Nouveau Fujifilm GFX100RF Specs and Features

Démarré par anakao, Mars 19, 2025, 01:51:36

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: fredz le Mars 21, 2025, 09:08:54(...) Tant mieux si il convient a certains, il devrait même ne pas trop avoir de problème d'appro pour une fois ...

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais bon...

RECORD: Fujifilm GFX100RF Most Preordered GFX on FujiRumors and Soon Catching X-T4 - Fuji Rumors

Mistral75

Citation de: marsupioux le Mars 21, 2025, 09:18:06Je n, ai pas trouvé de réponse sur le nombre de pixels qui restent aux différentes focales du zoom numérique .
(...)

Il suffit de faire une règle de trois avec le rapport de focale (élevé au carré).

fredz

Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2025, 12:53:11Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais bon...

RECORD: Fujifilm GFX100RF Most Preordered GFX on FujiRumors and Soon Catching X-T4 - Fuji Rumors

Chez tous les constructeurs ont y a droit à chaque sortie, à force difficile de vraiment y croire...
d'autant plus que là on est sur un budget assez conséquent et si c'est vrai tant mieux, ça donnera du budget à Fuji pour nous sortir un UGA en GF

Mistral75

Citation de: fredz le Mars 21, 2025, 13:02:52Chez tous les constructeurs ont y a droit à chaque sortie, à force difficile de vraiment y croire...
d'autant plus que là on est sur un budget assez conséquent et si c'est vrai tant mieux, ça donnera du budget à Fuji pour nous sortir un UGA en GF

C'est un peu différent : ce n'est pas le constructeur qui publie un communiqué expliquant que les commandes ont dépassé ses attentes et qu'il faut s'attendre à un délai, c'est Fuji Rumors qui, à partir de ses liens d'affiliation, parle des précommandes passées depuis son site.

fredz

Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2025, 13:17:38C'est un peu différent : ce n'est pas le constructeur qui publie un communiqué expliquant que les commandes ont dépassé ses attentes et qu'il faut s'attendre à un délai, c'est Fuji Rumors qui, à partir de ses liens d'affiliation, parle des précommandes passées depuis son site.

Qui a tout intérêt a tenter de booster au maxi les affiliations 
Vu comment ce site a dilué les posts sur le GFX100R a avant la sortie officielle on peu ne pas en être trop surpris, il y a un intérêt financier non négligeable.
Mais d'un autre cote ca fait le Job

doppelganger

Citation de: fredz le Mars 21, 2025, 13:26:01Qui a tout intérêt a tenter de booster au maxi les affiliations 

Il ne fait que donner des indicateurs, à l'échelle qui est la sienne. Je vois pas vraiment où se situe le "boost", dont tu parles.

Citation de: fredz le Mars 21, 2025, 13:26:01Vu comment ce site a dilué les posts sur le GFX100R a avant la sortie officielle on peu ne pas en être trop surpris, il y a un intérêt financier non négligeable.
Mais d'un autre cote ca fait le Job

Comme il a toujours fait. Il n'a pas attendu ce boitier pour agir de la sorte.

whynot

Citation de: marsupioux le Mars 21, 2025, 09:18:06Je n, ai pas trouvé de réponse sur le nombre de pixels qui restent aux différentes focales du zoom numérique .
Mon rêve , un fuji XE plein format stabilisé comme le sony A7C pour retrouver la délicatesse des tons fuji .
- 45mm (eq 36mm) : 9056 x 6792 soit 61,5 MP
- 63mm (eq 50mm) : 6448 x 4840 soit 31,2 MP
- 80mm (eq 63mm) : 5120 x 3840 soit 19,7 MP

fredz

Citation de: whynot le Mars 21, 2025, 14:49:41- 45mm (qq 36mm) : 9056 x 6792 soit 61,5 MP
- 63mm (eq 50mm) : 6448 x 4840 soit 31,2 MP
- 80mm (eq 63mm) : 5120 x 3840 soit 19,7 MP

Je ne comprendrais jamais comment on peut assimiler un Crop à une équivalence quelconque de focale. C'est faux et ça intuit en erreur.

Nikojorj

C'est le concept d'équivalence de focale qui est moisi dès le départ oui, il suffirait de parler d'angle de champ !

Parce que sinon entre un crop et un plus petit capteur, la nuance est très ténue.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2025, 15:00:58Parce que sinon entre un crop et un plus petit capteur, la nuance est très ténue.

Très, très ténue...  ;-)

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2025, 15:00:58C'est le concept d'équivalence de focale qui est moisi dès le départ oui, il suffirait de parler d'angle de champ !

J'avoue être le premier à ne pas connaitre l'angle de champ des objectifs que j'utilise.

(et puis, dans les docs techniques, c'est l'angle de champ en diagonale qui est donné (tiens donc !)... la belle affaire !  ;-)

jdm

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2025, 21:35:23J'avoue être le premier à ne pas connaitre l'angle de champ des objectifs que j'utilise.
...

Bien sur, mais de visu on sait à peu près ce que l'on va couvrir, ce qui revient au même.

Après on peut aussi préférer un objectif particulier comme un ingrédient dans une recette.
dX-Man

raymondheru

Citation de: Sparrow le Mars 21, 2025, 22:28:18Entre d'excellents photographes qui ont testé cet appareil pendant des semaines et illustré leurs "tests" avec des tas de photos

C'est là le problème.
Vous prenez n'importe quel influenceur pour un excellent photographe.
C'est net donc c'est réussi !
Cruel manque de culture photographique, et en conséquence sacralisation de l'outil avec la sous-culture graphique qui va avec.
Bref du très classique, et votre prose grossière vient encore plus confirmer ce type de profil.
Un conseil, feuilletez des livres photos plutôt que les modes d'emploi de chaque nouvel appareil.

Sparrow

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2025, 15:09:21👍

Je pense que l'intérêt principal d'un GFX réside dans la dynamique du capteur , la résolution et dans une certaine mesure la facilité d'ajustement des couleurs .

Je ne crois pas aux qualités imaginaires ...

Je n'arrive pas à comprendre comment un capteur dont la densité de pixels est voisine du 61 Mpix Sony 24x36 aurait des propriétés supérieures. Ce n'est pas intrinsèquement lié à la taille du pixel?
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2025, 15:38:36La surface "photosensible" et le nombre probablement : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20GFX%20100%20II,Sony%20ILCE-7RM5

Si tu passes le profil en GFX100 II (FF), tu as quasi l'équivalence tout de même.
dX-Man

Benaparis

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2025, 15:09:21👍

Je pense que l'intérêt principal d'un GFX réside dans la dynamique du capteur , la résolution et dans une certaine mesure la facilité d'ajustement des couleurs .

Je ne crois pas aux qualités imaginaires ...

Oui bruit et dynamique sont intrinsèquement liés et en effet la dynamique est conséquemment excellente sur ce capteur. Maintenant comme je l'avais remarqué cet excellent niveau de bruit aux haute sensibilités se fait au detriment d'un nettoyage assez sensible qui impacte la finesse des détails d'après mes analyses ; c'est donc une question de stratégie, je suis plus partisan d'avoir une électronique moins interventioniste pour laisser à l'utilisateur le soin de faire ses propres réglages...il n'y a pas de mauvaises solutions juste des choix auxquels on adhère ou pas.
Instagram : benjaminddb

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2025, 16:54:34Moins de surface , moins de pixels , en théorie : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20GFX%20100%20II,FujiFilm%20GFX%20100%20II(FF),Sony%20ILCE-7RM5

Oui la surface joue, visiblement. Mais je n'arrive pas à le relier à un raisonnement physique. Bon, c'est juste pour la culture  :)
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: 55micro le Mars 22, 2025, 17:28:26Oui la surface joue, visiblement. Mais je n'arrive pas à le relier à un raisonnement physique. Bon,
 c'est juste pour la culture  :)

J'ai certainement une vision simple mais pour une même scène, 2x moins de lumière équivaut à 1 IL qui saute.

Il faut voir une quantification globale et pas au niveau d'un pixel, à résolution identique.
dX-Man

JmarcS

Par contre l'ajustement des couleurs pas sur.

Instagram : schipperjm

55micro

Citation de: JmarcS le Mars 22, 2025, 19:14:31Par contre l'ajustement des couleurs pas sur.

Entre quoi et quoi? Un GFX100RF et un GFX50SII par exemple?
Choisir c'est renoncer.

JmarcS

Que le capteur possède plus de dynamique, de résolution, une meilleure montée en iso oui.
Mais les couleurs c'est surtout un traitement software d'ou la color science Hasselblad ou Leica (alors que beaucoup de marques utilisent les memes capteurs sony).

Enfin si t'es bon tu peux donner n'importe quel look de couleur a une image issu de n'importe quelle boitier.

Alors que la resolution, la monte iso ou la dynamique là t'es dépendant du choix du capteur
Instagram : schipperjm

Nikojorj

Citation de: 55micro le Mars 22, 2025, 15:33:39Je n'arrive pas à comprendre comment un capteur dont la densité de pixels est voisine du 61 Mpix Sony 24x36 aurait des propriétés supérieures. Ce n'est pas intrinsèquement lié à la taille du pixel?
Non, comme il y a plus de pixels, à taille de tirage égale ils sont plus petits et le bruit est donc moins visible.
Quand tu fais les comptes, tu vois que ça va avec la quantité totale de lumière (le nb de photons quoi) sur le capteur.

NFF

Un tel appareil avec un écran, les paramètres de bases ne sont pas visibles dans la visée ?
France forte dans une UE unie

Jean-Claude

Citation de: malice le Mars 19, 2025, 16:06:01Tueur ? Rien que ça ?

Pour parler photo, étant donné les prix pas si éloignés, quelles caractéristiques te semblent à ce point supérieures au Q ?
J'ai un Q depuis des années et ne suis pas près de le remplacer 🙂

Juste que le Q et ce Fuji sont tous deux des hybrides à haute résolution, objectif fixe et obturateur central