Que faites vous de vos JPEG ?

Démarré par Alain c, Février 12, 2025, 10:51:40

« précédent - suivant »

Alain c

Petit sondage: Gardez vous vos exportations en .JPEG (ou TIFF) sur votre DD ?
Perso, je travaille avec Lightroom et je ne garde pas mes fichiers .JPEG, si j'ai besoin d'un JPEG je reprend ma photo RAW développée dans le catalogue Lightroom et je l'exporte en JPEG ou TIFF au format necessaire à sa destination (réseaux sociaux ou impression etc ...).
Pour moi l'avantage est de ne pas avoir X versions de la même photo et surtout de gagner de la place sur mes DD.
Matérialiser l'immatériel

raymondheru

Citation de: Alain c le Février 12, 2025, 10:51:40Petit sondage: Gardez vous vos exportations en .JPEG (ou TIFF) sur votre DD ?

Oui (tif) car quasiment toujours des corrections photoshop après export.
De plus c'est le témoin de l'éditing réalisé.

Arlecchino

Citation de: Alain c le Février 12, 2025, 10:51:40Petit sondage: Gardez vous vos exportations en .JPEG (ou TIFF) sur votre DD ?

Bien sûr que non ! c'est du jetable...

kochka

Tous le sraw sont passés en jPG plein pot, puis une autre version en jpg 4K pour les Ipad et téléphone pour les principales.
Technophile Père Siffleur

Oleg

Oui, pour ma part. Je traite mes raw principalement avec DxO. Pour gérer et taguer mes photos j'ai opté pour iMatch. Je peux ainsi rester indépendant de toute base de données. Avec cette façon de faire pour un même cliché j'ai ainsi, côte-à-côte, le raw, un .xmp avec les métadonnées attribuées (localisation, mots-clés etc.), un ou plusieurs .DxO car parfois je tire plusieurs versions du raw, et les différents jpeg qui en sont issus, lesquels héritent des mêmes métadonnées. Comme je fais parfois des post-traitements supplémentaires avec d'autres outils, je garde les jpeg. Et finalement comme ça je peux les avoir tous sous les yeux.

Oleg

Citation de: Oleg le Février 12, 2025, 13:37:18un ou plusieurs .DxO
Rectificatif, je me suis emballé, les fichiers compagnons de DxO sont des ".dop" et il n'y a en qu'un par fichier raw. S'il y a différentes versions, elles sont dans le même .dop mais ça ne change rien à mon principe.

Alain c

Citation de: kochka le Février 12, 2025, 11:21:10Tous le sraw sont passés en jPG plein pot, puis une autre version en jpg 4K pour les Ipad et téléphone pour les principales.
Et donc tu garde tes jpeg en plus de tes RAW traités ?

ChatOuille

Citation de: raymondheru le Février 12, 2025, 10:54:38Oui (tif) car quasiment toujours des corrections photoshop après export.
Je trouve que le miraculeux TIFF ce n'est qu'une légende urbaine.
On m'a reproché ici de conserver mes PSD. On m'a dit que je devrais les garder sous format TIFF. J'ai demandé quels étaient les avantages et on n'a trouvé que les TIFF sont visibles sous Windows. Je suis d'accord, mais j'ai comparé Plusieurs photos format PSD+jpeg (90%) et la taille de l'ensemble était bien inférieur au TIFF.
C'est vrai que TIFF n'est pas un Adobe, mais un standard, bien que de plus en plus de logiciels reconnaissent le format PSD. Et de toute façon, je peux toujours créer un TIFF à partir d'un PSD.

kochka

Citation de: Alain c le Février 12, 2025, 14:03:23Et donc tu garde tes jpeg en plus de tes RAW traités ?
Absolument, car j'ai encore de cuisants souvenirs d'originaux en RAW, que je ne pouvais plus lire car le convertisseur en JPG ne fonctionnait plus sur les nouvelles versions de Windaube.
Il faut de la place, mais c'est prévu : Plus 50T en brut, soit 38T disponibles en RAID SHR sur un serveur.

Stepbystep

Citation de: kochka le Février 12, 2025, 20:57:07Il faut de la place, mais c'est prévu : Plus 50T en brut, soit 38T disponibles en RAID SHR sur un serveur.

Et dire que tout ça va disparaître à ta mort, c'est quand même ballot.

oeufmollet

Personnellement j'utilise Lightroom pour le catalogage, et pourtant je conserve tous les raw, tiff (quand je passe parfois sous photoshop ou les outils nik & co), jpeg, même si j'ai parfois plusieurs formats d'exports.
Ca me permet de les ressortir facilement sans lancer LR, et donc si je suis en déplacement et que je n'ai que les photos mais pas l'appli, pas grave, je peux montrer les jpeg.
Niveau organisation, pour que ça ne soit pas (trop) le boxon :
- 1 dossier par sortie photo, contenant les RAW
- 1 sous-dossier pour les videos quand il y en a
- 1 sous-dossier par type d'export (ex : LR-1920, LR1920_signature, LR-noredim, etc.)
Evidemment ça fait du volume, mais les jpeg restent nettement moins gros que les RAW et les TIFF.

Le jour où je déciderai de sauvegarder aussi sur le cloud, je réfléchirai peut-etre à une stratégie spécifique pour limiter le volume à transférer (sur ssd/hdd, ça ne me gène pas, j'ai pas de volumes complètement dingues comme les pros)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Perso je génère les jpegs uniquement des photos qui me plaisent et ça devient mes photos de référence.

Je conserve les RAWS mais au final c'est rarissime que j'y revienne. Pour moi les jpegs sont plus importants car ils me permettent d'avoir simplement à disposition la photo finie et triée.

Accessoirement mes RAW font environ 4 To alors que mes jpegs font environ 150 Go, ça signifie que je peux plus facilement faire une sauvegarde de mes jpegs que de mes RAWS.

kochka

Citation de: Stepbystep le Février 13, 2025, 00:58:59Et dire que tout ça va disparaître à ta mort, c'est quand même ballot.
Mais comme je ne serais plus là pour le regretter, je m'en moque complètement.
Et en attendant j"ai un paquet de support de souvenirs qui ne fonctionne pas trop mal.

Alain c

Je ne grade pas mes JPEG sur mes DD, mais je les envoie plein format sur un site de partage dans le cloud..
je me dis que si un jour je me désabonne de Lightroom / Photoshop, je pourrais toujours extraire, du catalogue des jpeg à la demande.

Verso92

Ça dépend... je ne garde pas les Jpeg générés pour poster mes images sur le forum, par exemple.

Pour les TIFF destinés aux tirages, en général, je les garde (il y a, comme raymondheru, du travail Photoshop derrière).

Par contre, je nettoie régulièrement les dossiers "Output" de mes sessions Capture One (ou l'équivalent pour les photos développées avec DxO). Le cas échéant, je les redéveloppe au besoin.

JmarcS

Ah ba moi, je viens de trier 15 années de photo numérique.

J'ai gardé de 150 à 300 images raw par année, plus de pb de stockage, tout est également sur le cloud et j'ai conservé aussi des versions jpeg quand je faisais plusieurs versions.

Je ne comprends pas ce besoin compulsif d'accumuler des milliers d'images.

Les souvenirs, je les ai. Si je veux rééditer je peux et les meilleurs photos selon moi sont là.
Instagram : schipperjm

Tomzé

Je dérawtise et développe avec Lightroom Classique. Parfois , je traite quelques photos avec PS pour des trucs bien particuliers. Mon catalogue Lightroom contient 145233 photos. Tous mes raw sont conservés sur un nas et mes jpeg sur un DD dédié. J'exporte en jpeg pour le tout venant, en tiff 16bits pour les tirages expos. Chaque année +1 ; j'élimine de mon catalogue les photos non traitées pour diverses raisons. Ainsi en janvier 2025, j'ai éliminé toutes les photos non traitées de 2023, et en janvier 2026, je ferais l'année 2024.
Tout a été fait, sauf par moi.

JmarcS

Heu je comprends pas, si tu nettoies les raw non traités, pourquoi tu as 150 000 raws ?

ChatOuille

Je n'ai pas compris qu'il dispose de 150000 Raw.
Pour moi, son catalogue contient 145233 photos (ou plutôt fichiers ?), tous formats compris. La plupart traitées.
Pour certains, un petit passage par l'école primaire pour apprendre à relire serait souhaitable.

JmarcS

150 000 raw ou photo de catalogue, cela ne change rien et cela n'a aucun sens. (de mon point de vu).

Apprendre à réfléchir sur le fond des sujets, c'est plus important que sur la forme.

Cela demande des efforts intellectuels par contre. (moi aussi je peux être désagréable).

Cordialement.

Tomzé

Citation de: JmarcS le Février 16, 2025, 14:07:37Heu je comprends pas, si tu nettoies les raw non traités, pourquoi tu as 150 000 raws ?

Mon catalogue porte sur les photos de 2006 à 2025, et  mon catalogue n'est constitué que de raw. Mes jpeg ne sont pas dans mon catalogue sauf pour quelques photos prises au téléphone.

Tomzé

Citation de: ChatOuille le Février 16, 2025, 15:17:44Je n'ai pas compris qu'il dispose de 150000 Raw.
Pour moi, son catalogue contient 145233 photos (ou plutôt fichiers ?), tous formats compris. La plupart traitées.

C'est exactement ça. Ceux qui n'utilises pas Lightroom, ne peuvent comprendre la philosophie de ce logiciel, et c'est bien dommage pour eux.

Tomzé

Citation de: JmarcS le Février 16, 2025, 14:07:37Heu je comprends pas, si tu nettoies les raw non traités, pourquoi tu as 150 000 raws ?

si une année je fais 20000 photos raw, que j'en traite 10000 et que je nettoie les 10000 raw que je n'ai pas traité, il me restera 10000 raw dans mon catalogue. Si tu multiplies les chiffres par les années conservées dans mon logiciel, tu verras qu'on arrive vite à de pareils chiffres. C'est pas plus compliqué.

kochka

Citation de: JmarcS le Février 16, 2025, 18:24:01150 000 raw ou photo de catalogue, cela ne change rien et cela n'a aucun sens. (de mon point de vu).

Apprendre à réfléchir sur le fond des sujets, c'est plus important que sur la forme.

Cela demande des efforts intellectuels par contre. (moi aussi je peux être désagréable).

Cordialement.
pour l'esthète (pas péjoratif) qui tient à réaliser LA photo, oui.
Mais pour celui qui veut des supports de souvenirs, non.

JmarcS

Bon je comprends mieux, 10 000 photos traitées par ans, j'avoue...

Juste pour savoir, tu les publies sur des sites genre flickr ou autres ?

Le travail me semble colossale.

Franchement, même si j'étais pro en photo, je ne pense pas que j'en retoucherais autant  chaque année, je suis impressionné.