Complexité des apn hybrides.

Démarré par BABACHEL, Janvier 26, 2025, 17:48:47

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: flob le Mars 15, 2025, 10:33:56Donc faut appuyer sur la corbeille pour avoir de l'aide
Rien que ça pour moi qui travaille dans l'informatique c'est assez bizarre.

En informatique ?
Et tes raccourcis alors !!...
Ils ont tous une touche dédiée !??
Parce que CTRL+V pour coller c'est sûr que c'est d'un naturel évident !

Et les F1 à F14 ? Les claviers n'indiquent pas plus à quoi ça sert...
😁😉

Au moins, ici c'est clairement annoncé dans le menu avec le rappel que la touche poubelle permet d'en savoir plus.
😎

Potomitan

Après, si tu veux plus de boutons dédiés, y a des solutions. Mais en photo c'est comme dans la vie, 'faut faire des choix...

Et je ne mets pas cette comparaison par sarcasme, c'est juste une illustration de l'ergonomie quand on va du plus petit des 24x36 au plus gros.

Verso92

Sinon, pour revenir au sujet du fil : ce que j'ai constaté, au niveau des débutants du club photo, c'est que la principale difficulté pour eux était de comprendre le triangle d'exposition, l'influence de l'ouverture/PdC, les modes d'exposition et de mesure, les ISO, etc... pas les menus de configuration des APN hybrides.

Deux de mes collègues directs ont suivi le cours dispensé par un de nos retraités, en deux volets, il y a quelques semaines. Je leur ai fait une prise en main rapide des APN qu'ils avaient loués pour l'occasion (un hybride Pana et un reflex Nikon, le D3400).

J'ai été obligé de télécharger le MdE du D3400 pour montrer à mon collègue comment changer ouverture et TdP en mode manuel : comme il n'y a qu'une seule molette sur l'APN, il fallait appuyer sur le bouton "correcteur d'exposition" pour que la molette soit assignée au second paramètre... je n'aurais pas trouvé tout seul !

;-)

flob

Citation de: Potomitan le Mars 15, 2025, 10:40:57En informatique ?
Et tes raccourcis alors !!...
Ils ont tous une touche dédiée !??
Parce que CTRL+V pour coller c'est sûr que c'est d'un naturel évident !

Et les F1 à F14 ? Les claviers n'indiquent pas plus à quoi ça sert...
😁😉

Au moins, ici c'est clairement annoncé dans le menu avec le rappel que la touche poubelle permet d'en savoir plus.
😎
pourquoi contrôle V
Le V a la forme de l'extrémité d'un tube de colle et le X celle d'une paire de ciseaux...
Sinon le C de Ctrl + C veut dire Copy
le S de Ctrl + S veut dire Save
le A de Ctrl + A veut dire All
le F de Ctrl + F veut dire Find
le R de Ctrl + R veut dire Run

Et la corbeille sur ton boîtier ?
Il y a une logique en informatique.
Faut juste chercher l'origine 😉

flob

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2025, 10:55:07Sinon, pour revenir au sujet du fil : ce que j'ai constaté, au niveau des débutants du club photo, c'est que la principale difficulté pour eux était de comprendre le triangle d'exposition, l'influence de l'ouverture/PdC, les modes d'exposition et de mesure, les ISO, etc... pas les menus de configuration des APN hybrides.

Deux de mes collègues directs ont suivi le cours dispensé par un de nos retraités, en deux volets, il y a quelques semaines. Je leur ai fait une prise en main rapide des APN qu'ils avaient loués pour l'occasion (un hybride Pana et un reflex Nikon, le D3400).

J'ai été obligé de télécharger le MdE du D3400 pour montrer à mon collègue comment changer ouverture et TdP en mode manuel : comme il n'y a qu'une seule molette sur l'APN, il fallait appuyer sur le bouton "correcteur d'exposition" pour que la molette soit assignée au second paramètre... je n'aurais pas trouvé tout seul !

;-)
Oui il y a des efforts à faire de ce côté là
Surtout que le manuel n'est souvent plus physique mais à télécharger.
Pareil rendre les appareils plus simples à connecter avec d'autres appareils en Bluetooth etc...
Ça sera la prochaine évolution je pense, car niveau avancées technologiques on stagnera

Potomitan

Citation de: flob le Mars 15, 2025, 18:53:29Et la corbeille sur ton boîtier ?

Comme déjà dit, c'est  affiché dans chaque page du menu : la corbeille avec le point d'interrogation. Même pas besoin de connaître un seul mot d'anglais.

Donc si tu as compris qu'un X était un ciseau pour couper, je suis sûr que tu comprendras que la corbeille va avec l'aide du menu  😎

ELWOOD

Citation de: flob le Mars 15, 2025, 18:53:29pourquoi contrôle V
Le V a la forme de l'extrémité d'un tube de colle et le X celle d'une paire de ciseaux...
Sinon le C de Ctrl + C veut dire Copy
le S de Ctrl + S veut dire Save
le A de Ctrl + A veut dire All
le F de Ctrl + F veut dire Find
le R de Ctrl + R veut dire Run

Et la corbeille sur ton boîtier ?
Il y a une logique en informatique.
Faut juste chercher l'origine 😉

A l'époque, pour l'origine sur shell du système UNIX :
« V » sur querty signifiait Verbiage, en synonyme de remplissage.
Le fameux « collé »
 ;D

Jean-Michel GROS-NOUNOURS

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2025, 10:55:07ce que j'ai constaté, au niveau des débutants du club photo, c'est que la principale difficulté pour eux était de comprendre le triangle d'exposition, l'influence de l'ouverture/PdC, les modes d'exposition et de mesure, les ISO, etc...

Je n'ai pas l'expérience de côtoyer des débutants en club photo mais je vois tout à fait ce que tu veux dire.
Quand on a compris le triangle d'exposition, les modes de mesure d'expo et les principales fonctions de bases, on peut se débrouiller avec la plupart des appareils.

Quand l'appareil est compliqué et qu'on passe son temps le nez dans les menus, moi je trouve ça bof.
"L'univers n'est pas tenu d'être en parfaite harmonie avec les ambitions humaines" Carl SAGAN

Katana

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2025, 10:36:36Ça me rappelle une fois quand j'ai voulu récupérer ma disquette 3,5" dans un Mac (l'éjection était motorisée) : il fallait amener la disquette sur la corbeille, à l'écran... j'aurais pas trouvé tout seul !

;-)

Oh punaise, ça date ça. C'est vrai que ça avait de quoi surprendre. Mais pas plus que d'être obligé de cliquer sur démarrer, pour éteindre un pc  :D

Arlecchino

Citation de: Katana le Avril 16, 2025, 19:14:40Oh punaise, ça date ça. C'est vrai que ça avait de quoi surprendre. Mais pas plus que d'être obligé de cliquer sur démarrer, pour éteindre un pc  :D

Je passe jamais par "démarrer" pour éteindre mon Pc ;)

Verso92

Citation de: Arlecchino le Avril 16, 2025, 19:47:47Je passe jamais par "démarrer" pour éteindre mon Pc ;)

Moi pareil : pour couper le moteur de ma voiture, je ne touche pas à la clé de contact... je débranche la batterie !

Katana

Citation de: Arlecchino le Avril 16, 2025, 19:47:47Je passe jamais par "démarrer" pour éteindre mon Pc ;)

Ah, parce que même sur W10, il faut aller sur le logo Windows, et il affiche un petit encadré dans lequel est indiqué "démarrer".

Arlecchino

Au moins depuis W7 au peut appuyer sur le bouton physique d'allumage et le Pc s'éteins comme un grand  ;D
Pour ça  il faut bien sûr cocher la case qui va bien...

Jean-Claude

Il y a tout de même un syndrome japonais dans la complication inutile avec le temps des APN encouragés par les testeurs de tout poils et amateurs technophiles.

Heureusement que les marques européennes n'ont pas suivi cette tendance.

Depuis maintenant 7 années je n'utilise quasiment plus de matériel japonais et je me suis tellement habitué au confort et à l'efficacité du minimalisme que je ne suis plus prêt à utiliser les matériels japonais récents.
J'ai acheté il y a 3 mois un Zf, rien que de voir danser les collimateurs dans le viseur me dérange, et quand j'ouvre les menus j'abandonne.
La semaine prochaine j'ai un projet qui ne peut se faire qu'avec un de mes objectifs Nikon. je prendrai mon vieux D850 et sûrement pas le Df.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 18, 2025, 05:56:16J'ai acheté il y a 3 mois un Zf, rien que de voir danser les collimateurs dans le viseur me dérange, et quand j'ouvre les menus j'abandonne.
La semaine prochaine j'ai un projet qui ne peut se faire qu'avec un de mes objectifs Nikon. je prendrai mon vieux D850 et sûrement pas le Df.

Le problème se situe entre la chaise et le clavier, comme souvent.

Mlm35

Non, les japonais ont une logique propre... différente de celle des occidentaux.
Ce n'est pas une critique mais un constat.
Depuis 15ans, on a l'impression qu'il faille absolument que les menus des apn soient complexes, illisibles, fouillis. Désolé, mais cela ne me convient pas.

On m'a refilé une toyota pour le boulot il y a 4 mois, je cherche toujours comment entrer mon adresse dans le GPS pour rappeler le domicile. Le tableau derrière le volant n'affiche pas les infos essentielles ou alors en très petit (je vieillis), mais par contre affiché en gros des infos de je me fous totalement.

Sigma, avec son BF, semble avoir écouté et compris ce dégoût de certains utilisateurs pour ces menus inutilement complexes.

Donc, non, le problème ne provient pas forcément de l'utilisateur. Trop simplistes et dédaigneux cette conclusion.
malouin nature, pas naturiste

Verso92

Citation de: Mlm35 le Avril 18, 2025, 08:06:09Donc, non, le problème ne provient pas forcément de l'utilisateur. Trop simplistes et dédaigneux cette conclusion.

Quand Jean-Claude nous explique que les collimateurs AF dansent dans le viseur de son Zf, si, je persiste : le problème vient de l'utilisateur...

Citation de: Mlm35 le Avril 18, 2025, 08:06:09Sigma, avec son BF, semble avoir écouté et compris ce dégoût de certains utilisateurs pour ces menus inutilement complexes.

Je n'aime pas l'ergonomie du BF.

Après, l'ergonomie des menus est quelque chose de secondaire sur un APN : une fois que l'appareil est configuré (on le fait une fois, au déballage), il n'y a plus de raison d'aller dans les menus (sauf dans le "menu personnalisé" (chez Nikon), accessible directement par l'appui sur une touche de son choix, le cas échéant).

seba

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2025, 10:55:07Sinon, pour revenir au sujet du fil : ce que j'ai constaté, au niveau des débutants du club photo, c'est que la principale difficulté pour eux était de comprendre le triangle d'exposition,...

C'est parce que tu ne leur as pas montré cette table.

Arlecchino

Citation de: seba le Avril 18, 2025, 09:29:09C'est parce que tu ne leur as pas montré cette table.

C'est sûr que c'est limpide  ;D 

Rami

Citation de: BABACHEL le Janvier 26, 2025, 17:48:47Je trouve à la lecture des 900 pages du mode d emploi du Nikon Z50 .2 que les constructeurs ne pensent pas au primo utilisateur a ceux qui pourraient venir aux zones en quittant le smartphone.
J ai commencé la photo avec une pellicule une cellule à mains et il suffisait de reporter ces valeurs vitesse diaph puis de déclencher avec une mise au point manuelle.
Aujourd'hui hui il y a des milliers de réglages. J arrive à suivre mais je me mets dans la peau du primo accédant.
Il va vite être rebuter.
Mb
Le Leica M est fait pour toi (à partir du 10, il y a trop de boutons sur le 9 et affiliés)  ;)
Nikonairien (ou presque)

agl33

seba

Citation de: Arlecchino le Avril 18, 2025, 09:49:15C'est sûr que c'est limpide  ;D 

Celui qui ne comprend pas cette table doit abandonner la photo.

Arlecchino

Citation de: seba le Avril 18, 2025, 10:01:55Celui qui ne comprend pas cette table doit abandonner la photo.

C'est la différence entre un photographe technicien et un photographe...

Verso92

Citation de: seba le Avril 18, 2025, 09:29:09C'est parce que tu ne leur as pas montré cette table.

Je viens de faire le test "grandeur nature", en envoyant ton tableau par mail à une collègue qui est au club photo et qui a suivi la formation évoquée précédemment.

Retour à l'instant : "j'ai rien compris !"

Citation de: seba le Avril 18, 2025, 10:01:55Celui qui ne comprend pas cette table doit abandonner la photo.

Je ne pense pas.

Tonton-Bruno

Si encore tu avais donné celui-là...

Je t'avais demandé de me le transmettre. J'ai toujours l'intention de le transformer en animation vidéo, ou même en mini-app, mais il faudrait déjà que je refasse le graphisme des différentes graduations...

Bref, cela représente plusieurs dizaines d'heures de travail, et je remets toujours à plus tard...