Au niveau du signifiant (1)

Démarré par FredKelder, Mai 18, 2025, 09:01:13

« précédent - suivant »

FredKelder

Présence faite d'absence, où l'absence même peut venir à se nommer. C'est dire.

Crinquet80

Au moins le choix du Critique pour poster ça est judicieux, le reste... ::)

LeLamaFou

Pourquoi pas
Mais une photo de c'est juste une petite touche, ça ne dit pas forcément grand chose
Mais 10 photos, c'est 10 petites touches et ça raconte beaucoup plus

B_M

Citation de: LeLamaFou le Mai 18, 2025, 10:19:44Pourquoi pas
Mais une photo de c'est juste une petite touche, ça ne dit pas forcément grand chose
Mais 10 photos, c'est 10 petites touches et ça raconte beaucoup plus

Remarque pertinente. Pour encourager les photographes à travailler en série.  J'ai eu l'occasion d'en parler autour de moi récemment (concours séries d'auteurs FPF, exposition de clubs photo...). Ce n'est pas évident pour beaucoup de photographes.
B_M

raymondheru

La série devrait être l'élément de base pour un photographe.
Une photo "réussie" tout le monde peut en faire une de nos jours avec le matériel disponible.
Mais une série cohérente, narrative, homogène, c'est plus compliqué.

55micro

Vraiment pas fan du cadrage en plongée.
Choisir c'est renoncer.

B_M

Citation de: raymondheru le Mai 18, 2025, 10:47:30La série devrait être l'élément de base pour un photographe.
Une photo "réussie" tout le monde peut en faire une de nos jours avec le matériel disponible.

Ce n'est pas une évidence. Pratiquement tout le monde débute  en faisant des photos  "uniques". Beaucoup s'en contentent parfaitement par la suite.  Comme tout cela s'apprend.
B_M

Arlecchino

C'est vrai que dans une série cette image pourrait très bien s'intégrer, avec ce thème l'absence.
Je pense que la plupart travaillent en image unique, car ils ne veulent pas entrer dans un discours, une série c'est un discours sur le long terme, on peut aussi faire une collection d'images sur un thème bien précis, mes séries ne sont pas autre chose. Une série c'est comme un livre que l'on parcours, une collection laisse place à l'imaginaire de chacun.

Verso92

Citation de: B_M le Mai 18, 2025, 10:41:26Ce n'est pas évident pour beaucoup de photographes.

Oui, heureusement.

salamander

Il y a en qui ont du mal à admettre que l'art photographique est pluriel.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

raymondheru

Citation de: B_M le Mai 18, 2025, 10:53:01Ce n'est pas une évidence. Pratiquement tout le monde débute  en faisant des photos  "uniques". Beaucoup s'en contentent parfaitement par la suite.  Comme tout cela s'apprend.

Je pense que même pour un débutant cela peut être formateur. Ne serait ce qu'envisager une série sur une nature morte et cela oblige à multiplier les points de vue, à réfléchir au sujet ce qui peut finalement être utile même pour des futures photos "uniques".

Verso92

Citation de: salamander le Mai 18, 2025, 11:39:49Il y a en qui ont du mal à admettre que l'art photographique est pluriel.

C'est ce que j'ai souvent remarqué, effectivement...  ;-)

Au sein du club que j'anime, j'avais un adhérent à la FPF, qui n'avait de cesse de propager la bonne parole.

En ce qui me concerne, au club, je sais que j'ai un statut de référent auprès des débutants. Je prends donc bien soin de me limiter à des conseils techniques, et les encourage à visiter des expos, à consulter des bouquins photo, etc.

Et je leur suggère de venir avec nous quand on organise des visites à Beaubourg ou à la MEP, avec des conférenciers.

madko

Citation de: raymondheru le Mai 18, 2025, 10:47:30La série devrait être l'élément de base pour un photographe.

Comme aimait à le dire HCB, quand on ne sait pas faire une bonne photo, on fait une série.

raymondheru

Citation de: madko le Mai 18, 2025, 14:03:39Comme aimait à le dire HCB, quand on ne sait pas faire une bonne photo, on fait une série.
C'était un soir de cuite ou une légende internet vu ses séries sur la Chine par exemple  ;)

B_M

Citation de: madko le Mai 18, 2025, 14:03:39Comme aimait à le dire HCB, quand on ne sait pas faire une bonne photo, on fait une série.
C'est stupide. De plus l'un n'empêche pas l'autre. On fait dire beaucoup de chose à HCB. C'est facile. Il n'est plus là pour vous contredire.
Au passage, tu nous donneras la recette de la bonne photo.
B_M

Verso92

;-)

Bernard34

Citation de: raymondheru le Mai 18, 2025, 12:31:36Je pense que même pour un débutant cela peut être formateur. Ne serait ce qu'envisager une série sur une nature morte et cela oblige à multiplier les points de vue, à réfléchir au sujet ce qui peut finalement être utile même pour des futures photos "uniques".
Aah raymondheru je ne peux qu'etre d'accord avec toi

Jolanissa

Citation de: salamander le Mai 18, 2025, 11:39:49Il y a en qui ont du mal à admettre que l'art photographique est pluriel.
La photo n'est pas un art selon moi. L'art demande une longue initiation, alors que la photo s'apprend en quelques heures à peine.

Henri42

Si encore c'était nette... Mais c'est peut être juste une question de prise en mains du X100VI, si c'est le cas, c'est pardonnable...

J-P L

Citation de: Jolanissa le Mai 18, 2025, 14:22:22
Citation de: Crinquet80 le Mai 18, 2025, 09:41:21Au moins le choix du Critique pour poster ça est judicieux, le reste... ::)
Comprends-tu toi-même ce que tu dis ?

Il dit n'importe quoi, on va quand même pas lui demander de comprendre ses propres dires.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

LeLamaFou

Citation de: Jolanissa le Mai 18, 2025, 14:25:56La photo n'est pas un art selon moi. L'art demande une longue initiation, alors que la photo s'apprend en quelques heures à peine.
Euh...
C'est vrai que ce n'est pas difficile d'appuyer sur le déclencheur

J-P L

Je n'ai pas d'avis particulier sur la photo, mais je n'aurais pas déclenché, désolé.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

viso

J'aurais évité la contre-plongée en me mettant au même niveau que le haut de la jardinière afin d'avoir un point de vue plus frontal ; question de goût bien sûr ;)

FredKelder

Au niveau du signifiant (2)

L'œuvre est substance.

NoahG

je n'aurais pas pris la première.
J'aime la seconde #23 mais pas trop en verticale, à voir en 4/3 horiz.
bonnes vacances