Mesure de la lumière, une possible évolution de nos habitudes à venir

Démarré par JmarcS, Février 13, 2025, 15:46:41

« précédent - suivant »

JmarcS

Le jour ou il y a du vent le sismographe est utile pour la photo de paysage.

Des outils qui peuvent soit être inutiles soit utiles selon l'usage.

Ceci dit, globalement avec phaseone, tu as très peu d'option (contrairement a un mirorless nikon canon sony...).

Peut etre a l'avenir y aura t il des options pour les riches americains, genre conciergerie avec un bouton vip !

Qui sait :)

Instagram : schipperjm

Benaparis

Citation de: JmarcS le Février 18, 2025, 16:55:09Le jour ou il y a du vent le sismographe est utile pour la photo de paysage.

Des outils qui peuvent soit être inutiles soit utiles selon l'usage.

Ceci dit, globalement avec phaseone, tu as très peu d'option (contrairement a un mirorless nikon canon sony...).

Peut etre a l'avenir y aura t il des options pour les riches americains, genre conciergerie avec un bouton vip !

Qui sait :)
Hehe bien tenté mais ça ne prend pas. ;-)
Le vent est rarement régulier (accessoirement je suis kitesurfer et je vis dans un endroit venteux donc je connais le phénomène) et ton sismographe est bien incapable de prévoir ces variations, idem pour les vibrations au sol...si tu es paysagiste tu prends en général un pied stable et si il n'est pas suffisamment lourd tu le lestes (les bon pieds disposent d'un crochet prévu à cet effet)...bref si c'était une option vraiment utile cela se saurait.
Je suis le premier à profiter de certaines options un peu originales ; par exemple l'outil de correction de perspective intégré dans mon M10M et qui permet à minima d'anticiper le recadrage et même pour les utilisateurs de Lr/ACR d'appliquer automatiquement ces corrections sur le raw. Maintenant ça n'empêche pas de prendre du recul et rester lucide sur des options que l'on nous « vend » ; donc désolé j'insiste mais je ne suis pas du tout convaincu par l'intérêt de ton système.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

heu le principe du sismographe c'est justement de ne pas prévoir la variation du vent tu lui dit dans les 10 prochaine seconde dès que ça bouge moins prend la photo.

Si y a une rafale pendant 5s il attend... 6eme seconde ça se calme il comprend 7eme seconde il prend la photo !

c'est comme ça que phaseone a resolu un pb de plus, tu n'es pas obligé de l'utiliser bien sur mais ça peut etre pratique.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Février 18, 2025, 19:51:28heu le principe du sismographe c'est justement de ne pas prévoir la variation du vent tu lui dit dans les 10 prochaine seconde dès que ça bouge moins prend la photo.

Si y a une rafale pendant 5s il attend... 6eme seconde ça se calme il comprend 7eme seconde il prend la photo !

c'est comme ça que phaseone a resolu un pb de plus, tu n'es pas obligé de l'utiliser bien sur mais ça peut etre pratique.

Ok merci je vois le principe de fonctionnement.
Mais sinon pas de besoin d'un sismographe pour sentir le vent tu peux le faire toi même et déclencher au bon moment ; maintenant si tu veux laisser travailler l'appareil pendant que tu t'ouvres un bière je comprendrais mieux :-)
Plus sérieusement, je suis désolé mais ton cas de figure n'est toujours pas convaincant.
Comme je ne prétends pas tout savoir et que je ne suis pas borné je veux bien croire qu'il existe un ou des cas très marginaux où le sismo est utilisé, mais honnêtement je ne vois pas.
Quand une fonctionnalité est utile en générale melle est reprise par les autres acteurs du marché.

Benaparis

Tiens voici un exemple concret : Pour ce triptyque le vent soufflait à plus de 30 noeuds avec des rafales à plus de 40, sans compter une forte lumière avec des reflets spéculaires de partout...pas besoin d'outil ETTR, ni de sismographe  ;)

JmarcS

C'est jolie :)

Certain diront, même pas besoin d'appareil photo, tu aurais pu le dessiner :)

Tout est possible.

Pour conclure : on peut quand même faire confiance aux Danois de chez phaseone pour ne pas faire n'importe quoi en terme de photographie.

Mais c'est la même chose chez sony, si 80 % des menus me sont inutiles, je comprends que pour un gas qui fait de la vidéo par exemple paramétrer la vitesse de transition de la mise au point de l'AF est important alors que pour mon usage c'est inutile.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Février 19, 2025, 10:47:53C'est jolie :)

Certain diront, même pas besoin d'appareil photo, tu aurais pu le dessiner :)

Héhé merci, c'est une bonne description tu as compris l'intention.  :)

Citation de: JmarcS le Février 19, 2025, 10:47:53Pour conclure : on peut quand même faire confiance aux Danois de chez phaseone pour ne pas faire n'importe quoi en terme de photographie.

Mais c'est la même chose chez sony, si 80 % des menus me sont inutiles, je comprends que pour un gas qui fait de la vidéo par exemple paramétrer la vitesse de transition de la mise au point de l'AF est important alors que pour mon usage c'est inutile.

Bien sûr je me doute que ce ne sont pas des vendeurs de tapis, et loin de moi l'idée de critiquer la qualité d'ensemble de leur matériel, mon discours n'est pas de dire ça ne me sers à rien donc c'est inutile je dis juste que l'interêt de certaines fonctionnalités ont une justification très discutable indépendamment de l'utilité que je pourrais en avoir à titre personnel et en y réfléchissant.

Verso92

Citation de: Benaparis le Février 19, 2025, 11:03:18Bien sûr je me doute que ce ne sont pas des vendeurs de tapis, et loin de moi l'idée de critiquer la qualité d'ensemble de leur matériel, mon discours n'est pas de dire ça ne me sers à rien donc c'est inutile je dis juste que l'interêt de certaines fonctionnalités ont une justification très discutable indépendamment de l'utilité que je pourrais en avoir à titre personnel et en y réfléchissant.

Longtemps, j'ai rêvé que Nikon sorte une mesure (spécifique au RAW) pour caler automatiquement les HL à droite de l'histogramme, sans saturation.

Avec le numérique, ça me semblait relativement simple à développer...

Reste que c'est peut-être une utopie : celui qui développe systématiquement en linéaire n'aura sans doute pas les mêmes critères que celui qui, comme moi, s'appuie principalement sur les profils (courbes) proposés par les logiciels ?

La mesure "spot HL" (introduite sur le D810) a au moins le mérite de protéger les hautes lumières pour les PdV sur le vif, quand on n'a pas forcément le temps de régler finement l'exposition (quitte à aboutir à une violente sous-exposition de l'image, comme le montre mon exemple posté en début de fil)...

JmarcS

Surtout au concert le Z9 en hl+ rendait les poursuites lumineuses a une exposition parfaite...

Très utile.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Février 19, 2025, 20:36:00Longtemps, j'ai rêvé que Nikon sorte une mesure (spécifique au RAW) pour caler automatiquement les HL à droite de l'histogramme, sans saturation.

Avec le numérique, ça me semblait relativement simple à développer...

Oui je peux comprendre, néanmoins assez vite en numérique je suis revenu comme en argentique à un système de mesure basique (pondérée centrale) pour la simple et bonne raison qu'elle est régulière donc facile à anticiper et à corriger en cas de besoin...du coup l'expo n'a plus été un sujet pour moi. Alors que j'ai toujours eu des mauvaises surprises avec la matricielle de mes Nikon. Après avec mes M (jusqu'aux M10 en mode télémètre) ça reste sur le même principe mais comme tu le sais plus la focale est longue plus la mesure devient "intégrale", donc ça demande un peu plus d'attention mais rien d'insurmontable avec l'expérience. Quand tu passes en visée sur le capteur (EVF/Liveview) comme sur n'importe quel mirrorless avec les avertissements de clipping c'est carrément un jeu d'enfant.
Ce que je veux dire par là c'est que l'exposition ne représente pas une difficulté particulière, a fortiori aujourd'hui avec les mirrorless ; donc de mon point de vue ce n'est pas vraiment un sujet.

Citation de: Verso92 le Février 19, 2025, 20:36:00Reste que c'est peut-être une utopie : celui qui développe systématiquement en linéaire n'aura sans doute pas les mêmes critères que celui qui, comme moi, s'appuie principalement sur les profils (courbes) proposés par les logiciels ?

Le fait de developper en linéaire ou non ne change rien au niveau de l'acquisition (donc de l'exposition) et plus spécifiquement au niveau de la saturation des valeurs qui ne pourront jamais être rattrapées au développement. Autant en couleur j'avais recours à la courbe d'entrée linéaire, autant avec le Monochrom je ne l'utilise quasiment plus jamais.

JmarcS

Perso, sachant que je vais developper en linéaire, je rajoute deux il a la mesure de mon capteur.

Ainsi je sais que mon ettr est parfait, avec rien de cramé et j'ai optimise ma captation d'info.

Ou alors quelque chose m'échappe...

Fred_G

Tu ajoutes 2 IL par rapport à quoi ? Une mesure globale de la scène, ou des hautes lumières ?
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Les hautes lumières.

Mais si tu fais la même chose en mesure matricielle ça doit être a peu près la même chose.

Peut être un poil moins disons 1,5 il.

Les zebras apparaissent toujours a l'écran mais dans capture one, une fois en linéaire tu vois que ta courbe est bien calée.

Remarque : je ne fais cela qu'en paysage, le reste du temps je garde simplement la mesure du boitier en sous exposant un peu si le ciel est en surbrillance.

Je me complique la vie que sur les photos de paysage où j'aime avoir la meilleur dynamique possible.

Et si je veux vraiment bétonner je braket en plus autour de mon + 2 avec 5 images + ou - 0,5

C'est marant plein de gens ne brakent pas mais vont te faire des rafales a 20 images/s

Benaparis

Citation de: JmarcS le Février 21, 2025, 08:01:25Perso, sachant que je vais developper en linéaire, je rajoute deux il a la mesure de mon capteur.

Ainsi je sais que mon ettr est parfait, avec rien de cramé et j'ai optimise ma captation d'info.

Ou alors quelque chose m'échappe...

Plusieurs choses :
- Pour que ton expo sur les valeurs moyennes soit parfaite à l'ouverture en linéaire ce n'est pas +2 IL qu'il faut rajouter mais +1,33 ou 1,5IL.

- Cette technique n'a d'interêt que pour exposer sur les valeurs moyennes et surtout pour optimiser l'acquisition des ombres mais c'est valable uniquement si la scène ne nécessite pas de protéger des HL et surtout avec les capteurs d'ancienne génération qui généraient beaucoup plus de bruit si l'on avait besoin d'avoir des ombres "ouvertes".

- Les APN ayant leur cellule calée sur une interprétation non linéaire surexposer pour se caler sur le linéaire peut impliquer une vitesse trop basse, un diaphragme trop ouvert ou une sensibilité trop élevée...donc elle n'a d'interêt que si cela ne pose pas de problème au niveau de tes paramètres photométriques.

Comme toujours avant d'utiliser une méthode il faut s'assurer qu'elle ne soit pas contre productive. :)

JmarcS

Je fais + 2 il quand je mesure sur les hl Ben.

Sinon oui, c'est 1,5 sur les gris moyen j'ai remarqué.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 21, 2025, 10:04:36OK. Ce n'était pas évident dans ton message précédent.

J'ai l'impression qu'il y a confusion...

Faire +2 IL sur les HL (mesure sur de la neige au soleil, par exemple, ou sur le blanc des nuages, etc) est la procédure "normale".

Faire +1,33 IL sur le gris moyen, c'est pour caler son expo "au mieux" (ETTR) si on développe en linéaire.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Février 21, 2025, 10:43:30J'ai l'impression qu'il y a confusion...

Faire +2 IL sur les HL (mesure sur de la neige au soleil, par exemple, ou sur le blanc des nuages, etc) est la procédure "normale".

Faire +1,33 IL sur le gris moyen, c'est pour caler son expo "au mieux" (ETTR) si on développe en linéaire.

Absolument.

Citation de: JmarcS le Février 21, 2025, 08:41:03Les zebras apparaissent toujours a l'écran mais dans capture one, une fois en linéaire tu vois que ta courbe est bien calée.

Si tu as un avertissement de clipping à la prise de vue mais que sur ton raw (affiché avec une courbe d'entrée en linéaire ou non) tes valeurs HL ne sont pas saturées c'est que ton APN est mal réglé au niveau de l'avertissement de saturation, tu devrais pouvoir le régler de sorte que lorsque ça t'indique que les HL sont saturées au moment de ta prise de vue c'est qu'elle le sont vraiment au niveau du raw...comme ça tu ne te prends pas la tête tu peux vraiment exposer en limite de clipping quelque soit ton système de mesure ; c'est pour cela que je disais qu'avec les mirrorless ou prises de vue en Liveview exposer sans bruler des HL est un jeu d'enfant ; mais ça part du principe que ton avertissement de saturation des HL est véritablement fiable.

JmarcS

Citation de: Verso92 le Février 21, 2025, 10:43:30J'ai l'impression qu'il y a confusion...

je ne sais pas ce que tu appelles normale ou pas :)

juste si je regle ma mesure de prise de l'exposition en matriciel, il me donne un gris moyen sur la moyenne de l'expo selon lui et je rajoute 1,5

Et si je choisis la prise de l'exposition en mode HL (et non plus matriciel) il va me ramener les HL au gris moyen, cu oup j'expose plus soit 2 il.

Rien a voir avec le phénomène de "photo avec la neige" car j'applique cette méthode quelque soit le sujet (sombre ou lumineux).

Du moins c'est ma méthode et elle marche bien je trouve.

Verso92

Citation de: JmarcS le Février 21, 2025, 11:28:55je ne sais pas ce que tu appelles normale ou pas :)

Ce que j'appelle "normal", c'est de faire une mesure (réfléchie) sur un "gris" à 18% sans correction, sur un "blanc" à 80% de réflexion avec une correction de +2, ou sur un "noir" à 5% de réflexion avec une correction de -2, etc.

Bien sûr, s'il s'agit d'une mesure incidente, pas de correction.

C'était le principe en diapo (en négatif couleur, on surexposait souvent un peu pour recaler la dynamique au milieu*, les films acceptant ~3,5 IL en surexposition, et seulement ~1,5 IL en sous-exposition). Les touches "Hi-Light" (+2 IL) et "Shadow" (-2,7 IL), associées à la mesure spot rendait l'utilisation de l'OM-4 extrêmement intuitive et rapide en diapo.

*d'ailleurs, le même film Kodak était vendu en 100 ISO en "amateur" et en 160 ISO en "pro", pour cette raison, le pro étant sensé savoir ce qu'il faisait...

Verso92

Citation de: JmarcS le Février 21, 2025, 11:28:55juste si je regle ma mesure de prise de l'exposition en matriciel, il me donne un gris moyen sur la moyenne de l'expo selon lui et je rajoute 1,5

A condition de développer en linéaire (et il vaut mieux ne pas dépasser +1,33).

Et encore, la matricielle n'est pas suffisamment prédictible pour raisonner ainsi.

Citation de: JmarcS le Février 21, 2025, 11:28:55Et si je choisis la prise de l'exposition en mode HL (et non plus matriciel) il va me ramener les HL au gris moyen, cu oup j'expose plus soit 2 il.

La mesure "spot HL" Nikon a été développée pour préserver à coup sûr (autant que ce soit possible) les hautes lumières de l'image, quitte à sous-exposer, parfois violemment, la photo.

Si tu ajoutes systématiquement 2 IL à cette mesure, c'est un peu comme si tu appuyais sur le frein et l'accélérateur en même temps (n'est pas Vatanen qui veut !).

Et, là encore, ce type de mesure n'est pas suffisamment prédictible pour se permettre ce type de réglage les yeux fermés, à mon avis...

JmarcS

Test et on en reparle...

Hl+2il+développement en linéaire

A tous les coups ton ettr sera parfait.

Sauf si la mesure se trompe sur un reflet spéculaire mais j'ai pas eu encore le cas.

Verso92

Citation de: JmarcS le Février 21, 2025, 19:34:33Test et on en reparle...

Hl+2il+développement en linéaire

A tous les coups ton ettr sera parfait.

Sauf si la mesure se trompe sur un reflet spéculaire mais j'ai pas eu encore le cas.

Je t'ai déjà dit ce que j'en pensais... quand on développe en linéaire, c'est qu'on souhaite maitriser à la perfection son exposition et le développement de l'image derrière (les deux vont de paire), en fabriquant ses propres TRC, entre autre (en ce qui me concerne, j'ai essayé et laissé tomber, étant plus à l'aise avec les courbes prédéfinies proposées par Capture One).

L'emploi d'une mesure évaluative ("matricielle" ou "spot HL") va à l'encontre de cette philosophie : ce sont des mesures qui ont été conçues pour donner un résultat aussi satisfaisant que possible en automatique. Dès qu'on souhaite des résultats parfaitement prédictibles et reproductibles, rien de mieux que les mesures "proportionnelles" (sélective ou spot, par exemple).

Étant fainéant par nature, je reste en matricielle et refais la photo, le cas échéant, après avoir vérifié les histogrammes RVB au dos du boitier. Mais, bien sûr, ça ne marche que sur les sujets statiques. D'où l'adoption (récente) de la mesure "spot HL" en reportage avec des scènes contrastées.

JmarcS

Bon ba tant pis :)

Encore une fois, du moment que tout le monde a trouvé son système qui marche, c'est good.

Et comme a dit Benjamin, de nos jours, on peut difficilement foirer cette aspect technique de la photo.

Verso92

Citation de: JmarcS le Février 21, 2025, 19:44:26Bon ba tant pis :)

Encore une fois, du moment que tout le monde a trouvé son système qui marche, c'est good.

Et comme a dit Benjamin, de nos jours, on peut difficilement foirer cette aspect technique de la photo.

Ben, de toute façon, sur de la photo statique, il n'y a aucun problème : comme déjà évoqué, je suis en matricielle, et refais le cas échéant la photo en sous-exposant (le plus souvent) après analyse des histogrammes RVB (avec le Picture Control configuré en flat/uniforme). Je vois bien ce qui clippe : si c'est le soleil ou un reflet spéculaire, je n'en tient pas compte. Si c'est certains nuages, si...

L'automatisation de l'exposition ("spot HL" sur les Nikon, par exemple), c'est destiné à préserver à coup-sûr les HL de l'image sur une image prise à la volée... enclencher une correction de +2 IL (par exemple) avec ce type de mesure (PdV one shot), c'est juste contre-productif, dans le principe...