Au niveau du signifiant (1)

Démarré par FredKelder, Mai 18, 2025, 09:01:13

« précédent - suivant »

FredKelder

Présence faite d'absence, où l'absence même peut venir à se nommer. C'est dire.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Crinquet80

Au moins le choix du Critique pour poster ça est judicieux, le reste... ::)

LeLamaFou

Pourquoi pas
Mais une photo de c'est juste une petite touche, ça ne dit pas forcément grand chose
Mais 10 photos, c'est 10 petites touches et ça raconte beaucoup plus

B_M

Citation de: LeLamaFou le Mai 18, 2025, 10:19:44Pourquoi pas
Mais une photo de c'est juste une petite touche, ça ne dit pas forcément grand chose
Mais 10 photos, c'est 10 petites touches et ça raconte beaucoup plus

Remarque pertinente. Pour encourager les photographes à travailler en série.  J'ai eu l'occasion d'en parler autour de moi récemment (concours séries d'auteurs FPF, exposition de clubs photo...). Ce n'est pas évident pour beaucoup de photographes.
B_M

raymondheru

La série devrait être l'élément de base pour un photographe.
Une photo "réussie" tout le monde peut en faire une de nos jours avec le matériel disponible.
Mais une série cohérente, narrative, homogène, c'est plus compliqué.

55micro

Vraiment pas fan du cadrage en plongée.
Choisir c'est renoncer.

B_M

Citation de: raymondheru le Mai 18, 2025, 10:47:30La série devrait être l'élément de base pour un photographe.
Une photo "réussie" tout le monde peut en faire une de nos jours avec le matériel disponible.

Ce n'est pas une évidence. Pratiquement tout le monde débute  en faisant des photos  "uniques". Beaucoup s'en contentent parfaitement par la suite.  Comme tout cela s'apprend.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Mai 18, 2025, 10:41:26Ce n'est pas évident pour beaucoup de photographes.

Oui, heureusement.

salamander

Il y a en qui ont du mal à admettre que l'art photographique est pluriel.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

raymondheru

Citation de: B_M le Mai 18, 2025, 10:53:01Ce n'est pas une évidence. Pratiquement tout le monde débute  en faisant des photos  "uniques". Beaucoup s'en contentent parfaitement par la suite.  Comme tout cela s'apprend.

Je pense que même pour un débutant cela peut être formateur. Ne serait ce qu'envisager une série sur une nature morte et cela oblige à multiplier les points de vue, à réfléchir au sujet ce qui peut finalement être utile même pour des futures photos "uniques".

Verso92

Citation de: salamander le Mai 18, 2025, 11:39:49Il y a en qui ont du mal à admettre que l'art photographique est pluriel.

C'est ce que j'ai souvent remarqué, effectivement...  ;-)

Au sein du club que j'anime, j'avais un adhérent à la FPF, qui n'avait de cesse de propager la bonne parole.

En ce qui me concerne, au club, je sais que j'ai un statut de référent auprès des débutants. Je prends donc bien soin de me limiter à des conseils techniques, et les encourage à visiter des expos, à consulter des bouquins photo, etc.

Et je leur suggère de venir avec nous quand on organise des visites à Beaubourg ou à la MEP, avec des conférenciers.

madko

Citation de: raymondheru le Mai 18, 2025, 10:47:30La série devrait être l'élément de base pour un photographe.

Comme aimait à le dire HCB, quand on ne sait pas faire une bonne photo, on fait une série.

raymondheru

Citation de: madko le Mai 18, 2025, 14:03:39Comme aimait à le dire HCB, quand on ne sait pas faire une bonne photo, on fait une série.
C'était un soir de cuite ou une légende internet vu ses séries sur la Chine par exemple  ;)

B_M

Citation de: madko le Mai 18, 2025, 14:03:39Comme aimait à le dire HCB, quand on ne sait pas faire une bonne photo, on fait une série.
C'est stupide. De plus l'un n'empêche pas l'autre. On fait dire beaucoup de chose à HCB. C'est facile. Il n'est plus là pour vous contredire.
Au passage, tu nous donneras la recette de la bonne photo.
B_M

Verso92

;-)

Bernard34

Citation de: raymondheru le Mai 18, 2025, 12:31:36Je pense que même pour un débutant cela peut être formateur. Ne serait ce qu'envisager une série sur une nature morte et cela oblige à multiplier les points de vue, à réfléchir au sujet ce qui peut finalement être utile même pour des futures photos "uniques".
Aah raymondheru je ne peux qu'etre d'accord avec toi

Jolanissa

Citation de: salamander le Mai 18, 2025, 11:39:49Il y a en qui ont du mal à admettre que l'art photographique est pluriel.
La photo n'est pas un art selon moi. L'art demande une longue initiation, alors que la photo s'apprend en quelques heures à peine.

Henri42

Si encore c'était nette... Mais c'est peut être juste une question de prise en mains du X100VI, si c'est le cas, c'est pardonnable...

J-P L

Citation de: Jolanissa le Mai 18, 2025, 14:22:22
Citation de: Crinquet80 le Mai 18, 2025, 09:41:21Au moins le choix du Critique pour poster ça est judicieux, le reste... ::)
Comprends-tu toi-même ce que tu dis ?

Il dit n'importe quoi, on va quand même pas lui demander de comprendre ses propres dires.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

LeLamaFou

Citation de: Jolanissa le Mai 18, 2025, 14:25:56La photo n'est pas un art selon moi. L'art demande une longue initiation, alors que la photo s'apprend en quelques heures à peine.
Euh...
C'est vrai que ce n'est pas difficile d'appuyer sur le déclencheur

J-P L

Je n'ai pas d'avis particulier sur la photo, mais je n'aurais pas déclenché, désolé.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

viso

J'aurais évité la contre-plongée en me mettant au même niveau que le haut de la jardinière afin d'avoir un point de vue plus frontal ; question de goût bien sûr ;)

FredKelder

Au niveau du signifiant (2)

L'œuvre est substance.

NoahG

je n'aurais pas pris la première.
J'aime la seconde #23 mais pas trop en verticale, à voir en 4/3 horiz.
bonnes vacances

bozart

Citation de: FredKelder le Mai 20, 2025, 06:50:09Au niveau du signifiant (2)

Je trouve que ça signifie à mort : (et par 2 fois !) bravo.

egtegt²

Citation de: Jolanissa le Mai 18, 2025, 14:25:56La photo n'est pas un art selon moi. L'art demande une longue initiation, alors que la photo s'apprend en quelques heures à peine.
Peindre est encore plus simple, il suffit d'apprendre à tremper un pinceau dans la peinture puis à le promener sur la toile :) Quant à moi, je dois être particulièrement mauvais, ça fait quarante et quelques années que je fais de la photo et j'en apprends encore.

En quelques heures tu apprends quelques bases techniques tout à fait anecdotiques, pas à faire de la photo. Je pense que nous sommes tous passés par là : on atteint un certain niveau de compétences techniques et là on se rend compte qu'en fait c'est indispensable mais très très loin d'être suffisant pour faire de bonnes photos.

yaquinclic

Salut viso

Citation de: viso le Mai 18, 2025, 17:09:20J'aurais évité la contre-plongée en me mettant au même niveau que le haut de la jardinière afin d'avoir un point de vue plus frontal ; question de goût bien sûr ;)

C'est ce qui a été fait ici, sinon c'est quoi une vue en plongée ?

A+ ;)

jenga

Citation de: egtegt² le Mai 20, 2025, 22:49:31En quelques heures tu apprends quelques bases techniques tout à fait anecdotiques,
C'est une grande différence avec la peinture. Je sais photographier un pot de fleurs à peu près correctement, avec un rendu acceptable des ombres, lumières et textures.
Je n'arriverai jamais à peindre l'équivalent.

Pour ce qui est d'imaginer du beau / signifiant / innovant / artistique / etc., là je suis d'accord c'est difficile dans les deux cas.

nedj

Oui, peut-être mais "la photo" en soit c'est comme "la musique" ça ne veut rien dire globalement. On peut apprendre jeux interdits en quelques heures c'est pas pour cela qu'on sera un "artiste", c'est la même chose pour la photo ...

nanot

« Il  faudrait avoir l'air de faire semblant de ne pas avoir l'air de faire semblant  d'avoir l'air de faire semblant d'avoir l'air »
C'est pourtant simple! ! !  :D   :D   :D
On sait jamais, ça je l'sais

FredKelder

Au niveau du signifiant (3)

C'est d'abord pour le sujet que sa parole est un message.

egtegt²

Citation de: jenga le Mai 21, 2025, 15:04:29C'est une grande différence avec la peinture. Je sais photographier un pot de fleurs à peu près correctement, avec un rendu acceptable des ombres, lumières et textures.
Je n'arriverai jamais à peindre l'équivalent.

Pour ce qui est d'imaginer du beau / signifiant / innovant / artistique / etc., là je suis d'accord c'est difficile dans les deux cas.
C'est exactement ce que je voulais dire : il faut bien distinguer la technique, elle est un peu plus complexe à apprendre en peinture mais dans les deux cas, photo ou peinture, il faut accepter de passer un peu de temps à apprendre la technique. Mais une fois cette technique acquise, tu te rends vite compte que tu n'as fait qu'une toute petite partie du chemin et que tout le reste c'est ce qui relève du côté artistique et ça demande énormément plus de temps et de travail, en peinture comme en photographie.

NoahG

Citation de: FredKelder le Mai 22, 2025, 09:20:01Au niveau du signifiant (3)

Dommage d'avoir un titre Au niveau du signifiant (1) et d'ajouter de nouvelles vue, 2 et 3 sans rapport, je passe facilement à côté.

la v3 ne m'est pas désagréable du tout mais c'est vite vu, juste une intersection sur un point fort ça fait trop léger pour moi
bonnes vacances

LeLamaFou

Les 3 ensemble
Une signification émerge ?
Perso, je ne vois pas trop....

miatafan

Citation de: FredKelder le Mai 22, 2025, 09:20:01Au niveau du signifiant (3)
...
Je passe à côté de cette image et je ne perçois pas de continuité dans cette série.
Sinon, c'est plus saut à la perche que muay-thaï  ;)

NoahG

Citation de: LeLamaFou le Mai 22, 2025, 17:00:40Les 3 ensemble

Peut-être
 une jardinière ikea à gauche
 des fauteuils ikea au centre
 et le drapeau du pays ikea à droite
sinon je ne vois pas
bonnes vacances

nanot

Pas changé d'avis! ! !.... :D   :D   :D

« Il  faudrait avoir l'air de faire semblant de ne pas avoir l'air de faire semblant  d'avoir l'air de faire semblant d'avoir l'air »
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Citation de: nanot le Mai 22, 2025, 17:41:24Pas changé d'avis! ! !.... :D  :D  :D

Cela n'a pas l'air d'aller très bien chez vous.

Une préférence pour la deuxième pour moi.

bozart

Citation de: LeLamaFou le Mai 22, 2025, 17:00:40Les 3 ensemble

Tu rigoles ??
Ça signifie à mort.

LeLamaFou

Nikon Nissoumi

Si on veut considérer que les dix à quinze années de labeur constant nécessaires à former un photographe qui commence à tenir la route et à comprendre de quoi il retourne ne représentent finalement que quelques heures de travail, alors tu as raison.
Il ne faut que quelques heures pour former un photographe. 8)
(réellement sérieux, là ?) 

FredKelder

Au niveau du signifiant (4)

(Hors)-champ réticulaire

Crinquet80

Du coup, la référence IKEA ne fonctionne plus, c'est ballot !  ::)

LeLamaFou

Les deux dernières vont peut-être mieux ensemble
Mais, à propos du signifiant, je ne vois toujours rien
Mais peut-être que si Bozart passait par là, elle pourrait nous éclairer.

poc128

J'étais en école de photographie durant deux ans, de 2002 à 2004 et j'en apprends encore tous les jours.
J'ai bien peur que ton propos ne soit vraiment point le vérité et très réducteur !
 ;)
Take a walk on the wild side..

FredKelder

Au niveau du signifiant (5)

A-punctum

agl33

bozart

Citation de: LeLamaFou le Mai 23, 2025, 14:30:53Mais peut-être que si Bozart passait par là, elle pourrait nous éclairer.
Citation de: Arlecchino le Mai 26, 2025, 08:26:20Ce serai intéressant effectivement.

Fredkelder n'est pas un donneur de leçon.
Je lui donne raison de rire sans méchanceté d'une forme d'intellectualisme.

LeLamaFou

bozart

??
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans mon commentaire précédent ?
En gros je pense que c'est une blague, et je la suis (de « suivre », bien sûr).

FredKelder

Au niveau du signifiant (6)

Unaire ?

agl33

Pourquoi toutes les images ont disparues.

agl33

Jolanissa

Citation de: poc128 le Mai 23, 2025, 14:37:26J'étais en école de photographie durant deux ans, de 2002 à 2004 et j'en apprends encore tous les jours.
J'ai bien peur que ton propos ne soit vraiment point le vérité et très réducteur !
 ;)
Non Poc, ce n'est ni réducteur ni méprisant, c'est simplement une distinction. Il existe des arts majeurs et des arts mineurs, et par courtoisie, on pourrait classer la photographie parmi les arts mineurs. Cependant, qu'on le veuille ou non, il y a une hiérarchie : tout n'est pas sur le même plan. Même s'il peut y avoir du génie dans la photographie, on ne saurait comparer Rembrandt à Cartier-Bresson.

FredKelder

leonsta

Citation de: FredKelder le Juin 02, 2025, 06:11:35Au niveau du signifiant (7)

ça sent la 4ème page de commentaires là ....  ;D

madko

Citation de: Jolanissa le Mai 30, 2025, 13:39:07Non Poc, ce n'est ni réducteur ni méprisant, c'est simplement une distinction. Il existe des arts majeurs et des arts mineurs, et par courtoisie, on pourrait classer la photographie parmi les arts mineurs. Cependant, qu'on le veuille ou non, il y a une hiérarchie : tout n'est pas sur le même plan. Même s'il peut y avoir du génie dans la photographie, on ne saurait comparer Rembrandt à Cartier-Bresson.

Tout à fait. Cartier-Bresson est un grand photographe, mais quand on voit ses dessins, on se dit que s'il n'avait eu que ses crayons au lieu d'une machine à fabriquer des images, personne n'en aurait jamais entendu parler. Il aurait bien voulu être peintre, mais à défaut de talent, il a dû se reconvertir (pour notre plus grand plaisir) dans la photographie. Au moins aura-t-il appris, dans l'atelier d'André Lhote, la composition.

FredKelder

Crinquet80

Manquerait plus que cette série sans queue ni tête ne donne des idées à certains, la mode sur le Critique étant de reprendre à son compte les idées du voisin !   ;D

madko

Faut réfléchir un peu avant de râler, pépère. A la différence des posteurs compulsifs de cette section, qui ne savent plus quel titre trouver pour faire passer leurs daubes, Fredkelder a le sens de l'humour : un titre ampoulé assorti de diptyques de n'importe quoi, c'est pour se payer aimablement la tête de quelques uns ici qui se la pètent un peu trop.

jenga

Citation de: FredKelder le Juin 04, 2025, 08:12:32Au niveau du signifiant (8 )

Le mot "come" — invitation à la fois douce et impérieuse — s'inscrit tel un palimpseste lexical sur la froideur granitique de deux marches, métaphore évidente du seuil liminal entre le connu et l'inconnaissable. Le granit, pierre de la permanence et de la mémoire géologique, contraste puissamment avec l'impératif linguistique, fugitif, presque murmuré. L'artiste semble ainsi convoquer Derrida, dans une tentative de déconstruction du déplacement : venir, oui, mais où ? Vers quoi ? Vers qui ? Cette interpellation minérale, presque liturgique, fait vaciller nos certitudes sur la direction du mouvement humain — ascension ou chute, pèlerinage ou errance. Un chef-d'œuvre de mutisme symbolique.
 ;)

madko

Citation de: jenga le Juin 04, 2025, 11:25:39Le mot "come" — invitation à la fois douce et impérieuse — s'inscrit tel un palimpseste lexical sur la froideur granitique de deux marches, métaphore évidente du seuil liminal entre le connu et l'inconnaissable. Le granit, pierre de la permanence et de la mémoire géologique, contraste puissamment avec l'impératif linguistique, fugitif, presque murmuré. L'artiste semble ainsi convoquer Derrida, dans une tentative de déconstruction du déplacement : venir, oui, mais où ? Vers quoi ? Vers qui ? Cette interpellation minérale, presque liturgique, fait vaciller nos certitudes sur la direction du mouvement humain — ascension ou chute, pèlerinage ou errance. Un chef-d'œuvre de mutisme symbolique.
 ;)

On ne saurait mieux dire, sinon en y mettant sa pincée de Lacan, puisqu'avec liminal, « come » rime en libidinal. De limen à l'hymen, il n'y a qu'un pas, et celui-ci rompu, l'angle saillant des degrés s'ouvre alors à la saillie, prélude au jaillissement de plus d'un trait d'esprit. Et de retrouver sous ces traits l'Origine du monde, forcément la cour bée.

Crinquet80

Citation de: madko le Juin 04, 2025, 11:50:53On ne saurait mieux dire, sinon en y mettant sa pincée de Lacan, puisqu'avec liminal, « come » rime en libidinal. De limen à l'hymen, il n'y a qu'un pas, et celui-ci rompu, l'angle saillant des degrés s'ouvre alors à la saillie, prélude au jaillissement de plus d'un trait d'esprit. Et de retrouver sous ces traits l'Origine du monde, forcément la cour bée.

Je vois que le grand n'importe quoi est prétexte à assauts de mots tordus ! ;D

FredKelder

Au niveau du signifiant (suite et fin).

Merci de votre attention. À bientôt !

leonsta

Et ainsi l'auteur avant-gardiste ose le triptyque, avant le monde, nous souffle son extatique vision.
Il corrobore ainsi sans complexe, tel le phare d'Alexandrie, une profonde trace dans le visuel de la  jeunesse sauvegardée.
Sans attendre, sans prévoir, il nous cueille au lever du jour et nous invite à humer ce qui pourrait n'être qu'une effluve mais que l'apothéose ainsi suggérée transforme sans appel en un bouquet de ma semence au pied du Maître incontesté.
Amen  ;)