Quels réglages pour Z8 ?

Démarré par Tropique, Mai 11, 2025, 20:54:58

« précédent - suivant »

Tropique

Bonjour
Ancien utilisateur du D200 puis D300, j'avais arrêté la photo par manque de temps.
Etant désormais plus disponible, je me suis fais plaisir en achetant un superbe Z8 + 24/120 et un Zoom 180-600.
En effet, ma passion, c'est les photos de voyage et la chasse photo (Principalement oiseaux)
J'avoue que la technique a fait un saut de géant et je me retrouve un peu perdu dans les réglages du Z8.
Sachant que l'on peut programmer 4 Jeux de prises de vue dans le Z8, je souhaitais faire appel aux bonnes âmes du forum pour me conseiller sur les réglages a programmer pour :
A : Photos d'animaux et principalement d'oiseaux
B : Photos de paysages
C : Photos de reportages (Principalement personnes en portrait ou photo de rue)
D'Avance merci pour vos avis.
Bonne soirée

LaurentD

Passionné de photo, et tu ne sais pas quel réglage faire...
Un Z5 d'occasion aurait été plus judicieux.

Manu_14

Citation de: Tropique le Mai 11, 2025, 20:54:58Bonjour
Ancien utilisateur du D200 puis D300, j'avais arrêté la photo par manque de temps.
Etant désormais plus disponible, je me suis fais plaisir en achetant un superbe Z8 + 24/120 et un Zoom 180-600.
En effet, ma passion, c'est les photos de voyage et la chasse photo (Principalement oiseaux)
J'avoue que la technique a fait un saut de géant et je me retrouve un peu perdu dans les réglages du Z8.
Sachant que l'on peut programmer 4 Jeux de prises de vue dans le Z8, je souhaitais faire appel aux bonnes âmes du forum pour me conseiller sur les réglages a programmer pour :
Bonne soirée

Houlà... de quoi écrire un livre...d'ailleurs je te conseille l'excellent ebook de Steve Perry pour les photos « vie sauvage »:
https://bcgwebstore.com/product/the-ultimate-nikon-z9-setup-shooting-guide-for-wildlife-photography/

Bonne photos !

Pierock

Citation de: LaurentD le Mai 12, 2025, 07:08:12Passionné de photo, et tu ne sais pas quel réglage faire...
Un Z5 d'occasion aurait été plus judicieux.

On est pas obligé d'aborder la photographie sous l'angle de la technique  ;)

Citation de: Manu_14 le Mai 12, 2025, 07:46:51Houlà... de quoi écrire un livre...d'ailleurs je te conseille l'excellent ebook de Steve Perry pour les photos « vie sauvage »:
https://bcgwebstore.com/product/the-ultimate-nikon-z9-setup-shooting-guide-for-wildlife-photography/

Bonne photos !

Je suis aussi dans l'expectative face à la dimension de ce que tu demandes. J'ai du mal avec les recettes toutes faites genre, mode & travaux, que certains préconisent ici. Je crois que quelqu'un s'était engagé à faire un excel !?.

Dans un premier temps, je te conseille de mettre les réglages que tu avais sur D200 et D300 sur les types de prise de vue. Puis si tu n'obtiens pas le résultat souhaité, de soumettre la photo, avec une question plus précise.

Félicitations pour ton Z!, c'est un super boitier.

Jinx

La meilleure façon d'apprendre c'est d'expérimenter par soi-même  ;)

Tu trouveras des tas de vidéos sur YouTube qui entrent en détail dans chacun de ces domaines.

Sebounet

Bonjour, petite question (un petit peu hors sujet, mais je profite de l'échange  ;) ) concernant ces banques de réglages; est-il possible de passer d'une banque à l'autre sans passer par les menus(de mémoire, cela n'était pas possible sur mon D500 et je trouve cela pratique sur les gammes inférieures via le sélecteur de mode)?
Merci.

alain.clement

agl33

Citation de: Tropique le Mai 11, 2025, 20:54:58Bonjour

Bonne soirée

Six réponses aucunes sur les questions posées.  :o

Voila vous avez tous les avis disponibles.  ;D  ;D  ;D

Potomitan

Citation de: agl33 le Mai 12, 2025, 10:05:35Six réponses aucunes sur les questions posées.  :o

Voila vous avez tous les avis disponibles.  ;D  ;D  ;D

Et donc une septième ci-dessus !  ::)

Sinon, comme les messages précédents, Steve Perry fait ça très bien (ne pas oublier que YouTube propose tjrs les sous-titres et parfois même un doublage en français).

Conseil perso : changer complètement d'approche concernant l'AF.

Avec un D300 on bougeait le collimateur AF avec le pad. Avec un excellent ML (comme ce Z8) je suis AF continu + collimateur central + tracking + reconnaissance d'un sujet spécifique : on pointe le sujet et le boîtier reste infailliblement collé dessus pendant qu'on recadre à volonté !

Tonton-Bruno

Citation de: Tropique le Mai 11, 2025, 20:54:58Sachant que l'on peut programmer 4 Jeux de prises de vue dans le Z8, je souhaitais faire appel aux bonnes âmes du forum pour me conseiller sur les réglages a programmer pour :
Il n'est pas très judicieux de vouloir utiliser le Z8 comme une triple boîte noire (A,B,C) sans trop savoir ce que font les réglages choisis par d'autres.
Je vois néanmoins que tu comptes utiliser 3 registres, ce qui est assez judicieux puisque cela permet de garder le quatrième vierge de tout réglage. Cela peut être utile quand on se retrouve bloqué, suite à une combinaison de réglages malencontreuse.

Il reste néanmoins une vraie question: par où commencer dans cette forêt de réglages ? J'en ai recensé pas moins de 480 !

Je me suis fait un fichier Excel pour le Z8, comme je l'ai toujours fait pour tous mes boîtiers Nikon depuis le D100.

Il n'est malheureusement pas à jour et c'est la raison pour laquelle je ne le partage pas, puisque son contenu manque de cohérence, et que je ne pratique pas suffisamment pour arriver à une version satisfaisante et vraiment efficace sur le terrain.

Je retiens néanmoins la question, qui est à mon avis: Par où commencer, et quelles trajectoires d'apprentissage ?

Je ne sais malheureusement pas si mes contraintes actuelles me permettront d'y répondre assez vite, mais peut-être d'autres le feront.

55micro

Citation de: Potomitan le Mai 12, 2025, 10:16:59Conseil perso : changer complètement d'approche concernant l'AF.

Avec un D300 on bougeait le collimateur AF avec le pad. Avec un excellent ML (comme ce Z8) je suis AF continu + collimateur central + tracking + reconnaissance d'un sujet spécifique : on pointe le sujet et le boîtier reste infailliblement collé dessus pendant qu'on recadre à volonté !

Presque, mais pas complètement quand même. Avec un D300 on pouvait utiliser le suivi 3D, choper le sujet sur le collim central, et ça suivait.
Les nouveaux Z avec suivi 3D ne me semblent pas fonctionner fondamentalement différemment, à part qu'on a la reconnaissance de sujet qui aide... quand elle aide.
Un petit tour sur le fil du Z8 peut aider, notamment via l'expérience de GLR30
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334605.msg9239202.html#msg9239202

Hormis l'AF, pour le paysage par exemple, j'ai toujours réglé mes boîtiers de la même façon et ce n'est pas le passage aux Z qui a changé quoi que ce soit  :)
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Mai 12, 2025, 10:30:47Avec un D300 on pouvait utiliser le suivi 3D, choper le sujet sur le collim central, et ça suivait.

J'ai tjrs trouvé ce suivi très aléatoire en reflex. En tout cas sur mes D3/D300/D700/D800. En sport (tennis, natation & basket) c'était totalement inefficace.

Seul le D850 m'avait fait un peu changer d'avis (le suivi des visages était pas mal avec un sujet peu mobile).

Mais tous me semblent même pas comparables aux bons ML actuels (l'A7IV est bluffant en ce qui me concerne, j'imagine que le Z8 fait aussi efficace).

Tropique

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2025, 10:20:29Il n'est pas très judicieux de vouloir utiliser le Z8 comme une triple boîte noire (A,B,C) sans trop savoir ce que font les réglages choisis par d'autres.
Je vois néanmoins que tu comptes utiliser 3 registres, ce qui est assez judicieux puisque cela permet de garder le quatrième vierge de tout réglage. Cela peut être utile quand on se retrouve bloqué, suite à une combinaison de réglages malencontreuse.

Il reste néanmoins une vraie question: par où commencer dans cette forêt de réglages ? J'en ai recensé pas moins de 480 !

Je me suis fait un fichier Excel pour le Z8, comme je l'ai toujours fait pour tous mes boîtiers Nikon depuis le D100.

Il n'est malheureusement pas à jour et c'est la raison pour laquelle je ne le partage pas, puisque son contenu manque de cohérence, et que je ne pratique pas suffisamment pour arriver à une version satisfaisante et vraiment efficace sur le terrain.

Je retiens néanmoins la question, qui est à mon avis: Par où commencer, et quelles trajectoires d'apprentissage ?

Je ne sais malheureusement pas si mes contraintes actuelles me permettront d'y répondre assez vite, mais peut-être d'autres le feront.
Merci Tonton Bruno
J'avais deja apprécié vos conseils avisés il y a quelques années.
Je vais essayer d'avancer dans ma recherche mais c'est vrai qu'étant totalement réticent a l'anglais je n'ai pas fait attention aux sources anglophones.
Aurriez-vous quelques ressources en francais ?
D'Avance merci

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Mai 12, 2025, 10:39:58J'ai tjrs trouvé ce suivi très aléatoire en reflex. En tout cas sur mes D3/D300/D700/D800. En sport (tennis, natation & basket) c'était totalement inefficace.

Seul le D850 m'avait fait un peu changer d'avis (le suivi des visages était pas mal avec un sujet peu mobile).

Mais tous me semblent même pas comparables aux bons ML actuels (l'A7IV est bluffant en ce qui me concerne, j'imagine que le Z8 fait aussi efficace).
J'ai exactement la même expérience et le même ressenti.

Jinx

Citation de: Tropique le Mai 12, 2025, 10:50:00Je vais essayer d'avancer dans ma recherche mais c'est vrai qu'étant totalement réticent a l'anglais je n'ai pas fait attention aux sources anglophones.

Il serait bon de préciser quelle aide vous recherchez.
Est-ce sur les réglages "basiques" suivant les types de photographie (ISO, AF, collimateurs, modes, etc) ?
Maitrisez-vous déjà ces réglages et si oui, souhaitez-vous plutôt de l'aide sur les réglages avancés ou les petites subtilités ?

Comme l'a dit Tonton-Bruno, il y a des centaines de réglages sur un boitier tel que le Z8, alors il serait judicieux de préciser à quelle étape vous butez, car vous imaginez bien qu'il est impossible sur un forum de vous répondre sur l'ensemble des possibilités, multiplié par 3 domaines de photographie...

Tonton-Bruno

Par rapport au D200 que j'ai longtemps pratiqué, il y a énormément de nouveaux sujets.
- Les boutons
- Le menu i
- La vidéo (à laisser de côté dans un premier temps ?)
- l'AF
- Le mode Live-view

Il y a aussi certains sujets qui ont énormément évolué.
- Les réglages d'image
- les réglages du moniteur et du viseur
- Le menu configuration

La question est: comment découvrir tout cela progressivement tout en utilisant son boîtier dès le premier jour, sans avoir l'intention à terme de tout connaître et de tout maîtriser, mais juste d'arriver au bout de quelques temps à une zone de confort acceptable?

ergodea

Vu le nombre de questions et très généralistes, je comprends l'ensemble de réaction. Combien même on voudrait répondre ce n'est pas possible...

Je conseille alors à Tropique de préciser ses questions. Lui qui a déjà fait de  la photo, entre un d200 et un z8, rien n'a vraiment changé: les réglages pour faire de la photo animalière, de paysage, de rue. Cela reste de la photo. Ce qui change fondamentalement, c'est l'utilisation de l'af, paramétrage des boutons, de nouvelles options etc etc...
Le mieux est que, après avoir lu le mode d'emploi, ou après avoir regardé certains tuto pour comprendre ce que propose l'appareil , qu'il commence par des réglages pour un domaine particulier, l'animalier par ex, puis d'autres et comment régler les  4 Jeux de prises de vue dans le Z8 .

Il y a dans le lien ci dessous une base des réglages génériques puis des réglages de la photo animalière...Mais quand on sait pas jusqu'où est perdu Tropique, c'est un peu une bouteille jetée à la mer.
https://emotions-numeriques.com/2024/01/13/nikon-z8-et-z9-personnalisation-des-reglages-pour-la-photographie-animaliere-partie-1/

agl33

Citation de: ergodea le Mai 12, 2025, 11:06:43Vu le nombre de questions et très généralistes, je comprends l'ensemble de réaction. Combien même on voudrait répondre ce n'est pas possible...

Je conseille alors à Tropique de préciser ses questions. Lui qui a déjà fait de  la photo, entre un d200 et un z8, rien n'a vraiment changé: les réglages pour faire de la photo animalière, de paysage, de rue. Cela reste de la photo. Ce qui change fondamentalement, c'est l'utilisation de l'af, paramétrage des boutons, de nouvelles options etc etc...
Le mieux est que, après avoir lu le mode d'emploi, ou après avoir regardé certains tuto pour comprendre ce que propose l'appareil , qu'il commence par des réglages pour un domaine particulier, l'animalier par ex, puis d'autres et comment régler les  4 Jeux de prises de vue dans le Z8 .

Il y a dans le lien ci dessous une base des réglages génériques puis des réglages de la photo animalière...Mais quand on sait pas jusqu'où est perdu Tropique, c'est un peu une bouteille jetée à la mer.
https://emotions-numeriques.com/2024/01/13/nikon-z8-et-z9-personnalisation-des-reglages-pour-la-photographie-animaliere-partie-1/

Ben voila enfin une réponse qui correspond à aux questions posées, merci ergodea. ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Tropique le Mai 12, 2025, 10:50:00Aurriez-vous quelques ressources en francais ?
Peut-être commencer par les tutos réalisés par la Nikon School France.

https://www.youtube.com/watch?v=vOCERjig94A&list=PL2qim9hdHH9L2frWmFAZfajYQB_5WH5jh&pp=0gcJCV8EOCosWNin

Attention ! ils sont présentés en ordre inverse !  :)

Il faut commencer par le numéro 13, puis le 12, etc.

EDIT: en fait, même pas ! L'ordre logique serait:
13
6
2
1
4
5
7
10
12

Je laisse de côté la vidéo.

Verso92

Citation de: Sebounet le Mai 12, 2025, 09:25:40Bonjour, petite question (un petit peu hors sujet, mais je profite de l'échange  ;) ) concernant ces banques de réglages; est-il possible de passer d'une banque à l'autre sans passer par les menus(de mémoire, cela n'était pas possible sur mon D500 et je trouve cela pratique sur les gammes inférieures via le sélecteur de mode)?
Merci.

Je le fais via le bouton "fn4" du Z9.

Il doit y avoir moyen de le faire aussi sur le Z8, j'imagine.

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2025, 11:13:43Peut-être commencer par les tutos réalisés par la Nikon School France.

https://www.youtube.com/watch?v=vOCERjig94A&list=PL2qim9hdHH9L2frWmFAZfajYQB_5WH5jh&pp=0gcJCV8EOCosWNin

Merci aussi à Tonton-Bruno pour ce lien.   ;)

Tropique

Bonjour

Tout d'abord, merci a Ergodea.
c'est exactement ce que je cherchais pour débuter a appréhender tous ces changements.
Je vais déjà commencer par la.
Merci aussi a Tonton pour les videos en Français de la Nikon Scholl France.
Bonne journée

55micro

RdV dans le fil Images pour les premiers résultats  :)
Bonnes photos
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2025, 11:13:43Peut-être commencer par les tutos réalisés par la Nikon School France.

EDIT: en fait, même pas ! L'ordre logique serait:
13
6
2
1
4
5
7
10
12

Je laisse de côté la vidéo.

ah le sens pédagogique de Nikon  : )

agl33

Citation de: Tropique le Mai 12, 2025, 11:42:55Bonjour

Tout d'abord, merci a Ergodea.
c'est exactement ce que je cherchais pour débuter a appréhender tous ces changements.
Je vais déjà commencer par la.
Merci aussi a Tonton pour les videos en Français de la Nikon Scholl France.
Bonne journée

Il vous aura fallu attendre 20 réponses à coté pour avoir deux bons liens.  8)