Achat appareil photo compact

Démarré par Miss-Breizh, Janvier 24, 2025, 11:41:34

« précédent - suivant »

lejimi

Bonjour !

Je suis comme Miss-Breizh à la recherche d'un compact à glisser dans mon sac à main pour pouvoir photographier plus souvent (je ne le fais presque plus)

La différence est le budget, beaucoup plus réduit pour moi : 200 € et je pense plutôt à me tourner vers une occasion. Je ne recherche pa vraiment un appareil dernier cri mais j'aimerais au moins avoir un viseur et les modes PASM.

Des suggestions ? Merci :-)

Potomitan

Citation de: lejimi le Février 13, 2025, 11:20:49Je suis comme Miss-Breizh à la recherche d'un compact à glisser dans mon sac à main pour pouvoir photographier plus souvent (je ne le fais presque plus)

La différence est le budget, beaucoup plus réduit pour moi : 200 € et je pense plutôt à me tourner vers une occasion. Je ne recherche pa vraiment un appareil dernier cri mais j'aimerais au moins avoir un viseur et les modes PASM.

La quadrature du cercle !

Seuls les qq compacts hauts de gamme permettent tout ça, donc soit totalement hors budget soit un très ancien modèle... qui fera moins bien qu'un smartphone moderne.

Ma suggestion sera d'aller sur la section des compacts de MPB et de filtrer sur ton budget. Ca te donnera une idée du marché et des modèles disponibles.

lejimi

Un seul modèle chez eux dans mon budget : Canon PowerShot SX600. Mais sans viseur ni PASM effectivement. Je pense donc que je vais laisser ces deux critères de côté : le petit compact (Nikon Coolpix L26)que j'avais avant me laissait la main sur un seul truc, le cadrage, et j'en étais assez satisfait. Je poivais le dégainer rapidos à tout moment et il sortait des JPEG plutôt flatteurs.

pacmoab

Citation de: lejimi le Février 13, 2025, 11:20:49Bonjour !

Je suis comme Miss-Breizh à la recherche d'un compact à glisser dans mon sac à main pour pouvoir photographier plus souvent (je ne le fais presque plus)

PASM et viseur à moins de 200€
Ok c'est daté, mais à l'époque j'avais adoré

https://www.google.fr/shopping/product/9229935835782710550?lsf=seller:131234763,store:15970904479152382458&prds=oid:16278697078388972893&q=canon+G9&hl=fr&ei=c9WtZ8KEPNCokdUPxvPfcQ&sts=14&lsft=gclid:CjwKCAiAzba9BhBhEiwA7glbalM6XgNlz9Gksy4H00VQT0t83BfNe-7cC_IvlTi4bR5s5j49JOlBbRoCxP4QAvD_BwE

Henri42

Achètes un Polaroid c'est simple à utiliser et aucun traitement IA 😄

Potomitan

Citation de: pacmoab le Février 13, 2025, 12:22:33Ok c'est daté, mais à l'époque j'avais adoré

Mais un viseur... optique, et aléatoire.
Et une qualité d'image d'un autre âge comparé au standard actuel, amha.

lejimi

Le côté "daté" ne me pose pas forcément de problème, et en plus le G9 fait du RAW...

En fait, on trouve pléthore d'occasions sur LbC et Vinted, mais pour s'orienter là-dedans... Alors il vaudrait peut-être mieux que je me détermine d'abord sur un modèle puis que je le recherche, plutôt que de surfer au pifomètre.

pacmoab

Citation de: Potomitan le Février 13, 2025, 12:58:57Et une qualité d'image d'un autre âge comparé au standard actuel, amha.

Sûr qu'on n'est pas au niveau des images d'un smartphone de 2025, mais pour avoir ressorti il y a peu mon S90 de 2009, c'est plus l'AF qui m'a paru largué que les images (photos de jour seulement)

Potomitan

Citation de: pacmoab le Février 13, 2025, 13:39:03c'est plus l'AF qui m'a paru largué que les images (photos de jour seulement)

Exactement.

Parce qu'on a trop tendance à s'arrêter à la qualité d'image du capteur, mais tout le reste joue souvent un très grand rôle.

La première fois que j'ai vu mon smartphone détecter un chat j'ai été surpris de la facilité déconcertante et de l'efficacité que ça apportait (et mon excellent reflex de l'époque, un D850 pourtant 3x plus cher, était à des années lumières de cela  😬).

oeufmollet

Par rapport au RX100, attention quand même à ouverture glissante !
J'ai eu la première version, il y a bien longtemps, l'ouverture max était au grand angle et ça fermait assez rapidement.
Evidemment c'est beaucoup moins le cas avec le V7, mais il n'empêche que c'est pas un 2.8 constant comme les anciens RX100 avec zoom plus court.
Bref, je dis pas ça pour virer le RX100 V7 de la liste, car je reste persuadé que c'est un super choix si on veut un zoom relativement long (pas juste x3 ou x4), avec un capteur pas minuscule, de petite taille ...

Ensuite j'ai acheté un petit hybride, Canon M50, à l'époque il y avait le M100 puis M200 qui étaient APSC, relativement petits, mais les zooms "longs" étaient clairement trop longs pour entrer dans une poche (c'était déjà limite avec le petit 22mm). Donc ce genre de gamme est sympa, mais attention au volume, il faudra des poches de kangourous pour les ranger ^^
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Potomitan

Citation de: oeufmollet le Février 13, 2025, 14:18:36Par rapport au RX100, attention quand même à ouverture glissante !

Tous les modèles de RX100 ont une ouverture glissante.

oeufmollet

C'est pas faux.

Mais les versions 3/4/5 étaient en F1.8-2.8, donc mieux qu'un 2.8 constant

lejimi

Du coup je viens d'apercevoir un RX 100 V à 390 boules pas loin de chez moi et c'est un appareil qui me fait de l'œil depuis un moment. C'est un prix raisonnable ?

Potomitan

dpreview a un bel outil pour comparer différents appareils.

Ici les différentes versions du RX100.

lejimi

Effectivement ! A priori l'objectif plus lumineux m'intéresse plus qu'un gros zoom. Pour les longues focales, j'ai mon reflex.

En ce qui me concerne on est plutôt hors budget, mais je vais quand-même tâter le vendeur qui se dit prêt à descendre un peu.

pacmoab

Citation de: lejimi le Février 13, 2025, 16:05:43Du coup je viens d'apercevoir un RX 100 V à 390 boules pas loin de chez moi et c'est un appareil qui me fait de l'œil depuis un moment. C'est un prix raisonnable ?

Il a dû consulter la cote de CI : https://www.chassimages.com/index.php/argus-photos-tous-les-prix/

lejimi

Du coup un RX100 IV qui a le même objectif serait dans mon budget ?

oeufmollet

Le nombre de focus points a bien augmenté à partir du 5 !
Concrètement, avoir bcp plus de points, ça sert à qqchose pour de la photo de voyages ?

Potomitan

Citation de: lejimi le Février 13, 2025, 16:33:09Effectivement ! A priori l'objectif plus lumineux m'intéresse plus qu'un gros zoom. Pour les longues focales, j'ai mon reflex.

A relativiser : le capteur est tellement petit que de toute façon on ne joue pas avec la profondeur de champ.

De plus il est sans doute rare d'acheter un tel appareil pour faire des photos de sport.

Du coup j'avoue ne m'être jamais senti "empêché" par l'ouverture de l'objectif : la stabilisation de mon VII compense très bien. Et vu que les progrès de Sony en la matière sont très récents, je ne suis pas certain que ce soit un handicap par rapport aux V et précédents qui commencent à dater de qq années.

Potomitan

Citation de: oeufmollet le Février 14, 2025, 13:57:33Le nombre de focus points a bien augmenté à partir du 5 !
Concrètement, avoir bcp plus de points, ça sert à qqchose pour de la photo de voyages ?

Côte AF, le V a surtout marqué l'avènement du "phase detect" et donc d'un AF bcp plus vif.

C'est pourquoi personnellement je n'achèterais pas un RX100 de I à IV. Je dirais que le V était l'arrivée à maturité du produit.

lejimi

Pour moi un compact serait un second appareil avec un usage tout autre que mon reflex. Plus pour les photos en intérieur, d'où mon attrait pour les grandes ouvertures.

En revanche, toutes les offres que j'ai trouvées excèdent laaaaargement la cote chassimage...

Juan Carlos

Quand je veux être "léger" il m'arrive d'utiliser conjointement un RX100 Va et un VII. Le premier pour sa luminosité et la qualité de son 24-70, le second pour son 24-200.

Et même si DxO et consorts ont fait de gros progrès en matière de hauts ISO, rien ne remplace un objectif plus ouvert. Et ces progrès sont aussi valables sur ces derniers, donc la différence demeure, CQFD. Sans parler du bokeh, d'où tout l'intérêt aujourd'hui encore d'un RX100 avec son zoom 24-70.

Autre point: ces 24-70 sont meilleurs que le 24-200 d'un RX100 VI ou VII (piqué légèrement supérieur, mais surtout meilleure homogénéité sur toute la plage focale équivalente). Trouver un RX100 avec un 24-200 qualitatif sur toute sa plage focale semble mission impossible... Et j'en ai testés plusieurs.

Par contre un RX100 VI ou VII reste unique grâce à son 24-200 en terme de polyvalence et de compacité, ce qui fait tout l'intérêt de ces appareils !

Henri42

D'après les commentaires sur le site numérique, le rx100 ne fait bonne référence.

Potomitan

Citation de: Juan Carlos le Février 17, 2025, 11:40:47Sans parler du bokeh, d'où tout l'intérêt aujourd'hui encore d'un RX100 avec son zoom 24-70.

Effectivement... y a pas grand chose à en dire. 😬

Et c'est pas gênant, parce qu'on n'achète pas un ultra compact 1" pour jouer avec le bokeh. Il est par essence du capteur quasi inexistant, et dans les rares scénarios où les flous sont présents (sujet très petit parce que très-très proche + arrière plan éloigné) ils ne sont pas jolis (comme avec n'importe quel zoom dont la priorité est la compacité).

Juan Carlos

Citation de: Potomitan le Février 17, 2025, 13:04:51Effectivement... y a pas grand chose à en dire. 😬

Et c'est pas gênant, parce qu'on n'achète pas un ultra compact 1" pour jouer avec le bokeh. Il est par essence du capteur quasi inexistant, et dans les rares scénarios où les flous sont présents (sujet très petit parce que très-très proche + arrière plan éloigné) ils ne sont pas jolis (comme avec n'importe quel zoom dont la priorité est la compacité).

Avec un sujet proche ça se discute, dans les limites du système, ça reste toujours plus beau et plus naturel qu'avec un smartphone :)