100

Démarré par tdm, Décembre 25, 2024, 16:09:23

« précédent - suivant »

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2024, 10:15:55Au siècle dernier, je m'étais fait déloger du parvis de N.D.

Je photographiais la cathédrale, de nuit, au trépied.

D'ailleurs, les policiers se sont excusés : ils étaient les premiers à trouver ça débile, mais ils devaient le faire...

Aujourd'hui, je crois que ça a changé ?

En fait, sauf changement récent, cette histoire de trépied concerne uniquement les professionnels qui doivent obtenir une autorisation au préalable. Le problème étant que les policiers, soit par bêtise, soit pour ne pas s'embêter, ont généralisé cet interdit à tout le monde. Pareil pour les parcs parisiens, le règlement affiché à l'entrée des parcs indique (ait) que c'est applicable aux professionnels, mais ils ont décidé de l'appliquer à tout le monde.

Bernard34

Citation de: vivaldi33 le Décembre 25, 2024, 23:12:22Faux! "Dans le cas d'une image prise dans un lieu public, votre autorisation est nécessaire si vous êtes isolé et reconnaissable."

vrai  et faux
Pierre François Banier a ete attaqué en justice pour avoir mis dans un de ses livres une photographie d'une dame  il a eu 1 euro de dommage et intérêt  >:(

Verso92

Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 11:48:24En fait, sauf changement récent, cette histoire de trépied concerne uniquement les professionnels qui doivent obtenir une autorisation au préalable. Le problème étant que les policiers, soit par bêtise, soit pour ne pas s'embêter, ont généralisé cet interdit à tout le monde. Pareil pour les parcs parisiens, le règlement affiché à l'entrée des parcs indique (ait) que c'est applicable aux professionnels, mais ils ont décidé de l'appliquer à tout le monde.

Suite à l'interdiction qui m'avait été faite, dans le parc de Saint-Cloud, j'étais allé lire le règlement, à l'entrée.

Il y était stipulé que l'autorisation concernait les prises de vue à caractère professionnel. Pas de mention du trépied...

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2024, 12:19:55Suite à l'interdiction qui m'avait été faite, dans le parc de Saint-Cloud, j'étais allé lire le règlement, à l'entrée.

Il y était stipulé que l'autorisation concernait les prises de vue à caractère professionnel. Pas de mention du trépied...

Oui, pour les jardins de Paris, il était indiqué :

[Sont subordonnés à la délivrance d'une autorisation :

• ...

les prises de vues photographiques ou audiovisuelles professionnelles ; ...]

En 2012, j'avais échangé, par mail, avec la mairie de paris et les personnes responsables de l'application du règlement dans les parcs. Voici la réponse qui m'avait été faite :

Cher Monsieur,

Les parcs et jardins sont libres d'accès. Cette liberté doit toutefois être tempérée d'un certain nombre de règles qui permettent à tous les usagers de pouvoir en profiter sans se gêner mutuellement. Aussi, l'article 5 du règlement précise que les activités de nature artistique sont autorisées, sous réserve qu'elles n'apportent pas de trouble au confort des autres usagers.

L'obligation d'obtenir une autorisation pour les photographes professionnels s'inscrit dans ce cadre. La définition de la photographie professionnelle retenue par le règlement est l'acception courante, c'est-à-dire qu'est considéré comme professionnel tout photographe qui dispose d'un matériel (pied, réflecteur, projecteur) qui excède celui qu'un simple amateur utilise couramment.

En effet, l'utilisation de ce matériel, en l'occurrence pour vous un pied, conduit à stationner plus longtemps dans un lieu, à occuper l'espace de manière prolongée au détriment des autres usagers, voire à en privatiser une partie. Cela justifie qu'une autorisation soit délivrée afin d'encadrer cette utilisation et s'assurer qu'elle pourra s'exercer sans trouble pour les usagers ou le photographe.

Il a bien été tenu compte du fait que vos photographies n'avaient pas d'usage commercial puisque les utilisations commerciales sont de surcroît assujetties au paiement d'une redevance et qu'aucune redevance ne vous a été demandée.

Je comprends que cette démarche vous semble compliquée, mais les espaces verts de Paris sont très sollicités et il est nécessaire, pour une bonne cohabitation des usages, de poser certaines règles.

Bien cordialement,

Donc, selon eux, le fait de posséder un trépied catégorisait directement le photographe comme étant un professionnel, soumis à autorisation. A l'époque, je n'ai pas insisté tant la discussion me paraissait stérile.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 12:44:31Donc, selon eux, le fait de posséder un trépied catégorisait directement le photographe comme étant un professionnel, soumis à autorisation. A l'époque, je n'ai pas insisté tellement la discussion me paraissait stérile.

Il est logique qu'il y ait certaines restrictions (installer un trépied sur les grands boulevards à l'approche des fêtes, par exemple).

Après, les quelques fois où je me suis fait bouler, je ne gênais personne...

D'ailleurs, anecdote amusante : un pote voulait qu'on fasse des essais respectifs de nos appareils, et tenait à les faire dans le parc de Saint-Cloud. Je lui ai fait part de mes réticences, mais il n'a rien voulu savoir.

On a donc fait nos essais en déployant nos trépieds dans le parc, et personne n'ai venu nous voir (il y avait d'ailleurs un drone qui volait non loin de là)...

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2024, 13:00:13Après, les quelques fois où je me suis fait bouler, je ne gênais personne...

idem, mais aussi bien avec les policiers qu'avec les parcs de Paris, je me suis heurté à un mur. Même la gardienne  du parc floral à qui j'avais eu affaire reconnaissait qu'il y avait un problème,  mais  que c'était la consigne qu'on lui avait donné et qu'elle était obligée de faire respecter.

Sur un autre site, quelqu'un avait fait la même démarche auprès de la préfecture de Paris et avait obtenu la réponse suivante (j'ai supprimé le nom de celui qui a répondu).

Monsieur,
Concernant votre demande, si les prises de vues sont à titre personnel, donc à usage privé vous pouvez utiliser un pied.
Cordialement,

Brigadier de Police

U.O.V.P.-PRISES DE VUES

Bureau: 202

DSPAP Préfecture de police
Tél. : 01./77/48/61/28

Stepbystep

Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 13:14:57idem, mais aussi bien avec les policiers qu'avec les parcs de Paris, je me suis heurté à un mur. Même la gardienne  du parc floral à qui j'avais eu affaire reconnaissait qu'il y avait un problème,  mais  que c'était la consigne qu'on lui avait donné et qu'elle était obligée de faire respecter.

Sur un autre site, quelqu'un avait fait la même démarche auprès de la préfecture de Paris et avait obtenu la réponse suivante (j'ai supprimé le nom de celui qui a répondu).

Monsieur,
Concernant votre demande, si les prises de vues sont à titre personnel, donc à usage privé vous pouvez utiliser un pied.
Cordialement,

Brigadier de Police

U.O.V.P.-PRISES DE VUES

Pour la petite histoire, je me suis aussi fait virer d"un centre commercial. Tout se passait bien jusqu'à ce ... qu'un autre photographe aille me signaler auprès d'un vigile (?)..., qui m'a gentiment demandé  de ranger mon matériel ou de partir.

Jolanissa

Citation de: nico160 le Décembre 25, 2024, 21:29:50pour revenir sur la photo, je pense qu'il faut etre derrière le viseur et etre un géni pour faire une photo de rue incroyable ou alors le hazard fait vraiment bien les choses parfois. La multidude de prises aide beaucoup le hazard souvent, mais ça devient lassant...

Non pas forcément un génie, mais tous les cerveaux ne fonctionnent pas à la même vitesse. Certains sont capables d'appréhender l'espace en une fraction de seconde, ce qui leur permet d'agencer leur composition très rapidement. Un peu comme les joueurs d'échecs qui calculent plusieurs variantes, parfois même après avoir fermé les yeux et mémorisé la position. Pour les autres, on a inventé le trépied. :)

jdm

Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 13:14:57idem, mais aussi bien avec les policiers qu'avec les parcs de Paris, je me suis heurté à un mur. Même la gardienne  du parc floral à qui j'avais eu affaire reconnaissait qu'il y avait un problème,  mais  que c'était la consigne qu'on lui avait donné et qu'elle était obligée de faire respecter.

Monsieur,
Cordialement,

Brigadier de Police

U.O.V.P.-PRISES DE VUES

J'en ai un qui est venu me voir, il y a une demie-douzaine d'années chez moi dans les jardins de l'hôtel de ville, et c'était plutôt désert et pas de trépied mais le gars pensait être sur la photo ...

À l'époque le fameux droit à l'image avait fait son tabac médiatique, les tribunaux en réaction distribuaient déjà des non-lieux à la pelle devant l'avalanche d'abus de plaintes.

Comme j'étais certain d'être dans mon droit je l'ai menacé d'une plainte pour harcèlement si il ne me lâchait pas les basques.

Curieusement il est parti sans faire d'histoire.
dX-Man

Verso92

Après, il y a, comme partout, des gens sympas et des abrutis.

Les policiers qui m'ont demandé de ranger mon trépied sur le parvis de N.D. se sont excusés d'avoir à le faire. Une autre fois, dans un autre endroit, une voiture de police est arrivé en trombe, à freiné en faisant crisser les pneus, et quatre policiers en sont sortis de concert, comme dans les films de gangsters.

J'étais avec un pote, et ils nous ont obligé à effacer les photos. Fort heureusement, comme le soulignait mon pote, il n'avaient pas le diplôme de photo numérique avancé, et j'ai pu récupérer les photos une fois rentré à la maison...  ;-)

Verso92

Citation de: Jolanissa le Décembre 26, 2024, 13:23:24Non pas forcément un génie, mais tous les cerveaux ne fonctionnent pas à la même vitesse. Certains sont capables d'appréhender l'espace en une fraction de seconde, ce qui leur permet d'agencer leur composition très rapidement. Un peu comme les joueurs d'échecs qui calculent plusieurs variantes, parfois même après avoir fermé les yeux et mémorisé la position. Pour les autres, on a inventé le trépied. :)

Du temps de l'argentique, la photo de nuit, c'était quand même moins facile sans trépied...

Sinon, rien compris à ton post.

Stepbystep

Citation de: Jolanissa le Décembre 26, 2024, 13:23:24Non pas forcément un génie, mais tous les cerveaux ne fonctionnent pas à la même vitesse. Certains sont capables d'appréhender l'espace en une fraction de seconde, ce qui leur permet d'agencer leur composition très rapidement. Un peu comme les joueurs d'échecs qui calculent plusieurs variantes, parfois même après avoir fermé les yeux et mémorisé la position. Pour les autres, on a inventé le trépied. :)

En fait, c'est indépendant de l'utilisation du trépied. La capacité à agencer rapidement les éléments dans le viseur et à déclencher au bon moment est une qualité souvent indispensable en photo de rue et de voyage, incompatible avec le trépied qui par sa mise en place demande un temps qui fait rater l'action qui se déroule. En voyage, je n'utilise le pied que pour des photos de nuit en pose longue* où le temps n'a pas d'importance.

*Aussi utilisé pour des photos de sport au 600mm, un peu comme un monopode.

Seb Cst

J'aime celle-ci.
Sans être hyper séduit par le traitement proposé, je le trouve malgré tout en adéquation avec la scène.
Les piétons multidirectionnels,  la profondeur de lecture induite par l'agencement de la rue (trottoirs & passages piétons) , l'entrée dans l'image par le vélo tronqué de l'angle inférieur gauche.
C'est une image sur laquelle on s'attarde et sur laquelle on a envie de revenir.

Pour le traitement j'ai comme l'impression qu'il y aurait de la place pour d'autres interprétations valorisantes, mais je serais bien incapable de formuler quoi que ce soit.

tdm

Citation de: Seb Cst le Décembre 26, 2024, 15:18:16J'aime celle-ci.
Sans être hyper séduit par le traitement proposé, je le trouve malgré tout en adéquation avec la scène.
Les piétons multidirectionnels,  la profondeur de lecture induite par l'agencement de la rue (trottoirs & passages piétons) , l'entrée dans l'image par le vélo tronqué de l'angle inférieur gauche.
C'est une image sur laquelle on s'attarde et sur laquelle on a envie de revenir.

Pour le traitement j'ai comme l'impression qu'il y aurait de la place pour d'autres interprétations valorisantes, mais je serais bien incapable de formuler quoi que ce soit.
le procédé est le même que pour P1 .
ça me donne plutôt envie de poursuivre dans ce sens .
merci à toi ;-)

Seb Cst

Citation de: tdm le Décembre 26, 2024, 15:44:04le procédé est le même que pour P1 .
ça me donne plutôt envie de poursuivre dans ce sens .
merci à toi ;-)

You're welcome.

Pour le traitement si c'est aussi contrasté que P1, que je viens d'aller examiner, le rendu en est assez différent à l'arrivée.
Photo de jour, NB strict ici, il est difficile de comparer avec P1, en nocturne couleur.

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2024, 13:28:15Du temps de l'argentique, la photo de nuit, c'était quand même moins facile sans trépied...

Sinon, rien compris à ton post.
Rien de compliqué, je disais simplement que certains sont capables de composer leur cadre rapidement, tandis que d'autres ont besoin de plus de temps pour envisager l'environnement. Le trépied était une plaisanterie pour souligner ce décalage entre celui qui voit tout en une seconde et celui qui doit faire le tour de l'image plusieurs fois pour composer sa photo. On peut d'ailleurs très bien faire de la photo de rue sur trépied, cela permet d'anticiper et de bien construire son cadre, c'est un bon entraînement. Sinon, on cadre à la volée sans rien analyser et on s'en remet toujours au hasard, mais il risque d'y avoir (que) des déchets.