Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Ergodea

Le problème avec l'af auto, c'est de savoir quelles en sont les raisons des "ratés".

Par expérience, concernant les déchets,  j'ai pu constater une différence significative entre 2 objectifs ayant un af l'un plus rapide que l'autre.

Les problèmes de contraste ne sont pas négligeables. J'en ai rencontrés sur l'eau par exemple. Pas moyen de demander à l'af auto de reconnaitre l'oeil de l'oiseau. Là les boîtes ne sont pas négligeables.
Tête dans l'ombre et corps au soleil.

Il y a aussi des situations où l'oeil n'est quasiment plus visible, donc l'af va faire la map sur la tête.

Mais tout ceci n'est pas propre à Nikon, et concerne toutes les marques!

Maintenant pourquoi GR30 n'a pas réussi à faire la map sur l'oeil de l'écureuil me parait plutôt surprenant. Peut être en nous montrant les photos, en nous expliquant les conditions? Voir aussi du côté de l'objectif...GR30 n'avait il pas dit que l'objectif ne pouvait passer de la map lointaine à la map proche sans bloquer? 

al646

Citation de: GLR30 le Avril 28, 2025, 22:11:25Merci pour ce témoignage.
Oui, il me semble, mais cela reste à confirmer, qu'il s'agit d'un problème de précision et fiabilité de la détection de l'oeil en situation de très courte profondeur de champ et en fonction de l'éclairage. Si cela est avéré, c'est dommage pour les nombreux cas où je suis en gros plan et toujours à la pleine ouverture de mes optiques.
Bien que d'un naturel méfiant, je ne l'ai peut être pas suffisamment été envers le discours "marketing" et les retours de certains utilisateurs...

(Attention, il manque certaines parties dans la citation de mon message et cette phrase : Et voilà quelque chose qui m'agace au plus haut point et qui me semble une grosse régression vis à vis des reflex, due je crois à l'absence de capteurs en croix ? concerne un tout autre problème d'autofocus constaté sur le Z8) ;)

Pour les capteurs en croix, cela va venir avec les nouveaux boitiers nikon, probablement déjà avec le Z9II si le capteur intègre cette technologie, ce qui me semble quasi certain pour ce mettre au niveau du R1.
La super bonne nouvelle est que le Z8II qui suivra va aussi en bénéficier :)
Un point important chez Nikon en basse lumière, est de ne jamais tomber dans le problème du viseur sombre... Thom Hogan l'avait souligné, cela handicape les performances de l'af, c'est propre à nikon mais si on le sait, on évite des soucis en BL.
Le problème c'est que l'on ne sait pas quand un utilisateur parle d'un raté si le souci n'est pas bêtement dû à cela, et c'est alors un problème utilisateur et pas nikon.
Enfin, est-il honnête de montrer les photos d'écureuil prises au R5II qui est plus récent que le Z8?
Je pense que le Z8 en a encore beaucoup sous le pied, mais nikon doit revoir la partie logicielle qui selon certains a 2 ans de retard sur la concurrence... je ne m'avancerais pas là-dessus, personne ne peut savoir, si cela tombe, une m-à-j majeure sortira le mois prochain et l'af du Z8 sera au top toutes marques confondues... il est logique que nikon avec des plus petites équipes aie besoin d'un peu plus de temps.

Ergodea

Citation de: al646 le Avril 29, 2025, 12:27:07Pour les capteurs en croix, cela va venir avec les nouveaux boitiers nikon, probablement déjà avec le Z9II si le capteur intègre cette technologie, ce qui me semble quasi certain pour ce mettre au niveau du R1.
Un point important chez Nikon en basse lumière, est de ne jamais tomber dans le problème du viseur sombre... Thom Hogan l'avait souligné, cela handicape les performances de l'af, c'est propre à nikon mais si on le sait, on évite des soucis en BL.
Le problème c'est que l'on ne sait pas quand un utilisateur parle d'un raté si le souci n'est pas bêtement dû à cela, et c'est alors un problème utilisateur et pas nikon.
Enfin, est-il honnête de montrer les photos d'écureuil prises au R5II qui est plus récent que le Z8?
Je pense que le Z8 en a encore beaucoup sous le pied, mais nikon doit revoir la partie logicielle qui selon certains a 2 ans de retard sur la concurrence... je ne m'avancerais pas là-dessus, personne ne peut savoir, si cela tombe, une m-à-j majeure sortira le mois prochain et l'af du Z8 sera au top toutes marques confondues... il est logique que nikon avec des plus petites équipes aie besoin d'un peu plus de temps.

Je trouve tout de même osé de dire à quelqu'un qu'il est certain que nikon utilisera les capteurs en croix pour les prochains boîtiers. A moins que tu ne sois dans les secrets de Nikon. Tu as peut être raison ou peut être tort ! Et tant qu'on ne sait pas (qu'il n'y a pas de preuves à l'appui) ce sont des fakes, dit ainsi!...Tu peux supposer, être intimement convaincu etc mais ne viens pas affirmer cela comme étant une réalité

Quant au boîtier récent du canon r5II, je suis désolée mais le z8 est tout à fait capable de suivre un écureuil ! cette discussion devient ubuesque !
A un moment donné il faudrait peut être arrêter de regarder ce qui se passe à côté et tenter de comprendre ce qui se passe ici !

D'autant plus, et je le rappelle, tu ne possèdes aucun boîtier Z !

Pour moi, il n'est pas normal que le z8 ne puisse suivre ou accrocher les yeux d'un écureuil! même le zf sait le faire!

Quant à la précision de l'af, certes, Nikon a un af un peu moins précis que la concurrence, mais n'en reste pas moins excellent, qui devrait être amélioré encore via une future maj. L'inverse serait incompréhensible.

al646

Citation de: ergodea le Avril 29, 2025, 12:51:50Je trouve tout de même osé de dire à quelqu'un qu'il est certain que nikon utilisera les capteurs en croix pour les prochains boîtiers. A moins que tu ne sois dans les secrets de Nikon. Tu as peut être raison ou peut être tort ! Et tant qu'on ne sait pas (qu'il n'y a pas de preuves à l'appui) ce sont des fakes, dit ainsi!...Tu peux supposer, être intimement convaincu etc mais ne viens pas affirmer cela comme étant une réalité

Quant au boîtier récent du canon r5II, je suis désolée mais le z8 est tout à fait capable de suivre un écureuil ! cette discussion devient ubuesque !
A un moment donné il faudrait peut être arrêter de regarder ce qui se passe à côté et tenter de comprendre ce qui se passe ici !

D'autant plus, et je le rappelle, tu ne possèdes aucun boîtier Z !

Pour moi, il n'est pas normal que le z8 ne puisse suivre ou accrocher les yeux d'un écureuil! même le zf sait le faire!

Arrête de déformer les propos, l'utilisateur ne se plaignait pas du suivi mais de déchet et irrégularités de map et notamment en eye af... pour l'écureuil, c'est un contre-exemple qui ne vient pas de moi... évidement que le z8 sait faire, et mieux que le Zf, on parle ici d'irrégularités de map, pfff...
enfin tu n'as pas de z8 non plus, cela ne t'empêche pas d'intervenir!!!

Hun7er

Citation de: al646 le Avril 29, 2025, 12:27:07Pour les capteurs en croix, cela va venir avec les nouveaux boitiers nikon, probablement déjà avec le Z9II si le capteur intègre cette technologie, ce qui me semble quasi certain pour ce mettre au niveau du R1.

Bonjour,

Que vous voulez-vous dire par "dans le problème du viseur sombre.." ?

Avec le Z8 lorsque sous-exposé je trouvais que l'AF était encore plus irrégulier en spot.

Ergodea

Citation de: al646 le Avril 29, 2025, 13:05:49Arrête de déformer les propos, l'utilisateur ne se plaignait pas du suivi mais de déchet et irrégularités de map et notamment en eye af... pour l'écureuil, c'est un contre-exemple qui ne vient pas de moi... évidement que le z8 sait faire, et mieux que le Zf, on parle ici d'irrégularités de map, pfff...
enfin tu n'as pas de z8 non plus, cela ne t'empêche pas d'intervenir!!!

Peut être serait il bien que tu lises tous les messages?

Citation de: GLR30 le Avril 28, 2025, 22:20:45Bonjour rascal, oui et c'est ce que je dis dans mon post précédent, mais j'attends de nouveaux essais...
J'avais fait part aussi de mon étonnement et de ma déception avec pas mal de déchets sur un Écureuil lui aussi plutôt en gros plan et ce avant les séances oiseaux; pourtant cet animal possède de gros yeux qui se détachent bien.

Ce que je dis, c'est qu'avant de partir dans des généralités, des certitudes de ce que seront les futurs appareils Nikon, il serait bien de comprendre pourquoi il a pas mal de déchets!
Par exemple nous ne savons rien de ses photos d'écureuil (basse lumière? (quelques soient les apn l'af est moins performant), pdc, contraste, etc..) , par contre je vois que celles prises avec le R5II ont une pdc plus grande..

Non l'af du z8 ne fera pas mieux que celui du zf...Ce sont les mêmes algorithmes, et oui il y a des irrégularités avec l'af qu'on rencontre principalement avec une pdc très courte (qui passe totalement inaperçu dès lors qu'on augmente un peu la pdc)...J'en parle depuis le début. Et oui  l'af est un peu plus précis chez la concurrence (pas de quoi non plus changer un monde!) mais tout ceci peut être amélioré via une maj...La dernière date d'il y a un an!

Je pense que c'est une attente prioritaire avant de penser aux nouveaux apn

55micro

Citation de: al646 le Avril 29, 2025, 12:27:07Enfin, est-il honnête de montrer les photos d'écureuil prises au R5II qui est plus récent que le Z8?

A partir du moment où les deux boîtiers sont utilisés par des personnes qui ne sont pas des lapins de 6 semaines et qui ont fait leurs preuves sur le terrain : oui ça l'est.

Ergodea

Citation de: 55micro le Avril 29, 2025, 13:15:04A partir du moment où les deux boîtiers sont utilisés par des personnes qui ne sont pas des lapins de 6 semaines et qui ont fait leurs preuves sur le terrain : oui ça l'est.

Oui mais les conditions ne sont pas les mêmes...

Ergodea

Juste pour exemple, vous verrez que les mêmes questions, mêmes suggestions on les retrouve également avec le r5II, il n'y a pas de système parfait, et beaucoup de paramètres à prendre en compte...

https://community.usa.canon.com/t5/EOS-DSLR-Mirrorless-Cameras/EOS-R5-Mark-II-precapture-and-bird-flying-from-a-perch/m-p/523623

Pour des sujets immobiles, avec une pdc courtes,  pour une mise au point qui demande une grande précision, je suggère à GR30 d'utiliser plutôt l'af dynamique par exemple

Ergodea

55micro

Citation de: ergodea le Avril 29, 2025, 13:31:12Juste pour exemple, vous verrez que les mêmes questions, mêmes suggestions on les retrouve également avec le r5II, il n'y a pas de système parfait, et beaucoup de paramètres à prendre en compte...

Oui Jan Wegener et Duade Paton en parlent régulièrement sur leurs chaînes. Le "tout cuit" n'existe pas.

GLR30

Citation de: 55micro le Avril 29, 2025, 13:15:04A partir du moment où les deux boîtiers sont utilisés par des personnes qui ne sont pas des lapins de 6 semaines et qui ont fait leurs preuves sur le terrain : oui ça l'est.

Et un Lapin de 6 semaines, ressemble à cela :
(Z8 avec 4/600E FL + TC 1,4x 1/800ème PO) :)

Rami

avec une pareille photo, l'expression "ne pas être un lapin de six semaines" va friser l'insulte  ;)
Nikonairien (ou presque)

Pierock

il reste le perdreau de l'année  :D

GLR30

Citation de: Rami le Avril 29, 2025, 14:58:58avec une pareille photo, l'expression "ne pas être un lapin de six semaines" va friser l'insulte  ;)

Ha ha ha !
Voilà un propos qui contient plusieurs interprétations possibles...

GLR30

Ergodea

Citation de: GLR30 le Avril 29, 2025, 14:37:28Et un Lapin de 6 semaines, ressemble à cela :
(Z8 avec 4/600E FL + TC 1,4x 1/800ème PO) :)

Oh! trop chou! bravo !

Daniel33

Citation de: GLR30 le Avril 28, 2025, 22:11:25(Attention, il manque certaines parties dans la citation de mon message et cette phrase : Et voilà quelque chose qui m'agace au plus haut point et qui me semble une grosse régression vis à vis des reflex, due je crois à l'absence de capteurs en croix ? concerne un tout autre problème d'autofocus constaté sur le Z8) ;)

Effectivement il est des situations où un Z est moins performant qu'un D mais l'inverse est vrai aussi.
Il va bien arriver un moment où les Z auront comblé cet écart où dépassé les reflex en tous points (?)
En attendant soit on s'équipe 100% en Z et il faut admettre quelques frustrations soit on garde les deux générations pour pallier à cela surtout si obligation de résultat.

rascal

je crois qu'on peut affirmer que les Z, depuis la "3e génération", ont dépassés les D sur tous les points sauf quelques cas très précis et qui ne concerne que les photographes les plus pointus

sauf que :

-ça concerne le matos le plus haut de gamme, le plus cher, dont on attends le plus, et sur-représenté sur les forums....
-ça concerne des points pour lesquelles justement la techno ML est présentée comme une solution (eye AF dans les branches, précision de la map...)
-il semblerait que la concurrence fasse mieux parfois
-la (les?) pratiques concernées le plus souvent par ces limites était (est toujours) LE point fort de Nikon en gamme reflex
-Nikon sort d'une période fast en terme de perfs et de réputation sur l'ensemble de la gamme reflex, avec les meilleurs boitiers disponibles à chaque créneau (sauf peut être sur la gamme 1dx3 vs D6) ce qui a rendu la descente de marche D->Z bien plus rude (que pour Sony par exemple).
-Nikon n'étant pas réputé pour leur appétence pour la course à l'innovation technologique, il a du mal à rattraper canon et sony sur les composantes électronique, comme à l'époque de la motorisation AF des optiques...

falco06

Une photo avec le Z8...

Verso92

Citation de: rascal le Avril 30, 2025, 09:27:35-Nikon n'étant pas réputé pour leur appétence pour la course à l'innovation technologique, il a du mal à rattraper canon et sony sur les composantes électronique, comme à l'époque de la motorisation AF des optiques...

Que Nikon a été parmi les premiers à implémenter...  ;-)

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/f3afbasic/index.htm

rascal

yep, tout en essayant de conserver 100% de compatibilité avec les objo manuel, et sans jamais donner de suite à la gamme d'objo motorisés (avant les AFI) et tout en les rendant peu compatibles avec les boitiers motorisé...

on innove, avec le frein ? ou mal ?

tu fais une gamme AF objo, que t'abandonne, que tu reprends avec de l'AF-I, que t'abandonnes, que tu reprends avec l'AF-s (avec une progression de performance non linéaire ou constante), tu sors de l'AF-P, (excellente perfs), tu sors 4 objos (dont 3 en Dx) avec compatibilité variable, puis plus rien... tu passes en ML...

Ergodea

Citation de: rascal le Avril 30, 2025, 09:27:35-il semblerait que la concurrence fasse mieux parfois

Et tu as bien raison de l'écrire ainsi.

Aujourd'hui les canonistes s'étonnent de la reconnaissance d'un oiseau très lointain alors que cela existe chez Nikon depuis un an ! Dire que Nikon a 2 ans de retard par rapport la concurrence est faux. Cela dépend des domaines, des situations.
S'il y a un léger retard, c'est plus au niveau de la précision ou de l'accroche  qu'un nouveau firmware saura mettre à jour...

GLR30

Citation de: ergodea le Avril 29, 2025, 23:10:41Oh! trop chou! bravo !
Merci pour lui !
(en fait le commentaire de 55micro m'a rappelé cette image développée voici 2/3 jours)

GLR30

Citation de: falco06 le Avril 30, 2025, 10:12:25Une photo avec le Z8...

Très belle image de Circaète Jean-Le-Blanc mis en valeur par l'environnement.