Choix objectifs Canon R6 II

Démarré par jujudemetz, Février 03, 2025, 09:52:42

« précédent - suivant »

jujudemetz

Demande de retour faite, j'en prendrai un autre.

Il me reste le 55-300 pour découvrir ce boitier, et c'est un gros coup de massue niveau qualité générale par rapport à mon ancien boitier

Sebas_

Oui, je te conseille de le changer.
J´ai de l´humidite dans certaines optiques, c'est une plaie et ca ne part pas.
Qu´une optique ancienne payée 10 ou 20 balles soient champignionnée, c'est un chiant mais ca se supporte, mais pour un objo de ce calibre, perso j'éviterai.
J´ai de l´humidite (bien moins que toi!!) sur un 135L, et ca se voit des qu'il y a du contre jour ou autre, le contraste diminue drastiquement.

jujudemetz

Merci du retour.

Effectivement, le souci semble + être l'humidité que la poussière en elle-même (qui pourrait être un champignon, d'ailleurs).

Et oui, il y a sûrement des conséquences autres, au niveau optique comme tu dis

J'ignorais que ce genre de phénomène pouvait être possible, sur un objo tropicalisé (et j'ai trop minimisé ce phénomène-là, me focalisant sur l'état 'excellent')

portalis

Il est vraiment très surprenant que le site ait qualifié l'état de cet objectif d'excellent, et ce n'est pas très sérieux de leur part...  >:(

Hun7er

Ce ne sont pas les seuls, chez des revendeurs d'occasion français aussi j'ai eu des surprises sur les lentilles ou l'état général. J'utilise une loupe grossissante de la marque Visible Dust pour vérifier l'état des lentilles car certaines micros rayures ou dégradation du traitement des lentilles sont quasiment indétectables autrement.

Ce n'est pas la première fois que je vois chez MPB état excellent avec la mention humidité sur les lentilles. C'est incompréhensible oui.

J'ai eu une bonne expérience chez MBP avec l'achat d'un Sony 12-24 GM chez MPB qui était vraiment dans un état neuf.

Fred95

Citation de: Laurent31 le Février 06, 2025, 17:21:08Par rapport au 100-400 RF :
Oui, ce zoom a l'air vraiment pas mal du tout.
Mais, en plus de la différence de luminosité avec les L, si on souhaite avoir des photos nettes sur l'ensemble du champ, les deux L (EF 100-400 et RF 100-500) sont assez loin devant.
Donc, indépendamment du budget, je trouve que ça dépend beaucoup de ce qu'on recherche (compacité/légèreté par exemple) et/ou de ce qu'on souhaite faire avec (pas les mêmes contraintes en photo animalière qu'en photo de paysage ou d'architecture).

Perso, à coté de mon 100-400 L II que je vais garder un moment (et qui est un de mes objectifs phares), je me vois bien un jour prendre ce 100-400 qui pourrait m'accompagner quand je ne peux pas ou que je ne souhaite pas trop me charger. Pour ce qu'il propose, ce zoom est vraiment léger et compact !
Au niveau qualité, il semble assez proche du dernier 70-300 en EF. Ce qui ont (ou qui ont eu) les deux ont-ils un avis là dessus ?

Bonjour, petit commentaire concernant ce RF 100 400 : je suis passé d'un EF 70 300 L à ce 100 400 après longue réflexion (difficile psychologiquement d'abandonner un L). En fait je suis extrêmement surpris par la qualité ce RF (à focale identique je le trouve supérieur en terme de piqué); le bonheur c'est le poids (surtout que la bague est indispensable pour le EF) ,les 100 mm de plus et la stabilisation plus efficace. Maintenant il faut tenir compte de la luminosité moindre à 300 mm (certes pas énorme)mais surtout de la protection moindre pour le RF face à la poussière ou l'humidité (on voit très bien la différence de qualité perçue). Voilà ce n'est que mon point de vue mais trouve que cet objectif bénéficie d'un rapport qualité prix remarquable (mon boîtier est un R6 mk 2)
Flickr, Frger7D

jujudemetz

Les premiers essais que j'ai fais à l'instant avec cet objectif va dans votre sens. Mon ancien 55 300 pentax (apsc) est relégué au rang de matériel préhistorique

Assez imposant, surtout avec le pare soleil (en option), mais par contre au niveau du rendu, c'est vraiment très qualitatif, et très bien stabilisé (une photo en 400mm à 1 seconde à main levée peut être nette si on est bien installé pour la faire).

Un peu 'déroutant' quand on approche l'ouverture f8 (ou qu'on y est), il faut faire attention au temps de pose (c'est plutôt ça, car techniquement, ça se comble très facilement)

Sebas_

Citation de: Hun7er le Février 10, 2025, 14:40:09Ce n'est pas la première fois que je vois chez MPB état excellent avec la mention humidité sur les lentilles.
Attention, il n´a jamais ete dit qu'il etait en "état excellent". Apparement il etait bien precise dans l annonce qu'il y avait de l'humidité dans l'objectif:
Sur l'annonce, ils parlaient d'humidité dans l'objectif.
Après si cela n'a pas de réel impact sur les photos, je laisse comme ça (815e vs 1100e les autres en occasion)

En allant faire un tour (https://www.mpb.com/en-eu/product/canon-rf-24-105mm-f-4-l-is-usm?sort[productPrice]=ASC), ceux en excellent sont effectivement a 1059 (il n´y a pas d autres état ajd)

jujudemetz

Je parlais justement de ce statut 'excellent', ce n'est mentionné en tant que tel dans le texte de l'annonce (tous les objectifs sont en cet état là en effet).

J'en ai vu un sur lbc à 100e de moins en état neuf avec gros plan sur l'objectif.

Sur MPB, je remarque qu'ils ont quand même tous de la poussière sur la lentille, et on ne sait pas forcément si c'est extérieur ou intérieur, je préfère (maintenant) partir sur une optique ou il n'y a aucune poussière en photo.

rsp

Citation de: jujudemetz le Février 10, 2025, 13:58:36J'ignorais que ce genre de phénomène pouvait être possible, sur un objo tropicalisé (et j'ai trop minimisé ce phénomène-là, me focalisant sur l'état 'excellent')
Attention, tropicalisé ne veut pas du tout dire étanche. Ça veut seulement dire que, monté sur un boîtier de même gamme, l'objectif supportera une petite pluie fine sans prendre l'eau via les bagues, interrupteurs etc.
Exemple typique : on sort faire un tour par une température négative, ensuite on rentre dans un intérieur bien chaud et humide, on détache l'optique du boîtier, elle se remplit d'air chaud et humide et l'humidité condense sur toutes les surfaces...

jujudemetz

Je vois!

Il faut y penser, et donc être vigilant quand on change/enlève l'optique, donc, même si tropicalisé (puisque les conditions ne sont plus réunies/remplies pour que l'étanchéité soit optimale)

rsp

Le coup de la condensation est facile à éviter en anticipant. Si on a un sac assez bien fermé, une fois rentré à l'intérieur on attend assez pour que le matériel se soit réchauffé : en Sibérie, avec moins 30 dehors et plus 30 dans l'hôtel j'attendais au moins une heure, que le matériel soit remonté au-dessus de zéro.
Si on n'a pas de sac, on part avec un sac en plastique qui ferme bien, avant de rentrer on enferme l'appareil et son optique dedans, on laisse ensuite réchauffer doucement avant d'ouvrir...

Laurent31

Citation de: Fred95 le Février 10, 2025, 14:53:26Bonjour, petit commentaire concernant ce RF 100 400 : je suis passé d'un EF 70 300 L à ce 100 400 après longue réflexion (difficile psychologiquement d'abandonner un L). En fait je suis extrêmement surpris par la qualité ce RF (à focale identique je le trouve supérieur en terme de piqué); le bonheur c'est le poids (surtout que la bague est indispensable pour le EF) ,les 100 mm de plus et la stabilisation plus efficace. Maintenant il faut tenir compte de la luminosité moindre à 300 mm (certes pas énorme)mais surtout de la protection moindre pour le RF face à la poussière ou l'humidité (on voit très bien la différence de qualité perçue). Voilà ce n'est que mon point de vue mais trouve que cet objectif bénéficie d'un rapport qualité prix remarquable (mon boîtier est un R6 mk 2)
Merci pour toutes ces précisions Fred95 ! J'avais cette interrogation car j'avais essayé le dernier 70-300 non L et j'avais été un peu déçu, pas grandiose sur les bords de l'image.
Mais donc là avec ce 100-400, en dehors de sa faible luminosité, c'est encourageant.

jujudemetz

J'ai fait une sortie d'une petite heure avec le 100-400mm, seul objectif en ma possession pour l'instant.

Le boitier n'est pas évident à prendre en main, et on reste loin du 'tout automatique' (dans le sens ou dans les essais, ça donnait l'impression que faire des photos avec, c'était 'facile')

Ce n'est pas ce que je recherche évidemment, mais il faut règler le boitier lors de chaque type de prise de vue.

Par ex, sur les grues cendrées (j'imagine?), il persistait à mettre en iso 100 (je suis en Av), et quelques soucis de MAP (pareil, il faut adapter le mode de mise au point en fonction de ce qu'on shoote).

Par contre, le flou de bougé, même à 400mm f8 en iso 100, on oublie, tout comme le manque de piqué sur un oiseau qui prend son envol: c'est que du bonheur!

PS: Pour le train j'aurais dû activer la stabilisation verticale uniquement, mais je n'ai pas trouvé comment faire, ni même (pour info) si c'était possible de dissocier stab boitier et objectif, quand les deux sont stabilisés)

jujudemetz

(Photos prises en RAW, traitées avec DXO 8 )

rsp

, ni même (pour info) si c'était possible de dissocier stab boitier et objectif, quand les deux sont stabilisés)

Pour le moment, c'est soit les deux soit aucune, si l'objectif est stabilisé c'est son interrupteur qui agit.

masterpsx

Non on peut pas dissocier les deux stabilisations, c'est les deux ou aucune, ceci dit sur un téléobjectif la stab capteur n'apporte pas grand chose. Et on peut pas non plus désactiver un axe sur cet objectif, en théorie lorsqu'on cherche à faire un filé il est capable de le détecter et de désactiver l'axe en question.

Sinon l'ISO auto est pas mal configurable sur le R6II, tu peux choisir la plage ISO et la vitesse minimum, tu peux aussi forcer l'utilisation d'une vitesse plus élevée ou moins élevée que le 1/focale de base.

Juan Carlos

Si effectivement c'est un champignon, et cela y ressemble (impression de "diffus" autour de la tache), il y a un risque que cela prolifère, et même pire, qu'il puisse y avoir une contamination à d'autres objectifs rangés au même endroit ! Surtout ne pas la garder sans rien faire !

Pour les poussières "communes", ça va ça vient en fonction de la construction de chaque objectif, il est vrai que sur mon RF 24-105 f/4 j'en ai quelques unes à l'intérieur du fût malgré que j'y fasse gaffe, mais ça ne change rien à la qualité d'image. Par contre, au moment de la revente c'est toujours à signaler et cela diminue la valeur de revente suivant leur nombre.

Juan Carlos

Et en ce qui concerne le RF 100-400 j'abonde en ce qui concerne sa légèreté, sa maniabilité et la qualité de ses résultats, venant moi aussi d'une enclume EF 70-300L. Jamais regretté, mais faut-il le préciser pour des besoins occasionnels, car la faible luminosité du RF 100-400 limite quand-même son usage et aussi bonne soit sont optique, ce n'est pas la qualité d'un L non plus, tout du moins pour les plus exigeants... Question d'usage !

portalis

Citation de: jujudemetz le Février 11, 2025, 11:57:40J'ai fait une sortie d'une petite heure avec le 100-400mm, seul objectif en ma possession pour l'instant.

Le boitier n'est pas évident à prendre en main, et on reste loin du 'tout automatique' (dans le sens ou dans les essais, ça donnait l'impression que faire des photos avec, c'était 'facile')

Ce n'est pas ce que je recherche évidemment, mais il faut règler le boitier lors de chaque type de prise de vue.

Par ex, sur les grues cendrées (j'imagine?), il persistait à mettre en iso 100 (je suis en Av), et quelques soucis de MAP (pareil, il faut adapter le mode de mise au point en fonction de ce qu'on shoote).

Par contre, le flou de bougé, même à 400mm f8 en iso 100, on oublie, tout comme le manque de piqué sur un oiseau qui prend son envol: c'est que du bonheur!

PS: Pour le train j'aurais dû activer la stabilisation verticale uniquement, mais je n'ai pas trouvé comment faire, ni même (pour info) si c'était possible de dissocier stab boitier et objectif, quand les deux sont stabilisés)

Oui, il faut effectivement régler en fonction de la scène à photographier, ce qui n'a rien de surprenant, notamment en ce qui concerne les paramétrages AF.

Au sujet de la stabilisation, comme dit par les petits camarades, c'est du tout ou rien, il n'est pas possible de désactiver un seul axe.
A titre personnel, je désactive la stabilisation pour les filés, sauf sur les objectifs qui sont capables de déceler que l'on est en train de réaliser un filé comme le RF 200-800, par exemple.

Certains objectifs très haut de gamme comme le EF 200-400 f/4 possèdent un interrupteur spécifique pour la réalisation de filé.
Lorsque l'on actionne ce mode de stabilisation, l'objectif détermine dans quelle direction est effectué ce filé et désactive automatiquement l'axe de stabilisation inutile. Pour un filé latéral en orientation paysage, il ne conservera par exemple que la stabilisation verticale et désactivera la stabilisation horizontale.
Il est bien évident que le RF 100-400 n'est pas concerné par ces raffinements.

Le R7 possède un mode scène "filé" que je n'ai jamais essayé (j'ignore donc s'il a une action sur la stabilisation).
Peut-être en est-il de même pour le R6 mark II?

Sebas_

Citation de: jujudemetz le Février 11, 2025, 11:57:40Par ex, sur les grues cendrées (j'imagine?), il persistait à mettre en iso 100 (je suis en Av)
Je ne fais pas d'animalier, mais ne pas hésiter a passer en Tv dans ces cas la ;)
Et si tu veux fermer un peu le diaph, passe en manuel ISO auto, ca te permet de régler diaph & vitesse et laisser les ISO s'ajuster ;)

Pour les réglages plus poussés, ne pas hésiter a régler la vitesse minimum pour les ISO auto et a avoir des réglages différents pour C1, C2 ou C3 ;)

jujudemetz

Oui, j'ai déjà configuré l'ISO automatique pour avoir une vitesse de déclenchement mini d'1/6 (j'ai fait le test avec le télé en f8 sur 400mm, et c'était net).

Pour les autres objectifs, ça sera que mieux, et les ISO montent tellement peu avec une plus grande ouverture..

Je testerai de faire un filé sans la stabilisation, il est vrai qu'elle n'est d'aucune utilité, dans ce genre de situation (si c'est ON/OFF)

---

Effectivement, il y a les autres modes, je n'ai pas pour habitude de les utiliser, préférant jouer avec la montée ISO plutôt que la vitesse, je sais qu'à tant d'ISO, dans telle ou telle condition, que la vitesse sera suffisante, sans aller à des valeurs ISO qui sont trop hautes (cela dit, ça se paramètre aussi).

Par ailleurs, en ISO auto, si on bascule avec la molette pour changer la valeur ISO, après quelques prises de vues, il retourne en ISO automatique.

Deux solutions:

Ou je reste comme j'ai toujours fais, en Av et je joue uniquement avec la valeur ISO, en enlevant le mode automatique,

Ou je paramètre C1 pour un type de situation, C2 pour un autre (disons les 2 extrêmes, photo sujets rapides, et l'autre photo de nuit), comme ça j'aurais à m'occuper que des situations intermédiaires (sans parler que ça ferait un gain de temps)

---

Qu'est ce que ça change d'avoir un tel boitier, ça devient tout de suite plus complexe (dans le bon sens du terme), et bien plus complet, voire exigeant (paradoxalement)

jujudemetz

Petit topo sur la situation actuelle:

Prise en main de ce superbe boitier
Mise en vente (sans regrets) du K3 ii (qui m'a bien servi, j'avoue)
Achat de tous les objectifs (macro en promo, télé d'occasion état neuf et aujourd'hui le mixte en promo à la Fnac, après avoir retourné le macro et (surtout) le mixte achetés en occasion.

Petit bonus à 350 balles, finalement je me suis dit que c'était l'occasion de m'essayer aux focales fixe, donc à cela j'ai également un RF 16mm et un 50mm 1.8, c'est tout léger et c'est amusant de photographier avec ce type de galette.

Également, une carte SD PNY V90 256Go (au prix d'une 128)

Sans oublier de quoi ranger tout ça: un sac Lowepro Flipside BP 300 AW III

Enfin, encore un merci pour tous vos conseils, je vous ai bien monopolisés, mais c'était dans la bonne humeur ^^

jujudemetz

Et pour ce qui est du total, en comparaison avec un panier 'tout au même endroit', on en arrive à 5300e, au lieu de 6750e (certes, avec 3 objectifs en occasion en état neuf)

jujudemetz

Enfin, je mets un lien avec quelques photos, qui sera régulièrement mis à jour:
https://www.flickr.com/photos/202291374 [at] N06/

Au vu de l'écart de qualité des photos par rapport à l'ancien boitier, je pars d'une page blanche, avec cet appareil.