NIKON Z 35 1.2, la vérité

Démarré par Sevgin, last viking of Sweden, Février 08, 2025, 00:16:43

« précédent - suivant »

Roland29

Citation de: Fred_G le Février 14, 2025, 19:55:53Même pas besoin d'Obelix : Alain Bombard a démontré qu'il suffit de se laisser dériver, la seule difficulté étant de ne jamais désespérer (relire "Naufragé volontaire")  ;)
Non, non...
En partant de la France métropolitaine on n'arrivera pas en Amérique avec les courants... car ils vont dans l'autre sens !
C'est pour ça, par exemple, que Gérard Daboville a traversé l'Atlantique à la rame en partant des USA (Cap Cod) vers Brest.

Alain Bombard a traversé de Tanger à la Barbade c'est bien plus au sud.

(Sans m'étendre plus sur le sujet, c'est un milieu que je connais bien...)

Fred_G

Pourtant, il me semble qu'en arrivant en Europe, le Gulf Stream part vers le sud en passant devant le Bretagne. Tu es sûr qu'il n'y a pas moyen ?

En même temps, c'est tellement HS que ce n'est pas très important  ;D
The lunatic is on the grass.

Sevgin, last viking of Sweden

En même temps, ceux qui étaient  hors sujet, se sont retrouvés dans l'eau avec le:
"Tais-toi et nage! "
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Roland29

Citation de: luistappa le Février 14, 2025, 17:49:51Tu noteras que pour les grandes explorations, il n'y a pas la France ;)
Pour la bonne raison qu'il'faudra attendre Richelieu pour avoir une marine nationale et de gros navires capables d'explorations mondiale.
Et la France avait un gros handicape, que deux zones pour des ports en eaux profondes, Brest et Toulon mais pas situés sur un fleuve facilement navigable.
Et encore Brest s'il peut accueillir de gros tonnages, n'est que partiellement utilisable à l'époque de la marine à voiles et les vents d'ouest dominants conjugués avec le très gros courant de la rade à marée descendante complique beaucoup son utilisation.

J'ai vu, à marais descendante, par beau vent, le Bêlement toutes voiles dehors faire du « surplace » dans la rade pendant que je rentrais facilement mais je n'avais qu'un tirant d'eau de 1.10m, je pouvais prendre le contre courant sur la rive ;)
ATTENTION à ne pas confondre « commerce » et « exploration ».
Espagne, Portugal puis Angleterre ont cherché à faire du commerce (ou plutôt à s'établir et spolier) des pays pour en extraire les richesses.
La France, un État plus « politique » que « commerçant » n'a pas été absente de l'exploration scientifique du monde. On ne détient pas un certain nombre de terres un peu partout pour rien...
Je rappellerai, peu de gens le savent, que notre petit pays possède le deuxième espace maritime mondial derrière celui des États-Unis.
(Je n'ai pas dit que l'on était de gentils explorateurs et les autre de méchants commerçants...)

Sinon, il n'y a pas que les courants de marée de la rade qui sont terribles dans le coin...
Le passage du Fromveur (entre Ouessant et Molène est réputé...)
La création du « Rail d'Ouessant » n'est pas du au hasard...

Verso92

Citation de: Roland29 le Février 14, 2025, 20:26:23Alain Bombard a traversé de Tanger à la Barbade c'est bien plus au sud.

Il a même eu un coup de barre à Etel (il n'y est pas très apprécié, j'ai cru comprendre...).

Ergodea

J'ai l'impression qu'on a effleuré un sujet qui passionne Roland : )