P1

Démarré par tdm, Décembre 26, 2024, 13:15:48

« précédent - suivant »

Stepbystep

Citation de: Olga le Décembre 26, 2024, 20:39:30tdm, je souhaite t'encourager.

Sur ton usage du forum, d'abord. Je constate au fil de tes sujets que tes réponses ont changé, sont moins agressives, moins injurieuses, ce qui n'est vraiment pas chose facile vu les pains que tu continues à te prendre.
Persévère dans cette direction. Tes détracteurs les plus acharnés finiront par se rendre compte de ce changement, que de persévérer dans cette voie ne les grandit pas.

Sur ta pratique photo d'autre part. Je vais être honnête, elle n'est globalement pas ma tasse de thé. C'est à la fois une affaire de technique et de sensibilité. Mais qui suis-je pour me poser en arbitre des élégances.
Il me faut reconnaître que tu essayes, que tu expérimentes, que tu fais preuve de ténacité, que tu adoptes des démarches, de la réflexion, des trippes, la foie. Ca, c'est remarquable. Et à mes yeux, ça commence à payer. Alors que ne n'aimais aucune de tes photos initialement, je constate qu'à mes yeux, maintenant, certaines ont des qualités. J'aurais par exemple vraiment bien aimé faire la 71.

Alors continue dans cette dynamique, choisit les conseils que tu décides d'écouter (bon, choisis en un peu plus quand même), et bon voyage photographique  :)

J'essaie juste de lui faire prendre conscience que son refus d'apprendre les bases et vouloir  les découvrir par lui-même ainsi que son refus de regarder ce qu'ont fait les grands maitres passés et actuels est une absurdité qui ne lui rend pas service.

Certes en un an, il a un peu progressé, mais franchement, est-ce qu'il a acquis les bases ? Combien de photos potables sur les plus de 150 ou 200 proposées ici ?

Ceci dit, cela me désole plus pour lui qu'autre chose.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 26, 2024, 20:47:21Je verrais un sérieux recadrage homothétique sur la partie gauche, en ne conservant que les trois première arches au maximum.
Les slogans lumineux à droite diluent l'intérêt graphique des ombres.

J'avais fait un recadrage dans cet esprit, tout à l'heure.

Tant qu'à faire, le voilà :

tdm

Citation de: Olga le Décembre 26, 2024, 20:39:30tdm, je souhaite t'encourager.

Sur ton usage du forum, d'abord. Je constate au fil de tes sujets que tes réponses ont changé, sont moins agressives, moins injurieuses, ce qui n'est vraiment pas chose facile vu les pains que tu continues à te prendre.
Persévère dans cette direction. Tes détracteurs les plus acharnés finiront par se rendre compte de ce changement, que de persévérer dans cette voie ne les grandit pas.

Sur ta pratique photo d'autre part. Je vais être honnête, elle n'est globalement pas ma tasse de thé. C'est à la fois une affaire de technique et de sensibilité. Mais qui suis-je pour me poser en arbitre des élégances.
Il me faut reconnaître que tu essayes, que tu expérimentes, que tu fais preuve de ténacité, que tu adoptes des démarches, de la réflexion, des trippes, la foie. Ca, c'est remarquable. Et à mes yeux, ça commence à payer. Alors que ne n'aimais aucune de tes photos initialement, je constate qu'à mes yeux, maintenant, certaines ont des qualités. J'aurais par exemple vraiment bien aimé faire la 71.

Alors continue dans cette dynamique, choisit les conseils que tu décides d'écouter (bon, choisis en un peu plus quand même), et bon voyage photographique  :)
merci infiniment d'être passé ;-)

tdm

Citation de: Seb Cst le Décembre 26, 2024, 20:47:21Je verrais un sérieux recadrage homothétique sur la partie gauche, en ne conservant que les trois première arches au maximum.
Les slogans lumineux à droite diluent l'intérêt graphique des ombres.

Par ailleurs je conserverais le contraste , mais en calmant la saturation du jaune.
Cette teinte a tendance à prendre le pas sur n'importe graphisme ou presque, si l'on n'y prend garde.
ok je vais voir ça .
c'est vrai j'y suis allé très fort sur tous les curseurs :-)
merci à toi ;-)

tdm

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2024, 20:56:51J'avais fait un recadrage dans cet esprit, tout à l'heure.

Tant qu'à faire, le voilà :
oui c'est bien mieux comme ça .
merci bien ;-)

tdm

Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 20:51:05J'essaie juste de lui faire prendre conscience que son refus d'apprendre les bases et vouloir  les découvrir par lui-même ainsi que son refus de regarder ce qu'ont fait les grands maitres passés et actuels est une absurdité qui ne lui rend pas service.

Certes en un an, il a un peu progressé, mais franchement, est-ce qu'il a acquis les bases ? Combien de photos potables sur les plus de 150 ou 200 proposées ici ?

Ceci dit, cela me désole plus pour lui qu'autre chose.
je ne connais pas toutes les bases ; ça c'est certain .
mais j'ai quand même appris des choses ces derniers mois ; ici grâce à quelques uns et sur internet aussi .
sur internet , il y a de bonnes infos et des moins bonnes ; il faut trier un peu il me semble .

si je n'avais rien appris , comment aurais-je pu faire cette prise  ?
certes qui a des défauts mais qui n'est pas complètement ratée .

et comment pourrais-je pratiquer la photo de rue en nocturne ? ce serait mission impossible :-)

le recadrage de Verso92 ( et suggéré par Seb Cst ) est déjà une très bonne amélioration .

reste ce traitement très particulier , c'est vrai .
mais je peux essayer de te proposer un traitement équilibré à partir du recadrage de Verso92 .

Stepbystep

Citation de: tdm le Décembre 26, 2024, 21:52:40je ne connais pas toutes les bases ; ça c'est certain .
mais j'ai quand même appris des choses ces derniers mois ; ici grâce à quelques uns et sur internet aussi .
sur internet , il y a de bonnes infos et des moins bonnes ; il faut trier un peu il me semble .

si je n'avais rien appris , comment aurais-je pu faire cette prise  ?
certes qui a des défauts mais qui n'est pas complètement ratée .

et comment pourrais-je pratiquer la photo de rue en nocturne ? ce serait mission impossible :-)

Ce qui ne veut pas dire que tu aies une maitrise suffisante des bases. Déjà sur la composition et la maitrise de ce qui se passe dans le viseur, je t'ai déjà dit plusieurs fois que tu devais apprendre à gérer ça et à mieux composer. Je ne parle pas de cette image, mais des autres sur les les baisers. Je pense aussi que tu n'es pas à l'aise avec les poses lentes, ce qui explique aussi le manque de netteté qui revient souvent. Bref, ça n'a rien d'infamant de reprendre les bases (composition, exposition, pdc, etc...) et ça ne pourra que te booster pour la suite.

Avant duChemin, je te conseillerais plutôt des lectures comme Michael Freeman avec "L'oeil du photographe et l'art de la composition" ou "L'art de l'exposition en photographie numérique". ou tout autre livre qui traiterait de ces sujets.

Je me doute bien que je prêche dans le vide, mais peut-être qu'un jour , tu te souviendras de cette discussion.  Fin de la parenthèse pour moi, qui encore une fois n'est pas de la méchanceté ou une attaque personelle, mais juste une tentative de te faire prendre conscience de certaines choses.

Seb Cst

Pour la photo urbaine en couleur, autant commencer par l'étude de deux maîtres de chez Magnum, incontestés.
Harry Gruyaert et Alex Webb.

Et un petit opuscule, désormais culte, de Stephen Shore, "Leçon de photographie".

Stepbystep

Citation de: Seb Cst le Décembre 26, 2024, 23:07:34Pour la photo urbaine en couleur, autant commencer par l'étude de deux maîtres de chez Magnum, incontestés.
Harry Gruyaert et Alex Webb.

Et un petit opuscule, désormais culte, de Stephen Shore, "Leçon de photographie".

Tu y vas un peu fort, ce ne sont pas forcément les plus aboirdables. Peut-être Stephen Shore

Seb Cst

Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 23:17:10Tu y vas un peu fort, ce ne sont pas forcément les plus abordables. Peut-être Stephen Shore

Leurs œuvres nous touchent immédiatement par la sûreté de leur construction, et car la couleur parle aux émotions.
En cela elles sont une porte d'entrée intéressante.
Après, je n'affirme en aucun cas que le chemin vers la maîtrise de leur virtuosité puisse se faire d'un claquement d'obturateur.
Une vie de travail...

Stepbystep

Citation de: Seb Cst le Décembre 26, 2024, 23:24:29Leurs œuvres nous touchent immédiatement par la sûreté de leur construction, et car la couleur parle aux émotions.
En cela elles sont une porte d'entrée intéressante.
Après, je n'affirme en aucun cas que le chemin vers la maîtrise de leur virtuosité puisse se faire d'un claquement d'obturateur.
Une vie de travail...

Peut-être, bien que ce ne soit pas ce que je constate le plus ici.

Seb Cst

Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 23:29:12Peut-être, bien que ce ne soit pas ce que je constate le plus ici.

Je ne saisis pas très bien. Chez les deux auteurs précités auprès des membres du forum, tu veux dire ?
Ou sur cette photo de tdm ? Auquel cas je ne fais pas le lien avec Webb et Gruyart.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 23:17:10Tu y vas un peu fort, ce ne sont pas forcément les plus aboirdables. Peut-être Stephen Shore

Je ne vois pas ce qu'il y aura de pas abordable dans les images d'Alex Webb ou de Harry Gruyaert... en passant, très chouette expo de ce dernier au Bal, l'année dernière.

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2024, 00:00:04Je ne vois pas ce qu'il y aura de pas abordable dans les images d'Alex Webb ou de Harry Gruyaert... en passant, très chouette expo de ce dernier au Bal, l'année dernière.

Je laisse tdm répondre, s'il le souhaite.

vernhet

Ce que je crois avoir compris de la démarche photographique de tdm, c'est que l'acte de faire importe plus finalement que le résultat si bien qu'en fait la présentation des photos sur un forum relève pratiquement du paradoxe et aboutit souvent à des malentendus.

tdm

Citation de: Stepbystep le Décembre 26, 2024, 22:48:07Ce qui ne veut pas dire que tu aies une maitrise suffisante des bases. Déjà sur la composition et la maitrise de ce qui se passe dans le viseur, je t'ai déjà dit plusieurs fois que tu devais apprendre à gérer ça et à mieux composer. Je ne parle pas de cette image, mais des autres sur les les baisers. Je pense aussi que tu n'es pas à l'aise avec les poses lentes, ce qui explique aussi le manque de netteté qui revient souvent. Bref, ça n'a rien d'infamant de reprendre les bases (composition, exposition, pdc, etc...) et ça ne pourra que te booster pour la suite.

Avant duChemin, je te conseillerais plutôt des lectures comme Michael Freeman avec "L'oeil du photographe et l'art de la composition" ou "L'art de l'exposition en photographie numérique". ou tout autre livre qui traiterait de ces sujets.

Je me doute bien que je prêche dans le vide, mais peut-être qu'un jour , tu te souviendras de cette discussion.  Fin de la parenthèse pour moi, qui encore une fois n'est pas de la méchanceté ou une attaque personelle, mais juste une tentative de te faire prendre conscience de certaines choses.
je n'ai repris la photo de rue que depuis cet automne ; c'est donc quand même récent .
alors certes , je l'avais pratiqué déjà auparavant , mais c'était 100 fois pire :-)

" mieux composer " j'en ai bien conscience mais pour le moment je n'en suis que là .
et comme le dit si bien Seb Cst c'est " une vie de travail " .

en moyenne , une scène dure probablement moins de 15s ; c'est un défi
quand même de s'organiser dans un laps de temps aussi court .
je m'y attelle tant bien que mal .

en fait , tu évoques un niveau que je n'atteindrai jamais .
c'est comme si tu disais à un chef de cuisine d'un restaurant traditionnel : ok maintenant chef tu vas nous faire de la cuisine gastronomique .
ce chef , même en bossant comme un fou , il va lui falloir combien d'années pour espérer atteindre un tel niveau ?
et même après un travail acharné , rien ne dit qu'il y parviendrait .

car le très haut niveau , c'est au-delà des compétences techniques .
il s'agit de talent , de fibre artistique , de personnalité , d'être aussi dans l'air du temps .

à propos des poses lentes : je pratique souvent à 2,8 1/30s et parfois 1/15s .
je sais très bien qu'à ces vitesses , le risque d'un manque de netteté est réelle .
car d'une part , les gens ne sont jamais parfaitement statiques et d'autre part le sujet
peut manquer de lumière et dans ce cas ça complique aussi la map .

mais le plus souvent , j'obtiens une netteté acceptable , voir bonne dans certains cas .
de toute façon , à mes yeux , la netteté n'est pas un critère déterminant .
si elle est présente , j'apprécie ; mais si elle n'est qu'acceptable alors je m'en contente .

pourquoi utiliser 1/30s ? tu comprends bien que c'est pour essayer de générer un mouvement autour du sujet .
si tu veux " assurer " un bon ratio de prise nette , allons-y pour 1/125s et le problème est réglé .
mais fini le mouvement ( sauf pour les véhicules ) ; il faut choisir .

à propos de l'exposition , j'utilise ( depuis peu c'est vrai ) la correction d'expo .
ce qui montre quand même que je commence à être un peu plus à l'aise puisque je m'accorde ce temps .
à propos de la pdc , pas grand chose à dire : en nocturne 2,8 me convient bien .
possible de fermer d'un cran ? oui souvent c'est possible .

je glisse une V2 avec un traitement plus équilibré , et à partir du recadrage de Verso92 .
mais avec un peu plus de haut :-)

merci à toi ;-)

tdm

Citation de: vernhet le Décembre 27, 2024, 01:18:51Ce que je crois avoir compris de la démarche photographique de tdm, c'est que l'acte de faire importe plus finalement que le résultat si bien qu'en fait la présentation des photos sur un forum relève pratiquement du paradoxe et aboutit souvent à des malentendus.
j'essaye de tendre vers des résultats plus aboutis .

si tu as une mn à perdre , va voir ce que je proposais en aout 2022 à mon arrivée sur le forum .
tu vas très vite comprendre :-)

pas contradictoire de poster ici ; ma petite évolution , je la dois aussi à quelques uns ici .
merci d'être passé .

Rami

Avec ce recadrage, les passants flous n'apportent rien, au contraire (AMHA).
Le passant flou n'est pas une recette universelle ; sur ce genre de photos, pas de passant ou des passants nets sans être identifiables serait mieux (toujours AMHA).
je ne comprends pas ce que tu veux dire par
Citationet comment pourrais-je pratiquer la photo de rue en nocturne ? ce serait mission impossible :-)
Va voir le fil spécifique "Photo de rue" ; c'est plein de photos de nuit.

Nikonairien (ou presque)

agl33

Citation de: Bernard34 le Décembre 26, 2024, 18:55:34Passerait elle le test (quoique pas tres significatif) du mur du salon ?
Bon... on va en voir d'autres...
Peut être même un livre ...
Pour ceux qui veulent bien écouter TDM

Bon comme il va y en avoir d'autres, le livre viendra peut-être après.  ???

tdm

Citation de: Rami le Décembre 27, 2024, 10:27:02Avec ce recadrage, les passants flous n'apportent rien, au contraire (AMHA).
Le passant flou n'est pas une recette universelle ; sur ce genre de photos, pas de passant ou des passants nets sans être identifiables serait mieux (toujours AMHA).
je ne comprends pas ce que tu veux dire parVa voir le fil spécifique "Photo de rue" ; c'est plein de photos de nuit.
" et comment pourrais-je pratiquer la photo de rue en nocturne ? ce serait mission impossible :-) " .

moins la lumière est présente , plus il est judicieux de connaitre son matériel et d'ajuster les paramètres .
si en nocturne , je m'aventure à 5,6 1/250s c'est injouable ; ce sera constamment 6400 iso ( ce qui est mon maximum ) .
le plafond atteint , l'appareil réduit la vitesse ; le fichier reste exploitable mais est quand même bien dégradé .

j'ai donc quelques notions afin de parvenir à un résultat plus " propre " .

j'en vois quelques unes ( de nuit ) ; mais ce n'est pas du tout ce que je souhaite faire .

yaquinclic

Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 02:52:59j'essaye de tendre vers des résultats plus aboutis .

L'inverse n'aurait pas de sens, ce serait plus une perte de temps pour la photo mais pas pour une promenade.

Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 02:52:59si tu as une mn à perdre , va voir ce que je proposais en aout 2022 à mon arrivée sur le forum .
tu vas très vite comprendre :-)

Il serait bon aussi de relire les réponses catégoriques que tu as formulés aux remarques qu'ils t'ont était faite. Pourtant ce que tu as réfuté t'ont permis d'arriver là.
Les livres sont d'excellent outils, on achète rarement un livre dont on aime pas le contenu. Ils permettent de réfléchir sur les images qui nous marquent, pourquoi elles plaisent, comment elles sont composées, pourquoi elles sont contrastées ou pas, quelles sont les éléments forts, bref une mine d'informations. Ces schémas te seront familiers, tu pourras faire appel à ta mémoire pour les reproduire au moment opportun et de plus tu auras de beaux objets sur ton ou tes étagères, à toi de voir.

Bonne continuation

Stepbystep

Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 02:20:49je n'ai repris la photo de rue que depuis cet automne ; c'est donc quand même récent .
alors certes , je l'avais pratiqué déjà auparavant , mais c'était 100 fois pire :-)

" mieux composer " j'en ai bien conscience mais pour le moment je n'en suis que là .
et comme le dit si bien Seb Cst c'est " une vie de travail " .

en moyenne , une scène dure probablement moins de 15s ; c'est un défi
quand même de s'organiser dans un laps de temps aussi court .
je m'y attelle tant bien que mal .

en fait , tu évoques un niveau que je n'atteindrai jamais .
c'est comme si tu disais à un chef de cuisine d'un restaurant traditionnel : ok maintenant chef tu vas nous faire de la cuisine gastronomique .
ce chef , même en bossant comme un fou , il va lui falloir combien d'années pour espérer atteindre un tel niveau ?
et même après un travail acharné , rien ne dit qu'il y parviendrait .

En fait, c'est quelque chose auquel tu peux arriver assez rapidement, selon tes prédispositions. Quelques mois tout au plus, je pense, (même si c'est quelques années, cela vaut le coup de s'entrainer). C'est une question de travail. Plus tu t'entraineras à prendre en compte les éléments dans le viseur, à t'assurer qu'il n'y a pas de personnes coupées ou que tu pourras les supprimer au cadrage, que les différents éléments s'alignent au mieux, cela deviendra instinctif et en une fraction de seconde, tu seras capable d'évaluer la situation, savoir si cela vaut le coup ou non d'attendre une seconde de plus ou simplement si ça ne vaut pas le coup de prendre la photo parce que les ingrédients qui en feront une bonne photo ne seront pas là.

Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 02:20:49car le très haut niveau , c'est au-delà des compétences techniques .
il s'agit de talent , de fibre artistique , de personnalité , d'être aussi dans l'air du temps .

La technique est un outil. Quand tu as acquis une certaine expérience, tu passes moins de temps à t'en préoccuper. Mais cela veut dire aussi que tu es passé par une phase d'apprentissage et d'essais avant d'en arriver là. En photographie, il y a beaucoup de techniques qui peuvent être différentes selon les styles de photographie. Donc chaque domaine amène une phase d'apprentissage.

Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 02:20:49à propos des poses lentes : je pratique souvent à 2,8 1/30s et parfois 1/15s .
je sais très bien qu'à ces vitesses , le risque d'un manque de netteté est réelle .
car d'une part , les gens ne sont jamais parfaitement statiques et d'autre part le sujet
peut manquer de lumière et dans ce cas ça complique aussi la map .

mais le plus souvent , j'obtiens une netteté acceptable , voir bonne dans certains cas .
de toute façon , à mes yeux , la netteté n'est pas un critère déterminant .
si elle est présente , j'apprécie ; mais si elle n'est qu'acceptable alors je m'en contente .

pourquoi utiliser 1/30s ? tu comprends bien que c'est pour essayer de générer un mouvement autour du sujet .
si tu veux " assurer " un bon ratio de prise nette , allons-y pour 1/125s et le problème est réglé .

mais fini le mouvement ( sauf pour les véhicules ) ; il faut choisir .

J'ai bien compris pourquoi tu utilises ces vitesses, mais tu as des techniques pour éviter de faire des flous de bougé, bloquer ta respiration, serrer les coudes, t'appuyer contre un mur, etc... Tu trouveras ça aussi dans les livres. La notion de netteté acceptable est un faux argument. Ce n'est pas à toi de définir la limite, mais à ceux qui regardent tes images et c'est souvent un critère fondamental.

Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 02:20:49à propos de l'exposition , j'utilise ( depuis peu c'est vrai ) la correction d'expo .
ce qui montre quand même que je commence à être un peu plus à l'aise puisque je m'accorde ce temps .
à propos de la pdc , pas grand chose à dire : en nocturne 2,8 me convient bien .
possible de fermer d'un cran ? oui souvent c'est possible .

Pour la correction d'expo, cela dépend du mode que tu utilises. Pour ma part, je l'utilise en mode ouverture, c'est à dire « A ». La pdc est une notion très importante en photo, c'est elle qui va définir ta zone de netteté, si elle trop courte, l'effet en est souvent désagréable.

Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 02:20:49je glisse une V2 avec un traitement plus équilibré , et à partir du recadrage de Verso92 .

J'essayerais d'y revenir plus tard.

Seb Cst

Citation de: Stepbystep le Décembre 27, 2024, 11:04:43Tu trouveras ça aussi dans les livres. La notion de netteté acceptable est un faux argument.
Ce n'est pas à toi de définir la limite, mais à ceux qui regardent tes images et c'est souvent un critère fondamental.

C'est quand même au photographe d'imposer sa vision. Sinon, en se contentant de  faire plaisir à un maximum de spectateurs, la photographie n'avance pas.
Le travail du photographe consiste à savoir imposer au lieu de subir.

Stepbystep

Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 02:20:49je glisse une V2 avec un traitement plus équilibré , et à partir du recadrage de Verso92 .

Côté traitement, c'est mieux que la une.

Quelques pistes d'amélioration.  J'ai ajouté une correction du flou de bougé avec Topaz, mais d'autres logiciels le proposent aussi. Un poil de Luminosité/contraste. Décaler légèrement la balance de tons moyens et tons clairs vers le jaune + niveaux.

Stepbystep

Citation de: tdm le Décembre 27, 2024, 11:00:35" et comment pourrais-je pratiquer la photo de rue en nocturne ? ce serait mission impossible :-) " .

moins la lumière est présente , plus il est judicieux de connaitre son matériel et d'ajuster les paramètres .
si en nocturne , je m'aventure à 5,6 1/250s c'est injouable ; ce sera constamment 6400 iso ( ce qui est mon maximum ) .
le plafond atteint , l'appareil réduit la vitesse ; le fichier reste exploitable mais est quand même bien dégradé .

j'ai donc quelques notions afin de parvenir à un résultat plus " propre " .

j'en vois quelques unes ( de nuit ) ; mais ce n'est pas du tout ce que je souhaite faire .

As- tu testé DXO photoLab ?