REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE [lettre G]

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 30, 2024, 09:23:27

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

Géranium luisant

Le Géranium luisant (Geranium lucidum) pousse de préférence dans les sites frais et ombragés, les lisières, les haies, au  pied des vieux murs. Il est peu commun.

On le reconnaît à  ses feuilles arrondies et luisantes, à son calice qui présente 5 angles très marqués, ainsi qu'à ses petites fleurs d'un rose vif.

Son nom spécifique, du latin "lucidus" (clair, brillant, éclatant), fait allusion au caractère luisant de  son feuillage.

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Pas facile a mettre en images, mais cette série m'est agréable
Amicalement Denis ;)

agl33

Belle aussi cet autre variété de Géranium.

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 24, 2025, 10:24:01Pas facile a mettre en images, mais cette série m'est agréable
Amicalement Denis ;)
+1... Tout pareil...  ;)
Chris

Seb65

Joli petit géranium agréablement mis en images ! Bravo Roland !  :)

Charly 84

Roland Ripoll

Merci !

Géranium mou

Le Géranium mou (Geranium molle)  ou "Géranium à feuilles molles" est souvent présent dans les champs, les friches, les décombres, le long des routes et des chemins, au pied des murs et dans les jardins.

Il a de jolies petites fleurs roses qui, souvent portées par deux sur un même pédoncule, fleurissent longtemps, de mars à septembre. Les fleurs ont 10 étamines et un pistil a 5 stigmates de couleur pourpre.

C'est une plante commune, de petite taille, qui peut passer inaperçue...

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Je suis bien séduit par l'ensemble de cette MàJ
Bravo Roland, du beau travail
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Oui, c'est une très belle mise à jour Roland...  ;)
Je ne réussis que très rarement mes photos de fleurs, alors j'apprécie !
Chris

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 28, 2025, 10:21:52Je suis bien séduit par l'ensemble de cette MàJ
Bravo Roland, du beau travail
Amicalement Denis ;)

Avis que je partage.

Roland Ripoll

Merci !

Géranium pourpre

Le Géranium pourpre (Geranium purpureum)  côtoie très souvent le Géranium Herbe à Robert dont il est, pour certains, une sous-espèce et avec lequel il peut être facilement confondu, lui ressemblant beaucoup.

Le caractère le plus distinctif est la couleur de l'extrémité des étamines (les anthères) qui sont jaunes.  Elles sont rougeâtres chez Géranium Herbe à Robert.

C'est une espèce méditerranéenne qu'on trouve près des haies, des murs, des bois, dans des lieux plutôt ombragés et frais. Il fleurit d'avril à juin.

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

C'est une fois encore bien mis en images...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

Je ne connaissais pas toutes ces variétés de Géraniums, merci pour tout.

Charly 84

Il est vrai qu'on en apprend des choses ici !

Bravo et merci pour tout ce travail d'informations

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 07, 2025, 10:42:45C'est une fois encore bien mis en images...bravo Roland
Amicalement Denis ;)
+1... Tout pareil...  ;)
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Germandrée des montagnes

La Germandrée des montagnes (Teucrium montanum) fait partie de la famille des Lamiacées. Elle  pousse sur les sols secs, les rochers, les coteaux calcaires, les falaises et les pelouses arides jusqu'à 2 000 m d'altitude. Elle fleurit de mai à août.

Les fleurs sont d'un blanc jaunâtre et sont munies d'une lèvre inférieure nettement développée et trilobée et d'une lèvre supérieure inexistante, et possèdent quatre étamines. Elles sont réunies en têtes terminales hémisphériques.

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Il ne me semble pas avoir déjà croisé cette espèce
Merci Roland pour la découverte
Amicalement Denis ;)

agl33

Très belle cette fleur, merci pour le partage.

ChrisC06

Toujours intéressant et tellement bien saisi...  ;)
Chris

Charly 84

Roland Ripoll

Merci !

Germandrée petit chêne

La Germandrée petit-chêne (Teucrium chamaedrys) est une petite plante vivace au feuillage caractéristique ressemblant à de petites feuilles de chêne.  Elle pousse dans les terrains secs, les sols pauvres et calcaires voire  même sur de vieux murs ou entre des rochers,  jusque 1 500m d'altitude., appréciant les expositions bien ensoleillées.

Les fleurs sont des glomérules mauves ou roses situés à l'aisselle des feuilles supérieures. Elles sont toutes tournées du même côté. La corolle est bilabiée. La lèvre supérieure est très réduite ou presque absente et surmontée de 4 étamines bien proéminentes, dressées ou joliment recourbées vers l'avant, pour déposer le pollen sur le dos des pollinisateurs.

1

2

3

4

5

6

agl33

Belle série et nouvelle découverte pour moi, merci.

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi intéressant et plaisant de revenir passer un moment sur ton fil
Merci et bravo Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 15, 2025, 10:22:42C'est toujours aussi intéressant et plaisant de revenir passer un moment sur ton fil
Merci et bravo Roland
Amicalement Denis ;)
+1... Tout pareil...  ;)
Chris

Berzou

la collection des géraniums est impressionnante ! j'en ai croisé un ou deux...
j'ai aussi aimé remonter aux genets

les photos restent d'une qualité exceptionnelle, bien sur !