Boitier pour sport exterieur, mais avec bonne montée iso

Démarré par BEN121, Février 19, 2025, 13:51:06

« précédent - suivant »

BEN121

bonjour à tous,
actuellement en pentax, je tente l'aventure canon. Je cherche un boitier pour le sport (je suis amateur) je me dirigerais dans un premier temps vers l'occasion. je regarde actuellement vers le 90D ou 1D, mais j'avoue l'univers canon est très grand. que me conseillez-vous, merci

pierrotlalune

Moi je conseillerai un Canon R3, on doit en trouver d'occasion, en ce moment, à de très bon prix !
Jamais une aussi belle lumière

Potomitan

Citation de: BEN121 le Février 19, 2025, 13:51:06que me conseillez-vous, merci

Des objectifs lumineux : même en extérieur on gagne à isoler son sujet des arrière-plans (et souvent très moches ou au moins très dérangeants en sport).

Une plage AF la plus large possible.

Et aurais tu le budget pour un ML ? Éventuellement d'occasion ? Parce que le sport est un des domaines qui bénéficie le plus des ML.

portalis

Comme énoncé sur un autre fil: pour de la photo sportive, il faut privilégier la qualité de l'autofocus.
En la matière un 1D est nettement supérieur à un 90D et il faut privilégier un 7D mark II à un 90D en matière d'autofocus.
Un ML de la gamme R sera encore plus performant, mais moins agréable en terme de visée.
Tout dépend du budget...

BEN121

tout d'abord, merci pour vos réponses, bien sûr un r3 de ce que j'en lis serait le rêve, mais même en occas, on est entre 3 et 4000 euros, je repars de 0, changement boitier veux dire aussi tous les objos........ c'est un sacré coût.

jmr80

Chez CANON je regarderais en occaz
EOS 7D MKII
EOS 5D MKIV
EOS 1DX MKII ou MKIII
Depuis l'avènement des hybrides avec leur monture RF il y a de belles affaires à faire
Coté focale
300 F4 L IS
100/400 F4.5-5.6 IS II
pour les boitiers je possède encore les 3 premiers et aussi le 300 F4 L IS qui dorment dans un placard
Si intéressé je peux te faire une proposition

rascal

du sport en extérieur, oui mais lequel (ou lesquels)

et aucune réponse satisfaisante possible sans budget, au moins grossierement (<1000€, <2000€ etc.)

makhno

Paix dans le Monde

BEN121

en budget je ne suis pas encore trop fixé, ce sera de l'occasion, peut-être max 3000, je recherche aussi une meilleure montée en iso par rapport à mon K3 qui produit du gros grains à 3200 iso, surtout rugby, et en fin de journée vers 17H00, je suis obligé de baisser la vitesse, la profondeur de champs etc etc j'ai vu que le 5D en iso était performant (merci portalis pour le tableau comparatif), mais bon ça reste une sacrée jungle quand même. donc l'iso très important pour fin de journée en hivers, rafale 7/8 c'est pas mal, je ne cherche pas la photo d'art, donc le range 50/500 ou le dernier sigma 60/600 me convient parfaitement, photo bord de touche et lointain....... je note aussi les hybrides, mieux pas mieux, compliqué

BEN121

par contre, je lis un peu à droite à gauche, eos R6 ou 7 ou 8 semble très bon en iso et en rafale, qu'en pensez-vous

ccaphotographies

R6II et R7 sont excellents pour des budgets encore abordables

Katana

Citation de: BEN121 le Février 19, 2025, 19:03:09en iso ?

Entre R6II et R7, le meilleur sera obtenu par le premier cité. C'est un FF, il a donc un avantage sur ce plan par rapport au R7.
Après, les outils de post traitement ( DXO, LR) permettent de traiter le bruit très efficacement. Cela peut contribuer à faire baisser la note en prenant un R7, et une optique qualitative pour faire des photos de sport.

Potomitan

Citation de: BEN121 le Février 19, 2025, 19:03:09en iso ?

Si tu veux une amélioration par rapport au capteur (excellent) de ton K3, il faut passer au 24x36.

portalis

Oui, en moyenne 1 stop d'écart entre capteurs APS-C et 24x36 de même génération, mais votre 500 mm constitue un équivalent 750 mm sur votre K3, ce qui signifie que pour avoir une allonge équivalente en 24x36, il va falloir faire l'acquisition d'un 800 mm...

Potomitan

Citation de: portalis le Février 19, 2025, 21:54:09... mais votre 500 mm constitue un équivalent 750 mm sur votre K3, ce qui signifie que...

Pas nécessaire en sport.

Même les pros ne vont quasiment jamais jusqu'à ces focales.
En extérieur le roi est le 400/2.8, certains optent pour le 500/4, qq uns montent à 600mm mais ça reste rare.
Et on parle de pros qui savent manier de telles focales sur des changements de phases de jeu bien mieux que nous autres amateurs.

portalis

Effectivement, pour photographier du rugby ou du foot, 500 ou 600 mm doivent suffire en 24x36 à condition de savoir bien se placer.
En revanche, pour les régates de gros voiliers qui ont lieu loin du rivage, ce n'est pas la même histoire lorsque l'on ne dispose pas d'un embarquement...

Potomitan

Citation de: portalis le Février 19, 2025, 22:56:43Effectivement, pour photographier du rugby ou du foot, 500 ou 600 mm doivent suffire en 24x36 à condition de savoir bien se placer.
En revanche, pour ...

Justement...
Citation de: BEN121 le Février 19, 2025, 18:35:13surtout rugby

😉

alainR

Au bord d'un terrain, 500mm suffisent en 24x36, mais dans les tribunes c'est trop court.

ric 67

On trouve actuellement le R6 II à 2000€ , et RF 100-4OO à 600€ , neuf avec garantie

rsp

C'est un peu dommage de proposer un objectif qui n'est pas vraiment ouvert... là on perd environ 1IL, celui qu'on a récupéré en passant au FF.

Potomitan

Citation de: rsp le Février 23, 2025, 18:11:44proposer un objectif qui n'est pas vraiment ouvert... là on perd environ 1IL, celui qu'on a récupéré en passant au FF.

Maladie ultra contagieuse qui touche nombre de Canonistes de la génération R  😬

ric 67

Citation de: rsp le Février 23, 2025, 18:11:44C'est un peu dommage de proposer un objectif qui n'est pas vraiment ouvert... là on perd environ 1IL, celui qu'on a récupéré en passant au FF.
Tu as raison rsp , j'ai répondu vite fait mal fait à BEN pour le cailloux , toutefois il voudrait rester dans la limite 3000€ , il y a le EF 100-400 L IS USM vII , j'ai fais des photos de foot avec mon R6 et le EF 70-300 L IS USM cela fonctionne très bien , ce tournoi de foot s'était terminé à 22h le soir , mes dernières photos à plus de 10000 isos , après le passage dans Deeprime de DXO PL8 pas de soucis

Potomitan

Citation de: BEN121 le Février 19, 2025, 13:51:06actuellement en pentax, je tente l'aventure canon.

A tout hasard... Un D850 + 200-500/5.6 serait un excellent combo également. A mon avis le meilleur pour tes scénarios et ton budget.