Z8 + Nikon PC-E 24mm /3,5D ED

Démarré par sbouilland, Février 08, 2025, 08:55:14

« précédent - suivant »

sbouilland

Bonjour,

Je me laisserais bien tenter par le Nikon PC-E 24mm /3,5D ED. Je suis une brêle en optique, est-ce que l'utiliser avec la bague d'adaptation sur un Z8 affecte le fonctionnement ?
Je suis preneur de vos retours d'expérience.

Merci d'avance !

Verso92

Citation de: sbouilland le Février 08, 2025, 08:55:14Je me laisserais bien tenter par le Nikon PC-E 24mm /3,5D ED. Je suis une brêle en optique, est-ce que l'utiliser avec la bague d'adaptation sur un Z8 affecte le fonctionnement ?

Pour quelle raison la FTZ nuirait-elle au fonctionnement ?

Jean-Claude

Ça doit marcher, mais attention à la performance du 24 PC-E, je l'ai depuis sa sortie et ce n'est pas le meilleur pour tout ?

Le 24 est exceptionnel aux courtes distances en dessous de 2m mais baisse fortement de piqué en périphérie à grande distance.
Et pourtant il s'agit d'une focale plutôt adaptée à l'architecture !
On arrive à s'en sortir s'il y a du ciel dans l'image qui va cacher sa faiblesse dans le ciel (une fois décentré la netteté max se retrouve près du sol)
 sur un bâtiment occupant toute l'image c'est par contre foutu.
Toute la plage de décentrement n'est pas utilisable en vertical, on perd environ 2mm de décentrement, en allant au bout on se retrouve avec un coin coupé en haut à droite.
Il n'est pas Macro

Le 45 est bien plus homogène en tout, il est macro.
On note Peu de différences aux différentes ouvertures et sur toute l'image, la  couverture en cas de décentrement max n'est pas limitée.
En plus je lui trouve un rendu un peu moyen format avec de longues transitions tonales.

L'optique de rêve chez Nikon est le 19 PC-E, quel que soit la décentrement il arrache déjà à pleine ouverture sur toute l'image.
Son défaut, la lentille frontale en forme de bulle est assez sensible aux contrejours, ce n'est pas aussi méchant que le 14-24 2.8 mais pas loin.
Ah autre défaut, son prix  :)

Le PC-E 85 est le seul que je n'ai pas.
Un pote l'utilise en portrait avec contre bascule.
Il ferait beaucoup d'AC à pleine ouverture, mais serait très bien en fermant un peu.
Il est macro.

sbouilland

Merci beaucoup pour ces renseignements, c'est très instructif pour moi !

Jean-Claude

Je viens de faire un essai pour en avoir le coeur net
Zf + FTZ2 + PC-E 24

Les nouvelles sont très bonnes

Tout marche

y compris la bague manuelle de diaph, en position L c'est le boitier qui prend la main, pour le reste c'est la valeur affichée sur l'objectif.

Le fait que les Z fonctionnent à diaph réel sans préselection peut compliquer un peu l'usage, il faut passer par tous les diaphs entre un réglage à pleine ouverture et l'ouverture de travail.

Autre bonne nouvelle, le FTZ permet l'utilisation de toute l'ampleur de décentrement, 12mm en vertical ne coupe pas un coin d'image comme les reflex.

Je n'ai pas eu le temps pour vérifier si les microlentilles du capteur passent mieux les rayons à forte incidence au niveau piqué en décentré par rapport à des reflex du style D3X.

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2025, 11:11:16Le fait que les Z fonctionnent à diaph réel sans préselection
C'est spécifique à ces objectifs ?

Normalement, les Z ne fonctionnent à diaph réel que jusqu'à f/5,6, et pour les autres valeurs il y a le testeur de profondeur de champ.

A moins que tu ne penses qu'il y ait une grosse différence pour la précision de la mise au point entre f/3,5 et f/5,6 ?

Jean-Claude

Je me connaissais pas ce système où on ne sait pas où on en est avec l'ouverture par rapport à la visée.
Je viens d'essayer avec le Z40 SE et effectivement le diaph ne se ferme plus au-dessus de 5,6 sélectionné.

Je refais l'essai avec le PC-E 24 et lui se ferme jusqu'au bout à f:32 ! Inutile de dire qu'à f:32 on ne voit plus grand chose dans le viseur avec une image archi bruitée dès que la lumière est faible.

Je refais l'essai avec le AFS 58 1,4 lui se comporte comme un objectif Z

Je refais l'essai avec le 19 PC-E de technologie différente des autres PC-E (plus récent et sans bague de diaph), idem au 24 PC-E le diaph se ferme jusqu'au bout.

Je n'ai pas le 45 PC-E sous la main pour corroborer (il est au studio) mais il m'est bien d'avis que les PC-E se comportent autrement que les Z, AFS

Mais que font les AIS, je fais l'essai avec mon 50 1,2 là aussi il se ferme jusqu'au bout à 16

du coups je deviens curieux et je sors un AI-P ?
Tiens donc lui se comporte comme un Z !!!

Je continuerai les essais demain avec un pré-AI histoire d'avoir le tableau complet, à priori il devrait se classer avec les AI, AI-S

La bague que j'utilise est une FTZ II

Je suis assez étonné de de ce comportement des PC-E qui ont pourtant des contacts électriques ainsi qu'un diaph à commande électrique ?

Je suis habitué de mes hybrides Hasselblad X qui marchent comme un reflex à visée à diaph toujours ouvert pleinement que ce soit avec des objectifs natifs X ou des H adaptés

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Février 13, 2025, 12:25:50C'est spécifique à ces objectifs ?

A moins que tu ne penses qu'il y ait une grosse différence pour la précision de la mise au point entre f/3,5 et f/5,6 ?
on peut dire oui, sur les Z ce comportement PC-E est spécifique pour un objectif à contacts électriques.

oui pour certains travaux aux PC-E il faut quand même être très précis, par ex. pour ajuster le couple bascule/dist de map, après quoi l'ouverture de prise de vue réelle ne joue plus que sur l'angle d'ouverture du dièdre de prof de champ.

Jean-Claude

Là je suis devenu curieux et j'aimerais savoir si ce comportement est historique (Nikon 1) où spécifique aux Z.

Nikon a été pionnier dans le mirrorless avec son système One à objectifs interchangeables.
Ca a très bien marché chez le grand public asiatique mais pas du tout dans le reste du monde qui voulait des capteurs plus grands.
Quand le système One s'est arrêté par manque de succès, Nikon a apparemment arrêté le développement du mirrorless, quand ils ont été forcés bien plus tard de sortir la gamme Z, le fonctionnement de leur premier boitier ressemblait comme deux gouttes d'eau à un One avec le retard technologique qui allait avec.