Fécamp

Démarré par J-P L, Avril 07, 2025, 14:02:57

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Jean-Michel GROS-NOUNOURS

Salut, pour moi cette photo fonctionne bien.
Le cadrage et la compo me semblent avoir été soignés :
- le banc de galets/cailloux commencent du coin en bas à gauche.
- les nuages forment un ensemble parallèle à la ligne de galets/cailloux pour s'arrêter au coin droit en haut de l'image.
- la présence des deux lampadaires indique que tu as cadré pour prendre ces éléments en compte.
- le minimalisme de la construction (est-ce un phare ?) trouve un echo avec la texture "cotoneuse" de l'eau, la lumière uniforme et la douceur du traitement.

Pour moi c'est une belle image bien composée et bien traitée ;)
"L'univers n'est pas tenu d'être en parfaite harmonie avec les ambitions humaines" Carl SAGAN

J-P L

Merci pour les 185 visites et le retour.

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Avril 07, 2025, 14:35:59Le cadrage et la compo me semblent avoir été soignés :
Pour moi c'est une belle image bien composée et bien traitée ;)

J'ai fait au mieux.

DaveStarWalker

Très bon ça, vraiment réussi 👍
"Age quod agis..." ^_^

J-P L

Merci pour les visites et retours.

Citation de: DaveStarWalker le Avril 07, 2025, 18:39:44Très bon ça, vraiment réussi 👍

Ravi de que cette photo te plaît.

salamander

Il faut corriger les aberrations chromatiques, ça donne une sensation désagréable.

https://fr.tuto.com/photoshop/astuce-photoshop-gratuite-l-aberration-chromatique,161481.html
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Citation de: salamander le Avril 08, 2025, 09:31:01Il faut corriger les aberrations chromatiques, ça donne une sensation désagréable.

https://fr.tuto.com/photoshop/astuce-photoshop-gratuite-l-aberration-chromatique,161481.html

Où vois-tu des aberrations chromatiques ? (vrai question)
"L'univers n'est pas tenu d'être en parfaite harmonie avec les ambitions humaines" Carl SAGAN

salamander

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Avril 08, 2025, 09:41:54Où vois-tu des aberrations chromatiques ? (vrai question)

Ici, par exemple.

Citation de: salamander le Avril 08, 2025, 09:48:03Ici, par exemple.

Ha ok, ça ne m'avait pas sauté aux yeux...

Monsieur

Tu regardes les images de trop près.
En format vignette encadrée, ça passe.
Je trouve ça pas si pire.
La dernière fois qu'on avait eu droit aux images de ce lieu il y avait des raccords de tampon partout.
Là il y a du progrés.

salamander

Citation de: Monsieur le Avril 08, 2025, 09:50:01Tu regardes les images de trop près.

Ma foi, non, même pas, ça me saute aux yeux sans zoomer.

Autrement, pour l'image, lumière sympa, mais nous sommes une fois de plus face un choix de cadrage très large, qui crée beaucoup de vide...

Monsieur

Citation de: salamander le Avril 08, 2025, 09:51:00Ma foi, non, même pas, ça me saute aux yeux sans zoomer.

Autrement, pour l'image, lumière sympa, mais nous sommes une fois de plus face un choix de cadrage très large, qui crée beaucoup de vide...

Oui, l'option moit-moit est peu judicieuse.

Citation de: salamander le Avril 08, 2025, 09:51:00nous sommes une fois de plus face un choix de cadrage très large, qui crée beaucoup de vide...
J'aime bien justement, c'est minimaliste. C'était peut-être l'intention.

Monsieur

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Avril 08, 2025, 10:05:20J'aime bien justement, c'est minimaliste. C'était peut-être l'intention.

Moui... je ne mettrais quand même pas ça dans la catégorie Minimalisme.
C'est déjà un peu trop chargé pour ça.

Clic-Clac 51

La douceur et la lumière de cette image me plaisent bien
Mais je me demande, si je n'aurais pas préféré sans ce premier-plan
Denis ;)

agl33

Sans le cadre et les cailloux c'était parfait.

J-P L

Merci pour les visites et retours.

En effet, les aberrations chromatiques sont présentes, mais étant donné la taille du forum, je ne les remarque pas, sauf évidemment si je zoom à 200 % ou plus.

Pichoun

La finalité de tes photos est l'affichage forum? Curieux comme réponse.

salamander

Bah, c'est juste une façon de balayer ma remarque, tu l'auras compris...

Un classique.

Pichoun

Citation de: salamander le Avril 08, 2025, 12:06:55Bah, c'est juste une façon de balayer ma remarque, tu l'auras compris...

Un classique.

Oui 😉

L'image est sympathique, pourquoi ne pas chercher le meilleur rendu et se débarrasser des artefacts,  au lieu de minimiser cette remarque justifiée?

raymondheru

Citation de: J-P L le Avril 08, 2025, 11:43:15En effet, les aberrations chromatiques sont présentes, mais étant donné la taille du forum, je ne les remarque pas, sauf évidemment si je zoom à 200 % ou plus.
Pareil.
Jolie lumière, bonne idée la vitesse lente.

J-P L

Citation de: Pichoun le Avril 08, 2025, 12:02:36La finalité de tes photos est l'affichage forum? Curieux comme réponse.

En d'autres termes, je n'ai pas l'intention d'utiliser d'autres outils de visualisation en dehors de ceux proposés par le forum.

Lorsque j'observe l'une de tes photographies, je ne cherche pas à les décortiquer, elles me séduisent ou pas.

Pour ma part, je ne m'attache pas à des détails insignifiants en les agrandissant de manière excessive.

Je me permets de souligner que j'ai effectivement reconnu la présence des aberrations.

Il y a des aberrations chromatiques, c'est indéniable.
Maintenant que Salamandre à mis le doigt dessus, je les vois alors qu'avant je ne m'en étais pas rendu compte.

Sur un écran, de cette taille, çe ne me "dérange" absolument pas.
Je suis plus "dérangé" par des accentuations de netteté trop prononcées par exemple.

Je le serais sans doute beaucoup plus si il s'agissait d'un tirage en expo.

Pour moi ce n'est pas rédhibitoire dans le sens où ça ne m'a pas sauté aux yeux et dans le sens où ça se corrige facilement lors du traitement du raw.

Tant qu'à faire, autant présenter la photo dans son meilleur traitement, JPL, une petite correction de l'aberration et c'est bon ;)

Pichoun

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Avril 08, 2025, 12:56:48Tant qu'à faire, autant présenter la photo dans son meilleur traitement, JPL, une petite correction de l'aberration et c'est bon ;)

Ça semble tellement évident...

Pour te répondre JPL(?), personnellement, je viens ici exactement pour avoir, entre autres, ce type de remarque, me signaler des choses qui m'auraient échappé sur le plan technique (aussi). Et pourquoi pas, le cas échéant, demander comment  résoudre le problème si je ne sais pas comment faire.

Il ne me viendrait pas à l'idée de répondre comme tu le fais. Ton image est sympa, autant la soigner  jusqu'au bout. Un jour tu décideras peut-être de la tirer en grand, tu seras sans doute content d'avoir supprimé ces artefacts au lieu de les voir trôner sur ta photo.

J-P L