Batteries en voyage

Démarré par philou_m, Mai 21, 2025, 13:02:01

« précédent - suivant »

rsp

Sans être aussi technique, c'est pour ça que j'attirais l'attention sur la tension  ;) :
Au premier ordre, ce qui compte c'est P=U.I, si on part de 3,7V 2A à 7,4V ce sera 1A au max qu'on pourra délivrer à la charge, moins ce qui est perdu (10% par exemple), donc 7,4V 0,9A disponible côté charge.

Kotsikia

Ok merci! J'ai pollué le fil pour rien et ça m'a remis les idées en place, j'ai compris. Bon on ne peut pas enlever ses posts...

rsp

Citation de: Kotsikia le Juin 09, 2025, 16:06:38Ok merci! J'ai pollué le fil pour rien et ça m'a remis les idées en place, j'ai compris. Bon on ne peut pas enlever ses posts...

Pas vraiment, il avait eu la réponse à sa question je crois, ensuite on a le droit de diverger un peu...

Berzou

Citation de: Berzou le Juin 05, 2025, 12:30:43Oui, j'ai entrepris un test simple avec mon powerbank 10000 mah, la puissance indiquée est 35w
Et mes batteries pour sony RX10M4 font 7,5 w donc normalement je devrais la charger 4 fois au moins.
J'ai déjà rechargé deux fois ma batterie sans recharger la powerbank
Et le niveau de charge de la powerbank affiche toujours 4led allumées.

Je trouve que la charge est très lente, deux ou trois heures pour une seule batterie, donc pas très utile sur le terrain, mais si on manque de prises de courant le soir (camping, bivouac) ça serait utile.

Je vous tiendrai au courant du nombre final de charges.

Notez que ces batteries ne sont pas très puissantes si vous voulez comparer avec les votre il faut repérer la puissance en watt paraît-il.

Eh bien ma powerbank 10000 mah fait le job, c'est une bonne nouvelle et la puissance mesurée en watt est pertinente, je l'ai rechargée 4 fois comme annoncé

Bien sûr ça prends du temps,
Comme déjà dit

Les leds de la powerbank sont restées longtemps à 4 puis 3
Et directement à 1 Led et la c'était fini, la cinquième recharge n'a pas abouti.

Berzou

Citation de: rsp le Juin 05, 2025, 09:58:38Juste une remarque, la tension des powerbank n'est pas toujours clairement indiquée. Si c'est du 3,7V (comme je l'ai vu sur certaines), les "10.000" étant des mAh, cela permet tout juste de charger 2,5 LP-E6NH (une LP-E6NH c'est proche de 2 Ah sous 7,4 V).
La capacité d'une batterie devrait être exprimée en Wh.

J'ai bien compris cela, dans mon post j'ai omis le h, j'ai indiqué la puissance du powerbank à 37 Wh

Et les batteries à 7,5 Wh

En ajoutant le h

Et le test à confirmé 4 charges

Par contre
Tous les ports USB in ou out de la powerbank sont à 5V
Et 2A max en sortie.

Et les batteries à recharger sont en 7,5V.

Je n'ai aucune compétence en électricité, mais ça marche.

Berzou

Citation de: rsp le Juin 05, 2025, 20:48:36C'est la capacité en Watts-heures qu'on devrait indiquer. La plupart du temps on nous donne une valeur en mAh, sans connaissance de la tension ça ne dit rien de la capacité réelle.
Les LP-E6NH sont proches de 15 Wh.

Ma powerbank 10000 mah 35wh chargée a fond aurait donc pu re charger deux fois ce type de batterie

Éventuellement simultanément si tu as deux chargeurs ou un chargeur double