Nil Bleu

Démarré par Verso92, Janvier 25, 2025, 12:18:55

« précédent - suivant »

Verso92

Éthiopie - chutes de l'Abay...  ;-)

Seb Cst

Très intéressante par sa superposition de matières et son cadrage "à l'ancienne", où la végétation fait office de cadre dans le cadre.
En le regardant je ne peux cependant m'empêcher de penser à une conversion NB, qui pourrait faire merveille ici.

Verso92

Si le cœur t'en dit, tu peux proposer une version...  ;-)

DUNUM

Citation de: Seb Cst le Janvier 25, 2025, 12:27:42Très intéressante par sa superposition de matières et son cadrage "à l'ancienne", où la végétation fait office de cadre dans le cadre.
En le regardant je ne peux cependant m'empêcher de penser à une conversion NB, qui pourrait faire merveille ici.

Du même avis et du coup j'attends la proposition...

Seb Cst

Okay. Je vais m'attacher à une conversion, sachant que je ne suis pas très fan des travaux à partir de jpeg forum (profil couleur perdu, faible taille etc).
Mais ici la taille de départ 1000x1000 permet déjà un travail intéressant.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 25, 2025, 13:19:17Okay. Je vais m'attacher à une conversion, sachant que je ne suis pas très fan des travaux à partir de jpeg forum (profil couleur perdu, faible taille etc).
Mais ici la taille de départ 1000x1000 permet déjà un travail intéressant.

Je t'ai envoyé le(s) NEF...  ;-)

labat

Cette image a un côté désuet qui me plait beaucoup.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2025, 13:22:39Je t'ai envoyé le(s) NEF...  ;-)

Deux cadeaux pour l'prix d'un yes.

Voici une première proposition.
Le recadrage 1x1 est très légèrement différent.

Bordelo64

Je salue le travail sur le N&B, mais pour ce qui me concerne je préfère la version couleur et son petit côté douanier Rousseau.
Très réussie du point de vue de la lumière et des couleurs. La composition et également plaisante, le format carré nous donne l'impression d'émerger d'un tunnel de jungle et de découvrir ce spectacle des chutes, un peu comme dans un film d'Indiana Jones pour le coup :)
Bravo.
Cdlt.

Seb Cst

Doctor Livingstone I presume ?

Bordelo64

Citation de: Seb Cst le Janvier 25, 2025, 17:53:58Doctor Livingstone I presume ?
Damned! I'm spotted!  ;)  :D

raymondheru

En couleur de grâce!
Ce sont ces teintes sourdes qui donnent toute la profondeur de cette vision plongeante sur les rapides en rappelant certains couleurs de "Mission".
Il faut juste je pense faire taire le premier plan végétal pour qu'il ne soit pas un obstacle visuel au Nil tumultueux.
Essai rapide.

Verso92

Merci à tous pour vos retours.

Citation de: Seb Cst le Janvier 25, 2025, 15:18:58Le recadrage 1x1 est très légèrement différent.

C'est léger, mais pas inintéressant.

Merci pour la proposition, Seb.

Citation de: Bordelo64 le Janvier 25, 2025, 17:24:09Très réussie du point de vue de la lumière et des couleurs. La composition et également plaisante, le format carré nous donne l'impression d'émerger d'un tunnel de jungle et de découvrir ce spectacle des chutes, un peu comme dans un film d'Indiana Jones pour le coup :)

Manque la montagne de la Paramount...  ;-)

Citation de: raymondheru le Janvier 25, 2025, 18:16:33Ce sont ces teintes sourdes qui donnent toute la profondeur de cette vision plongeante sur les rapides en rappelant certains couleurs de "Mission".
Il faut juste je pense faire taire le premier plan végétal pour qu'il ne soit pas un obstacle visuel au Nil tumultueux.
Essai rapide.

Une vision qui se tient, aussi.

PaoloD

Citation de: raymondheru le Janvier 25, 2025, 18:16:33En couleur de grâce!
Ce sont ces teintes sourdes qui donnent toute la profondeur de cette vision plongeante sur les rapides en rappelant certains couleurs de "Mission".
Essai rapide.
Oui, mais là, un tout petit peu trop sombre, selon mon ressenti...

Pichoun

Belle prise qui se prête à diverses interprétations. Le choix va être dur...

jenga

Très bon en couleurs pour moi aussi, en baissant un peu la luminosité du premier plan comme le fait raymondheru (mais uniquement le tout premier plan, de façon à avoir une progression de ton en entrant dans l'image).

Peut-être un peu plus de matière dans le rideau de brume au pied de la chute, à droite?

fraoul

Très bon travail, l'image nous plonge dans les chutes au loin, aidés par le cadre de végétation.
Je reste sur la version de raymond, la proposition initiale faisant un peu trop "HDR" à mes gouts.

Verso92

Merci aux derniers intervenants pour vos retours.

Citation de: jenga le Janvier 25, 2025, 20:08:20Peut-être un peu plus de matière dans le rideau de brume au pied de la chute, à droite?

C'est délicat : en agissant ainsi, on risque d'obtenir un rendu artificiel...

Citation de: fraoul le Janvier 25, 2025, 20:47:44Je reste sur la version de raymond, la proposition initiale faisant un peu trop "HDR" à mes gouts.

Mieux comme ça ?

fraoul

raymondheru

Il manque un peu de matière dans le tronc.

Nikon Nissoumi

Citation de: raymondheru le Janvier 25, 2025, 18:16:33Il faut juste je pense faire taire le premier plan végétal pour qu'il ne soit pas un obstacle visuel au Nil tumultueux.

En phase avec cette analyse.
Bonne image autrement.

blibli

J epréfère la dernière version qui semble plus naturelle, mais la première a également un charme certain.
oeil de berger,coeur d'agneau

salamander

Très belle prise 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Clic-Clac 51

Une très belle prise...un p'tit plus pour la dernière version
Denis ;)

egtegt²

Sans aller jusqu'à mettre la végétation dans la pénombre que je trouve excessive, tu peux dans C1 diminuer la luminosité des verts (ou de n'importe couleur en fait :) ), je le fais presque systématiquement quand il y a de la végétation.

Pour la reste la photo est top mais c'est vrai que ce vert presque fluo au premier plan fait un peu trop oublier l'arrière plan.