Solveig

Démarré par hetocy, Mai 10, 2025, 21:48:40

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: Monsieur le Mai 19, 2025, 16:51:26Faire du joli est à la portée de toute personne qui comprend comment allumer un appareil photo.
Faire du fort, c'est une autre histoire.

LeLamaFou ne fait que proposer (certainement pas imposer) à Hetocy, en grande perte d'inspiration, d'aller chercher autre chose dans sa pratique de la photographie.
Et si justement LLF avait raison et qu'Hetocy cherchait à retrouver l'inspiration dans le joli alors qu'elle se trouve peut être ailleurs ?

Tu as raison, et c'est déjà pas mal que le Lama propose un truc plutôt que de descendre une photo sans argumenter un poil.
Le seul hic pour moi c'est que, vu ses positionnements récurrents, il semble opposer le fort et le beau dans une gradation péjorative pour ce dernier. Il utilise même le terme joli comme sous-ordre dans l'ensemble des qualités d'une oeuvre, c'est là que je m'arrête d'écouter son propos qui, je trouve, mériterait d'être un peu plus étoffé.

Citation de: hervé_free le Mai 19, 2025, 17:14:59Il me semble que le fort ou le beau font appel à des émotions.
Qu'est ce qui parait fort à certain et pas à d'autres?
Idem pour le beau.
Etant donné que l'on parle d'émotions, on ne peut enlever celles ci à celui qui les ressens. Et inversement, les faire ressentir à quelqu'un que cela laisse froid comme un glaçon.
J'appelle cela SA sensibilité, qui est propre à chacun.
C'est à Hetocy de trouver son chemin (s'il en cherche un nouveau) qui de toute façon, sera guidé par ses émotions. Il ne va pas faire des photos qui ne lui inspirent rien du tout, où il ne ressentira rien.
Quand je vois une belle femme en photo, une belle lumière, bien mise en valeur, et/où se dégage du charme, et/ou de la sensualité, mon regard s'éveille, ça me met en joie, ça me donne l'envie de faire le même genre de photos, car j'aime cette beauté, la sensualité, le charme. C'est ma sensibilité et mes émotions associées.

A contrario, il y a des photos qui me laissent de marbre, qui ne m'inspirent rien du tout, je ne ressens rien. Puis Celles que je fuis, qui m'inspirent le contraire de ce que j'aime voir, on peut dire qu'elles sont réussies dans leur genre, puisque elles m'inspirent plutôt du rejet, des ressentis négatifs que je ne recherche pas.

Pour en revenir au Lama et ses critiques récurrentes, je pense qu'l n'a pas la sensibilité pour le genre de photos de beauté, de charme, de sensualité, de (belles) femme quoi.
Par contre, il a une sensibilité pour les trucs sombres, qui mettent mal à l'aise, il faut qu'il y aie une histoire, ou qu'on s'imagine un truc, bref, il a une idée, son idée, de la photo.
Mais celle ci n'est pas unique et universelle.
Donc, s'il n'aime pas ce genre de photo pour lesquelles il ne ressent rien, please, il devrait plutôt arrêter de nous bassiner avec ses rabacheries sur les modèles qui lui semblent "potiches et sans vie" et aller commenter les trucs sombres, glauques dont il raffole et qui le font vibrer.

Je pense au contraire que les gens comme le Lama sont aussi sensibles au joli, comme tout le monde, mais qu'ils usent d'un snobisme de bon aloi comme d'une grammaire nécessaire à la critique de ce qui est posté sur le forum. C'est une erreur je trouve, ne serait-ce que parce que ça ferme le débat très vite.

R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Citation de: Monsieur le Mai 19, 2025, 17:53:49Ca m'emmerdait bien plus de lire les "beau ce portrait" d'agl33.
Alors j'ai utilisé un tour de passe passe assez efficace :
Tu as la fonction Ignorer à ta disposition. Ca te prendra 4 clics pour activer le masquage de tous les commentaires de LLF.
Tu pourras ainsi te libérer de cette fatigue.
C'est déja fait  ;)
Le seul soucis, c'est que lorsque quelqu'un reprend son commentaire, il apparait en clair...

Monsieur

Citation de: hervé_free le Mai 19, 2025, 18:10:51C'est déja fait  ;)
Le seul soucis, c'est que lorsque quelqu'un reprend son commentaire, il apparait en clair...
A toi de te forcer à ne pas répondre... C'est aussi simple que faire des crêpes.  ;D  ;)

hervé_free

Citation de: Monsieur le Mai 19, 2025, 17:50:16Les divergences d'avis ont du bon.
Un monde consensuel serait terriblement ennuyeux, non ?

Avec la quantité pléthorique de tutoriels disponibles sur internet sur comment prendre des photos de modèles ou de chats, je maintiens qu'il est à peu près aussi simple de faire une photo de joli, que suivre une recette pour faire des crêpes.
Il y aura toujours des personnes pour rater une crêpe (ça m'arrive).
Mais globalement c'est quand même assez simple.
Bien évidement que les divergences d'avis ont du bon.
Quand à affirmer que n'importe qui peut faire du "joli"...!!! Encore faut il définir ce qu'est le "joli".
Si joli est faire net et bien exposé, la réponse est oui. Et encore, il y en a qui ratent.
Si joli est de bien savoir utiliser la lumière, le lieu, le cadrage, bref, tout ce qui fait qu'une photo sort de "l'ordinaire, du commun", non ce n'est pas donné à tout le monde.
Il y a certaines choses à expérimenter, à comprendre, se planter, recommencer, donc non, ce n'est pas comme une recette. Des principes oui, une recette non.
meme pour les crêpes, il y a crêpes et crêpes, celles toutes molles et fade, et les crêpes bretonnes... :)

LeLamaFou

Citation de: hervé_free le Mai 19, 2025, 17:30:23Je n'avais pas remarqué qu'il faisait du beau, mais bon, les gouts et les couleurs.... ;D
Je n'ai pas écrit du "beau" mais du "joli" !

hetocy

Et ben, je ne sais pensais pas que ces quelques photos, allaient initier un tel débat  :)

Hector06

Rassure toi tu n'y es  pour rien, c'est la faute à Solveig 
 ;D

R5 II (enfin, en rêve)

B_M

Citation de: Hector06 le Mai 19, 2025, 18:01:50...
Je pense au contraire que les gens comme le Lama sont aussi sensibles au joli, comme tout le monde, mais qu'ils usent d'un snobisme de bon aloi comme d'une grammaire nécessaire à la critique de ce qui est posté sur le forum. C'est une erreur je trouve, ne serait-ce que parce que ça ferme le débat très vite.
...

Pour moi une des différences entre beau et joli c'est que le joli lasse vite. Le beau persiste. Je peux retourner voir la Vénus de Milo sans jamais m'en lasser. Depuis toujours, j'aime beaucoup le peintre Renoir, que certains peuvent trouver joli .
Le beau a aussi une force - esthétique, émotionnelle...- que le joli n'a pas.
B_M

hervé_free

Citation de: hetocy le Mai 19, 2025, 19:37:58Et ben, je ne sais pensais pas que ces quelques photos, allaient initier un tel débat  :)
Imprévisibilité et magie du forum  :D

LeLamaFou

Citation de: hervé_free le Mai 19, 2025, 14:36:45Vous semblez privilégier le sombre, le pas joli pour avoir de la "force" (de ce que j'ai vu de certaines de vos photos)
Hetocy privilégie la beauté, le joli, la douceur, la sensualité qui émane de ses modèles. C'est tout simplement une autre vision de la votre, un autre registre, sa sensibilité.
Changer sa sensibilité n'est pas chose facile.
Comme si vous vous essayiez de faire du beau, du joli...
Je ne sais pas ce que cela veut dire...

hervé_free

Citation de: LeLamaFou le Mai 19, 2025, 21:11:52Je ne sais pas ce que cela veut dire...
Oui j'ai bien compris que vous ne saviez pas ce qui est joli, pas joli.
Vous avez employé plus haut le mot joli.
Pas joli c'est l'inverse

LeLamaFou

Citation de: hervé_free le Mai 19, 2025, 21:15:24Oui j'ai bien compris que vous ne saviez pas ce qui est joli, pas joli.
Vous avez employé plus haut le mot joli.
Pas joli c'est l'inverse
Non je sais ce que signifie "joli". L'inverse non !

hervé_free

Citation de: LeLamaFou le Mai 19, 2025, 21:29:21Non je sais ce que signifie "joli". L'inverse non !
bon je n'y peu donc rien, je ne suis pas prof de Français. Quelques cours seraient peut être à envisager non?

LeLamaFou

Citation de: hervé_free le Mai 19, 2025, 21:31:13bon je n'y peu donc rien, je ne suis pas prof de Français. Quelques cours seraient peut être à envisager non?
Absolument pas.
Le "joli" en photographie (je dirais aussi en peinture) fait référence à un certain nombre de pratiques "esthétisantes". Je parle bien de pratiques photographiques et non de ce qui est photographié (le photographe est un menteur !)
L'absence de ces pratiques ne signifie rien : beau, pas beau, fort, pas fort ou rien de tout cela...

Monsieur

Citation de: hervé_free le Mai 19, 2025, 21:31:13bon je n'y peu donc rien, je ne suis pas prof de Français. Quelques cours seraient peut être à envisager non?

Pour quelqu'un qui "ignore" LLF, tu lui réponds beaucoup dis donc.
Il serait temps de faire preuve d'une certaine cohérence  ::)

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Mai 18, 2025, 23:50:35Peut-être faire un peu moins de place au "joli" et rendre compte davantage de la "force" qui émane de tes modèles ?
Je dis ça, je dis rien, à toi de voir !

Peut-être que je suis plus Jonvelle que D'agata et peut-être aussi n'ai-je pas les moyens et le talent de proposer autre chose  :)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Mai 19, 2025, 22:21:21Peut-être que je suis plus Jonvelle que D'agata et peut-être aussi n'ai-je pas les moyens et le talent de proposer autre chose  :)
Tu n'es ni Jonvelle, ni D'Agata mais (il me semble que tu t'ennuies un peu). Alors fais qq chose que tu n'as jamais fait et ne te pose pas trop de questions...

vivaldi33

Citation de: LeLamaFou le Mai 19, 2025, 21:41:03Absolument pas.
Le "joli" en photographie (je dirais aussi en peinture) fait référence à un certain nombre de pratiques "esthétisantes". Je parle bien de pratiques photographiques et non de ce qui est photographié (le photographe est un menteur !)
L'absence de ces pratiques ne signifie rien : beau, pas beau, fort, pas fort ou rien de tout cela...
C'est juste.

hervé_free

Citation de: LeLamaFou le Mai 19, 2025, 21:41:03Absolument pas.
Ecrit plus haut par vous même: "Peut-être faire un peu moins de place au "joli" et rendre compte davantage de la "force" qui émane de tes modèles ?"
Bref...

LeLamaFou

Citation de: Hector06 le Mai 19, 2025, 16:41:57Je suis pas super d'accord d'opposer le fort et le beau, cette dernière notion étant beaucoup plus subjective que la première déjà...

Ensuite, je trouve que le,Lama a à la fois raison et tort:

- oui Hetocy pourrait aller dans d'autres chemins

- non Hetocy fait ce qu'il aime faire ou ce qui l'interpelle

C'est là où le Lama est parfois maladroit, dans le sens où son raisonnement se tient, mais où ne peut pas toujours exiger des autres qu'ils voient les choses à notre façon.

Le plus rigolo étant que ça se saurait si être amateur de mignons minois était une preuve d'errance artistique.

Je n'ai jamais écrit cela.

andrea Vassilievski

Très beau visage.

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Mai 20, 2025, 15:43:02Je n'ai jamais écrit cela.

Certainement oui, mais c'est le sentiment que j'ai en te lisant

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Citation de: Hector06 le Mai 21, 2025, 16:30:57Certainement oui, mais c'est le sentiment que j'ai en te lisant

Garde ton sentiment (basé sur ???) pour toi et ne déforme pas trop les propos des autres participants !

hetocy

hetocy