Quels réglages pour Z8 ?

Démarré par Tropique, Mai 11, 2025, 20:54:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 13, 2025, 10:21:20D'autant plus que ceux qui parlent de la mesure pondérée haute lumière n'aident absolument pas Tropique. Ce n'est absolument pas une priorité dans son apprentissage! les autres modes d'exposition, qu'il doit sans doute maîtriser, sont très largement suffisants pour l'instant.

Voilà que tu confonds mode de mesure et mode d'exposition, maintenant... c'est vraiment le fouillis dans ta tête !

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2025, 09:43:46La mesure pondérée hautes lumières porte bien son nom. l'évaluation de l'exposition est pondérée par la zone la plus claire de l'image. Le symbole qui lui est associé est très proche de celui de la mesure spot, d'où la confusion dans l'esprit de certains.

J'ai ouvert en mars 2024 un fil à propos des quatre modes de mesure.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344969.msg9033556.html#msg9033556
Je comptais en faire un bon sujet pour une vidéo didactique, mais je n'ai malheureusement pas le temps ni les moyens de bien le traiter.

La pondérée hautes lumières fonctionne bien avec certains oiseaux au plumage clair, ou le rostre de la foulque, si souvent cramé, mais comme pour les autres types de mesure, il faut procéder à des essais et régler la compensation d'exposition au coup par coup.

PS Sur les photos jointes, je n'ai pas pu incruster le logo propre à la mesure pondérée hautes lumières parce que je ne l'avais pas dessiné dans mon modèle vieux de dix ans. Je vais peut-être le faire car ça ne doit prendre qu'un quart d'heure.

Oui, ce serait intéressant d'ouvrir un fil rien que pour cette mesure qui est restée il me semble longtemps incomprises...

Jinx

Citation de: ergodea le Mai 13, 2025, 10:21:20D'autant plus que ceux qui parlent de la mesure pondérée haute lumière n'aident absolument pas Tropique.

Tropique n'ayant aucunement précisé à quel niveau il butait (et n'a pas pris la peine de le faire, malgré ma demande), tu ne sais donc pas plus que nous de quoi il a besoin.

Personnellement j'ignore encore s'il en est au stade de savoir quel mode AF choisir, s'il en est au stade de la mesure d'exposition, ou même des options très avancées du boitier...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2025, 10:40:40Voilà que tu confonds mode de mesure et mode d'exposition, maintenant... c'est vraiment le fouillis dans ta tête !

ah voilà ! je m'y attendais ! je commence à te connaître! le spot haute lumière ne te dérange pas, écrit en long et large, voire même justifié, avec l'air de rien, "cela s'appelle autrement, mais on s'en fiche". Par contre insulter les autres ...

Tropique

Citation de: ergodea le Mai 13, 2025, 10:36:03Il existe si je ne me trompe une vidéo bien faite sur l'utilisation de l'af du z8. Si je la retrouve, je te mets le lien.
Merci Ergodea, ce serait génial si tu arrives a la retrouver.
Bonne journée

Ergodea

Citation de: Jinx le Mai 13, 2025, 10:46:24Tropique n'ayant aucunement précisé à quel niveau il butait (et n'a pas pris la peine de le faire, malgré ma demande), tu ne sais donc pas plus que nous de quoi il a besoin.

Personnellement j'ignore encore s'il en est au stade de savoir quel mode AF choisir, s'il en est au stade de la mesure d'exposition, ou même des options très avancées du boitier...

C'est vrai...L'imprécision de départ amène forcement à ce genre d'incompréhension et de discussion

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2025, 10:38:54Dans le fil en question, on ne peut pas dire que beaucoup m'aient aidé, comme si personne jusque là ne l'utilisait régulièrement.

Je me souviens y avoir participé et indiqué que j'utilise très souvent la mesure pondérée HL en photo de rue, pour ce genre de rendu.

Et comme dit précédemment, je trouve que par défaut la sous-ex est trop importante. J'ai du changer la valeur de sous-ex sur mon Zf pour obtenir quelque chose de satisfaisant.

Jinx

Oups, j'ai pas fait attention et j'ai mis une photo au Ricoh GRIII dans les exemples ci-dessus... mais c'est pas grave, c'était pour illustrer mon propos sur l'emploi de la mesure HL  ;)

Pierock

Je reste sur ma recommendation. Partir sur un boitier réglé comme le reflex puis au fur et à mesure intégrer dans sa démarche les nouveautés pour les comprendre. Je ne crois au pré-réglages qui ont été conçus par d'autres et dont on ne connaît pas leurs usages. En gros c'est comme si on avait le boîtier avec pleins de nouvelles fonctions + pleins de nouvelles méthodes et pratiques à comprendre et acquérir. C'est plus difficile.

Cela m'a pris 6 mois pour maitriser mon Z6 v1 il y a 6 ans, d'autant qu'il y avait sans cesse des releases de firmware qui changeaient drastiquement les comportements du boitier. J'ai commencé en Af-dynamique, AF-On only car c'était le plus fiable et simple même si j'ai été critiqué sur ces choix. après 6 ans, je faisais ce que je voulais avec le Z6 .. ou presque.

N'empêche que le Z8, je n'ai mis que 15 jours à le prendre en main et toujours la même méthode : Je l'air réglé comme était réglé mon Z6, puis j'ai incorporé les nouveautés au fil de mes besoins et curiosité.

Il faut prendre son temps ou laisser au temps, surtout quand c'est un loisir.
Néanmoins prendre un cours à la Nikon School de prise en main du Z8 est un bon investissement pour celui qui veut aller vite.

Tonton-Bruno

Citation de: Jinx le Mai 13, 2025, 10:57:12Je me souviens y avoir participé et indiqué que j'utilise très souvent la mesure pondérée HL en photo de rue, pour ce genre de rendu.
Oui, tout à fait ! Je viens de relire le fil et tu étais en effet le seul à l'utiliser, et avec d'excellents résultats!

Pour Verso, il commence par dire qu'il ne l'utilise pas depuis des années, puis au bout de quelques jours il essaie, pas très convaincu au début, puis convaincu de plus en plus, et depuis, il a recommandé ce mode de mesure dans certaines cas dans plusieurs fils.

Je crois bien que dans ce fil il y a un ou deux intervenants qui me remercient de leur avoir fait découvrir l'intérêt de la mesure pondérée hautes lumières, et un ou deux autres pour l'usage de la mesure spot combinée à l'AF Auto + détection des visages. Cela fait toujours plaisir de savoir qu'on a pu contribuer même modestement à l'amélioration des pratiques photographiques de quelqu'un, et cela compense avec les inévitables messages malveillants d'autres intervenants.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Jinx

Citation de: Pierock le Mai 13, 2025, 11:16:25Il faut prendre son temps ou laisser au temps, surtout quand c'est un loisir.

C'est ce que j'ai dit dès le début, on n'apprends jamais mieux qu'en expérimentant sois-même  ;D

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2025, 11:20:07Je crois bien que dans ce fil il y a un ou deux intervenants qui me remercient de leur avoir fait découvrir l'intérêt de la mesure pondérée hautes lumières,
Tu peux me compter parmi ceux qui ont oublié de te remercier  ;)
Nikonairien (ou presque)

alain.clement

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2025, 00:07:25Si mes conseils sont à ce point nazes, considère que je n'ai rien dit...

c'est surtout que l'exemple que tu nous montres pour illustrer le mode spot HL montre justement une surex ...moyen donc  ;D

Potomitan

Citation de: alain.clement le Mai 13, 2025, 12:39:24c'est surtout que l'exemple que tu nous montres pour illustrer le mode spot HL montre justement une surex ...moyen donc  ;D

Ah bon !??  🤔

seba

Mes recommandations seraient :
Abandonner l'AF qui n'est qu'un gadget.
Utiliser le mode d'expo M uniquement.
Mesure spot uniquement, ne pas mesurer sur le sujet mais sur le ciel, de l'herbe, du béton, puis corriger en fonction de la réflectance.

Tonton-Bruno

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Jinx

Citation de: Potomitan le Mai 13, 2025, 12:48:21Ah bon !??  🤔

Pareil, je ne vois pas de surex dans la photo de Verso...

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2025, 13:35:55Ah oui, je n'avais pas relu le fil et je n'avais pas tes essais en tête.

Ça m'a aussi permis de relire ton intervention sur le couplage spot / reco AF.  :)
Ces histoires de pondération sont souvent absconses ou cachées dans les manuels d'utilisation.

Verso92

Citation de: alain.clement le Mai 13, 2025, 12:39:24c'est surtout que l'exemple que tu nous montres pour illustrer le mode spot HL montre justement une surex ...moyen donc  ;D

Tu es pénible, Sylvie : relis mes messages avant de broder dessus et de raconter n'importe quoi...

Jinx

Tu n'as pas bu que de la grenadine ce midi, Fabrice ?  ;D

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 13, 2025, 15:45:20Tu n'as pas bu que de la grenadine ce midi, Fabrice ?  ;D

M'enfin... j'explique les limites de la matricielle dans le contexte. Je montre un exemple qui est peut-être limite, justement, au niveau des HL, malgré un sous-exposition de 1 IL programmée.

J'explique en l'occurrence que la mesure "pondérée HL" peut s'avérer être un bon choix dans ce genre de circonstances, et j'explique pourquoi.

C'est tout.

Quand on vient broder et raconter n'importe nawak, c'est agaçant...

Potomitan

Verso92

Ah oui, effectivement, la dernière approximation n'était pas de Sylvie... mes excuses, donc !

;-)

Verso92

L'exemple a été pris en matricielle avec une sous-exposition de -1 IL, comme précisé plus haut.

Comme c'est relativement casse-gueule, c'est pour ça que j'ai osé préconiser la mesure "pondérée HL".

En ce qui concerne la surex, voir ci-dessous :