Achat appareil photo compact

Démarré par Miss-Breizh, Janvier 24, 2025, 11:41:34

« précédent - suivant »

oeufmollet

Le nombre de focus points a bien augmenté à partir du 5 !
Concrètement, avoir bcp plus de points, ça sert à qqchose pour de la photo de voyages ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Potomitan

Citation de: lejimi le Février 13, 2025, 16:33:09Effectivement ! A priori l'objectif plus lumineux m'intéresse plus qu'un gros zoom. Pour les longues focales, j'ai mon reflex.

A relativiser : le capteur est tellement petit que de toute façon on ne joue pas avec la profondeur de champ.

De plus il est sans doute rare d'acheter un tel appareil pour faire des photos de sport.

Du coup j'avoue ne m'être jamais senti "empêché" par l'ouverture de l'objectif : la stabilisation de mon VII compense très bien. Et vu que les progrès de Sony en la matière sont très récents, je ne suis pas certain que ce soit un handicap par rapport aux V et précédents qui commencent à dater de qq années.

Potomitan

Citation de: oeufmollet le Février 14, 2025, 13:57:33Le nombre de focus points a bien augmenté à partir du 5 !
Concrètement, avoir bcp plus de points, ça sert à qqchose pour de la photo de voyages ?

Côte AF, le V a surtout marqué l'avènement du "phase detect" et donc d'un AF bcp plus vif.

C'est pourquoi personnellement je n'achèterais pas un RX100 de I à IV. Je dirais que le V était l'arrivée à maturité du produit.

lejimi

Pour moi un compact serait un second appareil avec un usage tout autre que mon reflex. Plus pour les photos en intérieur, d'où mon attrait pour les grandes ouvertures.

En revanche, toutes les offres que j'ai trouvées excèdent laaaaargement la cote chassimage...

Juan Carlos

Quand je veux être "léger" il m'arrive d'utiliser conjointement un RX100 Va et un VII. Le premier pour sa luminosité et la qualité de son 24-70, le second pour son 24-200.

Et même si DxO et consorts ont fait de gros progrès en matière de hauts ISO, rien ne remplace un objectif plus ouvert. Et ces progrès sont aussi valables sur ces derniers, donc la différence demeure, CQFD. Sans parler du bokeh, d'où tout l'intérêt aujourd'hui encore d'un RX100 avec son zoom 24-70.

Autre point: ces 24-70 sont meilleurs que le 24-200 d'un RX100 VI ou VII (piqué légèrement supérieur, mais surtout meilleure homogénéité sur toute la plage focale équivalente). Trouver un RX100 avec un 24-200 qualitatif sur toute sa plage focale semble mission impossible... Et j'en ai testés plusieurs.

Par contre un RX100 VI ou VII reste unique grâce à son 24-200 en terme de polyvalence et de compacité, ce qui fait tout l'intérêt de ces appareils !

Henri42

D'après les commentaires sur le site numérique, le rx100 ne fait bonne référence.

Potomitan

Citation de: Juan Carlos le Février 17, 2025, 11:40:47Sans parler du bokeh, d'où tout l'intérêt aujourd'hui encore d'un RX100 avec son zoom 24-70.

Effectivement... y a pas grand chose à en dire. 😬

Et c'est pas gênant, parce qu'on n'achète pas un ultra compact 1" pour jouer avec le bokeh. Il est par essence du capteur quasi inexistant, et dans les rares scénarios où les flous sont présents (sujet très petit parce que très-très proche + arrière plan éloigné) ils ne sont pas jolis (comme avec n'importe quel zoom dont la priorité est la compacité).

Juan Carlos

Citation de: Potomitan le Février 17, 2025, 13:04:51Effectivement... y a pas grand chose à en dire. 😬

Et c'est pas gênant, parce qu'on n'achète pas un ultra compact 1" pour jouer avec le bokeh. Il est par essence du capteur quasi inexistant, et dans les rares scénarios où les flous sont présents (sujet très petit parce que très-très proche + arrière plan éloigné) ils ne sont pas jolis (comme avec n'importe quel zoom dont la priorité est la compacité).

Avec un sujet proche ça se discute, dans les limites du système, ça reste toujours plus beau et plus naturel qu'avec un smartphone :)

Juan Carlos

Citation de: Henri42 le Février 17, 2025, 12:46:18D'après les commentaires sur le site numérique, le rx100 ne fait bonne référence.

Ne fait pas bonne référence par rapport à quel référentiel ? Je peux le comparer par rapport à des Canon 1" que j'ai testé ou possédés, là il y a matière à comparaison avec des + et des - pour chaque marque. Comparer un RX100 avec d'autres formats de capteurs, encore faut-il savoir où on place le curseur (compacité vs taille du capteur, zoom ou focale fixe et luminosité...)

Henri42

jpc3829

Bonjour,
je vois que vous utilisez le Sony RX 100 VII :
Je suis nikoniste à la base ( D750 ) , mais je pars faire un long voyage sac au dos en amérique du sud  : le poids du D750 est rédhibitoire. Je cherche donc un compact pour faire des photos de voyage.
le Sony RX100 VII est il un outil adapté pour ça ?
autres solutions ? ( des smartphones modernes feraient le même job, avec des zooms numériques ? ).

merci !!

Juan Carlos

Pour moi, clairement OUI ! Un RX100 sort des JPEG natifs fins et détaillés de 20Mp - ce qui est déjà suffisant pour bien des cas - avec les RAW correspondants si nécessaire, avec en prime une bonne tenue en haute sensibilité... Et puis le zoom 24-200 est un *vrai* zoom, contrairement aux smartphones qui utilisent une combinaison de plusieurs focales fixes avec +/- de bonheur.

Un vrai zoom c'est quand-même autre chose qu'une image aux artefacts imprévisibles entre 2 focales et une bouillie de pixels en télé. Par contre avec un UGA à bord, une bonne fixe de base autour de 24mm et un traitement HDR plus élaboré que les compacts , oui les (bons) smartphones peuvent faire illusion et même plus en outil de complément !

Le RX100 VII a l'avantage de son exclusivité, ce qui ne pardonne pas pour autant ses défauts. Et il y en a: "étanchéité" ou plutôt résistance aux éléments, tenue en main, menus complexes et ergonomie perfectible, tactile inabouti, lenteur de mise en œuvre, prix élevé... Encore ? Hautes lumières qui percent facilement, difficulté de trouver un exemplaire au zoom 24-200 homogène sur tout son range...

Il n'empêche: c'est un appareil attachant qui offre des performances uniques dans son volume, et je l'apprécie particulièrement pour ça !

J'aurais bien conseillé aussi le Canon G5X II avec son 24-120 lumineux, mais on ne le trouve plus qu'en occasion à des tarifs parfois délirants. Pour avoir eu aussi des Canon 1", j'ai toujours préféré leur colorimétrie et surtout la modulation des hautes lumières bien supérieure à celle des Sony. L'appareil idéal n'existe pas.

pacmoab

Citation de: jpc3829 le Février 26, 2025, 14:46:46Bonjour,
je vois que vous utilisez le Sony RX 100 VII :
Je suis nikoniste à la base ( D750 ) , mais je pars faire un long voyage sac au dos en amérique du sud  : le poids du D750 est rédhibitoire. Je cherche donc un compact pour faire des photos de voyage.
le Sony RX100 VII est il un outil adapté pour ça ?
autres solutions ? ( des smartphones modernes feraient le même job, avec des zooms numériques ? ).

merci !!

Si Sebas_ , présent sur ce forum, passe par là, il aura toute l'expérience et le vécu pour te conseiller dans cette aventure : https://www.flickr.com/photos/sebmar/albums

Juan Carlos

C'est un peu comme les sacs photo, vaste sujet sur lequel chacun peut y aller de son expérience avec les convictions appuyées qui vont avec ::)

FredKelder

Citation de: jpc3829 le Février 26, 2025, 14:46:46le Sony RX100 VII est il un outil adapté pour ça ?
Bonjour,
Ça dépend de divers facteurs, par exemple de vos propres genres de photos (paysages, gens qui bougent, gens qui bougent pas, distance au sujet, etc.), de vos propres exigences en "qualité d'image" au sens large (donc dynamique, montée en ISO, etc. au niveau d'un capteur 1") et de vos propres exigences en ergonomie, confort de visée, autonomie de batterie, etc. et de vos propres finalités.
Toutes combinaisons qui donnent une variété de réponses possibles. Pour ce qui me concerne, j'ai eu un RX100 il y a très longtemps, en complément d'un D610. Si j'ai longtemps gardé le D610, j'ai revendu rapidement le RX100. De nos jours, je trouve les dernières itérations trop chères pour le "service rendu", ce qui, à mon sens, est rédhibitoire.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

Potomitan

Citation de: FredKelder le Février 27, 2025, 08:20:27De nos jours, je trouve les dernières itérations trop chères pour le "service rendu", ce qui, à mon sens, est rédhibitoire.

Quel autre appareil "de nos jours" apporte un ~24-200mm qui soit moins cher ? Et qui tienne dans la poche de surcroît ? 🤔

FredKelder

Citation de: Potomitan le Février 27, 2025, 08:26:48Quel autre appareil "de nos jours" apporte un ~24-200mm qui soit moins cher ? Et qui tienne dans la poche de surcroît ? 🤔
Aucun, et je ne les achèterais pas non plus.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.