Photographies animalières et macros en duo.

Démarré par Loucabanette, Février 15, 2025, 22:23:53

« précédent - suivant »

Loucabanette

CitationDJANK
 1/30s vous êtes sur trépied je suppose, j'aimerai savoir quel genre de tête?
Salut, Djank.
Je n'ai pas utilisé de trépied.
Je me suis tout simplement positionné à plat ventre sur le sol.
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable, d'autant plus que je n'ai pas d'écran orientable, mais c'est efficace. :)

urka

Merci Loucabanette pour la rectification "penchouillarde" de la Poule sultane! ;)
Très beau portrait du Héron cendré!
André.

DJANK

Citation de: Loucabanette le Septembre 30, 2026, 18:28:28Salut, Djank.
Je n'ai pas utilisé de trépied.
Je me suis tout simplement positionné à plat ventre sur le sol.
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable, d'autant plus que je n'ai pas d'écran orientable, mais c'est efficace. :)
Chapeau bas,
j'ai le même équipement et on est loin du confort d'un écran orientable. Bravo.
Djank

Loucabanette

Citationurka
A quelques exceptions près (Eléphants, Rhinocéros Zèbres... portraits...)je ne suis pas un adepte du N & B mais
je trouve ces 3 dernières images superbes!
Je me demande ce qu'elles peuvent " donner" en couleurs. Est-il possible de les voir? ;)
André.
Bonjour André,  :) je ne vais pas pouvoir te montrer la version couleur, car j'avais pris les photos en monochrome.
Mais je vais quand même en faire une explication.
Je ne pense pas que le N&B soit plus adapté à certains sujets, mais je pense que c'est plutôt une question de conditions d'exposition propices ou non au N&B.
En général, tout ce qui est à fort contraste fonctionne très bien.
Par exemple, les dernières photos de hérons avec le coucher du soleil fonctionneraient probablement très bien en N&B.
Avec les ondulations de l'eau et les zones très claires et plus sombres ça marche aussi.
Après, au niveau du traitement, il y a quand même du travail !
En général, on augmente le contraste, on augmente les blancs et on baisse les noirs.
Il y a aussi un travail par filtre gradué et filtre radial.
Ex. du travail effectué sur la photo 1148
Contraste : +15
Hautes lumières : -36
Ombres : +7
Blancs : +41
Noirs : -55
Sur la photo 1148, je n'ai utilisé que le filtre gradué sur la partie haute, où j'ai baissé l'exposition pour avoir un arrière-plan plus sombre.
Voilà, j'espère avoir apporté quelques éléments en plus.

Loucabanette

Citation=DJANK
Chapeau bas,
j'ai le même équipement et on est loin du confort d'un écran orientable. Bravo.

C'est un matériel lourd.
Mais il m'apporte tellement de satisfaction au niveau de la qualité d'image que j'ai du mal à passer à autre chose, même si pour ma santé, il serait quand même préférable que je passe à du plus léger. ::)
Car je marche avec des béquilles et toute une après-midi avec le matos, c'est quand bien crevant ! :-X

DJANK

Citation de: Loucabanette le Octobre 01, 2026, 10:34:44C'est un matériel lourd.
Mais il m'apporte tellement de satisfaction au niveau de la qualité d'image que j'ai du mal à passer à autre chose, même si pour ma santé, il serait quand même préférable que je passe à du plus léger. ::)
Car je marche avec des béquilles et toute une après-midi avec le matos, c'est quand bien crevant ! :-X

L'age aidant, j'ai de plus en plus de mal à parcourir les bois avec mon matos, mais vu les prix d'un bon boitier je m'abstiens pour l'instant. Et je suis d'autant plus admiratif quant à l'utilisation que tu en fais, avec des béquilles, respect.
Djank

urka

Je te remercie Loucabanette d' avoir pris du temps pour toutes ces explications données!
Je tenterai prochainement (dans l' hiver?) de faire quelques essais. ;)
Bonne continuation!
André.

Loucabanette

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires. ;)
Une petite photo toute fraîche de ce matin avec ce traquet motteux.  :)
Exposition 1/500 sec
f/6.3
ISO 640
Programme M
600mm

Charly 84

Loucabanette

Citation de: Charly 84 le Octobre 02, 2026, 15:55:56Très réussi ce Traquet motteux, bravo
Merci. :)
Je l'ai shooté de la fenêtre de mon fourgon.
La hauteur de mon fourgon me permet de photographier les passereaux sur les hauts buissons sans subir une forte contre-plongée.
Car, comme chacun le sait, la netteté dépend aussi de l'angle de prise de vue.
J'ai remarqué aussi que les oiseaux étaient moins farouches face à un fourgon qu'à une voiture.
Je ne me l'explique pas trop ; :-\ 
peut-être est-ce le fait d'être en hauteur. ???

DJANK

Pour participer
Hérons garde-bœufs
5D MKIII
Tamron 150-600 à 600mm
T : 1/1250
f8
400 asa
Djank

Loucabanette

CitationDJANK
Pour participer
Hérons garde-bœufs
5D MKIII
Tamron 150-600 à 600mm
T : 1/1250
f8
400 asa

Salut DJANK
Tu te trompes de fil, car celui-ci n'est pas un poste ouvert.
Il y a écrit « Photographies animalières et macros en duo » car, en fait, c'est un fil dédié aux photos de ma femme, Sylvie, et moi.
Mais ce n'est pas bien grave : on a tous fait la même erreur au moins une fois. ;)

DJANK

Citation de: Loucabanette le Octobre 02, 2026, 21:38:40Salut DJANK
Tu te trompes de fil, car celui-ci n'est pas un poste ouvert.
Il y a écrit « Photographies animalières et macros en duo » car, en fait, c'est un fil dédié aux photos de ma femme, Sylvie, et moi.
Mais ce n'est pas bien grave : on a tous fait la même erreur au moins une fois. ;)

Désolé, je n'avais pas compris
Djank

Clic-Clac 51

Citation de: Loucabanette le Octobre 02, 2026, 15:28:31Une petite photo toute fraîche de ce matin avec ce traquet motteux.  :)
Une belle prise où le sujet est bien mis en valeur
Amicalement Denis ;)

al1sth

Citation de: Loucabanette le Octobre 02, 2026, 15:28:31Merci à tous pour vos sympathiques commentaires. ;)
Une petite photo toute fraîche de ce matin avec ce traquet motteux.  :)
Exposition 1/500 sec
f/6.3
ISO 640
Programme M
600mm

Très réussie celle ci
Alain Lalieu.

robsou

J'ai pris du plaisir à parcourir les dernières pages de ce fil avec de nombreuses réalisations esthétiques. J'ai aussi apprécié la diversité des espèces, la douceur, et de belles lumières. Pour ne citer que quelques-unes qui ont retenu mon attention (mais d'autres pourraient aussi être mentionnées), 1061, 1086, 1093, 1124, 1130, 1141, 1165 et 1166, 1182).

Robert

Loucabanette

Merci à vous quatre. :)
Si je fais un bilan photographique avec la hausse des températures, ç'a été  une saison compliquée.
Surfréquentation des lacs, diminution des insectes : papillons, libellules et oiseaux se font plus rares.
On espère faire, quand même, quelques clichés cet hiver.
Puis on a aussi notre exposition à préparer qui sera, cette fois-ci, sur les oiseaux de la région PACA.