antarctique qui peuvent aussi avoir un impact sur les espèces (certaines ont de bien meilleures capacités d'adaptation, d'autres hélas non).
Mais c'est oublier que le tourisme en Antarctique est désormais une activité bien installée avec plusieurs dizaines de bateaux de croisière plus ou moins gros. C'est même une des principales ressources de la ville d'Ushuaïa.

Mouais, je ne suis pas convaincu. Et pour les scientifiques dépêchés sur place pour étudier quoi au final ? Pour constater que la glace fond ? On est tous d'accord (presque) sur l'état de la planète, alors ensuite on fait quoi ? On limite le tourisme comme tu le décris ( seuls les plus fortunés ont accès ) ou alors chacun prend sa part de responsabilité et diminue drastiquement ses déplacements en avion / bateau, pour commencer ?

C'est comme pour la bouffe, il y a encore des gens pour acheter des produits à l'autre bout de la Terre, et d'autres qui achètent localement des produits de saison.
Ramener des photos de l'autre bout de la Terre, ou se contenter de photos prises autour de chez soi ... c'est là que je situe l'éthique. Le choix est difficile car les photos ne seront pas les mêmes, c'est indéniable.

Ça ne tiendrait qu'à moi, bien des zones comme l'Antarctique seraient fermées à toute activité humaine.
Quand on voit l'importance du trafic journalier sur mer et dans les airs, je me dis que nos petites mesures sur les voitures électriques ou hybrides sont bien peu de choses ...

https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx:147.7/centery:15.5/zoom:2

https://radaravion.com/

christophe55

De bien belles images bien rafraichissante !

emvri85

Citation de: leonsta le Janvier 21, 2025, 18:45:21Pour constater que la glace fond ?
Pour ta gouverne, les choses sont plus nuancées. Je cite "La banquise en Antarctique a retrouvé de la vigueur en décembre après une longue période de fonte record, selon des scientifiques américains, qui se demandent désormais si le continent blanc est vraiment en train de connaître les changements en profondeur redoutés depuis quelques années." Aucune conclusion de ma part, je rapporte juste cet article.

Lire : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/apres-des-fontes-record-la-banquise-de-l-antarctique-retrouve-de-la-vigueur-observent-des-scientifiques_183268

M13

Oui c'est une destination de privilégiés et alors...
Je trouve bien plus polluants tous ces immeubles flottants dans la méditerranée avec les moteurs qui tournent en permanence...On profite d'images extraordinaires et c'est le but!

emvri85

Merci.
J'en profite pour présenter quelques images supplémentaires :

41) Manchots papous (Cierva Cove)
400mm

42) Iceberg tabulaire dans le Détroit antarctique
600mm

43) Damoy Point
28mm

44) Icebergs (Petermann Island)
400mm

45) Manchots papous (Petermann Island)
400mm

46) Chenal Lemaire
21mm

47)

48) Damoy Point
Une cabane de survie si jamais vous faites naufrage dans le coin !

49) Eléphants de mer (Snow Island, îles Shetland du Sud)
28mm (crop)

50) Cierva Cove

28mm

51) Îles Melchior
400mm

M13

J'aime beaucoup! Ces Manchots, ce bleu du ciel et cette jolie cabane!

bluemesa

Citation de: emvri85 le Janvier 21, 2025, 16:07:38Tu te poses trop de questions. Le but c'est de se faire plaisir (en faisant des photos) et en les partageant. Point barre. Et c'est la raison même de l'existence de cette section dans ce forum.

::)  ::)  ::)  :o  :o  :o  :o

agl33

Merci pour ce très beau supplément.

DOC 74

46, 47 et 50 bien sûr ! Super lumières et contrastes... Encore bravo au photographe (et voyageur !...), quand on aime on ne compte pas ! ;D

Clic-Clac 51

C'est vraiment dépaysant et très agréable a contempler
Bravo et merci de partager
Denis ;)