R5 mk2 + RF 200-800 = Photos médiocres ! Avez vous une idée de la cause !

Démarré par boydo, Janvier 18, 2025, 16:20:20

« précédent - suivant »

boydo

Bonjour,
Jusqu'il ya peu mon tandem R6-2 + RF 200-800 donait des images piquées et bien definies. J'ai changé le boitier pour le R5-2 et c'est la cata pas moyen d'avoir une photo satisfaisante.
On dirai un flou de bougé permanent, j'ai essayé plein de combinaisons avec stab 1 et 2, sans stab, à des vitesses élevées en fermant à 11 puis à 13, en obturateur mécanique ou electronique, ONE SHOT ou SERVO, le résultat est décevant.
Ma pratique est peut etre en cause amateur de Chardonay et de Sauvignon que je suis mais quand même, je ne voius pas ou je pourrai faire une erreur, avaez vous une idée ???
Merci pour votre aide

600mm , 1/1600s, f/9 ISO 640
JcB

masterpsx

On dirait un soucis de mise au point plutôt, peut être regarder du côté des réglages AF qui ont du changé par rapport au R6II ?

Katana

Il faudrait que l'on connaisse effectivement les réglages de l'AF que tu as paramétré pour voir d'où ça vient.  Ce couple boitier/objectif fonctionnant bien chez d'autres utilisateurs, je ne vois que ce genre de souci pour donner ce résultat.
Il est fort probable que les réglages AF soient un peu plus conséquent entre ces deux boitiers, il faut donc bien étudier ce sujet. Autant, je n'ai pas été perdu entre le R6II et le R3, autant en passant au R1, je reprends le mode d'emploi pour ne pas passer à coté d'un détail important.

Aubertin

Suivant les conditions météo, on peut avoir aussi des flous liés à des différences de température de l'air (ça m'est arrivé et j'ai mis un moment à trouver une explication).
On le remarque bien en été quand il fait bien chaud mais on peut aussi le constater en hiver.

portalis

Effectivement, le résultat n'est guère satisfaisant.
Comme le signale Aubertin, il est possible d'avoir des flous liés à des messes d'air de différentes température qui créent en plein hiver des dégradations assez semblables aux vagues de chaleur que l'on peut observer en été.
Un flou de bougé au 1/1600è à 600 mm est quand même assez peu probable.
Peut-être un paramétrage AF perfectible?

Potomitan

Citation de: portalis le Janvier 18, 2025, 23:31:07Comme le signale Aubertin, il est possible d'avoir des flous liés à des messes d'air de différentes température qui créent en plein hiver des dégradations assez semblables aux vagues de chaleur que l'on peut observer en été.

C'est aussi le cas avec les longs pare-soleil.

boydo

Je vous remercie pour vos remarques, elles sont pertinentes.J'ai testé differentes configuration d'AF suivant les préconisations de D Bernal mais, le résultat est identique.
Il faisait très froid ce jour la -4° aussi j'ai du mal à croire uqu'il puisse s'agir d'un pb de probléme de voile athmosphérique mais pourquoi pas. Je vais tenter d'autres tests via une mire.
Merci pour vos réponses 
JcB

Webershoot

Patron ! Viiite un Canon !

alanath77

Je n'ai jamais shooté de Gypaète , mais je ne vois pas comment l'AF même sorti du carton pourrait être en défaut  ???
En mode auto ça fonctionne trés bien, sans aller mettre son nez dans les réglages .
Vu la coupe des ailes, est-ce que c'est une image sans recadrage ?

jeanbart

Citation de: boydo le Janvier 19, 2025, 07:26:05Je vous remercie pour vos remarques, elles sont pertinentes.J'ai testé differentes configuration d'AF suivant les préconisations de D Bernal mais, le résultat est identique.
Il faisait très froid ce jour la -4° aussi j'ai du mal à croire uqu'il puisse s'agir d'un pb de probléme de voile athmosphérique mais pourquoi pas. Je vais tenter d'autres tests via une mire.
Merci pour vos réponses 
Est-ce que la photo est prise depuis la voiture ?

Sinon ce n'est pas forcement un problème de voile atmosphérique mais de masse d'air "plus chaud" que le gypaète utilise pour prendre de l'altitude ?
La Touraine: what else ?

boydo

Oui pardon, la photo est racadrée, c'est un crop à 100% , il n'était pas très loin, c'est pris au bord de la falaise. Les vauatours qui sont également passés assez près sont du même accabit !!, j'ai tenté également en remettant la config usine. Je vais tester le boitier avec un autre objectif !!
JcB

4122

Ne pas oublier qu'un 45 millions de pixels et beaucoup plus sensible qu'un 24 millions de pixels au flou de bouger ça demande un certain temps d'adaptation ou alors il y a un défaut sur l'objectif.

jesus

Pour les turbulences et autres gradients de température, le bord d'une falaise à rapace est l'endroit idéal pour en avoir  ;D
Le moindre rayon de soleil doit déclencher des bulles.

alanath77

Citation de: 4122 le Janvier 19, 2025, 17:53:34Ne pas oublier qu'un 45 millions de pixels et beaucoup plus sensible qu'un 24 millions de pixels au flou de bouger ça demande un certain temps d'adaptation ou alors il y a un défaut sur l'objectif.

Son 200-800 marchait bien avec le R6II, donc je ne pense pas.
Comme dit plusieurs fois avec l'effet thermique, c'est un manque de netteté plus qu'un flou de bougé .
Pour les 45MP au 1/1600 pas de problème, sauf si dans la Thermos de boydo, c'était du chardonnay plutôt que du café  ;D

Kodjock

Peut être essayer de trouver un R5 d'occasion. L'AF semble plus performant que sur la version II.
Bon, je prends la porte ! ;D
Amicalement, Jean Paul

alanath77


Kodjock

C'est pas moi le gars qui avait gagné le concours ''Wildlife photo of the year'' en photographiant un fourmilier empaillé ! ;D
Amicalement, Jean Paul

luistappa

Citation de: boydo le Janvier 19, 2025, 11:19:33Oui pardon, la photo est racadrée, c'est un crop à 100% , il n'était pas très loin, c'est pris au bord de la falaise. Les vauatours qui sont également passés assez près sont du même accabit !!, j'ai tenté également en remettant la config usine. Je vais tester le boitier avec un autre objectif !!
Tous ces oiseaux utilisent les courants d'air chaud ascendant?
Alors -4 pour toi mais combien l'air sous les oiseaux?
On peut avoir les mêmes soucis quand l'hiver on photographie par une fenêtre ouverte, encore plus s'il y a un radiateur sous la fenêtre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

marco56

Citation de: jesus le Janvier 19, 2025, 18:06:59Pour les turbulences et autres gradients de température, le bord d'une falaise à rapace est l'endroit idéal pour en avoir  ;D
Le moindre rayon de soleil doit déclencher des bulles.
Des bulles de quoi ?
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

nicolas-p

 peut être serait il utile de faire une photo d'un objet fixe avec des détails afin d'être sur que le boiter ou l'objectif n'a pas de soucis?

4122

Citation de: alanath77 le Janvier 19, 2025, 18:40:37Son 200-800 marchait bien avec le R6II, donc je ne pense pas.
Comme dit plusieurs fois avec l'effet thermique, c'est un manque de netteté plus qu'un flou de bougé .
Pour les 45MP au 1/1600 pas de problème, sauf si dans la Thermos de boydo, c'était du chardonnay plutôt que du café  ;D
Moi le chardonnay ça me rend zen  ;D

jesus

Citation de: marco56 le Janvier 20, 2025, 01:14:37Des bulles de quoi ?
Des ascendances, bulles en parapente.
Mais maintenant, je préfère coincer la bulle au sol et envoyer le drone à ma place.

JamesBond

Pas la peine de se mettre la tête à l'envers : pour ce genre de défaut, SAV direct.
Capter la lumière infinie

alanath77

Non avant d'arrivée à cette extrémité, déjà faire des essais au sol avec une température constante sur des cibles fixes, comme évoqué plus haut, avec et sans trépied

Pour info, avec le même couple, 637 mm 1/640 f9 5K isos

alanath77

Ou ça, 500 mm f9 1/400 3,2K ISOS

Ca devrait donner des trucs comme ça