Exposition en numérique pour des images à forte dynamique

Démarré par fabrizzio18, Mars 02, 2025, 15:40:58

« précédent - suivant »

fabrizzio18

Dans ma pratique actuelle, en cas de forte différence de luminosité entre les basses et les hautes lumières, j'ai tendance à poser pour les hautes lumières afin de ne pas les bruler, l'histogramme est donc logiquement décalé à gauche. Je pratique de cette manière pensant qu'il est plus facile de récupérer de la matière dans les ombres plutôt que dans les hautes lumières en cas de dynamique importante. Je me retrouve donc logiquement avec des hautes lumières convenablement exposées et des basses lumières plus ou moins bouchées que je récupère avec LRC en post traitement.
Je regarde un tuto sur l'exposition et le photographe conseille d'exposer à droite (ETTR) pour le numérique car les capteurs enregistrent plus de détails dans les hautes lumières que dans les basses et qu'il est plus compliqué de récupérer des détails dans les noirs que dans les hautes lumières.
Dans ce cas l'histogramme à la prise de vue est donc décalé à droite contrairement au mien qui est décalé à gauche.
Du coup, qu'en pensez-vous, et quelle est la meilleure façon d'aborder les images à forte dynamique.

Nikojorj

Il faut exposer à droite et c'est ce que tu fais.

Le mythe de l'utilité d'une quantification énorme dans les HL a été débunké il y a déjà longtemps! Et exposer à droite c'est se préoccuper de la saturation (au sens du signal, pas au sens de la couleur hein), car quand c'est cramé sur le capteur il n'y a plus du tout d'info dans le fichier.

polohc

ETTR concerne les photos qui ne comportent pas de HL cramées en vérif sur histogramme ou mieux sur zébras, ce ne sont pas en général des scènes à forte dynamique.
Sur des scènes à forte dynamique, il faut exposer pour ne pas avoir de zébras où on ne veut pas de HL cramées.
Il est plus tard que tu ne penses

January

Même pratique, je sous-expose systématique les hautes lumières. Si pas d'info pas de post-traitement possible. Il est à mon sens plus facile de déboucher des ombres que de vouloir récupérer des infos dans les blancs alors que c'est vide. Donc histogramme à gauche.

jurassic

Tout pareil pour moi.
J'utilise les zébras pour afficher les zones cramées ou à risque et je réduis l'exposition en conséquence. En contrepartie, je remonte les ombres avec la fonction DRO affectée à une touche (sur Sony A7CR, pas forcément transposable sur d'autres boîtiers). Je précise que je suis dans une région très boisée (Haut-Jura), avec beaucoup de sapins et d'épicéas qui paraissent presque noirs à cette saison, ce qui renforce l'utilité de remonter les ombres.

Si besoin, je développe le raw sous DXO, mais j'ai en général de meilleurs résultats en jpeg direct boîtier  :)
A7CR

ohtoulouz

Citation de: fabrizzio18 le Mars 02, 2025, 15:40:58Du coup, qu'en pensez-vous, et quelle est la meilleure façon d'aborder les images à forte dynamique.

Pour utiliser au mieux toute la dynamique du capteur, il faut connaître sa limite en terme de surexposition par rapport au gris moyen sur un fichier RAW. Un fois cette information connue, par exemple +4 IL, il suffit de faire une mesure spot sur les plus hautes lumières dans lesquelles tu veux garder du détail et de rajouter 4 IL. C'est cela l'ETTR. Ne surtout pas faire confiance à l'histogramme temps réel qui est basé sur du jpeg, et donc trituré pour avoir un bon contraste et la bonne balance des blanc. Sous-exposer les hautes lumières, c'est effectivement tentant car les basses lumières se bouchent plus progressivement que ne se brûlent les hautes lumières. La contrepartie, c'est un bruit important dans les ombres car une partie de la dynamique se retrouve là où le capteur reçoit le moins de lumière.

Verso92

Citation de: fabrizzio18 le Mars 02, 2025, 15:40:58Je regarde un tuto sur l'exposition et le photographe conseille d'exposer à droite (ETTR) pour le numérique car les capteurs enregistrent plus de détails dans les hautes lumières que dans les basses et qu'il est plus compliqué de récupérer des détails dans les noirs que dans les hautes lumières.

Attention à ne pas faire de contre-sens : récupérer des détails dans les HL, quand elles sont cramées, n'est pas possible (ou alors, de mauvaise qualité).

La meilleure façon d'exposer, c'est de caler les HL à droite de l'histogramme (quand on a le temps de peaufiner l'exposition). L'astuce consiste à configurer le Picture Control (Nikon, ou équivalent dans les autres marques) sur un style d'image le plus plat possible (à savoir "flat/uniforme" chez Nikon). De la sorte, pas de grosse surprise quand on ouvre le RAW sur l'ordi.

Nikojorj

Citation de: ohtoulouz le Mars 02, 2025, 20:30:32Un fois cette information connue, par exemple +4 IL, il suffit de faire une mesure spot sur les plus hautes lumières dans lesquelles tu veux garder du détail et de rajouter 4 IL.
Ca marche bien si le point en question est blanc, mais s'il y a de la couleur (ex : enseigne néon) il faut prendre un bon peu de marge en plus (1 ou 2 diaphs).

ohtoulouz

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2025, 20:55:48Ca marche bien si le point en question est blanc, mais s'il y a de la couleur (ex : enseigne néon) il faut prendre un bon peu de marge en plus (1 ou 2 diaphs).

Petit exemple avec des "néons" rouges :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303158.msg7371360.html#msg7371360

...

egtegt²

Le problème est le même avec des coquelicots, j'ai été assez étonné de voir que pour ne pas saturer le canal rouge, il fallait que je sous-expose de 3 ou 4 IL.

ohtoulouz

ChatOuille

... et les tulipes. Je ne sais pas pourquoi, mais il faut faire attention lorsqu'on a du rouge saturé. On dirait que cela ne se produit pas avec d'autres couleurs.

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Mars 03, 2025, 18:46:19... et les tulipes. Je ne sais pas pourquoi, mais il faut faire attention lorsqu'on a du rouge saturé. On dirait que cela ne se produit pas avec d'autres couleurs.
Quelles tulipes ? Il y en a des centaines différentes.

Alain c

En cas de forte dynamique, développer ses photos en courbe linéaire peut faire gagner un peu de dynamique du capteur.
Matérialiser l'immatériel

ohtoulouz

Citation de: Gérard B. le Mars 03, 2025, 22:15:22Que préconise la dame ? ;D

... de ne pas faire ce qu'elle avait fait ici  ;D : sans sous-exposer, quelques zones viraient au magenta (+- récupérées au pinceau). Si c'était à refaire elle tenterait une mesure spot sur le rouge et +1,5 IL au lieu des +3 IL qui conviennent généralement bien à son 5DsR.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Mars 03, 2025, 18:46:19... et les tulipes. Je ne sais pas pourquoi, mais il faut faire attention lorsqu'on a du rouge saturé. On dirait que cela ne se produit pas avec d'autres couleurs.
A mon avis essentiellement parce que c'est la couleur qu'on retrouve le plus facilement sous une forme quasi pure dans la nature.

polohc

Citation de: ohtoulouz le Mars 04, 2025, 15:30:38... de ne pas faire ce qu'elle avait fait ici  ;D : sans sous-exposer, quelques zones viraient au magenta (+- récupérées au pinceau). Si c'était à refaire elle tenterait une mesure spot sur le rouge et +1,5 IL au lieu des +3 IL qui conviennent généralement bien à son 5DsR.
Sur ces sujets de rouge trop saturés, j'expose normalement en RAW puis je traite la zone concernée avec une courbe de tonalité sur le canal R

Jean-Claude

Et une courbe qui devient liniéaire n'est plus une courbe mais une droite 😂😂😂

Rami

Nikonairien (ou presque)

polohc

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2025, 09:36:10Et une courbe qui devient liniéaire n'est plus une courbe mais une droite 😂😂😂

C'est l'appellation consacrée dans les logiciels.

seba

Il semble bien qu'en mathématiques, une droite est une courbe.

En mathématiques, plus précisément en géométrie, une courbe, ou ligne courbe, est un objet du plan ou de l'espace usuel, similaire à une droite mais non nécessairement linéaire. Par exemple, les cercles, les droites, les segments et les lignes polygonales sont des courbes.

ChatOuille

Citation de: polohc le Mars 04, 2025, 20:08:25Sur ces sujets de rouge trop saturés, j'expose normalement en RAW puis je traite la zone concernée avec une courbe de tonalité sur le canal R
Intéressant. J'en prends note. Mais LR ne permet pas de limiter le traitement d'une zone du raw avec une courbe.

Nikojorj