Achat appareil photo compact

Démarré par Miss-Breizh, Janvier 24, 2025, 11:41:34

« précédent - suivant »

FredKelder

Citation de: Miss-Breizh le Février 03, 2025, 14:28:09Je suis en réflexion sur l'importance que je donne au critère « compact »  ;D
La gamme (assez mal) appelée "compact" désigne des appareils en principe aux dimensions réduites et à focale non interchangeable (d'où cette rubrique dédiée).
Les appareils que vous citez en dernier, s'ils restent relativement "compacts" (ce qui est assez subjectif évidemment), ne sont plus des "compacts" (et en l'occurence, je rejoins l'avis précédent sur le doublon possible avec votre reflex). Mais c'est un peu comme on évoque les "appareils de poche", qui le sont ou pas selon la taille de la poche.
Pour votre demande initiale, il serait peut-être préférable de vous préciser ce que vous entendez par "petit sac". Ou d'aller faire un tour dans un magasin photo. Les impressions que donne la toile sur les dimensions d'un matériel ne s'apprécient réellement qu'une fois pris en main.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

SALUKIKI

Citation de: FredKelder le Février 03, 2025, 10:52:24,.............. le GR3X (que je viens de revendre, au passage ) ...............
[/quote]

Trés interessé par l'achat prochain d'un gr3x je serais curieux de connaitre les raisons qui vous ont conduit vers cette vente alors que vos photos avec cet appareil me sont toujours apparus forts séduisantes.
Désolé pour ma curiosité qui a pour unique but  de  savoir ce que vous pouvez reprocher à cet engin et/ou son éventuel remplaçant !!!
Remerciements anticipés .

Nikon Nissoumi

Citation de: Mlm35 le Février 04, 2025, 05:23:35Tu fais du post traitement ?
Si tu coches la case "oui", cela veut donc dire que tu recherche plus ou moins la meme chose que les photophoneurs, à savoir améliorer logiciellement tes photos brutes.

Je vais faire la remarque préalable que les photophoneurs font le choix délibéré de prendre le départ avec de sérieux handicaps technologiques mais que c'est leur problème, pas le mien.
Sinon, bien évidemment que je post-traite, c'est incontournable en photographie.
Mais selon la philosophie "less is more" cependant.
La belle image pour moi se faisant d'abord et avant tout sur le terrain à la prise de vue, le post traitement n'étant que le parachèvement d'un déclenchement réussi et le correctif nécessaire aux limitations intrinsèques de tous les instruments (sans exceptions) de prise de vue.
Comme c'est une opération fort délicate et nuancée pour le coup, je n'ai jamais envisagé qu'elle puisse se faire automatiquement sur l'écran minuscule d'un boîtier ou d'un smartphone dans de mauvaises conditions d'éclairement, de confort et/ou d'ergonomie.
Ce serait un non sens absolu sauf à avoir pour habitude de post-traiter façon bulldozer pour les réseaux sociaux.
Mais parle-t-on encore là véritablement de "photographie" ?

Potomitan

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 04, 2025, 13:08:23Comme c'est une opération fort délicate et nuancée pour le coup, je n'ai jamais envisagé qu'elle puisse se faire automatiquement sur l'écran minuscule d'un boîtier ou d'un smartphone dans de mauvaises conditions d'éclairement, de confort et/ou d'ergonomie.
Ce serait un non sens absolu sauf à avoir pour habitude de post-traiter façon bulldozer pour les réseaux sociaux.
Mais parle-t-on encore là véritablement de "photographie" ?

Bof... L'un n'empêche pas l'autre.

Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas le talent de Van Gogh que ma femme s'empêchait de peindre, et je ne suis pas Vandystadt mais je fais quand même des images photos de sport. Et j'appelle ça peinture et photographie.

Et quand un outil se prive des dernières avancées technologiques je trouve généralement ça négatif.

Mlm35

Bien résumé. Tout est dit, Pas mieux. ;D
malouin nature, pas naturiste

FredKelder

Citation de: SALUKIKI le Février 04, 2025, 08:34:31Trés interessé par l'achat prochain d'un gr3x je serais curieux de connaitre les raisons qui vous ont conduit vers cette vente
La question étant hors-sujet et certains aspects étant personnels, je vous suggère de me contacter via Flickr. En tout cas, aucune raison qui puisse contraindre un futur acheteur à se détourner de cet appareil !
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

Nikojorj

Citation de: Miss-Breizh le Février 03, 2025, 14:28:09De mon côté, j'ai regardé les « petits » hybrides.
Notamment le X-M5. Mais l'absence de flash et de stabilisateur me gênent.
Regarde aussi les µ4/3 d'occasion (suivant le budget GX9, GX7, E-M10 mkII...).
https://camerasize.com/compact/#622,633.397,935.706,ha,t
La stab est là et très efficace, souvent un petit flash externe aussi.

Henri42

Patience... Canon va très bientôt présenter son nouveau PowerShot V1 avec un capteur de 1'.

lejimi

Bonjour !

Je suis comme Miss-Breizh à la recherche d'un compact à glisser dans mon sac à main pour pouvoir photographier plus souvent (je ne le fais presque plus)

La différence est le budget, beaucoup plus réduit pour moi : 200 € et je pense plutôt à me tourner vers une occasion. Je ne recherche pa vraiment un appareil dernier cri mais j'aimerais au moins avoir un viseur et les modes PASM.

Des suggestions ? Merci :-)

Potomitan

Citation de: lejimi le Février 13, 2025, 11:20:49Je suis comme Miss-Breizh à la recherche d'un compact à glisser dans mon sac à main pour pouvoir photographier plus souvent (je ne le fais presque plus)

La différence est le budget, beaucoup plus réduit pour moi : 200 € et je pense plutôt à me tourner vers une occasion. Je ne recherche pa vraiment un appareil dernier cri mais j'aimerais au moins avoir un viseur et les modes PASM.

La quadrature du cercle !

Seuls les qq compacts hauts de gamme permettent tout ça, donc soit totalement hors budget soit un très ancien modèle... qui fera moins bien qu'un smartphone moderne.

Ma suggestion sera d'aller sur la section des compacts de MPB et de filtrer sur ton budget. Ca te donnera une idée du marché et des modèles disponibles.

lejimi

Un seul modèle chez eux dans mon budget : Canon PowerShot SX600. Mais sans viseur ni PASM effectivement. Je pense donc que je vais laisser ces deux critères de côté : le petit compact (Nikon Coolpix L26)que j'avais avant me laissait la main sur un seul truc, le cadrage, et j'en étais assez satisfait. Je poivais le dégainer rapidos à tout moment et il sortait des JPEG plutôt flatteurs.

pacmoab

Citation de: lejimi le Février 13, 2025, 11:20:49Bonjour !

Je suis comme Miss-Breizh à la recherche d'un compact à glisser dans mon sac à main pour pouvoir photographier plus souvent (je ne le fais presque plus)

PASM et viseur à moins de 200€
Ok c'est daté, mais à l'époque j'avais adoré

https://www.google.fr/shopping/product/9229935835782710550?lsf=seller:131234763,store:15970904479152382458&prds=oid:16278697078388972893&q=canon+G9&hl=fr&ei=c9WtZ8KEPNCokdUPxvPfcQ&sts=14&lsft=gclid:CjwKCAiAzba9BhBhEiwA7glbalM6XgNlz9Gksy4H00VQT0t83BfNe-7cC_IvlTi4bR5s5j49JOlBbRoCxP4QAvD_BwE

Henri42

Achètes un Polaroid c'est simple à utiliser et aucun traitement IA 😄

Potomitan

Citation de: pacmoab le Février 13, 2025, 12:22:33Ok c'est daté, mais à l'époque j'avais adoré

Mais un viseur... optique, et aléatoire.
Et une qualité d'image d'un autre âge comparé au standard actuel, amha.

lejimi

Le côté "daté" ne me pose pas forcément de problème, et en plus le G9 fait du RAW...

En fait, on trouve pléthore d'occasions sur LbC et Vinted, mais pour s'orienter là-dedans... Alors il vaudrait peut-être mieux que je me détermine d'abord sur un modèle puis que je le recherche, plutôt que de surfer au pifomètre.

pacmoab

Citation de: Potomitan le Février 13, 2025, 12:58:57Et une qualité d'image d'un autre âge comparé au standard actuel, amha.

Sûr qu'on n'est pas au niveau des images d'un smartphone de 2025, mais pour avoir ressorti il y a peu mon S90 de 2009, c'est plus l'AF qui m'a paru largué que les images (photos de jour seulement)

Potomitan

Citation de: pacmoab le Février 13, 2025, 13:39:03c'est plus l'AF qui m'a paru largué que les images (photos de jour seulement)

Exactement.

Parce qu'on a trop tendance à s'arrêter à la qualité d'image du capteur, mais tout le reste joue souvent un très grand rôle.

La première fois que j'ai vu mon smartphone détecter un chat j'ai été surpris de la facilité déconcertante et de l'efficacité que ça apportait (et mon excellent reflex de l'époque, un D850 pourtant 3x plus cher, était à des années lumières de cela  😬).

oeufmollet

Par rapport au RX100, attention quand même à ouverture glissante !
J'ai eu la première version, il y a bien longtemps, l'ouverture max était au grand angle et ça fermait assez rapidement.
Evidemment c'est beaucoup moins le cas avec le V7, mais il n'empêche que c'est pas un 2.8 constant comme les anciens RX100 avec zoom plus court.
Bref, je dis pas ça pour virer le RX100 V7 de la liste, car je reste persuadé que c'est un super choix si on veut un zoom relativement long (pas juste x3 ou x4), avec un capteur pas minuscule, de petite taille ...

Ensuite j'ai acheté un petit hybride, Canon M50, à l'époque il y avait le M100 puis M200 qui étaient APSC, relativement petits, mais les zooms "longs" étaient clairement trop longs pour entrer dans une poche (c'était déjà limite avec le petit 22mm). Donc ce genre de gamme est sympa, mais attention au volume, il faudra des poches de kangourous pour les ranger ^^
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Potomitan

Citation de: oeufmollet le Février 13, 2025, 14:18:36Par rapport au RX100, attention quand même à ouverture glissante !

Tous les modèles de RX100 ont une ouverture glissante.

oeufmollet

C'est pas faux.

Mais les versions 3/4/5 étaient en F1.8-2.8, donc mieux qu'un 2.8 constant
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

lejimi

Du coup je viens d'apercevoir un RX 100 V à 390 boules pas loin de chez moi et c'est un appareil qui me fait de l'œil depuis un moment. C'est un prix raisonnable ?

Potomitan

dpreview a un bel outil pour comparer différents appareils.

Ici les différentes versions du RX100.

lejimi

Effectivement ! A priori l'objectif plus lumineux m'intéresse plus qu'un gros zoom. Pour les longues focales, j'ai mon reflex.

En ce qui me concerne on est plutôt hors budget, mais je vais quand-même tâter le vendeur qui se dit prêt à descendre un peu.

pacmoab

Citation de: lejimi le Février 13, 2025, 16:05:43Du coup je viens d'apercevoir un RX 100 V à 390 boules pas loin de chez moi et c'est un appareil qui me fait de l'œil depuis un moment. C'est un prix raisonnable ?

Il a dû consulter la cote de CI : https://www.chassimages.com/index.php/argus-photos-tous-les-prix/

lejimi

Du coup un RX100 IV qui a le même objectif serait dans mon budget ?