Z8/Z9 - astuces de configuration

Démarré par Verso92, Avril 02, 2025, 20:00:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: GLR30 le Avril 04, 2025, 21:02:38Et on peut mettre un nombre très limité d'options ?
Par ex : bank A
-AFC
-reconnaissance oiseaux
-vitesse d'obturation 1/2000ème
-10vps

Par exemple...

Il faut juste ne pas perdre de vue que les autres paramètres du menu "PdV photo" seront aussi sauvegardés.

Pour que le TdP soit sauvegardé, il faut sélectionner "jeux de réglages étendus" = ON, et que ce soit compatible avec le mode d'exposition choisi, bien sûr (soit "S", soit "M" : en mode "A", tu ne peux logiquement pas sauvegarder le TdP, par exemple).

GLR30

Ok.
Oui, bien sûr il y a les problèmes de compatibilité

Verso92

Citation de: GLR30 le Avril 04, 2025, 21:14:09Ok.
Oui, bien sûr il y a les problèmes de compatibilité

Oui, mais là, c'est de la pure logique photographique...  ;-)

GLR30

Verso92

En ce qui concerne l'utilisation des banks, il m'est passé une idée par la tête...

Sur le D850, la raison principale pour laquelle j'étais amené à rentrer dans les menus était la programmation de la vitesse de sécurité en ISO auto : "A" le plus souvent (vitesse = focale), et quelquefois "A+1" ou "A+2" quand les circonstances de PdV étaient plus acrobatiques ou qu'il y avait du mouvement dans l'image (passants), ou encore "A-2" quand j'utilisais un objectif stabilisé en ambiance sombre (pour éviter de trop monter dans les ISO).

Là, en programmant "A" dans le bank A, "A+2" dans le bank B et "A-2" dans le bank C, je passe très vite d'une configuration à l'autre, sans avoir à programmer la "valeur" de la vitesse de sécurité...

GLR30

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2025, 12:18:15En ce qui concerne l'utilisation des banks, il m'est passé une idée par la tête...

Sur le D850, la raison principale pour laquelle j'étais amené à rentrer dans les menus était la programmation de la vitesse de sécurité en ISO auto : "A" le plus souvent (vitesse = focale), et quelquefois "A+1" ou "A+2" quand les circonstances de PdV étaient plus acrobatiques ou qu'il y avait du mouvement dans l'image (passants), ou encore "A-2" quand j'utilisais un objectif stabilisé en ambiance sombre (pour éviter de trop monter dans les ISO).

Là, en programmant "A" dans le bank A, "A+2" dans le bank B et "A-2" dans le bank C, je passe très vite d'une configuration à l'autre, sans avoir à programmer la "valeur" de la vitesse de sécurité...

Intéressant et sans nul doute très efficace.
Mais, pour ce qui me concerne je suis allé un peu voir -rapidement- tout cela et :
-D'abord je ne comprends pas du tout comment intégrer les programmes dans le bank (A pour commencer)
-Pourquoi il faut penser à sauvegarder
-Où sauvegarder (carte mémoire ou autre ?)
-S'il faut renommer les fichiers issus de ces banks au risque de chambouler l'ordre de classement/perdre des fichiers, comme le disait Pierock au premier post
-Et le manuel de référence n'explique que très sommairement comment procéder je trouve, contrairement à d'autres options.
... bref : il y a du travail pour moi !
En ce moment je suis très très occupé sur le terrain et je n'ai guère le temps de passer sur le forum et de me pencher sur la question; bon, ce sont des excuses pour cacher mon manque de compétences dans ce type de manipulations, hein... ;-)

Verso92

Citation de: GLR30 le Avril 05, 2025, 12:46:32Intéressant et sans nul doute très efficace.
Mais, pour ce qui me concerne je suis allé un peu voir -rapidement- tout cela et :
-D'abord je ne comprends pas du tout comment intégrer les programmes dans le bank (A pour commencer)

Heu... il n'y a rien à faire de spécial.

Tu choisis le bank A, par exemple, et tu configures l'appareil à ta main. D'ailleurs, tel Monsieur Jourdain, tu l'as fait sans le savoir, puisque le bank A est le bank par défaut...  ;-)

Ensuite, tu passes sur le bank B, et tu choisis une autre configuration, etc.

Citation de: GLR30 le Avril 05, 2025, 12:46:32-Pourquoi il faut penser à sauvegarder

Parce que tout changement dans ta configuration sera pris en compte, et, quand tu reviendras sur le bank en question, tu ne retrouveras pas ta configuration originale, soigneusement élaborée...

Citation de: GLR30 le Avril 05, 2025, 12:46:32-Où sauvegarder (carte mémoire ou autre ?)

Quand tu enregistres ta conf, ça créé automatiquement un fichier (bin) à la racine de ta carte.

Le mieux, je pense, est de sauvegarder ce fichier "bin" sur ton ordi (avec plusieurs itérations, par exemple en fonction de la date, etc, si jamais tu veux le recharger sur la carte suite à erreur de manip, changement d'avis ou de préférences...).

Citation de: GLR30 le Avril 05, 2025, 12:46:32-S'il faut renommer les fichiers issus de ces banks au risque de chambouler l'ordre de classement/perdre des fichiers, comme le disait Pierock au premier post

Là, pas d'avis (et suis pas sûr d'avoir compris la question)... on parle du fichier "bin", pas du nommage du nom des fichiers photos générés par l'appareil.

Citation de: GLR30 le Avril 05, 2025, 12:46:32En ce moment je suis très très occupé sur le terrain et je n'ai guère le temps de passer sur le forum et de me pencher sur la question; bon, ce sont des excuses pour cacher mon manque de compétences dans ce type de manipulations, hein... ;-)

Le forum, c'est fait pour échanger et partager entre nous nos expériences et astuces respectives, non ?

;-)

GLR30

Merci Verso !
Je crois que je vais commencer à y voir plus clair...

Verso92

Citation de: GLR30 le Avril 05, 2025, 13:04:33Merci Verso !
Je crois que je vais commencer à y voir plus clair...

Je trouve, personnellement, que le niveau de configuration possible sur ces APN est vraiment intéressant, et qu'on peut en tirer avantage pour sa propre pratique photographique (même si certains essaient de prétendre le contraire, notamment sur les banks)...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: GLR30 le Avril 05, 2025, 12:46:32-D'abord je ne comprends pas du tout comment intégrer les programmes dans le bank (A pour commencer)
Je procède de la façon suivante/
  • Ré-initalisation complète du boîtier
  • Configuration manuelle complète du registre A (Prise de vue photo + prise de vue Vidéo). C'est le registre Shooting.
  • Configuration complète du registre A (Menu Personnalisé). C'est le registre Custom.
  • Recopie du registre A vers le registre B (Shooting ou Custom)
  • Modification du registre B

Tonton-Bruno

hlb

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2025, 13:55:07Je trouve, personnellement, que le niveau de configuration possible sur ces APN est vraiment intéressant, et qu'on peut en tirer avantage pour sa propre pratique photographique (même si certains essaient de prétendre le contraire, notamment sur les banks)...  ;-)
Bonjour Fabrice,

Avec le D700 je n'avais utilisé les registres ABCD que très parcimonieusement.

Depuis le Z9 j'ai beaucoup réfléchi à la façon de les exploiter, et je constate que tu as fait de même. Finalement c'est d'une très grande puissance, en particulier si on sauve une configuration très particulière sur ordi pour y revenir un jour si nécessaire.

La plus grosse difficulté consiste en la mémorisation des différences entre chaque registre et, en particulier, si on veut exploiter les 16 possibilités offertes par le fait qu'il existe des registres séparés pour la prise de vue photo/vidéo et les réglages personnalisés. Personnellement j'aurais aimé que Nikon prévoie la possibilité de les corréler car c'est de cette façon que je travaille pour ménager ma mémoire (A->A, B->B, ...). Il me faut donc changer les deux en même temps à chaque fois. Je me suis fait un tableau Excel bien touffu agrémenté de couleurs pour mettre en exergue les différences entre les jeux et je l'adapte régulièrement en fonction des améliorations que j'y apporte, en plus de sauvegarder systématiquement toute nouvelle configuration persistante. Cela ne m'empêche pas d'adapter mes paramètres de prise de vue,- en particulier les fondamentaux -, lors de chaque séance mais je recharge à chaque fois la configuration sauvegardée comme point de départ connu.

Bonne journée,

HL

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2025, 12:51:30Parce que tout changement dans ta configuration sera pris en compte, et, quand tu reviendras sur le bank en question, tu ne retrouveras pas ta configuration originale, soigneusement élaborée...

C'était déjà le cas sur les d8xx non? parce que j'ai le souvenir de les avoir soigneusement programmés pour me retrouver avec d'autres paramètres au final, jusqu'à m'embrouiller (je ne savais pas à ce moment là qu'il fallait les enregistrer)

Verso92

Citation de: hlb le Avril 05, 2025, 15:08:43Bonjour Fabrice,

Avec le D700 je n'avais utilisé les registres ABCD que très parcimonieusement.

Depuis le Z9 j'ai beaucoup réfléchi à la façon de les exploiter, et je constate que tu as fait de même. Finalement c'est d'une très grande puissance, en particulier si on sauve une configuration très particulière sur ordi pour y revenir un jour si nécessaire.

La plus grosse difficulté consiste en la mémorisation des différences entre chaque registre et, en particulier, si on veut exploiter les 16 possibilités offertes par le fait qu'il existe des registres séparés pour la prise de vue photo/vidéo et les réglages personnalisés. Personnellement j'aurais aimé que Nikon prévoie la possibilité de les corréler car c'est de cette façon que je travaille pour ménager ma mémoire (A->A, B->B, ...). Il me faut donc changer les deux en même temps à chaque fois. Je me suis fait un tableau Excel bien touffu agrémenté de couleurs pour mettre en exergue les différences entre les jeux et je l'adapte régulièrement en fonction des améliorations que j'y apporte, en plus de sauvegarder systématiquement toute nouvelle configuration persistante. Cela ne m'empêche pas d'adapter mes paramètres de prise de vue,- en particulier les fondamentaux -, lors de chaque séance mais je recharge à chaque fois la configuration sauvegardée comme point de départ connu.

Bonne journée,

HL

Sur le Z8/Z9, les banks sont beaucoup plus complètes que sur les reflex.

Toute la configuration, ou presque, est "mémorisée" (ce qui n'était pas le cas avec les reflex).

J'aurais bien aimé, aussi, une possibilité de corrélation/association entre les banks et les customs...

Citation de: ergodea le Avril 05, 2025, 22:39:03C'était déjà le cas sur les d8xx non? parce que j'ai le souvenir de les avoir soigneusement programmés pour me retrouver avec d'autres paramètres au final, jusqu'à m'embrouiller (je ne savais pas à ce moment là qu'il fallait les enregistrer)

Les banks fonctionnent de la même façon sur tous les APN Nikon (ou, du moins, leur logique de fonctionnement).

GLR30

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 05, 2025, 14:46:24Je procède de la façon suivante...

Merci Tonton-Bruno.

Mais je crois que je vais attendre que la saison de pleine activité soit un peu passée avant de mettre en pratique tout cela, car je ne voudrais pas rendre mon boîtier moins efficace en faisant des erreurs !
Pour l'instant je fais quelques appuis de touches/rotation de molettes, ce n'est pas le plus direct, mais ça suffit pour le moment...
Je vais garder tout cela sous le coude et essayer de suivre ce fil.

Tonton-Bruno

C'est une sage décision.
Dans un premier temps, je te suggère néanmoins de garder les registres D avec tous les réglages par défaut du boîtier, mais en RAW,  et de baptiser ces registres "USINE" ou "DEFAUT".
De cette manière, si au hasard de tes essais tu te retrouves avec des menus grisés (donc inaccessibles) ou si tu trouves le comportement de ton boîtier soudainement bizarre, tu peux basculer facilement vers ces registres "USINE" et débloquer rapidement la situation, sans perdre tous les réglages faits au préalable.

En ce qui me concerne, je me demande encore si j'ai besoin de conserver un registre GENS et un registre PAYSAGE, car les réglages sont très proches. Malheureusement je manque de pratique sur le terrain pour me décider.

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 06, 2025, 09:00:31En ce qui me concerne, je me demande encore si j'ai besoin de conserver un registre GENS et un registre PAYSAGE, car les réglages sont très proches. Malheureusement je manque de pratique sur le terrain pour me décider.

Peut être que la bonne solution est d'associer aux banques des sets de réglages complètement différents, tels que Statique, Action, Flash, Nuit... car en effet entre paysage et portrait en général il n'y a qu'une ou deux molettes à tourner pour passer d'un style à l'autre et utiliser une banque complète pour ça c'est un peu dommage.

D'ailleurs je ne sais pas si sur les Z8/Z9 on peut customiser le menu rapide (i) par banque, mais si c'est le cas c'est redoutable d'efficacité.

michan

Citation de: Jinx le Avril 06, 2025, 09:58:19...

D'ailleurs je ne sais pas si sur les Z8/Z9 on peut customiser le menu rapide (i) par banque, mais si c'est le cas c'est redoutable d'efficacité.
C'est tout à fait possible.

Tonton-Bruno

Citation de: Jinx le Avril 06, 2025, 09:58:19D'ailleurs je ne sais pas si sur les Z8/Z9 on peut customiser le menu rapide (i) par banque, mais si c'est le cas c'est redoutable d'efficacité.
C'est possible, mais après réflexion je ne sais pas si c'est souhaitable.
Je considère ce "menu rapide" que j'ai associé à la touche (AF-On) comme une touche-panique à actionner en cas d'urgence, et qui contient donc les mêmes réglages dans les 4 registres, histoire de ne pas me faire des nœuds au cerveau.

A ce propos, je signale la vidéo de Steve Perry, qui propose une configuration de ce menu rapide que je trouve intéressante, notamment en raison de l'emploi du mode de mesure Pondérée haute lumière trop souvent appelée de manière inappropriée "spot hautes lumières" à cause du logo trop proche de la mesure spot, alors que ça n'a rien à voir.

GLR30

Une option que j'ai sur mes D500/850 et que j'ai voulu dupliquer sur mon Z8 sans y parvenir tout à fait :
Lorsque en reflex je suis en AFC multi points :  appui maintenu sur la touche AF-ON pour passer en collimateur unique ET actionnement de l'AF sans devoir appuyer sur le déclencheur
Pratique lorsque par exemple l'autofocus hésite, cafouille, en raison d'éléments perturbateurs (herbes, branchettes, etc) et/ou pour poser le collimateur avec précision sur une zone restreinte du sujet (œil ou autre) ; c'est instantané et permet le retour immédiat aux collimateurs multiples si départ en trombe/envol du sujet.
Sur le Z8 je suis obligé d'appuyer simultanément sur le déclencheur aussi car l'appui sur AF-ON n'actionne pas l'AF. Pas très grave mais moins pratique.
D'autant que mes reflex, même s'ils seront moins utilisés à présent, ne sont pas mis au rebus et ça me plairait d'avoir cela en commun avec le Z8.
Pensez-vous qu'il y ait une possibilité d'avoir le même fonctionnement qu'avec mes reflex ?
Certes, la touche AF-ON est située à un emplacement « stratégique » et il est peut-être dommage de la mobiliser pour cette fonction relativement secondaire...

Manu_14

Citation de: GLR30 le Avril 06, 2025, 12:16:53Une option que j'ai sur mes D500/850 et que j'ai voulu dupliquer sur mon Z8 sans y parvenir tout à fait :
Lorsque en reflex je suis en AFC multi points :  appui maintenu sur la touche AF-ON pour passer en collimateur unique ET actionnement de l'AF sans devoir appuyer sur le déclencheur
Pratique lorsque par exemple l'autofocus hésite, cafouille, en raison d'éléments perturbateurs (herbes, branchettes, etc) et/ou pour poser le collimateur avec précision sur une zone restreinte du sujet (œil ou autre) ; c'est instantané et permet le retour immédiat aux collimateurs multiples si départ en trombe/envol du sujet.
Sur le Z8 je suis obligé d'appuyer simultanément sur le déclencheur aussi car l'appui sur AF-ON n'actionne pas l'AF. Pas très grave mais moins pratique.
D'autant que mes reflex, même s'ils seront moins utilisés à présent, ne sont pas mis au rebus et ça me plairait d'avoir cela en commun avec le Z8.
Pensez-vous qu'il y ait une possibilité d'avoir le même fonctionnement qu'avec mes reflex ?
Certes, la touche AF-ON est située à un emplacement « stratégique » et il est peut-être dommage de la mobiliser pour cette fonction relativement secondaire...

Tu peux le faire avec le réglage f2 et cocher AF-on

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 06, 2025, 10:43:06A ce propos, je signale la vidéo de Steve Perry, qui propose une configuration de ce menu rapide que je trouve intéressante, notamment en raison de l'emploi du mode de mesure Pondérée haute lumière trop souvent appelée de manière inappropriée "spot hautes lumières" à cause du logo trop proche de la mesure spot, alors que ça n'a rien à voir.

Ce mode de mesure est tellement bien que je l'ai assigné en accès direct à un bouton de fonction du Zf, et pourtant il n'y en a pas beaucoup !
Par contre je trouve que la sous-ex est trop forte, mais heureusement ça se configure. Je l'ai changé en -2/3 stop et c'est parfait pour moi.

C'est dommage d'ailleurs que cette mesure ne soit pas un vrai ETTR, mais plutôt une sous-ex d'une valeur fixe.

michan

J'ai un petit soucis avec les banques "Custom" et la cadence d'image. Si dans la banque A je me met à H 20i/s je ne peux pas dans une autre banque me mettre en L 5i/s ou S sinon il me change également la cadence dans la banque A. Il n'y a que le nombre Images/seconde que je peux changer d'une banque à l'autre. Par exemple être en A à H 20i/s et en C à H 10 i/s.
Autrement dit toutes mes banques Custom sont en H ou toutes sont en L ou toutes sont en S. 

Par contre je peux le faire dans le "menu rapide" ou je passe, entre autre, de H 20 à L 5 sans problème en appuyant sur une touche.

Avez vous rencontré ce problème et trouvé une solution ?

GLR30

Citation de: Manu_14 le Avril 06, 2025, 16:06:54Tu peux le faire avec le réglage f2 et cocher AF-on

Je ne vois pas comment attribuer l'AF + collimateur unique sur le bouton AF-ON.
Apparemment, c'est soit l'un soit l'autre.

michan

Citation de: GLR30 le Avril 07, 2025, 11:31:31Je ne vois pas comment attribuer l'AF + collimateur unique sur le bouton AF-ON.
Apparemment, c'est soit l'un soit l'autre.
f2, Commande perso AF-ON sur AF-ON et Menu prise de vue photo, mode de zone AF sur collimateur unique.