REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE [lettre G]

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 30, 2024, 09:23:27

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Je la croisais bien souvent lors de mes séjours sur Oléron
Une belle série qui évoque en moi de beaux souvenirs
Merci Roland de ce beau partage
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Giroflée des murailles

La giroflée des murailles (Erysimum cheiri) qu'on appelle aussi "Giroflée ravenelle", pousse, comme son nom l'indique, sur les murs et dans les rocailles
Elle fleurit très tôt, en mars-avril, annonçant le printemps et faisant le bonheur des premiers butineurs au sortir de l'hiver.

Elle doit son nom de giroflée au fait que ses fleurs ont une odeur ressemblant un peu à celle du clou de girofle.

On raconte que ce sont les croisés qui rapportèrent la Giroflée de Méditerranée orientale pour décorer leurs châteaux, la croix dessinée par ses quatre pétales faisant écho à leur quête sacrée...

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

Charly 84

agl33

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Glaïeul des moissons

Le Glaïeul des moissons (Gladiolus italicus) connu également  sous le nom de "Glaïeul d'Italie", pousse sur les coteaux secs, les talus, les friches en bordures de champs et de chemins. Les fleurs, de couleur rose ou fuchsia, sont groupées par 6 à 15 en épis sur une tige haute pouvant parfois atteindre les 80 cm. C'est un des rares glaïeuls sauvages que l'on rencontre en France.

Cette plante du Midi, autrefois courante dans les parcelles cultivées, a aujourd'hui presque disparu des champs. C'est un fleur très sensible à la pollution et aux pesticides. Sa présence dans les près indique du reste que les terres n'ont pas été traitées aux pesticides depuis quelques années.

Gladiolus signifie « petit glaive » en latin et fait référence à la forme des feuilles.

1

2

3

4

5

6

agl33

Clic-Clac 51

Je suis totalement sous le charme de cette série Glaïeul des moissons
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 08, 2025, 10:49:03Je suis totalement sous le charme de cette série Glaïeul des moissons
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)
+1... Moi aussi... et des précédentes que j'avais ratées...  ;)
Chris

Charly 84

Roland Ripoll

Merci !

Glaucière jaune

La Glaucière jaune (Glaucium flavum) qu'on appelle aussi " Pavot cornu" ou "Pavot jaune des sables" est une plante appartenant à la famille des Papavéracées.

On la reconnaît à ses feuilles glauques, aux lobes nombreux et irréguliers, et à ses longs fruits étroits, semblables à des tiges et qui peuvent atteindre 20 cm de long. Les fleurs ont 4 gros pétales  fripés, de couleur jaune doré, qui rappellent qu'elle est bien une  proche parente des pavots et coquelicots. Elle a aussi de nombreuses étamines entièrement jaunes et un stigmate à 2 lobes jaunes.

Elle est parfois abondante sur les plages et les dunes des rivages méditerranéens mais on  peut également la trouver en bordure des champs ou dans les friches anciennement cultivées. On la rencontre aussi, dans le Midi,à l'intérieur des terres,  sur les coteaux calcaires jusqu'à environ 800 m d'altitude.

1

2

3

4

5

6

Mex (alias Jmc)

Toujours de très belles fleurs ici Roland

bravo encore et merci de partager..
Jean mi

agl33

Citation de: Mex (alias Jmc) le Avril 14, 2025, 10:03:15Toujours de très belles fleurs ici Roland

bravo encore et merci de partager..

Je plussoie.

ChrisC06

Je ne suis pas sûre de l'avoir déjà croisée, celle-ci...  ;)
Je vais bien ouvrir les yeux dorénavant !
Chris

Seb65

La Gesse chiche est une superbe fleur. Le glaïeul n'a cependant rien à lui envier ! Le Glaïeul d'Yllirie est-il un homonyme de celui que tu nous présentes ou est-ce une autre espèce ? Bravo à toi pour toutes ces images !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Pour répondre à la question de Seb: "Le Glaïeul d'Yllirie est-il un homonyme de celui que tu nous présentes ou est-ce une autre espèce ? "

Il s'agit ici du Glaïeul des moissons (Gladiolus italicus). Le Glaïeul d'Yllirie (Gladiolus illyricus) dont tu parles et qui lui ressemble est effectivement une autre espèce qui n'est pas présente en Provence. On le trouve surtout dans la partie ouest (Gironde, Bretagne, pays de Loire) de la France.

Seb65

Donc c'est bien celui qui est présent chez moi ! Merci Roland pour ta réponse !  :)

Roland Ripoll

Globulaire buissonnante

La Globulaire buissonnante (Globularia alypum),que les vieux provençaux appellent "marguerite bleue", est une plante caractéristique des régions méditerranéennes, où elle forme, dans les maquis,  les collines calcaires et la garrigue d'importants buissons aux fleurs bleues. C'est du reste une des rares fleurs qui, en janvier-février, donnent de la couleur à nos hivers.

Les feuilles alternes sont placées à la base et le long des rameaux. Elles sont coriaces, persistantes, vertes un peu glauques. Les fleurs sont réunies en de beaux et gros capitules souvent solitaires. Les anthères sont bleues, les stigmates sont blancs.

Son nom Globularia fait référence à la forme globuleuse de l'inflorescence et"alypum vient du grec "alypon" qui signifie "apaiser la douleur".
On mâchait autrefois ses tiges pour calmer les maux de dents...

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

::)  ::)  ::)  superbe série
C'est un régal pour mes yeux...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

ChrisC06

Celle-ci, je la connais...  ;)
Et c'est vrai qu'elle est bien belle !
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Globulaire commune

La globulaire commune (Globularia vulgaris) est une petite plante vivace dressée de 5 à 15 cm de hauteur. Elle pousse dans les prairies rocailleuses et ensoleillées, en lisière des bois clairs, de préférence sur sol calcaire jusqu'à 1 200 m d'altitude.

Elle fleurit de mai à juillet. Les fleurs sont regroupées en un capitule solitaire globuleux entouré de bractées pointues.  Chaque capitule est composé de centaines de minuscules fleurs tubulées de couleur bleu ciel. Les fleurs ont une lèvre supérieure courte et divisée en deux, et une lèvre inférieure séparée en trois lobes allongés.

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Une MàJ toujours aussi plaisante
Merci Roland de partager
Amicalement Denis ;)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 21, 2025, 10:42:16Une MàJ toujours aussi plaisante
Merci Roland de partager
Amicalement Denis ;)

Je confirme c'est toujours un plaisir à découvrir ces nouvelles images.

urka

Je reste séduit par la Globulaire buissonnante pleine de détails.
Encore une excellente suite!
André.

ChrisC06

Très jolie encore, celle mise à jour...  ;)
Chris