Quels réglages pour Z8 ?

Démarré par Tropique, Mai 11, 2025, 20:54:58

« précédent - suivant »

Ergodea

Le lien de Nikon qu'a donné Tonton-Bruno est très bien...

Tropique

Citation de: ergodea le Mai 12, 2025, 12:31:36Le lien de Nikon qu'a donné Tonton-Bruno est très bien...

Bonjour Ergodea
Oui, j'ai commencé a visionner,..
Je reviendrais un peu plus tard pour plus de conseils.
Merci a vous tous pour votre aide.

Potomitan

Citation de: agl33 le Mai 12, 2025, 12:23:14Il vous aura fallu attendre 20 réponses à coté pour avoir deux bons liens.  8)

Dont tes 4 ou 5 !
Joli ratio, belle occupation du terrain.

audio-promo

Citation de: Sebounet le Mai 12, 2025, 09:25:40Bonjour, petite question (un petit peu hors sujet, mais je profite de l'échange  ;) ) concernant ces banques de réglages; est-il possible de passer d'une banque à l'autre sans passer par les menus(de mémoire, cela n'était pas possible sur mon D500 et je trouve cela pratique sur les gammes inférieures via le sélecteur de mode)?
Merci.
j'ai paramétré la chose sur la touche  Fn2 et la mollette principe voir le menu commandes des boutons

Sebounet

Merci Verso92 et Audio-Promo pour vos retours

Verso92

Citation de: Tropique le Mai 11, 2025, 20:54:58A : Photos d'animaux et principalement d'oiseaux

Je verrais bien, par exemple :
- mode M + ISO auto, avec un TdP relativement rapide,
- mesure "spot HL", pour préserver au mieux le plumage des aigrettes (par exemple),
- reconnaissance AF sur "oiseaux" (œuf corse !),
- etc.

Citation de: Tropique le Mai 11, 2025, 20:54:58B : Photos de paysages

- mode A + ISO auto, avec un TdP mini configuré sur "A",
- mesure "matricielle",
- Mode de zone AF = "point sélectif",
- etc.

Citation de: Tropique le Mai 11, 2025, 20:54:58C : Photos de reportages (Principalement personnes en portrait ou photo de rue)

- mode A + ISO auto, avec un TdP mini configuré sur "A" (portrait statique) ou "A+2" (scènes de rue),
- mesure "matricielle", voire "spot HL",
- reconnaissance AF sur "personnes",
- etc.

Mais il ne faut pas perdre de vue que ce genre de configuration est personnel, et va forcément varier en fonction des us et coutumes de chacun...

Ne pas oublier, aussi, la fonctionnalité "recall" (rappel des paramètres de PdV), qui te permet de rappeler instantanément une conf' complète par appui sur un bouton de son choix (une bonne dizaine de paramètres à prédéfinir). C'est génial !

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2025, 18:37:21Je verrais bien, par exemple :
- mode M + ISO auto, avec un TdP relativement rapide,
- mesure "spot HL", pour préserver au mieux le plumage des aigrettes (par exemple),
- reconnaissance AF sur "oiseaux" (œuf corse !),
- etc.

Mais il ne faut pas perdre de vue que ce genre de configuration est personnel, et va forcément varier en fonction des us et coutumes de chacun...

Ne pas oublier, aussi, la fonctionnalité "recall" (rappel des paramètres de PdV), qui te permet de rappeler instantanément une conf' complète (une bonne dizaine de paramètres à prédéfinir). C'est génial !

? ? ? ? ?

55micro

Citation de: ergodea le Mai 12, 2025, 19:14:55? ? ? ? ?

C'est celle avec l'icône spot et la petite étoile (plutôt une matricielle HL à vrai dire).

Verso92

Ergodea

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 12, 2025, 20:18:15spot hautes lumières?

C'est une mesure qui a été introduite sur le D810, il me semble.

Son nom et le symbole sont particulièrement mal choisis.

Pour faire court, c'est une matricielle qui va faire en sorte de préserver au maximum les HL (quitte à sous-exposer, parfois massivement, comme il se doit).

Je l'utilise principalement en reportage, quand la scène est (très) contrastée.

Pour illustration :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,348792.msg9178463.html#msg9178463

Edit : son nom exact est "mesure pondérée hautes lumières".

Jinx

La pondérée HL, par défaut, sous expose trop je trouve. Heureusement on peut régler finement la valeur de sous-ex, en tout cas sur le Zf c'est possible donc j'imagine que ça l'est aussi sur Z8/Z9.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2025, 20:19:06C'est une mesure qui a été introduite sur le D810, il me semble.

Son nom et le symbole sont particulièrement mal choisis.

Pour faire court, c'est une matricielle qui va faire en sorte de préserver au maximum les HL (quitte à sous-exposer, parfois massivement, comme il se doit).

Je l'utilise principalement en reportage, quand la scène est (très) contrastée.

Pour illustration :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,348792.msg9178463.html#msg9178463

Edit : son nom exact est "mesure pondérée hautes lumières".

Et bien justement! Pour quelqu'un qui découvre le boîtier, lui donner la mauvaise appellation, cela ne va pas l'aider...

Sinon, comme dit Jinx, la pondérée HL est piégeuse si on ne l'utilise pas à bon escient. Et pour  la photographie d'oiseaux, il y a tant de situations (oiseau en vol, sur un arbre, volant sur l'eau, par temps gris etc...) que ce n'est  pas ce mode d'exposition que je recommanderai à Tropique pour commencer (et découvrir en même temps les modes af), mais celui de la matricielle avec correction d'expo si nécessaire

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 12, 2025, 21:38:19Et bien justement! Pour quelqu'un qui découvre le boîtier, lui donner la mauvaise appellation, cela ne va pas l'aider...

Sinon, comme dit Jinx, la pondérée HL est piégeuse si on ne l'utilise pas à bon escient. Et pour  la photographie d'oiseaux, il y a tant de situations (oiseau en vol, sur un arbre, volant sur l'eau, par temps gris etc...) que ce n'est  pas ce mode d'exposition que je recommanderai à Tropique pour commencer (et découvrir en même temps les modes af), mais celui de la matricielle avec correction d'expo si nécessaire

Ce n'est pas celui que tu recommanderais, moi si...

(après, ça se discute, hein !  ;-)

Ergodea

Quant "- reconnaissance AF sur "oiseaux" (œuf corse !)", il serait bien de choisir un mode af avant, comme afc mode 3d ou auto pour commencer. (puis les boîtes ensuite)

Après il y a encore d'autres notions nécessaires pour la photographie d'oiseau comme le suivi de mise au point à régler, mais aussi le mode rafale

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2025, 21:44:20Ce n'est pas celui que tu recommanderais, moi si...  ;-)

Pour quelqu'un qui découvre un boîtier et qui se sent perdu, non !

(le but n'étant pas que tu nous montres tes photos Fabrice mais de penser à qui s'adresse ces conseils )

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 12, 2025, 21:44:53Pour quelqu'un qui découvre un boîtier et qui se sent perdu, non !

(le but n'étant pas que tu nous montres tes photos Fabrice mais de penser à qui s'adresse ces conseils )

Si mes conseils sont à ce point nazes, considère que je n'ai rien dit...

Tropique

Merci a vous deux Ergodea et Verso !!!
Votre discussion a bâtons rompus me donne des pistes interessantes.
Oui, dans un premier temps j'étais parti sur Af 3D et reconnaissance des oiseaux avec exposition matricielle.
Cela m'a semblé le plus "facile".
Après, effectivement selon les difficultés rencontres sur le terrain, je rentrerais dans des options plus pointues pour améliorer mes photos et essayer de m'approcher du résultat donné par Verso qui est superbe.
But step by step.  ;)

Tonton-Bruno

La mesure pondérée hautes lumières porte bien son nom. l'évaluation de l'exposition est pondérée par la zone la plus claire de l'image. Le symbole qui lui est associé est très proche de celui de la mesure spot, d'où la confusion dans l'esprit de certains.

J'ai ouvert en mars 2024 un fil à propos des quatre modes de mesure.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344969.msg9033556.html#msg9033556
Je comptais en faire un bon sujet pour une vidéo didactique, mais je n'ai malheureusement pas le temps ni les moyens de bien le traiter.

La pondérée hautes lumières fonctionne bien avec certains oiseaux au plumage clair, ou le rostre de la foulque, si souvent cramé, mais comme pour les autres types de mesure, il faut procéder à des essais et régler la compensation d'exposition au coup par coup.

PS Sur les photos jointes, je n'ai pas pu incruster le logo propre à la mesure pondérée hautes lumières parce que je ne l'avais pas dessiné dans mon modèle vieux de dix ans. Je vais peut-être le faire car ça ne doit prendre qu'un quart d'heure.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Tropique le Mai 13, 2025, 08:29:47Après, effectivement selon les difficultés rencontres sur le terrain, je rentrerais dans des options plus pointues pour améliorer mes photos et essayer de m'approcher du résultat donné par Verso qui est superbe.
But step by step.  ;)

;-)

Petite précision pour la photo de l'aigrette au-dessus : j'était en Colombie, à Monpos, dans la zone humide de Cienaga de Pijino. Les aigrettes pullulaient et j'ai eu l'occasion de caler l'expo suite à différents essais (ici, matricielle, -1 IL. Peut-être un peu juste, d'ailleurs ?).

Quand on est en one shot et qu'il faut assurer, par contre, je préconise plutôt la "pondérée HL", qui, en principe, devrait mieux préserver les hautes lumières du plumage (la sous-exposition éventuelle se rattrape bien en P/T).

Pierock

Mais toutes ses compensations et choix d'expo ne sont pas à proprement parlé des choix de réglages pour le Z.
Ce qui va changer sur le Z, c'est le mode AF.

Ergodea

D'autant plus que ceux qui parlent de la mesure pondérée haute lumière n'aident absolument pas Tropique. Ce n'est absolument pas une priorité dans son apprentissage! les autres modes d'exposition, qu'il doit sans doute maîtriser, sont très largement suffisants pour l'instant. Par la suite, s'il a envie de découvrir cette mesure, libre à lui. Mais il me semble que ce qui est important aujourd'hui est qu'il maîtrise son boîtier non?

Alors à quoi bon venir avec cette mesure ? on dirait que vous venez la découvrir...cela fait des années que cela existe !

Tropique en prend bonne note et tant mieux, car oui c'est une mesure utile dans certains cas, comme les autres mesures d'ailleurs.

Ergodea

Citation de: Pierock le Mai 13, 2025, 09:59:55Mais toutes ses compensations et choix d'expo ne sont pas à proprement parlé des choix de réglages pour le Z.
Ce qui va changer sur le Z, c'est le mode AF.

Oui tout à fait...La mesure pondérée haute lumière existe depuis le d810 si je ne me trompe. Il est clair que sur le d200, cela n'existait pas...Mais il peut très bien s'en passer, il fera d'aussi bonnes expositions s'il en faisait déjà avant.

Là j'ai juste l'impression que Fabrice vient de découvrir cette mesure...

Ergodea

Citation de: Tropique le Mai 13, 2025, 08:29:47Merci a vous deux Ergodea et Verso !!!
Votre discussion a bâtons rompus me donne des pistes interessantes.
Oui, dans un premier temps j'étais parti sur Af 3D et reconnaissance des oiseaux avec exposition matricielle.
Cela m'a semblé le plus "facile".
Après, effectivement selon les difficultés rencontres sur le terrain, je rentrerais dans des options plus pointues pour améliorer mes photos et essayer de m'approcher du résultat donné par Verso qui est superbe.
But step by step.  ;)

Bien paramétrer son boîtier est important...Cela permet de changer rapidement de mode af par exemple quand c'est nécessaire selon la situation. En général l'af3d fonctionne très bien, pour les oiseaux au vol, on n'est pas loin du 100% de réussite. Après, il y a des situations bien plus délicates, selon les contrastes, sur l'eau , dans les arbres, les boîtes c1, c2 peuvent être bien utiles dans ce genre de situation...
Il existe si je ne me trompe une vidéo bien faite sur l'utilisation de l'af du z8. Si je la retrouve, je te mets le lien.

Tonton-Bruno

Effectivement, cette mesure doit exister depuis le D5, et je l'ai découverte avec l'achat du D500.

Je n'ai vraiment compris comment ça marchait et quand et comment l'utiliser que l'an dernier, dans le fil que j'ai signalé.
Dans le fil en question, on ne peut pas dire que beaucoup m'aient aidé, comme si personne jusque là ne l'utilisait régulièrement.

Toujours dans le même fil, j'ai eu l'impression d'avoir été le seul à remarquer que contrairement à ce qui est écrit dans la doc, la mesure spot peut être utilisée en automatique combinée à la détection automatique des visages, là encore une fois qu'on a bien compris comment elle se comporte dans ce cas.

C'est pour cela que j'aimerais vraiment faire des vidéos didactiques sur ces deux modes de mesures assez spéciaux et qui me paraissent sous-utilisés.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être