Canon reviendra t-il au 30mp ?

Démarré par Guillaume GLEIZE, Décembre 11, 2024, 22:49:44

« précédent - suivant »

Guillaume GLEIZE

Citation de: alanath77 le Décembre 23, 2024, 13:17:53Sur les canon tu peux shooter en CRAW qui diminue drastiquement la taille des fichiers, donc un 45 MP en CRAW = 24 MP en RAW
Merci pour la réponse. Mais peut-on obtenir autour de 30mp avec du CRAW?

Guillaume GLEIZE

PS mon site au 5Dmk4 > photofreelance.fr
Mon Dieu que la visée optique me manque aussi dès que j'essaye les hybrides et leur visée numérique style "dessin animé" ... ARG!
Dès fois je me demande si je ne vais pas simplement me racheter un 5Dmk4 neuf lol !? Et c'est qu'il vaut encore cher le bougre!

portalis

Citation de: Guillaume GLEIZE le Décembre 23, 2024, 14:30:39PS mon site au 5Dmk4 > photofreelance.fr
Mon Dieu que la visée optique me manque aussi dès que j'essaye les hybrides et leur visée numérique style "dessin animé" ... ARG!
Dès fois je me demande si je ne vais pas simplement me racheter un 5Dmk4 neuf lol !? Et c'est qu'il vaut encore cher le bougre!
Même réglée à 120Hz, la visée d'un hybride n'apporte pas le confort d'un bon viseur optique comme celui du 5D mark IV car on se borne à regarder un écran au travers d'une loupe...
Curieusement, on s'y habitue plutôt bien, mais c'est un choc et un réel plaisir à chaque fois que l'on reprend un reflex...

alanath77

Citation de: Guillaume GLEIZE le Décembre 23, 2024, 14:28:15Merci pour la réponse. Mais peut-on obtenir autour de 30mp avec du CRAW?

Le CRAW ne modifie pas la résolution mais le poids du fichier.
Si tu veux modifier la résolution, il faut activer le crop x1.6 du boitier et ton R5 I ou II , te fera une résolution de 19 MP ( si mes calculs sont bons )

alanath77

Pour revenir sur le sujet, j'ai moi aussi regretté le passage de 30 MP à 20 et 24 MP.
Quand je regarde les photos faites avec le 5DIV, je trouve que les images sont beaucoup plus croustillantes qu'avec le R6II avec 24 MP .
C'est peut-être une impression mais je trouve aussi que ce capteur de 30 MP était idéal

masterpsx

Citation de: alanath77 le Décembre 23, 2024, 16:12:45Quand je regarde les photos faites avec le 5DIV, je trouve que les images sont beaucoup plus croustillantes qu'avec le R6II avec 24 MP
Moi c'est l'inverse  ;D , je trouve les RAWs des R6/R6II plus piqué que celle du R, sans doute parce que le filtre AA est plus léger vraisemblablement, et la monté en ISO, comme la dynamique, est clairement un cran au dessus aussi.

Guillaume GLEIZE

Citation de: masterpsx le Décembre 23, 2024, 17:04:09Moi c'est l'inverse  ;D , je trouve les RAWs des R6/R6II plus piqué que celle du R, sans doute parce que le filtre AA est plus léger vraisemblablement, et la monté en ISO, comme la dynamique, est clairement un cran au dessus aussi.
Ha oui? C'est étonnant mais je dirais presque "tant mieux" car l'investissement est moindre! 
Pour ma part je ne connais pas le "R" dont tu parles et mes seules références concernent le 5D4 par expérience (voir le 5D2 que j'avais avant).

Opticien

Citation de: portalis le Décembre 23, 2024, 13:30:43Seulement 5 à 10% de la photo qui sont conservés? Ca c'est du recadrage! ;)
Il serait peut-être approprié de passer à un 400 ou 500 mm.
je me joins à cette évidence ... !

rsp

Citation de: Guillaume GLEIZE le Décembre 23, 2024, 20:28:56Ha oui? C'est étonnant mais je dirais presque "tant mieux" car l'investissement est moindre! 
Pour ma part je ne connais pas le "R" dont tu parles et mes seules références concernent le 5D4 par expérience (voir le 5D2 que j'avais avant).
Le R et le 5D4 ont pratiquement le même capteur.

Guillaume GLEIZE

Citation de: Opticien le Décembre 23, 2024, 21:13:51je me joins à cette évidence ... !
J'entend bien mais encore et toujours le budget. J'ai peu d'objectifs mais toujours ultra lumineux.
Donc si je pouvais me payer un top 400mm ou 500mm > Je commencerais d'abord par me payer le R5mk2
Et puis ces reportages sportifs à distance ne sont heureusement pas ultra courants.
Etant donc limité en finances > Je lorgne entre le R5 et le R6mk2 ...

masterpsx

Citation de: Guillaume GLEIZE le Décembre 23, 2024, 22:29:25J'entend bien mais encore et toujours le budget. J'ai peu d'objectifs mais toujours ultra lumineux.
Donc si je pouvais me payer un top 400mm ou 500mm > Je commencerais d'abord par me payer le R5mk2
Et puis ces reportages sportifs à distance ne sont heureusement pas ultra courants.
Etant donc limité en finances > Je lorgne entre le R5 et le R6mk2 ...
Bah si c'est pour recadrer énormément autant prendre plus long et moins lumineux à mon avis, mais encore une fois si tu te préoccupes autant des mégapixels et vu ton usage, autant partir sur un R5.

Guillaume GLEIZE

Citation de: masterpsx le Décembre 24, 2024, 08:22:08Bah si c'est pour recadrer énormément autant prendre plus long et moins lumineux à mon avis, mais encore une fois si tu te préoccupes autant des mégapixels et vu ton usage, autant partir sur un R5.
Oui c'est ce que je pense. Les posts sur le R6mk2 ne parlent hélas presque que de vidéo et je me fiche complètement de la vidéo car mes contrats n'impliquent à 100% que des photos!
PS > D'ailleurs je me demande souvent combien d'euros en moins on pourrait payer si ces super boitiers plein format ne se concentraient que sur la photo et oubliaient toutes les technologies videos? Le jour ou une marque sort un boitier 100% photo > Je la bénie et je cours l'acheter! Il ne pourra être que rentable pour les gars comme moi!

livartow

Citation de: Guillaume GLEIZE le Décembre 24, 2024, 12:48:47Oui c'est ce que je pense. Les posts sur le R6mk2 ne parlent hélas presque que de vidéo et je me fiche complètement de la vidéo car mes contrats n'impliquent à 100% que des photos!
PS > D'ailleurs je me demande souvent combien d'euros en moins on pourrait payer si ces super boitiers plein format ne se concentraient que sur la photo et oubliaient toutes les technologies videos? Le jour ou une marque sort un boitier 100% photo > Je la bénie et je cours l'acheter! Il ne pourra être que rentable pour les gars comme moi!
Un boitier uniquement adapté à la photo sera plus cher et pas qu'un peu. Le rapport investissement dans la fonction/gain sur les ventes est très avantageux pour les marques sans aucun doute. Ca se répercute forcément aussi sur le prix de vente.
Surtout que c'est cette énorme puissance de calcul nécessaire à la vidéo qui peut offrir des appareils aussi puissant dans leur AF, rafale, preshot... Etc

masterpsx

D'un point de vue matériel la vidéo ne coute rien du tout vu que c'est les même technos que pour la photo, donc aucune raison qu'un boitier sans mode vidéo coute moins cher puisque ce ne serait qu'un bridage logiciel.

Et d'un point de vue commerciale ça n'aurait aucun sens alors que les vidéastes sont une partie de la clientèle, et qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs "hybrides" qui veulent un boitier tout aussi bon en photo qu'en vidéo.

Guillaume GLEIZE

Citation de: livartow le Décembre 24, 2024, 13:02:21Un boitier uniquement adapté à la photo sera plus cher et pas qu'un peu. Le rapport investissement dans la fonction/gain sur les ventes est très avantageux pour les marques sans aucun doute. Ca se répercute forcément aussi sur le prix de vente.
Surtout que c'est cette énorme puissance de calcul nécessaire à la vidéo qui peut offrir des appareils aussi puissant dans leur AF, rafale, preshot... Etc
Oui très interessant en effet. Mais bon je suis obligé de zapper 60% des vidéos explicatives sur les boitiers (avant c'était moins lol).

Guillaume GLEIZE

Citation de: masterpsx le Décembre 24, 2024, 13:55:59D'un point de vue matériel la vidéo ne coute rien du tout vu que c'est les même technos que pour la photo, donc aucune raison qu'un boitier sans mode vidéo coute moins cher puisque ce ne serait qu'un bridage logiciel.

Et d'un point de vue commerciale ça n'aurait aucun sens alors que les vidéastes sont une partie de la clientèle, et qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs "hybrides" qui veulent un boitier tout aussi bon en photo qu'en vidéo.
Oui je penses que tu as raison. Mais bon bref je n'aime que la photo et je dois hélas de plus en plus trier les articles la concernant de celles concernant la vidéo. J'ai 62 ans et ce n'était pas du tout le cas avant! Maintenant quand j'ouvre un article youtube sur un boitier, il commence par me parler de ces satanés 4K et 8K ... Arggg ... J'ai même entendu un youtubeur faire un lapsus et appeler le boitier "la camera" lol ... Nooon!   

Guillaume GLEIZE

OK donc toujours entre le R5 et le R6mk2 ... Et avec le deception de la visée numérique "dessin animé" qui m'insupporte, le coté fragile des boitiers hybrides etd e leur écrans qui virevoltent de partout (mon 5DmkII est tombé dans l'eau de mer et sur des rochers coupants et fonctionne toujours) > Je commence même à penser à carrément racheter un 5Dmk2 neuf lol! C'est que je le kiffe mon "tank" à 30mp moi et son poids qui contrebalance les gros objectifs etc. mmmm ...

ccaphotographies

Sinon prends un R si tu en trouves ; très proche du 5D4 à un prix record et une construction robuste... Par contre l'AF est un entre deux vis à vis de ce qui se fait sur les boitiers récents...

masterpsx

Citation de: Guillaume GLEIZE le Décembre 24, 2024, 14:23:55OK donc toujours entre le R5 et le R6mk2 ... Et avec le deception de la visée numérique "dessin animé" qui m'insupporte, le coté fragile des boitiers hybrides etd e leur écrans qui virevoltent de partout (mon 5DmkII est tombé dans l'eau de mer et sur des rochers coupants et fonctionne toujours) > Je commence même à penser à carrément racheter un 5Dmk2 neuf lol! C'est que je le kiffe mon "tank" à 30mp moi et son poids qui contrebalance les gros objectifs etc. mmmm ...
La visée électronique on s'y habitue et elle a de nombreux avantages par rapport à l'optique, sinon je suis pas du tout convaincu que ce soit plus fragile qu'un reflex à gamme équivalente, moi j'aime beaucoup l'écran orientable, notamment en macro, et pour le reste de mes usages ça me permet de le "retourner" ce qui protège l'écran des rayures sans avoir besoin d'une protection.

Guillaume GLEIZE

Citation de: ccaphotographies le Décembre 24, 2024, 15:48:32Sinon prends un R si tu en trouves ; très proche du 5D4 à un prix record et une construction robuste... Par contre l'AF est un entre deux vis à vis de ce qui se fait sur les boitiers récents...
Merci pour le conseil! Bonnes fêtes à toi!

Guillaume GLEIZE

Guillaume GLEIZE

Citation de: masterpsx le Décembre 24, 2024, 16:02:55La visée électronique on s'y habitue et elle a de nombreux avantages par rapport à l'optique, sinon je suis pas du tout convaincu que ce soit plus fragile qu'un reflex à gamme équivalente, moi j'aime beaucoup l'écran orientable, notamment en macro, et pour le reste de mes usages ça me permet de le "retourner" ce qui protège l'écran des rayures sans avoir besoin d'une protection.
Merci à toi pour toutes les réponses et témoignages interessants (ils comptent tous pour moi).
Je te souhaite de belles fêtes et de belles photos!

masterpsx

Merci, bonnes fêtes à toi aussi  :)

ccaphotographies

jp60

Vu ton recadrage énorme, le R7 me semble déjà une première solution peu chère et intéressante.