Z8/Z9 - astuces de configuration

Démarré par Verso92, Avril 02, 2025, 20:00:41

« précédent - suivant »

Verso92

Bonsoir à toutes et à tous,

cela fait quelques temps que j'essaie de configurer mon Z9 de la façon optimale (pour mon usage).

Les possibilités de configuration sont tellement nombreuses que ça en parait presque touffu et qu'on s'y perdrait presque...

Si certains ont des astuces intéressantes, pourquoi ne pas les partager ici ?

Je commence...  ;-)

Une de des fonctionnalités qui me parait la plus intéressante est :
"Rappeler fonctions prise de vue (tempo.)"

Cela permet de basculer instantanément (appui sur un bouton, chez moi "AF-On") sur une configuration prédéfinie. Les paramètres rappelés (à cocher ou pas) sont les suivants :

- Mode de prise de vue
- Vitesse d'obturation
- Ouverture
- Correction d'exposition
- Réglage de la sensibilité
- Mesure
- Balance des blancs
- Mode de zone AF
- Options AF de détection du sujet
- Suivi MaP avec Lock-On
- Mode de déclenchement

Dans mon cas, cela me permet de basculer instantanément sur une configuration de PdV pour instantanés si un évènement imprévu survient alors que je suis tranquillement en train de peaufiner une photo de paysage ou d'archi, en mode A et f/11, par exemple.

Les astuces concernant l'utilisation des banks ABCD (voire des banques "custom") sont également les bienvenues...  ;-)

Pierock

Luc Viatour m'avait donné cet excellent conseil en privé :

"Attention avec les registres ABCD et les noms de fichiers. Il faut vraiment avoir des noms différents dans chaque registre pour éviter d'avoir des noms identiques de fichiers.
J'ai donc un préfixe avec mes initiales et la lettre du registre. Mes fichiers photos sont donc LVA12345, LVB12345, LVC12345, LVD12345.
Ne pas modifier le nom de dossier et laisser 100 sinon les photos seront dans des dossiers différents suivant les registres avec une indexation c'est relativement le bordel. "

Lautla

Là j'ai besoin de plus d'infos sur lva, lvb,... je n'arrive pas à comprendre son utilité. Je ne savais pas qu'on pouvait un cycle en 5 positions. Je n'ai jamais eu de soucis avec mon z911234 et z811234.

Pierock

lv pour Luc Viatour et les lettres pour la banque A B C D

Le but c'est de ne pas voir 2 noms de fichiers identiques à l'enregistrement qui pourraient s'écraser mutuellement.

Verso92

Citation de: Pierock le Avril 02, 2025, 20:58:24Le but c'est de ne pas voir 2 noms de fichiers identiques à l'enregistrement qui pourraient s'écraser mutuellement.

Là, je suis un peu perplexe, aussi... en principe, ça ne peut pas arriver.

Verso92

Citation de: Pierock le Avril 02, 2025, 20:58:24lv pour Luc Viatour et les lettres pour la banque A B C D

Le but c'est de ne pas voir 2 noms de fichiers identiques à l'enregistrement qui pourraient s'écraser mutuellement.

Par contre, comme suggéré en privé par un de mes petits camarades, ça permet de partager le même boitier à plusieurs et de récupérer ensuite les photos de chacun plus facilement...

restoc

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2025, 09:11:13Par contre, comme suggéré en privé par un de mes petits camarades, ça permet de partager le même boitier à plusieurs et de récupérer ensuite les photos de chacun plus facilement...

Heureusement qu'il n'a suggéré çà qu'en privé !!  ;D  ;D

Pierock

Evidement qu'il n'y pas que le nom de fichier dans les metadonnées.

Voila ce qu'il écrit ensuite et c'est vrai que suivant la gestion de votre catalogue et votre processus de développent simple ou par lot cela peut poser des problèmes d'avoir des noms semblables

"En fait, tout ce que tu fais sera sur le registre A Photo et A video. Mais quand tu vas passer en registre B, tu vas pouvoir tout régler différemment.

Mais attention aux noms de fichiers car tu risques d'avoir deux fois les mêmes noms, car le registre B va lui aussi commencer à 0001. Raison pour laquelle tu dois différencier les noms de fichiers entre chaque registre."

Lautla

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2025, 21:13:17Là, je suis un peu perplexe, aussi... en principe, ça ne peut pas arriver.
Entièrement d'accord, mais ce qui m'intriguait dans les propos de Pierock c'est la boucle sur 5 chiffres 12345

Lautla

Citation de: Pierock le Avril 03, 2025, 16:24:58Mais attention aux noms de fichiers car tu risques d'avoir deux fois les mêmes noms, car le registre B va lui aussi commencer à 0001. Raison pour laquelle tu dois différencier les noms de fichiers entre chaque registre."

Jamais constaté pour ma part, ais je raté qqchose ?

Pierock

Citation de: Lautla le Avril 03, 2025, 17:44:13Jamais constaté pour ma part, ais je raté qqchose ?

Si tu n'as pas de problème sûrement pas.

Il m'avait fait ce conseil à réception de mon Z8, quand j'étais en pleine recherche de la bonne configuration de mon boitier, le 2 mars 2024.
Je dois avouer que je l'ai fait en me disant que ce n'était pas une grosse contrainte. Je n'ai plus touché au nommage depuis car je n'ai eu aucun problème et je trouvais intéressant d'avoir le nom de la banque dans mon nom de fichier (après la date inversée, qui est ma méthode d'importation dans LR).
Tout le monde n'a pas le même workflow, je sais que Luc Viatour est un utilisateur Linux et n'utilise pas LR.

alain.clement

Pour les animaliers une bonne astuce fournie par steve Perry est d'utiliser la touche vidéo pour d'autres fonctions notamment pour l' AF . Le but étant de pouvoir changer en une touche de mode AF ...AF auto , AF 3D ,AF 1 point selectif.... rectangles de detection AF et autres ....c'est très pratique instantané avec juste un appui ...

une autre fonction insteressante est de programmer le menu "i" a son gout..

tous ces changements de reglages se font sans décoller l'oeil du viseur...rapide pratique ....si vous avez d'autres astuces en animalier je suis preneur !

Verso92

Citation de: alain.clement le Avril 04, 2025, 09:18:32Pour les animaliers une bonne astuce fournie par steve Perry est d'utiliser la touche vidéo pour d'autres fonctions notamment pour l' AF .

Chez moi, elle est dédié au choix du mode de mesure (j'ai été surpris de constater la disparition d'une touche dédiée pour cette fonctionnalité, pourtant essentielle à mes yeux)...

GLR30

C'est une bonne idée ce fil !

Bien que n'étant pas un as du paramétrage, ainsi que je l'ai dit plusieurs fois déjà, j'ai dès ma deuxième sortie avec le Z8, affecté la touche vidéo au réglage AF, comme en parle Alain Clément, ce qui me rassure sur mes capacités :)
Cependant l'appui sur cette touche ne suffit pas pour passer d'un mode AF ou d'un mode de zone AF à l'autre : il faut également tourner soit la molette arrière (mode AF) soit la molette avant (mode de zone AF); du moins tel que je l'ai configuré et ainsi ce n'est pas aussi rapide & direct qu'espéré, mais peut-être n'ai-je pas tout compris...
De même je n'ai pas trouvé -pour l'instant- mais je reconnais ne pas y avoir passé beaucoup de temps encore, comment appeler très vite le mode reconnaissance des oiseaux/mammifères. Je vais chercher cela dans le menu i, mais c'est loin d'être instantané...
Mode reconnaissance que je viens de tester sur mon spot à Écureuils (des sauvages mais auxquels j'offre quelques friandises régulièrement) et avec des résultats calamiteux : sujet quasi plein cadre sur un tronc avec fond distant, le type même de prise de vue facile; eh bien sur environ 900 images j'ai un taux de mises au point ratées/approximatives énormes ?!
Très inférieur à ce que j'obtiens habituellement avec mes D850/D500 et même... avec mes vieux téléobjectifs tout manuels et toujours à PO (AI-s 2/200, 2,8/400...), que se passe t-il ?
Edit : à tel point que j'ai vérifié en rentrant le bon fonctionnement de mon couple Z8 et 2,8/300 AFI : aucun problème, c'est mis au point là où il faut et bien piqué, tandis que sur l'Écureuil on croirait un problème de décalage d'AF comme on en connait avec les reflex !

Verso92

Citation de: GLR30 le Avril 04, 2025, 19:16:58C'est une bonne idée ce fil !

N'est-ce pas ?

;-)

Citation de: GLR30 le Avril 04, 2025, 19:16:58De même je n'ai pas trouvé -pour l'instant- mais je reconnais ne pas y avoir passé beaucoup de temps encore, comment appeler très vite le mode reconnaissance des oiseaux/mammifères. Je vais chercher cela dans le menu i, mais c'est loin d'être instantané...

Il y a plusieurs options...

Tu peux mettre cette fonction dans ton menu personnalisé, en première position, et associer une touche du boitier au rappel du premier item du menu personnalisé, par exemple.

Plus rapide : tu peux aussi utiliser les banks.

Le bank A aurait la reconnaissance configurée sur "oiseaux", et le bank B sur "animaux". Ensuite tu passes du bank A au bank B via la touche que tu auras programmée à cet effet (appui sur la touche + un coup de molette pour passer de "A" à "B").

Voilà deux possibilités qui me viennent à l'esprit, là, tout de suite...

Verso92

Sinon, pour rappeler instantanément (appui sur une touche) la détection des yeux des oiseaux, il suffit de la programmer dans la fonction "Rappeler fonctions PdV (tempo.)"...

(mais là, bien sûr, c'est "oiseaux" ou "animaux" qui sera rappelé instantanément, suivant ta programmation)

Verso92

Et, bien sûr, dès qu'on tient une configuration qui commence à tenir la route, ne pas oublier de l'enregistrer...  ;-)

vernhet

Citation de: alain.clement le Avril 04, 2025, 09:18:32Pour les animaliers une bonne astuce fournie par steve Perry est d'utiliser la touche vidéo pour d'autres fonctions notamment pour l' AF . Le but étant de pouvoir changer en une touche de mode AF ...AF auto , AF 3D ,AF 1 point selectif.... rectangles de detection AF et autres ....c'est très pratique instantané avec juste un appui ...

une autre fonction insteressante est de programmer le menu "i" a son gout..

tous ces changements de reglages se font sans décoller l'oeil du viseur...rapide pratique ....si vous avez d'autres astuces en animalier je suis preneur !
où puis-je trouver comment faire pour arriver à ça?

GLR30

Merci Verso.

Je n'ai jamais utilisé ces fameuses banks...
Va falloir pourtant, si je comprends bien.

Verso92

Citation de: vernhet le Avril 04, 2025, 19:53:55où puis-je trouver comment faire pour arriver à ça?

Heu, Francis... tu plaisantes, là ?

;-)

Verso92

Citation de: GLR30 le Avril 04, 2025, 19:54:32Merci Verso.

Au départ, j'étais plutôt réfractaire, suite à mes essais sur le D200 (et puis, les banks n'ont pas trop bonne presse, par ici...).

Mébon, le camarade JJ est passé par là, depuis...  ;-)

Manu_14

Citation de: GLR30 le Avril 04, 2025, 19:16:58Bien que n'étant pas un as du paramétrage, ainsi que je l'ai dit plusieurs fois déjà, j'ai dès ma deuxième sortie avec le Z8, affecté la touche vidéo au réglage AF, comme en parle Alain Clément, ce qui me rassure sur mes capacités :)
Cependant l'appui sur cette touche ne suffit pas pour passer d'un mode AF ou d'un mode de zone AF à l'autre : il faut également tourner soit la molette arrière (mode AF) soit la molette avant (mode de zone AF); du moins tel que je l'ai configuré et ainsi ce n'est pas aussi rapide & direct qu'espéré, mais peut-être n'ai-je pas tout compris...
Mais tu as le bouton de commade de mode de mise au point (en bas à gauche) qui fait exactement ça non ?
J'ai programmé un bouton "fn" pour faire défiler les modes de mise au point que j'utilise le plus
Citation de: Verso92 le Avril 04, 2025, 19:45:21Sinon, pour rappeler instantanément (appui sur une touche) la détection des yeux des oiseaux, il suffit de la programmer dans la fonction "Rappeler fonctions PdV (tempo.)"...
(mais là, bien sûr, c'est "oiseaux" ou "animaux" qui sera rappelé instantanément, suivant ta programmation)

C'est comme ça que je procède personnellement

GLR30

Citation de: Manu_14 le Avril 04, 2025, 20:02:10Mais tu as le bouton de commade de mode de mise au point (en bas à gauche) qui fait exactement ça non ?
J'ai programmé un bouton "fn" pour faire défiler les modes de mise au point que j'utilise le plus
C'est comme ça que je procède personnellement

Tout à fait.
Mais l'emplacement de ce bouton nécessite l'usage de la main gauche qui chez moi sert à guider, stabiliser, maintenir l'avant du télé -et ce bien que travaillant toujours sur trépied- c'est pourquoi je l'ai dédoublé avec la touche vidéo.

Verso92

Citation de: GLR30 le Avril 04, 2025, 19:54:32Merci Verso.

Avec un minimum de discipline, elles permettent d'avoir quatre configurations différentes de l'APN, avec un accès relativement rapide (perso, j'ai programmé le choix des banks sur Fn4).

Les configurations peuvent même être démultipliées (jusqu'à 16, numériquement parlant : 4 x 4) en jouant sur le deuxième jeux de banques, dénommées "custom" (nommées ABCD aussi, ce qui n'est peut-être pas très heureux ?).

L'accès rapide aux customs ne peut se faire que via la configuration du menu "i", si j'ai bien compris.

GLR30

Et on peut mettre un nombre très limité d'options ?
Par ex : bank A
-AFC
-reconnaissance oiseaux
-vitesse d'obturation 1/2000ème
-10vps
Et tout le reste géré par les autres touches/boutons ?
Ou encore une option isos auto avec valeur d'isos max & vitesse mini ?
En fait, le même besoin que tu évoques au début : passer de prises de vues relativement tranquilles à des prises de vues fugaces et rapides... rien de nouveau.