Quels réglages pour Z8 ?

Démarré par Tropique, Mai 11, 2025, 20:54:58

« précédent - suivant »

Tropique

Bonjour
Ancien utilisateur du D200 puis D300, j'avais arrêté la photo par manque de temps.
Etant désormais plus disponible, je me suis fais plaisir en achetant un superbe Z8 + 24/120 et un Zoom 180-600.
En effet, ma passion, c'est les photos de voyage et la chasse photo (Principalement oiseaux)
J'avoue que la technique a fait un saut de géant et je me retrouve un peu perdu dans les réglages du Z8.
Sachant que l'on peut programmer 4 Jeux de prises de vue dans le Z8, je souhaitais faire appel aux bonnes âmes du forum pour me conseiller sur les réglages a programmer pour :
A : Photos d'animaux et principalement d'oiseaux
B : Photos de paysages
C : Photos de reportages (Principalement personnes en portrait ou photo de rue)
D'Avance merci pour vos avis.
Bonne soirée

LaurentD

Passionné de photo, et tu ne sais pas quel réglage faire...
Un Z5 d'occasion aurait été plus judicieux.

Manu_14

Citation de: Tropique le Mai 11, 2025, 20:54:58Bonjour
Ancien utilisateur du D200 puis D300, j'avais arrêté la photo par manque de temps.
Etant désormais plus disponible, je me suis fais plaisir en achetant un superbe Z8 + 24/120 et un Zoom 180-600.
En effet, ma passion, c'est les photos de voyage et la chasse photo (Principalement oiseaux)
J'avoue que la technique a fait un saut de géant et je me retrouve un peu perdu dans les réglages du Z8.
Sachant que l'on peut programmer 4 Jeux de prises de vue dans le Z8, je souhaitais faire appel aux bonnes âmes du forum pour me conseiller sur les réglages a programmer pour :
Bonne soirée

Houlà... de quoi écrire un livre...d'ailleurs je te conseille l'excellent ebook de Steve Perry pour les photos « vie sauvage »:
https://bcgwebstore.com/product/the-ultimate-nikon-z9-setup-shooting-guide-for-wildlife-photography/

Bonne photos !

Pierock

Citation de: LaurentD le Mai 12, 2025, 07:08:12Passionné de photo, et tu ne sais pas quel réglage faire...
Un Z5 d'occasion aurait été plus judicieux.

On est pas obligé d'aborder la photographie sous l'angle de la technique  ;)

Citation de: Manu_14 le Mai 12, 2025, 07:46:51Houlà... de quoi écrire un livre...d'ailleurs je te conseille l'excellent ebook de Steve Perry pour les photos « vie sauvage »:
https://bcgwebstore.com/product/the-ultimate-nikon-z9-setup-shooting-guide-for-wildlife-photography/

Bonne photos !

Je suis aussi dans l'expectative face à la dimension de ce que tu demandes. J'ai du mal avec les recettes toutes faites genre, mode & travaux, que certains préconisent ici. Je crois que quelqu'un s'était engagé à faire un excel !?.

Dans un premier temps, je te conseille de mettre les réglages que tu avais sur D200 et D300 sur les types de prise de vue. Puis si tu n'obtiens pas le résultat souhaité, de soumettre la photo, avec une question plus précise.

Félicitations pour ton Z!, c'est un super boitier.

Jinx

La meilleure façon d'apprendre c'est d'expérimenter par soi-même  ;)

Tu trouveras des tas de vidéos sur YouTube qui entrent en détail dans chacun de ces domaines.

Sebounet

Bonjour, petite question (un petit peu hors sujet, mais je profite de l'échange  ;) ) concernant ces banques de réglages; est-il possible de passer d'une banque à l'autre sans passer par les menus(de mémoire, cela n'était pas possible sur mon D500 et je trouve cela pratique sur les gammes inférieures via le sélecteur de mode)?
Merci.

alain.clement

agl33

Citation de: Tropique le Mai 11, 2025, 20:54:58Bonjour

Bonne soirée

Six réponses aucunes sur les questions posées.  :o

Voila vous avez tous les avis disponibles.  ;D  ;D  ;D

Potomitan

Citation de: agl33 le Mai 12, 2025, 10:05:35Six réponses aucunes sur les questions posées.  :o

Voila vous avez tous les avis disponibles.  ;D  ;D  ;D

Et donc une septième ci-dessus !  ::)

Sinon, comme les messages précédents, Steve Perry fait ça très bien (ne pas oublier que YouTube propose tjrs les sous-titres et parfois même un doublage en français).

Conseil perso : changer complètement d'approche concernant l'AF.

Avec un D300 on bougeait le collimateur AF avec le pad. Avec un excellent ML (comme ce Z8) je suis AF continu + collimateur central + tracking + reconnaissance d'un sujet spécifique : on pointe le sujet et le boîtier reste infailliblement collé dessus pendant qu'on recadre à volonté !

Tonton-Bruno

Citation de: Tropique le Mai 11, 2025, 20:54:58Sachant que l'on peut programmer 4 Jeux de prises de vue dans le Z8, je souhaitais faire appel aux bonnes âmes du forum pour me conseiller sur les réglages a programmer pour :
Il n'est pas très judicieux de vouloir utiliser le Z8 comme une triple boîte noire (A,B,C) sans trop savoir ce que font les réglages choisis par d'autres.
Je vois néanmoins que tu comptes utiliser 3 registres, ce qui est assez judicieux puisque cela permet de garder le quatrième vierge de tout réglage. Cela peut être utile quand on se retrouve bloqué, suite à une combinaison de réglages malencontreuse.

Il reste néanmoins une vraie question: par où commencer dans cette forêt de réglages ? J'en ai recensé pas moins de 480 !

Je me suis fait un fichier Excel pour le Z8, comme je l'ai toujours fait pour tous mes boîtiers Nikon depuis le D100.

Il n'est malheureusement pas à jour et c'est la raison pour laquelle je ne le partage pas, puisque son contenu manque de cohérence, et que je ne pratique pas suffisamment pour arriver à une version satisfaisante et vraiment efficace sur le terrain.

Je retiens néanmoins la question, qui est à mon avis: Par où commencer, et quelles trajectoires d'apprentissage ?

Je ne sais malheureusement pas si mes contraintes actuelles me permettront d'y répondre assez vite, mais peut-être d'autres le feront.

55micro

Citation de: Potomitan le Mai 12, 2025, 10:16:59Conseil perso : changer complètement d'approche concernant l'AF.

Avec un D300 on bougeait le collimateur AF avec le pad. Avec un excellent ML (comme ce Z8) je suis AF continu + collimateur central + tracking + reconnaissance d'un sujet spécifique : on pointe le sujet et le boîtier reste infailliblement collé dessus pendant qu'on recadre à volonté !

Presque, mais pas complètement quand même. Avec un D300 on pouvait utiliser le suivi 3D, choper le sujet sur le collim central, et ça suivait.
Les nouveaux Z avec suivi 3D ne me semblent pas fonctionner fondamentalement différemment, à part qu'on a la reconnaissance de sujet qui aide... quand elle aide.
Un petit tour sur le fil du Z8 peut aider, notamment via l'expérience de GLR30
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334605.msg9239202.html#msg9239202

Hormis l'AF, pour le paysage par exemple, j'ai toujours réglé mes boîtiers de la même façon et ce n'est pas le passage aux Z qui a changé quoi que ce soit  :)
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Mai 12, 2025, 10:30:47Avec un D300 on pouvait utiliser le suivi 3D, choper le sujet sur le collim central, et ça suivait.

J'ai tjrs trouvé ce suivi très aléatoire en reflex. En tout cas sur mes D3/D300/D700/D800. En sport (tennis, natation & basket) c'était totalement inefficace.

Seul le D850 m'avait fait un peu changer d'avis (le suivi des visages était pas mal avec un sujet peu mobile).

Mais tous me semblent même pas comparables aux bons ML actuels (l'A7IV est bluffant en ce qui me concerne, j'imagine que le Z8 fait aussi efficace).

Tropique

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2025, 10:20:29Il n'est pas très judicieux de vouloir utiliser le Z8 comme une triple boîte noire (A,B,C) sans trop savoir ce que font les réglages choisis par d'autres.
Je vois néanmoins que tu comptes utiliser 3 registres, ce qui est assez judicieux puisque cela permet de garder le quatrième vierge de tout réglage. Cela peut être utile quand on se retrouve bloqué, suite à une combinaison de réglages malencontreuse.

Il reste néanmoins une vraie question: par où commencer dans cette forêt de réglages ? J'en ai recensé pas moins de 480 !

Je me suis fait un fichier Excel pour le Z8, comme je l'ai toujours fait pour tous mes boîtiers Nikon depuis le D100.

Il n'est malheureusement pas à jour et c'est la raison pour laquelle je ne le partage pas, puisque son contenu manque de cohérence, et que je ne pratique pas suffisamment pour arriver à une version satisfaisante et vraiment efficace sur le terrain.

Je retiens néanmoins la question, qui est à mon avis: Par où commencer, et quelles trajectoires d'apprentissage ?

Je ne sais malheureusement pas si mes contraintes actuelles me permettront d'y répondre assez vite, mais peut-être d'autres le feront.
Merci Tonton Bruno
J'avais deja apprécié vos conseils avisés il y a quelques années.
Je vais essayer d'avancer dans ma recherche mais c'est vrai qu'étant totalement réticent a l'anglais je n'ai pas fait attention aux sources anglophones.
Aurriez-vous quelques ressources en francais ?
D'Avance merci

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Mai 12, 2025, 10:39:58J'ai tjrs trouvé ce suivi très aléatoire en reflex. En tout cas sur mes D3/D300/D700/D800. En sport (tennis, natation & basket) c'était totalement inefficace.

Seul le D850 m'avait fait un peu changer d'avis (le suivi des visages était pas mal avec un sujet peu mobile).

Mais tous me semblent même pas comparables aux bons ML actuels (l'A7IV est bluffant en ce qui me concerne, j'imagine que le Z8 fait aussi efficace).
J'ai exactement la même expérience et le même ressenti.

Jinx

Citation de: Tropique le Mai 12, 2025, 10:50:00Je vais essayer d'avancer dans ma recherche mais c'est vrai qu'étant totalement réticent a l'anglais je n'ai pas fait attention aux sources anglophones.

Il serait bon de préciser quelle aide vous recherchez.
Est-ce sur les réglages "basiques" suivant les types de photographie (ISO, AF, collimateurs, modes, etc) ?
Maitrisez-vous déjà ces réglages et si oui, souhaitez-vous plutôt de l'aide sur les réglages avancés ou les petites subtilités ?

Comme l'a dit Tonton-Bruno, il y a des centaines de réglages sur un boitier tel que le Z8, alors il serait judicieux de préciser à quelle étape vous butez, car vous imaginez bien qu'il est impossible sur un forum de vous répondre sur l'ensemble des possibilités, multiplié par 3 domaines de photographie...

Tonton-Bruno

Par rapport au D200 que j'ai longtemps pratiqué, il y a énormément de nouveaux sujets.
- Les boutons
- Le menu i
- La vidéo (à laisser de côté dans un premier temps ?)
- l'AF
- Le mode Live-view

Il y a aussi certains sujets qui ont énormément évolué.
- Les réglages d'image
- les réglages du moniteur et du viseur
- Le menu configuration

La question est: comment découvrir tout cela progressivement tout en utilisant son boîtier dès le premier jour, sans avoir l'intention à terme de tout connaître et de tout maîtriser, mais juste d'arriver au bout de quelques temps à une zone de confort acceptable?

Ergodea

Vu le nombre de questions et très généralistes, je comprends l'ensemble de réaction. Combien même on voudrait répondre ce n'est pas possible...

Je conseille alors à Tropique de préciser ses questions. Lui qui a déjà fait de  la photo, entre un d200 et un z8, rien n'a vraiment changé: les réglages pour faire de la photo animalière, de paysage, de rue. Cela reste de la photo. Ce qui change fondamentalement, c'est l'utilisation de l'af, paramétrage des boutons, de nouvelles options etc etc...
Le mieux est que, après avoir lu le mode d'emploi, ou après avoir regardé certains tuto pour comprendre ce que propose l'appareil , qu'il commence par des réglages pour un domaine particulier, l'animalier par ex, puis d'autres et comment régler les  4 Jeux de prises de vue dans le Z8 .

Il y a dans le lien ci dessous une base des réglages génériques puis des réglages de la photo animalière...Mais quand on sait pas jusqu'où est perdu Tropique, c'est un peu une bouteille jetée à la mer.
https://emotions-numeriques.com/2024/01/13/nikon-z8-et-z9-personnalisation-des-reglages-pour-la-photographie-animaliere-partie-1/

agl33

Citation de: ergodea le Mai 12, 2025, 11:06:43Vu le nombre de questions et très généralistes, je comprends l'ensemble de réaction. Combien même on voudrait répondre ce n'est pas possible...

Je conseille alors à Tropique de préciser ses questions. Lui qui a déjà fait de  la photo, entre un d200 et un z8, rien n'a vraiment changé: les réglages pour faire de la photo animalière, de paysage, de rue. Cela reste de la photo. Ce qui change fondamentalement, c'est l'utilisation de l'af, paramétrage des boutons, de nouvelles options etc etc...
Le mieux est que, après avoir lu le mode d'emploi, ou après avoir regardé certains tuto pour comprendre ce que propose l'appareil , qu'il commence par des réglages pour un domaine particulier, l'animalier par ex, puis d'autres et comment régler les  4 Jeux de prises de vue dans le Z8 .

Il y a dans le lien ci dessous une base des réglages génériques puis des réglages de la photo animalière...Mais quand on sait pas jusqu'où est perdu Tropique, c'est un peu une bouteille jetée à la mer.
https://emotions-numeriques.com/2024/01/13/nikon-z8-et-z9-personnalisation-des-reglages-pour-la-photographie-animaliere-partie-1/

Ben voila enfin une réponse qui correspond à aux questions posées, merci ergodea. ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Tropique le Mai 12, 2025, 10:50:00Aurriez-vous quelques ressources en francais ?
Peut-être commencer par les tutos réalisés par la Nikon School France.

https://www.youtube.com/watch?v=vOCERjig94A&list=PL2qim9hdHH9L2frWmFAZfajYQB_5WH5jh&pp=0gcJCV8EOCosWNin

Attention ! ils sont présentés en ordre inverse !  :)

Il faut commencer par le numéro 13, puis le 12, etc.

EDIT: en fait, même pas ! L'ordre logique serait:
13
6
2
1
4
5
7
10
12

Je laisse de côté la vidéo.

Verso92

Citation de: Sebounet le Mai 12, 2025, 09:25:40Bonjour, petite question (un petit peu hors sujet, mais je profite de l'échange  ;) ) concernant ces banques de réglages; est-il possible de passer d'une banque à l'autre sans passer par les menus(de mémoire, cela n'était pas possible sur mon D500 et je trouve cela pratique sur les gammes inférieures via le sélecteur de mode)?
Merci.

Je le fais via le bouton "fn4" du Z9.

Il doit y avoir moyen de le faire aussi sur le Z8, j'imagine.

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2025, 11:13:43Peut-être commencer par les tutos réalisés par la Nikon School France.

https://www.youtube.com/watch?v=vOCERjig94A&list=PL2qim9hdHH9L2frWmFAZfajYQB_5WH5jh&pp=0gcJCV8EOCosWNin

Merci aussi à Tonton-Bruno pour ce lien.   ;)

Tropique

Bonjour

Tout d'abord, merci a Ergodea.
c'est exactement ce que je cherchais pour débuter a appréhender tous ces changements.
Je vais déjà commencer par la.
Merci aussi a Tonton pour les videos en Français de la Nikon Scholl France.
Bonne journée

55micro

RdV dans le fil Images pour les premiers résultats  :)
Bonnes photos
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2025, 11:13:43Peut-être commencer par les tutos réalisés par la Nikon School France.

EDIT: en fait, même pas ! L'ordre logique serait:
13
6
2
1
4
5
7
10
12

Je laisse de côté la vidéo.

ah le sens pédagogique de Nikon  : )

agl33

Citation de: Tropique le Mai 12, 2025, 11:42:55Bonjour

Tout d'abord, merci a Ergodea.
c'est exactement ce que je cherchais pour débuter a appréhender tous ces changements.
Je vais déjà commencer par la.
Merci aussi a Tonton pour les videos en Français de la Nikon Scholl France.
Bonne journée

Il vous aura fallu attendre 20 réponses à coté pour avoir deux bons liens.  8)

Ergodea

Le lien de Nikon qu'a donné Tonton-Bruno est très bien...

Tropique

Citation de: ergodea le Mai 12, 2025, 12:31:36Le lien de Nikon qu'a donné Tonton-Bruno est très bien...

Bonjour Ergodea
Oui, j'ai commencé a visionner,..
Je reviendrais un peu plus tard pour plus de conseils.
Merci a vous tous pour votre aide.

Potomitan

Citation de: agl33 le Mai 12, 2025, 12:23:14Il vous aura fallu attendre 20 réponses à coté pour avoir deux bons liens.  8)

Dont tes 4 ou 5 !
Joli ratio, belle occupation du terrain.

audio-promo

Citation de: Sebounet le Mai 12, 2025, 09:25:40Bonjour, petite question (un petit peu hors sujet, mais je profite de l'échange  ;) ) concernant ces banques de réglages; est-il possible de passer d'une banque à l'autre sans passer par les menus(de mémoire, cela n'était pas possible sur mon D500 et je trouve cela pratique sur les gammes inférieures via le sélecteur de mode)?
Merci.
j'ai paramétré la chose sur la touche  Fn2 et la mollette principe voir le menu commandes des boutons

Sebounet

Merci Verso92 et Audio-Promo pour vos retours

Verso92

Citation de: Tropique le Mai 11, 2025, 20:54:58A : Photos d'animaux et principalement d'oiseaux

Je verrais bien, par exemple :
- mode M + ISO auto, avec un TdP relativement rapide,
- mesure "spot HL", pour préserver au mieux le plumage des aigrettes (par exemple),
- reconnaissance AF sur "oiseaux" (œuf corse !),
- etc.

Citation de: Tropique le Mai 11, 2025, 20:54:58B : Photos de paysages

- mode A + ISO auto, avec un TdP mini configuré sur "A",
- mesure "matricielle",
- Mode de zone AF = "point sélectif",
- etc.

Citation de: Tropique le Mai 11, 2025, 20:54:58C : Photos de reportages (Principalement personnes en portrait ou photo de rue)

- mode A + ISO auto, avec un TdP mini configuré sur "A" (portrait statique) ou "A+2" (scènes de rue),
- mesure "matricielle", voire "spot HL",
- reconnaissance AF sur "personnes",
- etc.

Mais il ne faut pas perdre de vue que ce genre de configuration est personnel, et va forcément varier en fonction des us et coutumes de chacun...

Ne pas oublier, aussi, la fonctionnalité "recall" (rappel des paramètres de PdV), qui te permet de rappeler instantanément une conf' complète par appui sur un bouton de son choix (une bonne dizaine de paramètres à prédéfinir). C'est génial !

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2025, 18:37:21Je verrais bien, par exemple :
- mode M + ISO auto, avec un TdP relativement rapide,
- mesure "spot HL", pour préserver au mieux le plumage des aigrettes (par exemple),
- reconnaissance AF sur "oiseaux" (œuf corse !),
- etc.

Mais il ne faut pas perdre de vue que ce genre de configuration est personnel, et va forcément varier en fonction des us et coutumes de chacun...

Ne pas oublier, aussi, la fonctionnalité "recall" (rappel des paramètres de PdV), qui te permet de rappeler instantanément une conf' complète (une bonne dizaine de paramètres à prédéfinir). C'est génial !

? ? ? ? ?

55micro

Citation de: ergodea le Mai 12, 2025, 19:14:55? ? ? ? ?

C'est celle avec l'icône spot et la petite étoile (plutôt une matricielle HL à vrai dire).
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Ergodea

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 12, 2025, 20:18:15spot hautes lumières?

C'est une mesure qui a été introduite sur le D810, il me semble.

Son nom et le symbole sont particulièrement mal choisis.

Pour faire court, c'est une matricielle qui va faire en sorte de préserver au maximum les HL (quitte à sous-exposer, parfois massivement, comme il se doit).

Je l'utilise principalement en reportage, quand la scène est (très) contrastée.

Pour illustration :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,348792.msg9178463.html#msg9178463

Edit : son nom exact est "mesure pondérée hautes lumières".

Jinx

La pondérée HL, par défaut, sous expose trop je trouve. Heureusement on peut régler finement la valeur de sous-ex, en tout cas sur le Zf c'est possible donc j'imagine que ça l'est aussi sur Z8/Z9.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2025, 20:19:06C'est une mesure qui a été introduite sur le D810, il me semble.

Son nom et le symbole sont particulièrement mal choisis.

Pour faire court, c'est une matricielle qui va faire en sorte de préserver au maximum les HL (quitte à sous-exposer, parfois massivement, comme il se doit).

Je l'utilise principalement en reportage, quand la scène est (très) contrastée.

Pour illustration :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,348792.msg9178463.html#msg9178463

Edit : son nom exact est "mesure pondérée hautes lumières".

Et bien justement! Pour quelqu'un qui découvre le boîtier, lui donner la mauvaise appellation, cela ne va pas l'aider...

Sinon, comme dit Jinx, la pondérée HL est piégeuse si on ne l'utilise pas à bon escient. Et pour  la photographie d'oiseaux, il y a tant de situations (oiseau en vol, sur un arbre, volant sur l'eau, par temps gris etc...) que ce n'est  pas ce mode d'exposition que je recommanderai à Tropique pour commencer (et découvrir en même temps les modes af), mais celui de la matricielle avec correction d'expo si nécessaire

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 12, 2025, 21:38:19Et bien justement! Pour quelqu'un qui découvre le boîtier, lui donner la mauvaise appellation, cela ne va pas l'aider...

Sinon, comme dit Jinx, la pondérée HL est piégeuse si on ne l'utilise pas à bon escient. Et pour  la photographie d'oiseaux, il y a tant de situations (oiseau en vol, sur un arbre, volant sur l'eau, par temps gris etc...) que ce n'est  pas ce mode d'exposition que je recommanderai à Tropique pour commencer (et découvrir en même temps les modes af), mais celui de la matricielle avec correction d'expo si nécessaire

Ce n'est pas celui que tu recommanderais, moi si...

(après, ça se discute, hein !  ;-)

Ergodea

Quant "- reconnaissance AF sur "oiseaux" (œuf corse !)", il serait bien de choisir un mode af avant, comme afc mode 3d ou auto pour commencer. (puis les boîtes ensuite)

Après il y a encore d'autres notions nécessaires pour la photographie d'oiseau comme le suivi de mise au point à régler, mais aussi le mode rafale

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2025, 21:44:20Ce n'est pas celui que tu recommanderais, moi si...  ;-)

Pour quelqu'un qui découvre un boîtier et qui se sent perdu, non !

(le but n'étant pas que tu nous montres tes photos Fabrice mais de penser à qui s'adresse ces conseils )

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 12, 2025, 21:44:53Pour quelqu'un qui découvre un boîtier et qui se sent perdu, non !

(le but n'étant pas que tu nous montres tes photos Fabrice mais de penser à qui s'adresse ces conseils )

Si mes conseils sont à ce point nazes, considère que je n'ai rien dit...

Tropique

Merci a vous deux Ergodea et Verso !!!
Votre discussion a bâtons rompus me donne des pistes interessantes.
Oui, dans un premier temps j'étais parti sur Af 3D et reconnaissance des oiseaux avec exposition matricielle.
Cela m'a semblé le plus "facile".
Après, effectivement selon les difficultés rencontres sur le terrain, je rentrerais dans des options plus pointues pour améliorer mes photos et essayer de m'approcher du résultat donné par Verso qui est superbe.
But step by step.  ;)

Tonton-Bruno

La mesure pondérée hautes lumières porte bien son nom. l'évaluation de l'exposition est pondérée par la zone la plus claire de l'image. Le symbole qui lui est associé est très proche de celui de la mesure spot, d'où la confusion dans l'esprit de certains.

J'ai ouvert en mars 2024 un fil à propos des quatre modes de mesure.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344969.msg9033556.html#msg9033556
Je comptais en faire un bon sujet pour une vidéo didactique, mais je n'ai malheureusement pas le temps ni les moyens de bien le traiter.

La pondérée hautes lumières fonctionne bien avec certains oiseaux au plumage clair, ou le rostre de la foulque, si souvent cramé, mais comme pour les autres types de mesure, il faut procéder à des essais et régler la compensation d'exposition au coup par coup.

PS Sur les photos jointes, je n'ai pas pu incruster le logo propre à la mesure pondérée hautes lumières parce que je ne l'avais pas dessiné dans mon modèle vieux de dix ans. Je vais peut-être le faire car ça ne doit prendre qu'un quart d'heure.

Verso92

Citation de: Tropique le Mai 13, 2025, 08:29:47Après, effectivement selon les difficultés rencontres sur le terrain, je rentrerais dans des options plus pointues pour améliorer mes photos et essayer de m'approcher du résultat donné par Verso qui est superbe.
But step by step.  ;)

;-)

Petite précision pour la photo de l'aigrette au-dessus : j'était en Colombie, à Monpos, dans la zone humide de Cienaga de Pijino. Les aigrettes pullulaient et j'ai eu l'occasion de caler l'expo suite à différents essais (ici, matricielle, -1 IL. Peut-être un peu juste, d'ailleurs ?).

Quand on est en one shot et qu'il faut assurer, par contre, je préconise plutôt la "pondérée HL", qui, en principe, devrait mieux préserver les hautes lumières du plumage (la sous-exposition éventuelle se rattrape bien en P/T).

Pierock

Mais toutes ses compensations et choix d'expo ne sont pas à proprement parlé des choix de réglages pour le Z.
Ce qui va changer sur le Z, c'est le mode AF.

Ergodea

D'autant plus que ceux qui parlent de la mesure pondérée haute lumière n'aident absolument pas Tropique. Ce n'est absolument pas une priorité dans son apprentissage! les autres modes d'exposition, qu'il doit sans doute maîtriser, sont très largement suffisants pour l'instant. Par la suite, s'il a envie de découvrir cette mesure, libre à lui. Mais il me semble que ce qui est important aujourd'hui est qu'il maîtrise son boîtier non?

Alors à quoi bon venir avec cette mesure ? on dirait que vous venez la découvrir...cela fait des années que cela existe !

Tropique en prend bonne note et tant mieux, car oui c'est une mesure utile dans certains cas, comme les autres mesures d'ailleurs.

Ergodea

Citation de: Pierock le Mai 13, 2025, 09:59:55Mais toutes ses compensations et choix d'expo ne sont pas à proprement parlé des choix de réglages pour le Z.
Ce qui va changer sur le Z, c'est le mode AF.

Oui tout à fait...La mesure pondérée haute lumière existe depuis le d810 si je ne me trompe. Il est clair que sur le d200, cela n'existait pas...Mais il peut très bien s'en passer, il fera d'aussi bonnes expositions s'il en faisait déjà avant.

Là j'ai juste l'impression que Fabrice vient de découvrir cette mesure...

Ergodea

Citation de: Tropique le Mai 13, 2025, 08:29:47Merci a vous deux Ergodea et Verso !!!
Votre discussion a bâtons rompus me donne des pistes interessantes.
Oui, dans un premier temps j'étais parti sur Af 3D et reconnaissance des oiseaux avec exposition matricielle.
Cela m'a semblé le plus "facile".
Après, effectivement selon les difficultés rencontres sur le terrain, je rentrerais dans des options plus pointues pour améliorer mes photos et essayer de m'approcher du résultat donné par Verso qui est superbe.
But step by step.  ;)

Bien paramétrer son boîtier est important...Cela permet de changer rapidement de mode af par exemple quand c'est nécessaire selon la situation. En général l'af3d fonctionne très bien, pour les oiseaux au vol, on n'est pas loin du 100% de réussite. Après, il y a des situations bien plus délicates, selon les contrastes, sur l'eau , dans les arbres, les boîtes c1, c2 peuvent être bien utiles dans ce genre de situation...
Il existe si je ne me trompe une vidéo bien faite sur l'utilisation de l'af du z8. Si je la retrouve, je te mets le lien.

Tonton-Bruno

Effectivement, cette mesure doit exister depuis le D5, et je l'ai découverte avec l'achat du D500.

Je n'ai vraiment compris comment ça marchait et quand et comment l'utiliser que l'an dernier, dans le fil que j'ai signalé.
Dans le fil en question, on ne peut pas dire que beaucoup m'aient aidé, comme si personne jusque là ne l'utilisait régulièrement.

Toujours dans le même fil, j'ai eu l'impression d'avoir été le seul à remarquer que contrairement à ce qui est écrit dans la doc, la mesure spot peut être utilisée en automatique combinée à la détection automatique des visages, là encore une fois qu'on a bien compris comment elle se comporte dans ce cas.

C'est pour cela que j'aimerais vraiment faire des vidéos didactiques sur ces deux modes de mesures assez spéciaux et qui me paraissent sous-utilisés.

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 13, 2025, 10:21:20D'autant plus que ceux qui parlent de la mesure pondérée haute lumière n'aident absolument pas Tropique. Ce n'est absolument pas une priorité dans son apprentissage! les autres modes d'exposition, qu'il doit sans doute maîtriser, sont très largement suffisants pour l'instant.

Voilà que tu confonds mode de mesure et mode d'exposition, maintenant... c'est vraiment le fouillis dans ta tête !

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2025, 09:43:46La mesure pondérée hautes lumières porte bien son nom. l'évaluation de l'exposition est pondérée par la zone la plus claire de l'image. Le symbole qui lui est associé est très proche de celui de la mesure spot, d'où la confusion dans l'esprit de certains.

J'ai ouvert en mars 2024 un fil à propos des quatre modes de mesure.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344969.msg9033556.html#msg9033556
Je comptais en faire un bon sujet pour une vidéo didactique, mais je n'ai malheureusement pas le temps ni les moyens de bien le traiter.

La pondérée hautes lumières fonctionne bien avec certains oiseaux au plumage clair, ou le rostre de la foulque, si souvent cramé, mais comme pour les autres types de mesure, il faut procéder à des essais et régler la compensation d'exposition au coup par coup.

PS Sur les photos jointes, je n'ai pas pu incruster le logo propre à la mesure pondérée hautes lumières parce que je ne l'avais pas dessiné dans mon modèle vieux de dix ans. Je vais peut-être le faire car ça ne doit prendre qu'un quart d'heure.

Oui, ce serait intéressant d'ouvrir un fil rien que pour cette mesure qui est restée il me semble longtemps incomprises...

Jinx

Citation de: ergodea le Mai 13, 2025, 10:21:20D'autant plus que ceux qui parlent de la mesure pondérée haute lumière n'aident absolument pas Tropique.

Tropique n'ayant aucunement précisé à quel niveau il butait (et n'a pas pris la peine de le faire, malgré ma demande), tu ne sais donc pas plus que nous de quoi il a besoin.

Personnellement j'ignore encore s'il en est au stade de savoir quel mode AF choisir, s'il en est au stade de la mesure d'exposition, ou même des options très avancées du boitier...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2025, 10:40:40Voilà que tu confonds mode de mesure et mode d'exposition, maintenant... c'est vraiment le fouillis dans ta tête !

ah voilà ! je m'y attendais ! je commence à te connaître! le spot haute lumière ne te dérange pas, écrit en long et large, voire même justifié, avec l'air de rien, "cela s'appelle autrement, mais on s'en fiche". Par contre insulter les autres ...

Tropique

Citation de: ergodea le Mai 13, 2025, 10:36:03Il existe si je ne me trompe une vidéo bien faite sur l'utilisation de l'af du z8. Si je la retrouve, je te mets le lien.
Merci Ergodea, ce serait génial si tu arrives a la retrouver.
Bonne journée

Ergodea

Citation de: Jinx le Mai 13, 2025, 10:46:24Tropique n'ayant aucunement précisé à quel niveau il butait (et n'a pas pris la peine de le faire, malgré ma demande), tu ne sais donc pas plus que nous de quoi il a besoin.

Personnellement j'ignore encore s'il en est au stade de savoir quel mode AF choisir, s'il en est au stade de la mesure d'exposition, ou même des options très avancées du boitier...

C'est vrai...L'imprécision de départ amène forcement à ce genre d'incompréhension et de discussion

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2025, 10:38:54Dans le fil en question, on ne peut pas dire que beaucoup m'aient aidé, comme si personne jusque là ne l'utilisait régulièrement.

Je me souviens y avoir participé et indiqué que j'utilise très souvent la mesure pondérée HL en photo de rue, pour ce genre de rendu.

Et comme dit précédemment, je trouve que par défaut la sous-ex est trop importante. J'ai du changer la valeur de sous-ex sur mon Zf pour obtenir quelque chose de satisfaisant.

Jinx

Oups, j'ai pas fait attention et j'ai mis une photo au Ricoh GRIII dans les exemples ci-dessus... mais c'est pas grave, c'était pour illustrer mon propos sur l'emploi de la mesure HL  ;)

Pierock

Je reste sur ma recommendation. Partir sur un boitier réglé comme le reflex puis au fur et à mesure intégrer dans sa démarche les nouveautés pour les comprendre. Je ne crois au pré-réglages qui ont été conçus par d'autres et dont on ne connaît pas leurs usages. En gros c'est comme si on avait le boîtier avec pleins de nouvelles fonctions + pleins de nouvelles méthodes et pratiques à comprendre et acquérir. C'est plus difficile.

Cela m'a pris 6 mois pour maitriser mon Z6 v1 il y a 6 ans, d'autant qu'il y avait sans cesse des releases de firmware qui changeaient drastiquement les comportements du boitier. J'ai commencé en Af-dynamique, AF-On only car c'était le plus fiable et simple même si j'ai été critiqué sur ces choix. après 6 ans, je faisais ce que je voulais avec le Z6 .. ou presque.

N'empêche que le Z8, je n'ai mis que 15 jours à le prendre en main et toujours la même méthode : Je l'air réglé comme était réglé mon Z6, puis j'ai incorporé les nouveautés au fil de mes besoins et curiosité.

Il faut prendre son temps ou laisser au temps, surtout quand c'est un loisir.
Néanmoins prendre un cours à la Nikon School de prise en main du Z8 est un bon investissement pour celui qui veut aller vite.

Tonton-Bruno

Citation de: Jinx le Mai 13, 2025, 10:57:12Je me souviens y avoir participé et indiqué que j'utilise très souvent la mesure pondérée HL en photo de rue, pour ce genre de rendu.
Oui, tout à fait ! Je viens de relire le fil et tu étais en effet le seul à l'utiliser, et avec d'excellents résultats!

Pour Verso, il commence par dire qu'il ne l'utilise pas depuis des années, puis au bout de quelques jours il essaie, pas très convaincu au début, puis convaincu de plus en plus, et depuis, il a recommandé ce mode de mesure dans certaines cas dans plusieurs fils.

Je crois bien que dans ce fil il y a un ou deux intervenants qui me remercient de leur avoir fait découvrir l'intérêt de la mesure pondérée hautes lumières, et un ou deux autres pour l'usage de la mesure spot combinée à l'AF Auto + détection des visages. Cela fait toujours plaisir de savoir qu'on a pu contribuer même modestement à l'amélioration des pratiques photographiques de quelqu'un, et cela compense avec les inévitables messages malveillants d'autres intervenants.

Jinx

Citation de: Pierock le Mai 13, 2025, 11:16:25Il faut prendre son temps ou laisser au temps, surtout quand c'est un loisir.

C'est ce que j'ai dit dès le début, on n'apprends jamais mieux qu'en expérimentant sois-même  ;D

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2025, 11:20:07Je crois bien que dans ce fil il y a un ou deux intervenants qui me remercient de leur avoir fait découvrir l'intérêt de la mesure pondérée hautes lumières,
Tu peux me compter parmi ceux qui ont oublié de te remercier  ;)
Nikonairien (ou presque)

55micro

Choisir c'est renoncer.

alain.clement

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2025, 00:07:25Si mes conseils sont à ce point nazes, considère que je n'ai rien dit...

c'est surtout que l'exemple que tu nous montres pour illustrer le mode spot HL montre justement une surex ...moyen donc  ;D

Potomitan

Citation de: alain.clement le Mai 13, 2025, 12:39:24c'est surtout que l'exemple que tu nous montres pour illustrer le mode spot HL montre justement une surex ...moyen donc  ;D

Ah bon !??  🤔

seba

Mes recommandations seraient :
Abandonner l'AF qui n'est qu'un gadget.
Utiliser le mode d'expo M uniquement.
Mesure spot uniquement, ne pas mesurer sur le sujet mais sur le ciel, de l'herbe, du béton, puis corriger en fonction de la réflectance.

Tonton-Bruno

Jinx

Citation de: Potomitan le Mai 13, 2025, 12:48:21Ah bon !??  🤔

Pareil, je ne vois pas de surex dans la photo de Verso...

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2025, 13:35:55Ah oui, je n'avais pas relu le fil et je n'avais pas tes essais en tête.

Ça m'a aussi permis de relire ton intervention sur le couplage spot / reco AF.  :)
Ces histoires de pondération sont souvent absconses ou cachées dans les manuels d'utilisation.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: alain.clement le Mai 13, 2025, 12:39:24c'est surtout que l'exemple que tu nous montres pour illustrer le mode spot HL montre justement une surex ...moyen donc  ;D

Tu es pénible, Sylvie : relis mes messages avant de broder dessus et de raconter n'importe quoi...

Jinx

Tu n'as pas bu que de la grenadine ce midi, Fabrice ?  ;D

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 13, 2025, 15:45:20Tu n'as pas bu que de la grenadine ce midi, Fabrice ?  ;D

M'enfin... j'explique les limites de la matricielle dans le contexte. Je montre un exemple qui est peut-être limite, justement, au niveau des HL, malgré un sous-exposition de 1 IL programmée.

J'explique en l'occurrence que la mesure "pondérée HL" peut s'avérer être un bon choix dans ce genre de circonstances, et j'explique pourquoi.

C'est tout.

Quand on vient broder et raconter n'importe nawak, c'est agaçant...

Potomitan

Verso92

Ah oui, effectivement, la dernière approximation n'était pas de Sylvie... mes excuses, donc !

;-)

Verso92

L'exemple a été pris en matricielle avec une sous-exposition de -1 IL, comme précisé plus haut.

Comme c'est relativement casse-gueule, c'est pour ça que j'ai osé préconiser la mesure "pondérée HL".

En ce qui concerne la surex, voir ci-dessous :

Ergodea

Je viens de relire ce fil, très instructif dans tous les sens du terme...Dommage qu'il soit tombé dans les oubliettes...