100

Démarré par tdm, Décembre 25, 2024, 16:09:23

« précédent - suivant »

tdm

un essai , en tirant pas mal sur les manettes .
qu'en pensez-vous ?

agl33

Un premier bilan, après 100 galoches volées combien pour vous méritent d'êtres exposées sur le mur de votre salon ? 

vernhet

'měme temps,je  ne crois pas qu'aucune des galoches volées n'ait vocation à agrémenter un mur de salon...

agl33

Citation de: vernhet le Décembre 25, 2024, 17:01:47'měme temps,je  ne crois pas qu'aucune des galoches volées n'ait vocation à agrémenter un mur de salon...

Peut-être que tdm a les murs de son salon couvert avec ces photos de galoches volées.  :D

Crinquet80

Et dire que la trêve de Noël est une fois de plus foulée aux pieds avec cet énième machin... ::)

JeanB

Citation de: agl33 le Décembre 25, 2024, 16:41:52Un premier bilan, après 100 galoches volées combien pour vous méritent d'êtres exposées sur le mur de votre salon ?
La pertinence d'une telle question, sur un forum photo, est spectaculaire.  Ne sommes-nous donc censés proposer que des photos abouties et excellentes ? Le nombre des baisers en ville proposés par TDM est certes conséquent, mais au moins il a une démarche, un projet, une constance - c'est déjà pas mal. Cette photo n'est pas la pire du moment. Elle a sa place dans la série. Bref, ce forum est de pire en pire, hélas...

Crinquet80

Citation de: JeanB le Décembre 25, 2024, 18:25:16La pertinence d'une telle question, sur un forum photo, est spectaculaire.  Ne sommes-nous donc censés proposer que des photos abouties et excellentes ? Le nombre des baisers en ville proposés par TDM est certes conséquent, mais au moins il a une démarche, un projet, une constance - c'est déjà pas mal. Cette photo n'est pas la pire du moment. Elle a sa place dans la série. Bref, ce forum est de pire en pire, hélas...

Il faut aussi se poser cette question non pas sur une photo, un auteur mais sur l'ensemble de ce qui est proposé ici

JeanB

Ds ce cas sur l'existence du forum.

Verso92

Citation de: JeanB le Décembre 25, 2024, 18:25:16La pertinence d'une telle question, sur un forum photo, est spectaculaire.  Ne sommes-nous donc censés proposer que des photos abouties et excellentes ? Le nombre des baisers en ville proposés par TDM est certes conséquent, mais au moins il a une démarche, un projet, une constance - c'est déjà pas mal. Cette photo n'est pas la pire du moment. Elle a sa place dans la série. Bref, ce forum est de pire en pire, hélas...

Régulièrement pourri par quelques uns, en effet.

Citation de: vernhet le Décembre 25, 2024, 17:01:47'měme temps,je  ne crois pas qu'aucune des galoches volées n'ait vocation à agrémenter un mur de salon...

Pourtant, avant qu'on ne sache que c'était des comédiens embauchés pour l'occasion (avant le procès, je ne le savais pas...), il y en a au moins une qui figure sur bon nombre de murs de salon, j'imagine...

Crinquet80

Citation de: JeanB le Décembre 25, 2024, 18:41:23Ds ce cas sur l'existence du forum.

Si tu veux, mais avant d'émettre une opinion sur un sujet aussi général, mieux vaut, il me semble, commencer par le forum des images et critique en particulier !

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2024, 18:47:06Régulièrement pourri par quelques uns, en effet.

Pourtant, avant qu'on ne sache que c'était des comédiens embauchés pour l'occasion (avant le procès, je ne le savais pas...), il y en a au moins une qui figure sur bon nombre de murs de salon, j'imagine...

Si tu parles de celle de Doisneau, ce n'étaient pas vraiment des comédiens, mais un vrai couple qu'il avait abordé à une terrasse de café et à qui il a proposé de les prendre en photo contre 500 francs.

Pour la photo, c'est trop brouillon et traitement trop contrasté.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Décembre 25, 2024, 19:05:20Si tu parles de celle de Doisneau, ce n'étaient pas vraiment des comédiens, mais un vrai couple qu'il avait abordé à une terrasse de café et à qui il a proposé de les prendre en photo contre 500 francs.

Ce que j'avais lu, à l'époque :

C'est une photographie en noir et blanc, technique qui caractérise le travail de Doisneau, choisie sans doute par manque d'argent plus que par souci esthétique. La scène est jouée par deux étudiants en théâtre, Françoise Delbart (épouse Bornet) et son petit ami Jacques Carteaud, alors élèves au Cours Simon.

Rami

Ce n'est pas contradictoire avec ce qu'a écrit Stepbystep.

100 fois sur le métier remettez votre ouvrage.
On a le compte ; il ne reste qu'à espérer que tdm (pour moi, ce signe évoque une Yam) passera à un autre sujet.
Et y aboutira plus rapidement.
Nikonairien (ou presque)

vernhet

surtout, j'estime que le critère "mur du salon" pour juger de la qualité d'une photo est très contestable...

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2024, 19:12:41Ce que j'avais lu, à l'époque :

C'est une photographie en noir et blanc, technique qui caractérise le travail de Doisneau, choisie sans doute par manque d'argent plus que par souci esthétique. La scène est jouée par deux étudiants en théâtre, Françoise Delbart (épouse Bornet) et son petit ami Jacques Carteaud, alors élèves au Cours Simon.

Après vérification de ma source, ils étaient effectivement étudiants en théâtre, mais en couple. Ils n'ont pas été embauchés en tant que comédiens, mais juste remarqués par Doisneau parce qu'ils s'embrassaient sur une terrasse de café.

Assis à un café, il repère un jeune couple enlacé à quelques tables de lui. Instinctivement, le photographe les aborde et leur propose une séance photo, rémunérée 500 francs (l'équivalent aujourd'hui de 1460 euros). Ils sont jeunes, amoureux et l'étreinte - bien que mise en scène - reste aussi romantique que si elle avait été spontanée.

En 1950, Françoise Delbart (alors Françoise Bornet) était étudiante en théâtre au Cours Simon avec son petit ami Jacques Carteaud. Tous deux avaient été repérés par Robert Doisneau alors qu'ils s'embrassaient dans un café de la capitale.

Toute l'histoire ici :

https://www.vogue.fr/culture/article/le-baiser-de-l-hotel-de-ville-photo-robert-doisneau

Stepbystep

Citation de: vernhet le Décembre 25, 2024, 19:23:33surtout, j'estime que le critère "mur du salon" pour juger de la qualité d'une photo est très contestable...

C'est vrai, j'en ai aussi dans les chambres et le couloir.  :D  :D  :D

Après, c'est toujours subjectif. Même chez ceux qui sont considérés comme étant de grands photographes, il arrive souvent que ce ne soient pas les photos qu'ils préfèrent qui sont les plus appréciées.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Décembre 25, 2024, 19:27:11Après vérification de ma source, ils étaient effectivement étudiants en théâtre, mais en couple. Ils n'ont pas été embauchés en tant que comédiens, mais juste remarqués par Doisneau parce qu'ils s'embrassaient sur une terrasse de café.

Assis à un café, il repère un jeune couple enlacé à quelques tables de lui. Instinctivement, le photographe les aborde et leur propose une séance photo, rémunérée 500 francs (l'équivalent aujourd'hui de 1460 euros). Ils sont jeunes, amoureux et l'étreinte - bien que mise en scène - reste aussi romantique que si elle avait été spontanée.

En 1950, Françoise Delbart (alors Françoise Bornet) était étudiante en théâtre au Cours Simon avec son petit ami Jacques Carteaud. Tous deux avaient été repérés par Robert Doisneau alors qu'ils s'embrassaient dans un café de la capitale.

Toute l'histoire ici :

https://www.vogue.fr/culture/article/le-baiser-de-l-hotel-de-ville-photo-robert-doisneau

Ce qui m'avait choqué, à l'époque du procès (fort heureusement gagné par Doisneau), c'est que les jeunes tourtereaux avaient été plutôt bien rémunérés, à l'époque, pour cette séance de PdV...

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2024, 19:32:20Ce qui m'avait choqué, à l'époque du procès (fort heureusement gagné par Doisneau), c'est que les jeunes tourtereaux avaient été plutôt bien rémunérés, à l'époque, pour cette séance de PdV...

Vu le succès de cette photo, cela n'a pas été un mauvais pari de la part de Doisneau. Après, sûrement qu'il devait en avoir largement les moyens pour proposer cette somme.

nico160

la première photo date de 1839 la monnaie était le Louis je crois, c'était peut etre le meilleur temps de ce que deviendrait l'ARGENTique.

agl33

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2024, 19:32:20Ce qui m'avait choqué, à l'époque du procès (fort heureusement gagné par Doisneau), c'est que les jeunes tourtereaux avaient été plutôt bien rémunérés, à l'époque, pour cette séance de PdV...

Sauf que ce n'est pas le sujet du fil...

Verso92

Citation de: Arlecchino le Décembre 25, 2024, 19:47:07Ancien ou nouveau francs ? ça change tout, en 1950 c'était encore des anciens francs, les nouveaux francs c'est à partir de 1960.

Oui, effectivement, ça change tout... en 1950, le SMIG était à 21€, soit un peu moins de 138F (ou 13 800 anciens francs).

Citation de: vernhet le Décembre 25, 2024, 19:23:33surtout, j'estime que le critère "mur du salon" pour juger de la qualité d'une photo est très contestable...

Ça me fait penser que je n'ai pas de photos accrochées sur les murs de mon salon...  ;-)

Sinon, pour la 100e, peut-être prise une seconde trop tôt ?

nico160

Citation de: Crinquet80 le Décembre 25, 2024, 18:40:02Il faut aussi se poser cette question non pas sur une photo, un auteur mais sur l'ensemble de ce qui est proposé ici
Oui et tu as bien raison de dire ça, c'est tout à fait vrai.

Stepbystep

Citation de: nico160 le Décembre 25, 2024, 20:49:35la première photo date de 1839 la monnaie était le Louis je crois, c'était peut etre le meilleur temps de ce que deviendrait l'ARGENTique.

On aurait donc dû dire ORentique.  ;D

nico160

Citation de: Stepbystep le Décembre 25, 2024, 21:13:56On aurait donc dû dire ORentique.  ;D
Exact, en ce qui concerne cet art...

yaquinclic

Salut Stepbystep

Citation de: Stepbystep le Décembre 25, 2024, 19:05:20Pour la photo, c'est trop brouillon et traitement trop contrasté.

Comme des photos de Daidō Moriyama par exemple ?

Bon Noël

A+ ;)