Frontière sur le fil - Ubaye

Démarré par Seb Cst, Janvier 02, 2025, 20:18:00

« précédent - suivant »

Seb Cst

En redescendant de la tête de l'Autaret.
Arête frontière franco-italienne.

Précision.
La toponymie "autaret" ou "lautaret" est assez courante dans les Alpes. Elle désigne un autel, ou petite hauteur, destinée à des rites sacrificiels.
Concernant ces rites il semblerait que la recherche en soit encore à du défrichage.

24/08/2024
13h52'09"

agl33

labat

Un excellent titre pour une très belle photo...chapeau.

Pichoun

RG1945

j'ai marché sur cette crête jusqu'à Malacoste un jour de pluie, donc glissades et quelques kilos de boue accrochée aux godasses
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: RG1945 le Janvier 03, 2025, 15:42:24j'ai marché sur cette crête jusqu'à Malacoste un jour de pluie, donc glissades et quelques kilos de boue accrochée aux godasses

J'ai d'autres souvenirs, en vélo (et après, Galibier, dans la foulée !).

Nice job !

;-)

ValentinD

Comme les autres, une magnifique image avec une lumière super intéressante qui souligne ce pic. Bravo :) !

nico160

Monte Chersogno les gens savent...

Seb Cst

Merci à tous pour votre intérêt concernant cette image, ou ce qu'elle vous évoque de souvenirs.

--> Je reprécise deux ou trois points.

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2025, 19:10:38J'ai d'autres souvenirs, en vélo (et après, Galibier, dans la foulée !).

Le col routier très connu auquel tu penses Fabrice, homonyme de la montagne présentée ici, se trouve à environ 60km au nord-ouest à vol d'oiseau.
Et deux 2h de route bien tassées (en voiture).
Ainsi que je l'écrivais en intro le nom Autaret est presque un nom commun dans la toponymie alpine.
Je connais quatre lieux portant cette dénomination rien que sur les Alpes françaises (dont un en Haute Maurienne).

Citation de: nico160 le Janvier 03, 2025, 19:41:52Monte Chersogno les gens savent...

Le Monte Chersogno, que je ne connaissais pas avant ton message, se trouve un vallon plus au sud-est, entièrement en territoire italien.
Ici nous sommes sur la crête frontière. Mais on le voit facilement depuis le site photographié (pas sur cette photo ci).

Citation de: RG1945 le Janvier 03, 2025, 15:42:24j'ai marché sur cette crête jusqu'à Malacoste un jour de pluie, donc glissades et quelques kilos de boue accrochée aux godasses

Jusqu'à Malacoste cela fait une sacrée bambée ! Vindiou.
Je suis monté à Malacoste à l'automne 2023, je publierai une ou deux vues présentables.
On se racontera nos souvenirs.
A+

Seb Cst

Une petite carte de localisation.
Source:
https://www.komoot.com

La croix figure le terminus de la route: hameau de Maljasset.
A l'extrémité ouest se trouve le col de Vars, au sud ouest Saint-Paul sur Ubaye.

Les deux flèches correspondent aux sommets évoqués par RG1945 et moi-même avec cette photo ci.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 03, 2025, 20:59:16Le col routier très connu auquel tu penses Fabrice, homonyme de la montagne présentée ici, se trouve à environ 60km au nord-ouest à vol d'oiseau.
Et deux 2h de route bien tassées (en voiture).

Oups...  ;-)

Pichoun

Déjà fait le Col de Marinet et de  Mary dans la même journée, mais pas encore celui de l'Autaret. Peut-être cette année...

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2025, 21:31:13Oups...  ;-)

Tu es pardonné =))
Il est vrai qu'en dehors du col sur la route Grenoble-Briançon les autres lieux homonymes, accessibles uniquement à pied, font figure de rencontre confidentielle.

Citation de: Pichoun le Janvier 03, 2025, 21:31:28Déjà fait le Col de Marinet et de  Mary dans la même journée, mais pas encore celui de l'Autaret. Peut-être cette année...

La boucle Mary-Marinet est également superbe.
Mais en Ubaye je me demande de toutes façons ce qu'il y aurait à jeter...

RG1945

Rien, l'Ubaye est un pays merveilleux. je l'ai sillonné pendant des décennies jamais rassasié ses beauté découvertes. j'avais une pêche d'enfer, un rythme cardiaque à 46 jamais fatigué, le finissais souvent en courant. je grimpais 700m de dénivelé/heure. mais c'est loin, très loin.
merci de me rappeler tous ces souvenirs.
Amicalement  Roger

Pichoun

Citation de: RG1945 le Janvier 04, 2025, 09:11:27je grimpais 700m de dénivelé/heure.

Un vrai chamois! 😉

L'Ubaye est fantastique...

vivaldi33

Cette image est majestueuse avec une mention spéciale pour cette trouée dans les nuages qui nous sortira peut-être du Phlégéthon coulant à gauche de l'image.

SJean

Bien vu , avec cette virgule lumineuse qui monte parallèlement à la crête .

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Janvier 03, 2025, 21:48:06Mais en Ubaye je me demande de toutes façons ce qu'il y aurait à jeter...
C'est clair!
A noter que le petit lac de l'Autaret, sous le col versant italien, est tout ce qu'il y a de plus paradisiaque aussi avec une vue très panoramique : peut-être était-ce là le lieu de culte?

Très belle image, même si bémol sur la forme, sur écran j'accroche moins avec les tonalités très contrastées et le virage prononcé des HL ; bien tiré ce doit être superbe.

RG1945

est ce que tu connais le lac italien derrière le Rubren? je n'arrive pas à me souvenir de son nom.
Amicalement  Roger

Nikojorj

Le lac qui s'assèche en été sur le replat à côté du bivouac de Mongioia? Je dirais Mongioia aussi?

RG1945

c'est celui là, mais je ne l'ai jamais vu à sec, mais bon il y a près de 30 ans la dernière fois
Amicalement  Roger

Nikojorj

Ah oui autant pour moi, je me souvenais d'un coin très minéral mais effectivement, en reregardant les photos il y avait un beau lac.

RG1945

Amicalement  Roger

RG1945

un'altra
le ciel bizarre est dû au fait que la cellule de mon XD7 avait rendu l'âme. cette photo a une quarantaine d'années
Amicalement  Roger

Seb Cst

Merci à vous !

Citation de: Nikojorj le Janvier 04, 2025, 10:49:44A noter que le petit lac de l'Autaret, sous le col versant italien, est tout ce qu'il y a de plus paradisiaque aussi avec une vue très panoramique : peut-être était-ce là le lieu de culte?
...
Très belle image, même si bémol sur la forme, sur écran j'accroche moins avec les tonalités très contrastées et le virage prononcé des HL ; bien tiré ce doit être superbe.

Tu mets le doigt sur un aspect du traitement pour lequel je suis d'accord avec toi. Globalement ce réglage me convient sauf dans la zone inférieure du pierrier éclairé, côté français.
Au moins sur la vue web réduite, cela renvoie une curieuse impression. J'ai une version moins contrastée mais le rai de lumière français y est aussi moins en valeur.

Citation de: vivaldi33 le Janvier 04, 2025, 10:01:05Cette image est majestueuse avec une mention spéciale pour cette trouée dans les nuages qui nous sortira peut-être du Phlégéthon coulant à gauche de l'image.

Caramba, j'ai encore réussi en cette occasion à ne pas sombrer dans le royaume d'Hadès...

Citation de: RG1945 le Janvier 04, 2025, 10:51:44est ce que tu connais le lac italien derrière le Rubren? je n'arrive pas à me souvenir de son nom.

C'est bien le lac Mongioia, sans ambigüité possible. Situé dans le cirque entre Rubren et Salsa. Un minuscule bivouac y permet une nuit acceptable.
En 2007 j'ai voulu improviser un raccourci avec mon épouse afin de monter au Rubren par les versant Nord-Ouest.
Un fiasco total. Nous avions perdu tellement de temps qu'il a fallu se rabattre sur le col Mongioia en vitesse en faisant l'impasse sur le sommet.
Il fallait rentrer à Maljasset avant la nuit...
Je n'y suis jamais retourné depuis mais le Rubren ou le Mont de Salsa sont toujours dans les cartons pour 2025.

Patience mon cher RG. Nous reparlerons de ce site à l'occasion du sommet de Malacoste.
Evitons de multiplier les vues d'un lieu déjà éloigné de plusieurs kilomètres par rapport à celui qui nous occupe ici.