Solveig

Démarré par hetocy, Mai 10, 2025, 21:48:40

« précédent - suivant »

B_M

Citation de: Hector06 le Mai 19, 2025, 18:01:50...
Je pense au contraire que les gens comme le Lama sont aussi sensibles au joli, comme tout le monde, mais qu'ils usent d'un snobisme de bon aloi comme d'une grammaire nécessaire à la critique de ce qui est posté sur le forum. C'est une erreur je trouve, ne serait-ce que parce que ça ferme le débat très vite.
...

Pour moi une des différences entre beau et joli c'est que le joli lasse vite. Le beau persiste. Je peux retourner voir la Vénus de Milo sans jamais m'en lasser. Depuis toujours, j'aime beaucoup le peintre Renoir, que certains peuvent trouver joli .
Le beau a aussi une force - esthétique, émotionnelle...- que le joli n'a pas.
B_M

hervé_free

Citation de: hetocy le Mai 19, 2025, 19:37:58Et ben, je ne sais pensais pas que ces quelques photos, allaient initier un tel débat  :)
Imprévisibilité et magie du forum  :D

LeLamaFou

Citation de: hervé_free le Mai 19, 2025, 14:36:45Vous semblez privilégier le sombre, le pas joli pour avoir de la "force" (de ce que j'ai vu de certaines de vos photos)
Hetocy privilégie la beauté, le joli, la douceur, la sensualité qui émane de ses modèles. C'est tout simplement une autre vision de la votre, un autre registre, sa sensibilité.
Changer sa sensibilité n'est pas chose facile.
Comme si vous vous essayiez de faire du beau, du joli...
Je ne sais pas ce que cela veut dire...

hervé_free

Citation de: LeLamaFou le Mai 19, 2025, 21:11:52Je ne sais pas ce que cela veut dire...
Oui j'ai bien compris que vous ne saviez pas ce qui est joli, pas joli.
Vous avez employé plus haut le mot joli.
Pas joli c'est l'inverse

LeLamaFou

Citation de: hervé_free le Mai 19, 2025, 21:15:24Oui j'ai bien compris que vous ne saviez pas ce qui est joli, pas joli.
Vous avez employé plus haut le mot joli.
Pas joli c'est l'inverse
Non je sais ce que signifie "joli". L'inverse non !

hervé_free

Citation de: LeLamaFou le Mai 19, 2025, 21:29:21Non je sais ce que signifie "joli". L'inverse non !
bon je n'y peu donc rien, je ne suis pas prof de Français. Quelques cours seraient peut être à envisager non?

LeLamaFou

Citation de: hervé_free le Mai 19, 2025, 21:31:13bon je n'y peu donc rien, je ne suis pas prof de Français. Quelques cours seraient peut être à envisager non?
Absolument pas.
Le "joli" en photographie (je dirais aussi en peinture) fait référence à un certain nombre de pratiques "esthétisantes". Je parle bien de pratiques photographiques et non de ce qui est photographié (le photographe est un menteur !)
L'absence de ces pratiques ne signifie rien : beau, pas beau, fort, pas fort ou rien de tout cela...

Monsieur

Citation de: hervé_free le Mai 19, 2025, 21:31:13bon je n'y peu donc rien, je ne suis pas prof de Français. Quelques cours seraient peut être à envisager non?

Pour quelqu'un qui "ignore" LLF, tu lui réponds beaucoup dis donc.
Il serait temps de faire preuve d'une certaine cohérence  ::)

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Mai 18, 2025, 23:50:35Peut-être faire un peu moins de place au "joli" et rendre compte davantage de la "force" qui émane de tes modèles ?
Je dis ça, je dis rien, à toi de voir !

Peut-être que je suis plus Jonvelle que D'agata et peut-être aussi n'ai-je pas les moyens et le talent de proposer autre chose  :)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Mai 19, 2025, 22:21:21Peut-être que je suis plus Jonvelle que D'agata et peut-être aussi n'ai-je pas les moyens et le talent de proposer autre chose  :)
Tu n'es ni Jonvelle, ni D'Agata mais (il me semble que tu t'ennuies un peu). Alors fais qq chose que tu n'as jamais fait et ne te pose pas trop de questions...

vivaldi33

Citation de: LeLamaFou le Mai 19, 2025, 21:41:03Absolument pas.
Le "joli" en photographie (je dirais aussi en peinture) fait référence à un certain nombre de pratiques "esthétisantes". Je parle bien de pratiques photographiques et non de ce qui est photographié (le photographe est un menteur !)
L'absence de ces pratiques ne signifie rien : beau, pas beau, fort, pas fort ou rien de tout cela...
C'est juste.

hervé_free

Citation de: LeLamaFou le Mai 19, 2025, 21:41:03Absolument pas.
Ecrit plus haut par vous même: "Peut-être faire un peu moins de place au "joli" et rendre compte davantage de la "force" qui émane de tes modèles ?"
Bref...

LeLamaFou

Citation de: Hector06 le Mai 19, 2025, 16:41:57Je suis pas super d'accord d'opposer le fort et le beau, cette dernière notion étant beaucoup plus subjective que la première déjà...

Ensuite, je trouve que le,Lama a à la fois raison et tort:

- oui Hetocy pourrait aller dans d'autres chemins

- non Hetocy fait ce qu'il aime faire ou ce qui l'interpelle

C'est là où le Lama est parfois maladroit, dans le sens où son raisonnement se tient, mais où ne peut pas toujours exiger des autres qu'ils voient les choses à notre façon.

Le plus rigolo étant que ça se saurait si être amateur de mignons minois était une preuve d'errance artistique.

Je n'ai jamais écrit cela.

andrea Vassilievski

Très beau visage.

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Mai 20, 2025, 15:43:02Je n'ai jamais écrit cela.

Certainement oui, mais c'est le sentiment que j'ai en te lisant

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Citation de: Hector06 le Mai 21, 2025, 16:30:57Certainement oui, mais c'est le sentiment que j'ai en te lisant

Garde ton sentiment (basé sur ???) pour toi et ne déforme pas trop les propos des autres participants !

hetocy

hetocy

hetocy

Citation de: Monsieur le Mai 19, 2025, 16:51:26Faire du joli est à la portée de toute personne qui comprend comment allumer un appareil photo. [/b]
Faire du fort, c'est une autre histoire.

LeLamaFou ne fait que proposer (certainement pas imposer) à Hetocy, en grande perte d'inspiration, d'aller chercher autre chose dans sa pratique de la photographie.
Et si justement LLF avait raison et qu'Hetocy cherchait à retrouver l'inspiration dans le joli alors qu'elle se trouve peut être ailleurs ?

Tu y crois vraiment ?  :)

Monsieur

Citation de: hetocy le Mai 23, 2025, 16:17:57Tu y crois vraiment ?  :)

Oui, assez.
Je ne parle pas spécialement de portraits comme tu les fais.
Je parle de joli dans le même sens que celui mentionné par LLF.

hetocy

Citation de: Monsieur le Mai 23, 2025, 16:23:38Oui, assez.
Je ne parle pas spécialement de portraits comme tu les fais.
Je parle de joli dans le même sens que celui mentionné par LLF.

Une expérience à faire :

Le même ( joli ) modèle vu par plusieurs photographes, je suis presque sur que tu changeras d'avis  :)

hetocy

Petit hommage à Tomzé  ;)

vivaldi33

Citation de: hetocy le Mai 23, 2025, 16:25:27Une expérience à faire :

Le même ( joli ) modèle vu par plusieurs photographes, je suis presque sur que tu changeras d'avis  :)
Avec un peu d'application et de savoir faire c'est à la portée de la majorité des photographes de faire du joli à mon avis.

hervé_free

Citation de: vivaldi33 le Mai 24, 2025, 08:41:20Avec un peu d'application et de savoir faire c'est à la portée de la majorité des photographes de faire du joli à mon avis.
La question: Est ce que la majorité des photographes ont de l'application et du savoir faire?

Vu qu'il n'y a pas de statut précis sur ce qu'est l'application et le savoir faire, ni de statistiques précises sur "la majorité des photographes" (A partir de quand on peut être qualifié de photographe?) tout cela restera de l'appréciation de chacun, donc du niveau de l'avis personnel.

vivaldi33

Citation de: hervé_free le Mai 24, 2025, 09:14:31La question: Est ce que la majorité des photographes ont de l'application et du savoir faire?

Vu qu'il n'y a pas de statut précis sur ce qu'est l'application et le savoir faire, ni de statistiques précises sur "la majorité des photographes" (A partir de quand on peut être qualifié de photographe?) tout cela restera de l'appréciation de chacun, donc du niveau de l'avis personnel.
De manière empirique il me semble assez facile de voir si le photographe à de l'application et du savoir-faire, pas besoin de statistiques ou d'échelle graduée. Quant à la qualification de photographe la définition du Larousse est assez claire: "Personne qui pratique la photographie comme amateur ou comme professionnel."