Il était deux fois... ou trois ! Je sais plus.

Démarré par andrea Vassilievski, Février 11, 2025, 10:46:26

« précédent - suivant »

andrea Vassilievski

Fujifilm X-H2 + XF 33mm F1.4 R LM WR
1/90s f/6.4 ISO 250 + flash AD100Pro

LaurentD

C'est plutôt sympa, j'aime bien.
Bien réalisé. Dommage qu'il manque un tout petit bout de corne.

Hector06

Ehhhhh... pas mal du tout, agréable à regarder

R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Citation de: LaurentD le Février 11, 2025, 11:06:45Dommage qu'il manque un tout petit bout de corne.
Non, je rêve !!!
Ce doit être une illusion optique ou alors c'est la faute à TRUMP  8)

hervé_free

Pour une fois (ou deux, malheureusement pas assez), c'est sympa à regarder.
Idem pour le morceau de corne manquant.

DaveStarWalker

Citation de: LaurentD le Février 11, 2025, 11:06:45C'est plutôt sympa, j'aime bien.
Bien réalisé. Dommage qu'il manque un tout petit bout de corne.

Idem  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Hector06

Jeux:

Relies les commentaires suivants à leurs auteurs. Tu peux te faire aider d'un adulte ou d'un crayon gris taillé pas trop pointu.

« Tout pareil »

« Techniquement il y a du mieux, si seulement c'était qu'une question de technique ça se saurait. La corne ne me gêne pas plus que ça, dans le sens où elle guide le regard vers quelque chose de plus intéressant au moins »

« Elle a qu'un bras ? »

« Vrai qu'il y a du mieux, elle a un Insta ou tu as ses coordonnées ? »

« Ce qui est marrant c'est la pose. Vous nous dites souvent que vous ne dirigez pas, que vous saisissez l'instant et l'attitude en laissant le modèle seul maître à bord. Sans vouloir dire qu'il y a contradiction, qui est alors l'auteur de cette posture, que je trouve assez naturelle ?
À part ça, grâce à un bon retoucheur je verrais presque une affiche Disney, même si beurk Mickey »

«  L'oeil lointainal est un peu flou, l'os esorpal est un peu saillant, de même que corriger l'effet plastique des cornes. On ne devine pas le second bras »

«  J'ai déjà shooté des cornues en convention, faudra que je remonte mes archives »

«  Le perso fait penser au Haikumido Haïansen du bréviaire Hiroshita, dommage pour le fond, mais toujours mieux que des éléments indésirables »

R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

#2 Il était deux fois... ou trois ! Je sais plus.

Plus grand : https://ibb.co/27Wn3b56

Sinon, oui, elle n'a qu'un bras. Ou alors, peut-être que l'autre est caché par son corps (mais je n'ose imaginer cette alternative, ce serait vraiment incongru) ::)
Vous avez déjà shooté des cornues ! Ouah, c'est fou ça.
Sinon, si c'est pour les retouches, passez votre chemin, je ne fais pas de concours, j'ai 15mn max à consacrer par photo sur les 600 que je ramène à chaque sortie.

hervé_free

Dommage le tel qui ne colle pas avec le personnage. Ou cornue 2.0  :)
Sinon, tout bien.

andrea Vassilievski

Le tel, mais il est très bien là. Et je lui trouve un côté féminin agréable.

fraoul

Citation de: andrea Vassilievski le Février 11, 2025, 20:02:35Le tel, mais il est très bien là. Et je lui trouve un côté féminin agréable.

On aura tout lu  ::)

andrea Vassilievski

Citation de: fraoul le Février 11, 2025, 20:52:09On aura tout lu  ::)
Je doute qu'un gars se mette une cordelette ouvragée pour maintenir un tel sur le côté d'une robe fendue. Mais bon, c'est sans doute une coutume dans vos contrées pour les bûcherons, les charpentiers, les couvreurs ou votre boulanger !

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

alik

J'aime bien les deux et principalement la n°1. Le fond est neutre et l'éclairage bien maîtrisé. les remarques sur la corne coupée est pertinente mais secondaire à mes yeux.

andrea Vassilievski

Sinon, je réponds (mais je l'ai déjà fait cent fois), chez moi les gens posent comme ils veulent, ce ne sont pas des rats de laboratoire.
Certains posent très bien, d'autres sont très maladroits et je ne suis pas là pour faire de la psychologie comportementale dans les événements costumés. Par ailleurs, ils peuvent très bien avoir un profil vestimentaire très intéressant. Donc, le "professionnalisme" des poses n'est juste qu'un plus pour la photo.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Je ne savais même pas que les rats de laboratoire posaient  ;D

Hector06

Ce qu'il faut reconnaître à andrea comme qualité (je vous rappelle qu'il est le premier à avoir eu l'idée de la confiture avec moins de sucre,  pendant que nous autres on remplissait nos premières couches sans fronces), c'est que si on mettait ses déclarations sous forme de prompt, on obtiendrait des tas d'affiches de films typés séries Z, que seul Starfix oserait en parler.

Et ça, ça vaut de l'or   8)

R5 II (enfin, en rêve)

WalterZ

Deux portraits plutôt réussis; le naturel des couleurs est bien rendu et l'ensemble est assez flatteur.
Après, il y a la corne coupée du premier; ce n'est pas si dommageable mais personnellement, je m'en suis souvent voulu quand çà m'est arrivé. Du coup, j'ai pris l'habitude de cadrer toujours un poil plus large.

Visiblement le modèle a pris son parti d'intégrer son téléphone au costume donc çà ne me choque pas. On se doute bien à voir l'environnement qu'elle n'est pas une créature de la forêt.

Hector06

Le parti pris, insistant de la part d'Andréa, selon lequel il n'a qu'à laisser le modèle agir sans qu'il n'intervienne dans ses gestes et poses, le confine malheureusement à la frontiere entre reportage de rue et portrait. Perso je trouve ça dommage, car il a l'énergie, les modèles, le temps, et souvent les costumes.

R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Citation de: Hector06 le Février 14, 2025, 11:27:05Le parti pris, insistant de la part d'Andréa, selon lequel il n'a qu'à laisser le modèle agir sans qu'il n'intervienne dans ses gestes et poses, le confine malheureusement à la frontiere entre reportage de rue et portrait. Perso je trouve ça dommage, car il a l'énergie, les modèles, le temps, et souvent les costumes.

Ce n'est pas parce que l'on force un modèle à reproduire un mouvement ou une expression précise que l'on atteint les étoiles !
J'ai l'avis inverse, en laissant le modèle dans ses aspects "gauches", on saisit mieux sa personnalité.
La pose que cette créatrice de costumes a exécuté (d'elle-même) dénote une belle présence et de l'assurance. C'est plus flatteur pour un photographe en termes de contenu. Tout est une question de curseur. Certains mettent le curseur trop bas (la photo risque fréquemment la poubelle), d'autres mettent le curseur très haut (la photo est généralement qualitative). Mais quoi qu'il en soit, le curseur, c'est aux gens de l'actionner, pas à moi.
Très rarement, quand j'ai une personne devant moi avec du gros potentiel ignoré en photogénie et que sa façon de poser est trop minimaliste, je la conditionne en plaisantant ou donnant des conseils d'état d'esprit. Mais il faut que la personne m'inspire.

Hector06

C'est plutôt une bonne nouvelle que certains jeune s'intéressent à Francis Blanche, mais je crois peu à la photogénie.

Si tant est bien sûr, qu'on parle de la même chose, à savoir un sujet censé où se supposant plus ou moins photogénique, je me dis que c'est plutôt ce qu'on sait tirer de lui qui va jouer. Et dans ce raisonnement il y a le fait de diriger, j'en parle mais c'est un de mes gros défauts, quand je vois parfois les collègues dire ce qu'il faut quand il faut pour arriver à la pose qui va bien en deux secondes.

Je continue de penser, peut-être pas avec les bons termes, que quand on ne dirige pas un minimum on se place sans le vouloir dans le côté document basique au lieu d'être dans le portrait.

Vous le dites vous-même après tout, en laissant le modèle faire c'est sa personnalité qui ressort, sauf que ça marchera pas forcément tout le temps, ça paraît évident.

R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

#3 Il était deux fois...

HD : https://ibb.co/MxzVC7cL

Fujifilm X-H2 + XF 33mm F1.4 R LM WR
1/60s f/6.4 ISO 400 + flash AD100Pro

Hector06

Ne gardez vous pas de contacts avec vos modèles « conventionnés » ? Avec celui ci ça aurait été bien d'approfondir la collaboration je trouve

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Février 19, 2025, 22:49:18Ne gardez vous pas de contacts avec vos modèles « conventionnés » ? Avec celui ci ça aurait été bien d'approfondir la collaboration je trouve

On peut souhaiter au modéle des collaborations plus intéressantes.
Elle n'avait pas un ami pour lui tenir son téléphone le temps de la photo ?  :-X