REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE [lettre G]

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 30, 2024, 09:23:27

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

Galéopsis à feuilles étroites

La Galéopsis à feuilles étroites (Galeopsis angustifolia)  appartient à la famille des Lamiacées. Elle  pousse, aux étages collinéen et montagnard, dans les rocailles, les friches et les cultures, sur les bords de chemins et dans les éboulis, où elle forme parfois des populations importantes.

Les fleurs, de  couleur rose foncé, à taches blanches et dépourvues de pédoncule, sont regroupées en verticilles à l'aisselle des feuilles. Elles ont 4 étamines soudées à la corolle qui est en forme de tube muni de deux lèvres. Le calice, à longues dents, est velu.

Le nom galeopsis vient du grec qui veut dire  "en forme de belette", sans doute en référence à  la fleur qui fait plus ou moins penser à une gueule d'animal...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

agl33


Clic-Clac 51

Une fleur presque expressive...elle me fait penser a une poupée de chiffon dans différentes attitudes
Bien vu Roland, j'aime beaucoup cette MàJ
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Très jolie fleur, moi elle me fait penser à une fleur d'orchidée  :)

Roland Ripoll

Merci !

Garance voyageuse

La Garance voyageuse (Rubia peregrina) est  une plante vivace annuelle possédant des tiges couchées ou grimpantes qui peuvent mesurer plus d' 1 m de long. C'est une espèce assez répandue dans la région méditerranéenne que l'on trouve en sous-bois ou dans les garrigues, au bord des chemins.

La tige se caractérise par une section carrée. Les feuilles, vert foncé, sont munies sur les bords et sur la nervure principale de petits aiguillons crochus qui permettent à la plante de se soutenir et de se hisser au-dessus de la végétation alentour.

Les fleurs, jaunes, comptent 5 pétales soudés à leur base et terminés par une pointe. Les fruits charnus sont des baies de la taille d'un pois. Elles deviennent noires à maturité.

Comme chez la Garance des teinturiers (avec laquelle on peut la confondre) la racine est riche en matières colorantes rouges.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Une belle mise à jour, mes préférées, 4 / 5

agl33

J'aime aussi beaucoup la 2 avec un intrus.  ;) 

robsou

Des fleurs joliment mises en valeur dans ces deux dernières séries : un + pour la Galéopsis à feuilles étroites dans la 5 et la Garance voyageuse dans la 2.

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Genêt à balais

Le Genêt à balais (Cytisus scoparius)  pousse dans les landes, les lisières de bois, les clairières et coupes forestières mais également dans les friches et prairies agricoles et les talus des chemins.

Les fleurs sont en grappe ou solitaires, de couleur jaune et embaument l'air d'une subtile odeur sucrée. Il fleurit d'avril à juillet.

À la fin de l'été, ses gousses oblongues, deviennent noires. A maturité, elles éclatent avec un bruit sec et répandent leurs graines autour de la plante mère. La production élevée de graines, associée à une croissance rapide, explique le pouvoir colonisateur de ce genêt.

Le mot "scoparius" vient du latin "scopa", balai. Ses tiges ligneuses et souples étaient autrefois séchées pour fabriquer des balais. Et dans l'iconographie populaire, c'est sur un balai de genêt que les sorcières s'envolent.

La fabrication de balais (d'où il tire son nom) a été importante dans tout l'ouest de la France. Il était également utilisé en remplacement du chaume dans certaines montagnes, pour couvrir les toits.

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Charly 84

Une belle fleur plus connue, du moins de moi, mais merci pour les explications  :) 

agl33


Clic-Clac 51

Un p'tit plus pour la 5 dans cette belle série
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Petit faible pour l'antépénultième, la Galéopsis à feuilles étroites et son joli masque

mais je te rassure ou pas.. les autres présentations, me plaisent aussi dans cette suite! :)
Jean mi

jovana


Roland Ripoll

Merci !

Genêt d'Espagne

Le Genêt d'Espagne (Spartium junceum) qu'on appelle aussi "Spartier" est un arbuste aux fleurs d'un beau jaune vif. Ses rameaux, souvent sans feuilles, sont flexibles et restent verts une bonne partie de l'année.
 
C'est une plante rustique qui peut dépasser 2 m de hauteur et qui supporte aussi bien les grandes sécheresses que les grands froids. Elle colonise les coteaux arides, les friches et les espaces ouverts, en particulier le long des routes et des autoroutes. Son abondante floraison du printemps à l'été est spectaculaire et suavement odorante.

En fin d'été, les graines noires des gousses, qui peuvent atteindre jusqu'à 10 centimètres de long,  arrivent à maturité. Elles s'ouvrent, souvent de façon sonore avec un bruit sec, et répandent leurs graines autour de la plante mère, pour propager les semences. Les graines sont très toxiques (elles contiennent de la spartéine) donnant au Genêt son nom vernaculaire de "Mort jaune".

Par rouissage des tiges, on tirait jadis du genêt une solide filasse qui servait à confectionner toute la sparterie: paillassons, nattes, cordages, cabas, semelles d'espadrilles, etc.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

agl33


robsou

Deux jolies séries sur les Genêts avec un + pour  la 5 du Genêt à balais.

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Genêt poilu

Le Genêt poilu (Genista pilosa), qu'on appelle aussi "Genette", est une plante des rochers, des bois clairs et des landes, des pelouses, des coteaux ensoleillés, des éboulis et des garrigues, qu'on rencontre jusqu'à 1 500 m d'altitude.

Il doit son nom à la fine couche de duvet qui couvre principalement le dos de ses feuilles. Les fleurs  sont d'un jaune éclatant et dégagent un très léger mais agréable parfum. La corolle présente un étendard velu et soyeux. Le calice est poilu.

Les tiges, fortement striées, sont couchées et produisent des racines adventives qui colonisent les espaces entre les rochers.

Les fruits sont des gousses aplaties, bosselées et velues, de 20 à 25 mm de longueur, contenant de des graines toxiques.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

agl33


ChrisC06

Roland... Toujours de bien belles images et des infos intéressantes...  ;)
Plein de découvertes pour moi, sauf la garance et les genêts !
Je reviens avec gourmandise !!!
Chris

Clic-Clac 51

Bien agréables ces dernières MàJ
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Toujours un plaisir à chaque mise à jour Roland!
Jean mi

Roland Ripoll

Merci !

Géranium à feuilles rondes

Le Géranium à feuilles rondes (Geranium rotundifolium), qu'on appelle aussi " Géranium mauvin" ou "Mauvette", est commun dans les champs, les décombres, le long des chemins ou des haies et dans les jardins, mais aussi en milieu urbain.

Il  se reconnaît à sa tige rougeâtre et velue, ainsi qu' à ses feuilles faiblement découpées, molles, très arrondies et marquées de légers points rouges aux sinus.
Les fleurs, en forme d'entonnoir et souvent réunies par deux, sont  petites. Les 5 pétales sont d'un rose intense avec une base blanche, entiers ou faiblement émarginés.

Il fleurit de mars à septembre.

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Ludo37

Élégante cette petite fleur, merci de nous les partager.
Ludo

Charly 84

J'avais raté la série Genêts espagnol, pour moi c'est celle que je préfère, je trouve la fleur beaucoup plus belle que les autres variétés et la dernière série, une petite fleur que je vois souvent par chez moi.

Merci pour le partage