Antarctique

Démarré par emvri85, Décembre 07, 2024, 16:12:15

« précédent - suivant »

emvri85

Bonjour à tous,

Voici quelques images rapportées d'un séjour récent en Antarctique.
Nous avons embarqué à Ushuaïa pour un périple d'une dizaine de jours, dont deux jours à l'aller comme au retour pour franchir le passage du Drake entre la Terre de Feu et la péninsule antarctique.

Sous ces latitudes hostiles, la navigation est décidée au jour le jour par le capitaine et le chef d'expédition, en fonction de la météo très changeante et de la présence ou non des glaces.
Nous avons tout d'abord mis cap vers le sud-ouest de la péninsule antarctique, avant de remonter vers les îles Shetland du sud et le détroit antarctique.

Presque chaque jour, nous avons fait deux sorties en zodiac (une seule a été annulée sur tout le parcours), soit pour faire une sortie à terre, soit pour s'approcher des glaçons ou de la faune.
Lors de chaque sortie à terre, pour éviter tout risque de transmission de la grippe aviaire, le protocole est strict : désinfection et nettoyage minutieux des bottes, interdiction de poser le sac photo par terre, interdiction de s'agenouiller et s'allonger sur le sol, et bien sûr toujours respecter un éloignement d'au moins 10 mètres avec les animaux. Bref des précautions totalement justifiées, mais contraignantes pour tout photographe animalier.

Z9 (Zeiss 21, 100-400 Z, 600 PF Z) / Leica Q3
Capture One

En meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/albums/72177720322149452

Merci pour vos commentaires  :D

Emmanuel

1) Baleine (vers les îles Melchior)
210mm

2) Mouillage dans la baie de Chiriguano, île Brabant
28mm

3) Manchots papous, île Cuverville
Au moment de la nidification les manchots papous se rassemblent en immenses colonies généralement éloignées de la mer pour échapper à leurs principaux prédateurs (otaries, orques et phoques léopards).
28mm

4) Pétrel des neiges (Neko Harbor)
400mm

5) Chenal Lemaire

Nous avons été un des premiers bateaux à emprunter cet étroit chenal (1 600 mètres de large à son point le plus étroit) tout juste libéré des glaces, cerné de falaises abruptes et grand classique des croisières antarctiques.
21mm

6) Manchots papous (Neko harbour)
400mm

7) Glaçons, Neko Harbour
21mm

7) Manchot papou (Damoy Point)
400mm

8 ) Éléphant de mer
400mm

9) Icebergs (Mikkelsen Harbour)
280mm

10) Vestiges de la station baleinière de Deception Island (Whalers bay, îles Shetland du sud)
Cette île est en fait la caldeira d'un volcan dont le centre forme un port naturel. Un étroit passage d'à peine 230 mètres de large a permis au début du 19ème siècle aux chasseurs de phoques et de baleines d'y trouver refuge avec leurs navires. La station baleinière fut abandonnée en 1931.
28mm

11) Icebergs tabulaires, détroit antarctique
600mm

(la suite prochainement)

M13

Bah, juste un peu jaloux devant de telles images... ;D
Et je rajoute, un grand merci pour le partage de ces images extraordinaires et super bien traitées!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

agl33

Superbe, j'attends la suite avec impatience.  ;-)

Midship

Un de mes rêves de voyageur et de photographe.

Je vais bien sûr suivre ce fil!!!

La lumière était suffisante pour les gros zooms?

LaurentD

Superbe !
Félicitations

CRISS

Magnifiques images et...voyage,un traitement top comme d'hab  :D
Ch

Christophe 77

Tu en as de la chance... "le voyage d'une vie" comme ceux qui l'ont fait considèrent souvent ce genre de destination.

Des images qui mettent du baume au cœur des photographes nature qui ouvrent les volets et découvrent, comme d'habitude, une météo exécrable et des paysages tout autant.

Tu es passé par quel prestataire maritime ? Je présume que les vêtements grand froid et autres équipements étaient fournis ? D'ailleurs, est ce qu'il a fait froid ?

Hâte de voir la suite...  :)

brunotroussier

Belles images du froid et de la nature.
Bruno
Bruno38

FredKelder

Citation de: emvri85 le Décembre 07, 2024, 16:12:15En meilleure qualité : https://www.flickr.com/photos/emvri85/albums/72177720322149452
Bel ouvrage. Je ne supporte pas les températures en-dessous de 25°C, mais je prends plaisir à regarder ce spectacle. Du coup, je suis allé sur Flickr : magnifique série d'albums, tous plus photogéniques les uns que les autres. Abonné !  :)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

labat

Très très très jolies photos. Chapeau et merci du partage.

Midship

Petite question annexe: comment faites vous pour effectuer votre mise en page de votre post. c'est à dire les photos l'une en dessous de l'autre?

Quand je le fais elles se mettent une cote à cote.

Clic-Clac 51

C'est dépaysant et très, très agréable a contempler
Vivement la suite
Denis ;)

emvri85

Merci à tous pour vos commentaires.  :)  :)

Citation de: Midship le Décembre 07, 2024, 17:42:20La lumière était suffisante pour les gros zooms?
J'avais le 100-400 Z qui n'est certes pas un objectif que je conseille pour de l'animalier, mais dont la polyvalence était indispensable à terre notamment, compte tenu des contraintes imposées.
Quant au 600 PF Z, j'adore cet objectif qui a est excellent compromis en terme de focale / poids / encombrement, avec en prime un excellent piqué. Sa relative faible luminosité peut imposer des compromis en début / fin de journée, mais rien de rédhibitoire.

Citation de: Christophe 77 le Décembre 08, 2024, 09:14:37Tu es passé par quel prestataire maritime ? Je présume que les vêtements grand froid et autres équipements étaient fournis ? D'ailleurs, est ce qu'il a fait froid ?
Hâte de voir la suite...  :)
Il s'agissait en fait d'un voyage photo guidé par le photographe Stanley Leroux (https://www.stanleyleroux.com/).
Notre bateau de croisière était un bateau d'une compagnie américaine (G Expedition) relativement petit avec une centaine de passagers. Les trop gros bateaux autorisent beaucoup moins de sorties à terre.
Les températures n'avaient rien d'extrême, rien d'insurmontable, j'ai eu bien plus froid en Laponie par exemple. Je dirais que la météo est comparable à celle de l'Islande.
Une veste est en effet donnée à tous les passagers pour bien nous repérer à terre. Idem pour les bottes, mais nous ne les avons pas ramenées avec nous à la différence de la veste.

Citation de: Midship le Décembre 08, 2024, 19:23:56Petite question annexe: comment faites vous pour effectuer votre mise en page de votre post. c'est à dire les photos l'une en dessous de l'autre?
Quand je le fais elles se mettent une cote à cote.
J'utilise Flickr comme hébergeur. Il suffit juste de placer les lignes de code les unes en dessous des autres.

12) Port Lockroy
Port Lockroy est une ancienne station scientifique britannique en Antarctique. Un bâtiment transformé en musée montre les rudes conditions de vie des scientifiques. Il est  possible d'y envoyer une carte postale depuis la boite postale la plus australe du monde, dépendant de la Royal Mail.
28mm

13) Petermann Island
28mm (crop)

M13

Un grand merci Emmanuel pour ces explications fascinantes et bien sûr pour ces images qui émerveillent!

agl33

Superbes ces dernières.

Fukuzu

Je viens de voir les photos sur votre compte Flickr, et je me suis précipité ici pour lire les réponses aux questions posées. Ces photos sont fabuleuses !!! C'est exactement le genre de voyage que j'aimerai réaliser (j'adore les manchots) et je prévois dans les deux - trois prochaines années un voyage en argentine (j'ai des amis sur place) en direction de l'antarctique. Décembre c'est le début de l'été il me semble, mais je suppose que ce doit être plus dur a naviguer en janvier, février.

Compte tenu des animaux rencontrés, le 400 f4.5 aurait pu remplacer le 600 ?

Merci pour ce si beau partage ! Ces paysages sont merveilleux ! ^^

cavallino

Superbe mise en images pour ce voyage hors du temps. Bravo !

emvri85

Merci à vous.

Citation de: Fukuzu le Décembre 14, 2024, 13:41:09Compte tenu des animaux rencontrés, le 400 f4.5 aurait pu remplacer le 600 ?
Je connais bien cet objectif puisque je l'ai possédé et énormément apprécié aux îles Falkand (au passage, un voyage que je recommande tout autant que l'Antarctique, avec des décors certes très différents, mais avec quelques espèces communes comme le Manchot papou, et avec surtout beaucoup plus de liberté pour les photographes).

Lors de la traversée du Drake, j'ai beaucoup apprécié le 600mm que j'ai trouvé assez idéal. 400mm (en plein format) risque d'être un peu juste pour photographier les oiseaux qui suivent le bateau (Albatros, Pétrels géants, Damiers du cap, etc). Sauf bien sûr à l'associer avec le TCx1.4, ce qui peut être une bonne option.

Lors des sorties à terre en Antarctique, il faut bien avoir conscience des contraintes imposées. Pour éviter tout risque de transmission de la grippe aviaire, nous avions interdiction de poser le sac photo par terre, interdiction de nous agenouiller et nous allonger sur le sol, et nous devions rester dans un chemin bien balisé en respectant un éloignement d'au moins 10 mètres avec les animaux.
En clair, la manipulation du matériel était très compliquée (sauf à être bien entrainé avec un sac à dos s'ouvrant par le dos) et j'aurais bien aimé pouvoir me rapprocher plus des manchots à maintes occasions.
Personnellement j'avais 2 boitiers autour du cou, un grand-angle et un zoom téléobjectif (100-400). Utiliser une focale fixe dans ces conditions peut être un choix gagnant, mais risqué. Aux Falkland, c'était totalement différent, puisque nous étions seuls ou presque, avec une liberté totale de mouvement et la possibilité de nous rapprocher bien plus, en respectant bien sûr toujours les animaux.

emvri85

Suite :

14) Neko Harbour

130mm

15) Manchot papou (Cuverville Island)

400mm

16) Univers glacé
21mm

17) Petermann Island
100mm

18) Chenal Lemaire
21mm

19) Cuverville Island
115mm

20) Manchots papous, Petermann Island
400mm

agl33

Toujours un plaisir de découvrir vous nouvelles mises à jour.

clo-clo

Bravo et merci pour le partage .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

M13

Un régal à visionner!

Clic-Clac 51

Quelle MàJ encore ::)  ::)  ::) ... Je me suis régalé
Denis ;)

FredKelder

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 17, 2024, 10:55:19Quelle MàJ encore ::)  ::)  ::) ... Je me suis régalé
Denis ;)
+100 !
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Midship

Un reportage magnifique!!!!

Bravo et merci.