Nouveau Fujifilm GFX100RF Specs and Features

Démarré par anakao, Mars 19, 2025, 01:51:36

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: NFF le Mars 22, 2025, 23:25:52Un tel appareil avec un écran, les paramètres de bases ne sont pas visibles dans la visée ?

Si et je ne vois pas en quoi la présence d'un écran remettrait en cause l'affichage des paramètres dans le viseur.

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Mars 22, 2025, 23:31:01J'ai un Q depuis des années et ne suis pas près de le remplacer 🙂

Juste que le Q et ce Fuji sont tous deux des hybrides à haute résolution, objectif fixe et obturateur central

En même temps, vu la part de marché anémique que représente celle de Leica, le Q3 n'a pas attendu ce boîtier pour se faire « killer ».

jdm

Citation de: JmarcS le Mars 22, 2025, 20:58:14Que le capteur possède plus de dynamique, de résolution, une meilleure montée en iso oui.
Mais les couleurs c'est surtout un traitement software d'ou la color science Hasselblad ou Leica (alors que beaucoup de marques utilisent les memes capteurs sony).

Enfin si t'es bon tu peux donner n'importe quel look de couleur a une image issu de n'importe quelle boitier.

Alors que la resolution, la monte iso ou la dynamique là t'es dépendant du choix du capteur

Tu démarres tout de même mieux ton traitement quand tes images correspondent déjà à une base qui te convient.
dX-Man

thierryduc

Et si c'était simplement du marketing ?

Il existe des Fuji moyen format (GFX50S, R, SII, GFX100, ect)

Nous savons que le buzz est maintenant une manière de communiquer, ce boitier de ''niche'' n'est-il pas la pour vendre les autres ?

jdm

Citation de: thierryduc le Mars 23, 2025, 10:36:19Et si c'était simplement du marketing ?

Il existe des Fuji moyen format (GFX50S, R, SII, GFX100, ect)

Nous savons que le buzz est maintenant une manière de communiquer, ce boitier de ''niche'' n'est-il pas la pour vendre les autres ?

A part les X-H et X-S qui sont calqués sur une ergonomie et un formats Aps-c grosso-modo partagés par les autres marques , on pourrait dire que la grande majorité des productions Fuji sont des boitiers de niche, c'est même pour cela qu'il se vendent !  ;D
dX-Man

jeff40120

Il semble bien que d'autres en sont venus à sortir des boitiers dits de "niche" mais qui en final ce sont assez bien vendus...
Il y aura toujours des clients pour ce type de nouveautés.
https://www.jean-francois boine flickr.com

jdm

Citation de: jeff40120 le Mars 23, 2025, 12:07:48Il semble bien que d'autres en sont venus à sortir des boitiers dits de "niche" mais qui en final ce sont assez bien vendus...
Il y aura toujours des clients pour ce type de nouveautés.

On peut considérer les X100 comme des boitiers de niches, or ce ne sont pas des nouveautés et ils se vendent comme des petits pains !
Dans une des dernières interview, l'équipe Fuji nous on dit que la majorité de leurs ventes se faisait en Chine, il est fort possible que ce GFX100 fasse un tabac là-bas, un peu à l'instar les voitures de luxe qui se vendent six fois plus qu'en Europe ...
dX-Man

JmarcS

Citation de: jdm le Mars 23, 2025, 09:42:48Tu démarres tout de même mieux ton traitement quand tes images correspondent déjà à une base qui te convient.

Oui je suis parfaitement d'accord.

D'ailleurs j'applique un style maintenant pour accélérer mon développement, j'applique les corrections une fois la couleur qui me semble être ok avec l'image et là où je veux aller.

Et j'avoue si un Hasseblad étanche et avec un bon AF ou un moyen format Leica sort, je serais pas contre histoire de partir sur des bonnes bases.

C'est même le défaut que je trouve a l'iq4 phaseone.

Il sort des couleurs neutres (c'est ce que les pros veulent) mais pas forcement les amateurs..

Pour revenir au Fuji, quand je vois un boitier interessant sortir (car le concept de ce boitier est interessant car nouveau, il fait reflechir)...

J'essaye de me demander, ok si je l'ai ce boitier, il me permet de faire quoi de plus ? Qu'est ce qu'il m'apporte ?

Quels sont ses contraintes ?

Mon analyse perso : interessant les 100 mega car j'adore crop plus retouche meilleur, avec la contraintes de l'af qui devra être plus précis.

voir comment il sera stabilisé car avec le moyen format, généralement on shoot sur trépied .

Je crois que la x2D permet vraiment de ne plus shooter sur trépied a voir pour celui là. Mais je crois qu'il n'est pas stabilisée alors c'est un no go.

L'objectif a f4 bof, là faudra voir des photos mais pour l'instant fuji ne m'emballe pas en général sur les lens.

Bref je ne comprends pas a quoi il sert.

Si je veux du compact le Q3 si je veux un gf y a le gfx dans des prix abordable ou le x2D.

Bref il ne m'apporte rien de mieux.
Instagram : schipperjm

JmarcS

Est ce que les simulation de film de fuji fonctionnent comme des styles ? On peut faire les développements habituel par dessus ?
Couleur bl courbes ?

jdm

Citation de: JmarcS le Mars 23, 2025, 16:02:18Est ce que les simulation de film de fuji fonctionnent comme des styles ? On peut faire les développements habituel par dessus ?
Couleur bl courbes ?

Oui, bien sur, en fait tu les retrouves dans les « Profils » de Lightroom, ensuite tu développes de manière classique.
dX-Man

jdm

Je crois que c'est encore mieux dans Capture One où le profil choisi dans le boîtier est repris à l'ouverture du RAF.

Doppelganger peut sans doute nous le confirmer.
dX-Man

raymondheru

Citation de: jeff40120 le Mars 23, 2025, 19:04:48Arrêtez de stresser, alors qu'en pensez-vous de ce nouveau boitier Fuji ? (Les vitesses lentes, le manuel...)

Je me dis que certains photographes humanistes  devraient faire leurs photos au téléphone, ça serait pas pire   ;)

jeff40120

Citation de: raymondheru le Mars 23, 2025, 19:06:38Je me dis que certains photographes humanistes  devraient faire leurs photos au téléphone, ça serait pas pire  ;)

Oups!
Mais ça serait la ruine pour Fuji et compagnie... ;D
https://www.jean-francois boine flickr.com

Sparrow

Citation de: raymondheru le Mars 23, 2025, 19:06:38Je me dis que certains photographes humanistes  devraient faire leurs photos au téléphone, ça serait pas pire   ;)

Mais montre nous donc tes oeuvres espèce de gros beauf. Qu'on puisse juger un peu sur pièces. Et remballe ton complexe de supériorité.
Parce que à part avoir une grande gueule et critiquer tout le monde, y'a que dalle. Le néant absolu! A ton âge, c'est quand même grotesque ! T'as pas honte de n'avoir que de la bouche et de ne pas être foutu de produire quoi que ce soit? N'importe qui aurait honte! C'est quoi ton souci? L'EHPAD ne t'autorise pas à sortir? On sait déjà que tu n'es pas foutu de lire un manuel pour trouver une fonction de base sur un boitier mais quand même... Fais un effort!

Mitou6913

En termes de design, je suis assez séduit par le design de ce GFX100RF, en complément d'autres matériels de pdv HD. 
Il me semble clair que ce compact GFX ne peut pas correspondre à toutes les demandes en matière de matériel de pdv HD, mais il constitue une belle avancée en terme de compact-desing.
C'est tout personnel, mais je verrais bien cet appareil m'accompagner dans mes pérégrinations, avec ce cadrage (facultatif) 4:3 de base. Ce me paraît tout indiqué pour traiter d'une photographie documentaire qui puisse refléter "la beauté" / l'intérêt graphique et la complexité des lieux photographiés, lors des moments particuliers que j'affecte tant (temps) dans mon travail au long cours.
...
Mon regret, _hormis l'absence d'un système "anti-bougé", et aussi d'un logiciel maison (de type Nikon NX-Studio ?), c'est que dans mon cas (résolument non-particulier), l'optique démarre aussi grand-angle. Bien sûr, cela participe d'une certaine réussite vis à vis de la compacité de ce design, mais j'aurais intimement tellement préféré que la full-focale ne démarre qu'à 45mm (45 x 0,79% = 35.55mm en FF). Quitte à perdre un peu (mais ça reste à prouver) en compacité de l'ensemble.

Nikojorj

Mitou6913

petur

Je suis agréablement surpris par cet appareil. Je ne m'attendais pas à ce que Fuji en propose un. Belle initiative. Le design semble particulier. Pour ce qui est du prix, tout est cher ou presque désormais. Fuji revient vers sa production historique d'appareils moyens formats à focale fixe.

el magnifico

Mon banquier serait ok pour que j achete un système GFX complet..
Ma femme s en fout...

Mais:

je suis entièrement satisfait de l'aps-c fuji que j utilise depuis 4 ans après avoir revendu une enclume ( Canon 1DX mk2) et je n ai pas envie d avoir a nouveau un sac de 3 ou 4 kgs..

Je ne vois pas plus d intérêt au gfx RF que ne n en voit au X 100 par rapport au x-pro...

Bon , je sais que vous vous en foutez... :D
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

JmarcS

Citation de: el magnifico le Mars 25, 2025, 11:17:24Mon banquier serait ok pour que j achete un système GFX complet..
Ma femme s en fout...

Mais:

je suis entièrement satisfait de l'aps-c fuji que j utilise depuis 4 ans après avoir revendu une enclume ( Canon 1DX mk2) et je n ai pas envie d avoir a nouveau un sac de 3 ou 4 kgs..

Je ne vois pas plus d intérêt au gfx RF que ne n en voit au X 100 par rapport au x-pro...

Pas du tout c'est un très bon argument. Je viens de faire un workshoop en Cornouaille, le viel Anglais paysagiste m'a raconté avoir shooté pendant 30 ans avec du moyen format qui lui tuait le dos après 4 ou 5 heures de marche, là il a la mid soixantaine il est en sony hybrid et il m'a confié que dans quelques temps il allait passer en aps-C : seul moyen pour pouvoir marcher une ou deux heures sans trop souffrir.

Logique. (et avec 30/40 de métier, je parie qu'il ferra encore des photos formidable) (de plus il vend moins et en tout cas il ne vend plus dans les offices ou restaurant des tirages de trois metres de haut comme il a pu le faire à une autre époque, de nos jours ça se fait moins).

INDI

Belle et spectaculaire initiative de Fuji
Pour quelles applications ?
Evidemment je ne suis pas candidat à l'achat (budget, encombrement, utilité) mais qu'on me le prète un we je veux bien
... et puis mon XF10 me suffit même si le même avec un AF ce serait quand même mieux ;D

Citation de: el magnifico le Mars 25, 2025, 11:17:24Mon banquier serait ok pour que j achete un système GFX complet..
Ma femme s en fout...

Mais:

Excellent

philippep07

a titre personnel, j'ai une bonne panoplie fuji, xh2S et Xt5  avec des focales de 10 à 600 , en fixes et en zooms. parfois j'aimerais avoir un peu plus de qualité d'image , notamment en paysage et en dynamique. je sors souvent en balade avec le xe3 +27mm, ou bien le xt5 avec le 10 18 + 18 50 sigma pour la rue et l'archi ou le tout venant  . je me dis que ce gfx r pourrait m'apporter une qualité d'image supérieure, en mono appareil, et qu'il ne gênerait pas trop si je le prends avec un autre boitier. je suis bien conscient de ses limites ( stab et f4, perte de qualité en crops), mais il pourrait complémenter mon équipement apsc, mieux qu'un appareil FF type sony ou canon r5, qui ferait double emploi , sauf à switcher totalement, mais bonjourle prix.. l'achet d'un gfx r m'éviterait de le faire, avec une qualité d'image équivalent a un FF sur des focales souvent utiles , de 18 à 50 en apsc (28 à 80 en FF).çà c'est pour le côté pratique. mais je considere aussi que c'est un bien bel objet, et m^me si ce n'est pas très rationnel , si je peux me l'offrir il me plait plus qu'un nikon z9, et autant qu'un leica q3 
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Invictus

Moi au contraire je trouve qu'il manque un petit truc en plus pour le trouver sexy, je le trouve un peu fade, trop lisse sans aucune fenêtres sur sa face avant... Un gros XE-4 en somme. Bon, loin d'être moche pour autant et très agréable à regarder quand même.
J'aimerais bien l'essayer, voir si le MF apporte vraiment quelque chose en plus dans la qualité d'image (surtout la dynamique)...

Verso92

Citation de: Invictus le Mars 26, 2025, 21:30:53Moi au contraire je trouve qu'il manque un petit truc en plus pour le trouver sexy, je le trouve un peu fade, trop lisse sans aucune fenêtres sur sa face avant...

Oui : un bel appareil se doit d'avoir des fenêtres à l'avant.

Mistral75