Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Pierock

Je vais faire une vidéo sur le sujet dans le fil vidéo mais il y a plusieurs façons de faire, avec plus ou moins de restriction en définition et débits. Perso, j'utilise le dongle USB de ce type : ça ne coute pas cher comparé à un Ninjaaaaa !

clés de capture vidéo

agl33

Merci pour le lien.  ;)

Ergodea

Citation de: Pierock le Mai 06, 2025, 19:43:17Je vais faire une vidéo sur le sujet dans le fil vidéo mais il y a plusieurs façons de faire, avec plus ou moins de restriction en définition et débits. Perso, j'utilise le dongle USB de ce type : ça ne coute pas cher comparé à un Ninjaaaaa !

clés de capture vidéo

Je veux bien parce que tout ne m'a pas l'air simple, merci à l'avance

GLR30

Bonjour
J'avais dit que j'arrêtais ma participation à ce fil...
Mais si je n'hésite pas à râler, je me dois aussi, dans un souci d'équité, de mentionner lorsque je suis satisfait.
Or je dois admettre que j'ai été assez impressionné par l'efficacité de la mise au point lors d'une récente session de prise de vues.
Comme mentionné dans mon post 6174, L'Outarde en poursuite vole généralement à 75/80 km/h
Ici j'étais en mode 3D reconnaissance oiseau, la poursuite a démarré sur ma droite avec l'envol très brusque de 2 individus ; par chance la hauteur de vol est restée basse puisque comme expliqué, je suis assis par terre sous affût, donc dans une position très incommode pour viser vers le haut.
Et sur un suivi d'un peu plus de 2 secondes à 8 images/s j'ai obtenu une vingtaine de photos quasiment toutes parfaitement nettes sur l'oeil. Pas mal pour un sujet se déplaçant à environ 22 mètres/s !
Z8 sur Nikkor F 4/600E FL, 1/4000ème, 320isos, pleine ouverture, crop 67%

GLR30

La vue suivante montrait un passage plus ou moins perpendiculaire à l'axe de visée, mais ici sur le sujet venant presque de face, le suivi a encore bien fonctionné malgré une lumière moins favorable (là il est possible que j'étais en C1 cadre zone large qui fonctionne très bien pour des vues d'oiseaux en vol)
Z8 sur Nikkor F 4/600E FL, 1/3200ème, 1250isos, pleine ouverture, crop 67%

GLR30

Enfin, peut-être encore plus difficile pour l'autofocus, le saut de parade du mâle.
Au comble de l'excitation l'oiseau trépigne un instant puis bondit brusquement sur place, avec à la fois une puissante poussée des pattes aidée par un battement d'ailes qui l'emmène jusqu'à plus de 1,5 mètre de haut soit plus de 3x sa taille.
C'est extrêmement brusque et commence par une  avancée vers l'avant en oblique ce qui complique un peu le suivi. Pour donner une idée de la rapidité de cette action il faut savoir que même à 10images/s je n'obtiens que 5 ou 6 photos par saut en pressant le déclencheur moins d'une seconde, n'étant intéressé principalement que par l'attitude de l'oiseau au sommet de son élévation (et pour limiter aussi le nombre de vues...)
Ces bonds de parade ont lieu presque toujours aux extrémités des journées, souvent par mauvaise lumière, loin ou mal placés ; ici c'était pas trop mal, mais le suivi a été facilité sans doute par la position de profil de l'oiseau. Je devais à la fois déplacer mon cadrage un peu vers l'avant puis en hauteur, tout cela à très grande vitesse, afin d'harmoniser au mieux la position de l'oiseau dans le cadre.
Et que le suivi sur l'oeil (mode 3D) ait pu réussir dans la plupart des cas sur une série d'une bonne dizaine de sauts, m'a épaté.
Je préfère lorsque le bond se produit de face, mais là je pense qu'il y aurait eu plus de mise au point décalées probablement.
Bon, quand je pense à la galère que c'était pour réussir quelques prises de ce type voici 30ans avec mon F3 monté sur le AI-s 3,5/400ED...
Z8 sur Nikkor F 4/600E FL, 1/3200ème, 400isos, pleine ouverture

Tonton-Bruno

GLR30

Merci Tonton-Bruno.

Lautla

Tout y est, netteté ;) et lumière

Ergodea

Que de beaux oiseaux par chez toi GLR30, désolée de te reposer la question, mais d'où viennent ils?
Belles photos, et quelle optique!

Oui dans la plupart des situations l'af est vraiment efficace. En tout cas tu démontres bien une chose : bien connaitre l'animal pour mieux le photographier et anticiper...
Bravo

Pierock

Citation de: ergodea le Mai 08, 2025, 13:38:03Je veux bien parce que tout ne m'a pas l'air simple, merci à l'avance

Le sujet vient d'être traiter par TTB dans le fil de ton ZF et j'utilise la même clé de capture que lui.

Citation de: Pierock le Mai 08, 2025, 19:56:52Idem j'utilise l'Elgato Camlink 4K depuis mon D600 et des micros cravate Hollyland Mk2.
Le logiciel pour enregistrer est gratuit, il s'agit d'OBS et il permet de d'enregistrer ou de streamer sur Youtube.
Mon écran externe n'est pas enregistreur, c'est le Viltrox DC- x3 de 6 pouces et surtout qui dépasse les 1200 NITS en extérieur et à les entrée sortie SDI sans options supplémentaire.

Ce n'est donc plus la peine que je te fasse un tuto, maintenant ...  :D

agl33

Très belles ces images GLR30.

M13

Images saisissantes GLR30 de cet oiseau remarquable que je pensais présent qu'en'Estrémadure!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

GLR30

Merci à vous, ergodea, Lautla, agl33, M13 :)

falco06

Citation de: GLR30 le Mai 08, 2025, 14:28:04La vue suivante montrait un passage plus ou moins perpendiculaire à l'axe de visée, mais ici sur le sujet venant presque de face, le suivi a encore bien fonctionné malgré une lumière moins favorable (là il est possible que j'étais en C1 cadre zone large qui fonctionne très bien pour des vues d'oiseaux en vol)
Z8 sur Nikkor F 4/600E FL, 1/3200ème, 1250isos, pleine ouverture, crop 67%

Bonjour, juste une info c'est  le suivi 3D dans le cadre c1 c'est bien cela ? merci

Ergodea

Citation de: GLR30 le Mai 08, 2025, 14:30:55Enfin, peut-être encore plus difficile pour l'autofocus, le saut de parade du mâle.

Par curiosité, toi qui est expert en photographie d'oiseaux, quel mode d'exposition utilises tu le plus souvent?

GLR30

Citation de: falco06 le Mai 12, 2025, 10:04:52Bonjour, juste une info c'est  le suivi 3D dans le cadre c1 c'est bien cela ? merci
Non, là c'était plutôt "AF zone large C1". Et ce mode est dissocié du mode 3D, c'est soit l'un soit l'autre (à ce qu'il me semble)
Il m'apparait que l'acquisition du suivi d'un oiseau en vol, surtout s'il est relativement petit dans le cadre, est plus rapide & plus sûre qu'avec le 3D pour lequel il faut bien placer préalablement le collimateur sur le sujet (voire un point précis du sujet, l'oeil normalement en l'occurrence), chose qui peut s'avérer difficile en cas de grande vitesse, si l'on est surpris, etc.
J'ai compris que C2 est identique à C1 mais permet un deuxième choix de cadre pour passer de l'un à l'autre en cas de besoin.

GLR30

Citation de: ergodea le Mai 12, 2025, 21:49:12Par curiosité, toi qui est expert en photographie d'oiseaux, quel mode d'exposition utilises tu le plus souvent?

Je suis quasi toujours en mode d'exposition manuelle.
De fait, au soleil, je suis le plus souvent en mode "F16" ;) C'est à dire que je connais depuis longtemps le triangle d'exposition à adopter sans m'occuper de ce qu'indique le système de mesure de l'appareil.
Exemple : sujet d'albédo moyen, f4, 100isos = 1250ème/s, valeur à moduler en fonction de la teinte du sujet, de l'intensité solaire, etc.
C'est archaïque et... ça fonctionne ! 
Je ne fait confiance au mode d'exposition automatique que dans certaines conditions : fond ou environnement de luminosité assez homogène, sujet ni trop clair ni trop sombre, travail en sous-bois ou par faible lumière ambiante...
Pour le type de mesure je suis le plus souvent en pondérée centrale, mais je voudrais, comme sur mes reflex, disposer de la mesure spot par simple appui sur une touche (touche PV sur reflex) et que je n'ai toujours pas paramétré sur mon Z8.

falco06

Citation de: GLR30 le Mai 13, 2025, 11:23:20Non, là c'était plutôt "AF zone large C1". Et ce mode est dissocié du mode 3D, c'est soit l'un soit l'autre (à ce qu'il me semble)
Il m'apparait que l'acquisition du suivi d'un oiseau en vol, surtout s'il est relativement petit dans le cadre, est plus rapide & plus sûre qu'avec le 3D pour lequel il faut bien placer préalablement le collimateur sur le sujet (voire un point précis du sujet, l'oeil normalement en l'occurrence), chose qui peut s'avérer difficile en cas de grande vitesse, si l'on est surpris, etc.
J'ai compris que C2 est identique à C1 mais permet un deuxième choix de cadre pour passer de l'un à l'autre en cas de besoin.

Oui ok tu as raison, j'ai vérifié.
Merci !