un fil dédié au demi ( le Half..) le petit compact de poche de Fujifilm

Démarré par benito, Mai 22, 2025, 20:58:30

« précédent - suivant »

Jeandixelles

A la place d'une molette dévolue aux simulations de film, j'aurais préféré de loin une commande physique directe pour choisir entre différents formats : 3:2, 4:3, 16:9, 1:1.

55micro

Le hic c'est que (d'après ce que j'ai lu à la sortie du X-T50) les positions FS1/2/3 de cette molette ne permettent pas de régler toutes les options image accessibles par le menu, celle par exemple des recettes FujiXWeekly ou autres.
Donc il faut quand même passer par le menu pour les sélectionner, même si en les rentrant dans MyMenu ça va plus vite pour y accéder.
Choisir c'est renoncer.

FredKelder

Citation de: luistappa le Juin 08, 2025, 18:53:00Les styles d'images pour parler de façon générique ne sont pas une exclusivité Fuji, les reflex Nikon avait des réglage similaires (par une touche) bien que n'étant pas des simulations d'une pellicule.
Toutafé. Je me sers souvent du "Monochrome dynamique" du GX80. Qui n'est pas présenté dans les "styles", mais dans les "filtres".

Citation de: luistappa le Juin 08, 2025, 18:53:00Reste que seul Fuji a en interne une vraie simulation de pellicules, chez les autres ils faut passer par des profils LR ou DXO.
Pour ce qui me concerne, le marketing me fait toujours sourire quand il ne fait plus marcher, mais courir les consommateurs. Le plus marrant, comme le faisait remarquer sur son blog un Fujiste de longue date, c'est que personne (hors Fujifilm et fanboys) n'est capable de certifier que la version numérique est réellement conforme à l'original. Ajoutant que le nombre de simulations sans cesse croissant tourne au "gimmick".
Il suffit d'ailleurs d'une rapide comparaison : certaines sont tellement proches les unes des autres qu'il est quasiment impossible d'attribuer une simulation à une photo donnée.
D'ailleurs, je me rappelle au début des années 2000 avoir utilisé des Provia dans mon dernier appareil argentique, et ce qui en ressortait tenait plus du calibrage de la tireuse que du film lui-même.

Autres remarques amusantes lues ici et là :

- d'un autre pro Fujiste " Ce que propose Fuji est unique dans son genre. Même si je dois reconnaître que je ne me sers que de 2 simulations : une couleur, et une noir et blanc".

Et ma Palme d'Or personnelle est attribuée à un lecteur de DPreview pour l'ensemble de son message :

On dirait que Fuji a pour stratégie de transformer ses défauts en fonctionnalités :

AF peu fiable ? C'est « ajouter de l'imprévisibilité créative ».
Petit capteur, pas d'IBIS ? « Au moins, c'est mieux qu'un téléphone !»
Écran tactile lent/économie d'énergie ? C'est une « expérience plus réfléchie et consciente ».
Viseur optique en plastique bon marché ? « Sensation authentique du film.»
Autres composants à petit prix (boîtier, LED, griffe porte-accessoires) ? « Ne courez pas après les spécifications, c'est une question d'âme !»

Le cœur de nombreux arguments est que Fuji a sciemment réduit ces coûts tout en maintenant un prix élevé, simplement parce qu'ils savent que les gens l'achèteront. On pourrait dire que c'est une stratégie commerciale judicieuse. Remarquez combien de ceux qui l'encensent sont des utilisateurs Fuji existants, se contentant souvent de répéter les arguments marketing officiels. C'est pourquoi les discussions sont souvent vaines : on a l'impression qu'ils misent sur la fidélité à la marque pour ignorer les réductions de coûts tout en payant un prix plus élevé.

Kaizen un jour, Kaizen toujours !

Citation de: luistappa le Juin 08, 2025, 18:53:00Alors utile ou pas, à chacun de voir mais de toutes manières leur existence ne nuit pas à ceux qui ne l'utilise pas ;)
Et puis il est certainement bien plus simple de multiplier les styles d'image que d'améliorer un autofocus. ;D

Citation de: Jeandixelles le Juin 08, 2025, 19:22:54A la place d'une molette dévolue aux simulations de film, j'aurais préféré de loin une commande physique directe pour choisir entre différents formats : 3:2, 4:3, 16:9, 1:1.
Ce n'est quand même pas bien fastidieux une fois attribué le format d'image à un raccourci (si  possible pour ce modèle).
L'auteur propose, le lecteur dispose.

christal2

La version PDF du Manuel du propriétaire du X half (X-HF1) est maintenant disponible.
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-hf1/x-hf1_manual_fr_s_f.pdf

La version en ligne publiée le 1er juin 2025, n'avait pas encore le lien pour le PDF à télécharger.

tansui

Citation de: FredKelder le Juin 09, 2025, 06:08:22Toutafé. Je me sers souvent du "Monochrome dynamique" du GX80. Qui n'est pas présenté dans les "styles", mais dans les "filtres".
Pour ce qui me concerne, le marketing me fait toujours sourire quand il ne fait plus marcher, mais courir les consommateurs. Le plus marrant, comme le faisait remarquer sur son blog un Fujiste de longue date, c'est que personne (hors Fujifilm et fanboys) n'est capable de certifier que la version numérique est réellement conforme à l'original. Ajoutant que le nombre de simulations sans cesse croissant tourne au "gimmick".
Il suffit d'ailleurs d'une rapide comparaison : certaines sont tellement proches les unes des autres qu'il est quasiment impossible d'attribuer une simulation à une photo donnée.
D'ailleurs, je me rappelle au début des années 2000 avoir utilisé des Provia dans mon dernier appareil argentique, et ce qui en ressortait tenait plus du calibrage de la tireuse que du film lui-même.

- d'un autre pro Fujiste " Ce que propose Fuji est unique dans son genre. Même si je dois reconnaître que je ne me sers que de 2 simulations : une couleur, et une noir et blanc".

Et ma Palme d'Or personnelle est attribuée à un lecteur de DPreview pour l'ensemble de son message :

On dirait que Fuji a pour stratégie de transformer ses défauts en fonctionnalités :

Écran tactile lent/économie d'énergie ? C'est une « expérience plus réfléchie et consciente ».
Autres composants à petit prix (boîtier, LED, griffe porte-accessoires) ? « Ne courez pas après les spécifications, c'est une question d'âme !»

Le cœur de nombreux arguments est que Fuji a sciemment réduit ces coûts tout en maintenant un prix élevé, simplement parce qu'ils savent que les gens l'achèteront. On pourrait dire que c'est une stratégie commerciale judicieuse. Remarquez combien de ceux qui l'encensent sont des utilisateurs Fuji existants, se contentant souvent de répéter les arguments marketing officiels. C'est pourquoi les discussions sont souvent vaines : on a l'impression qu'ils misent sur la fidélité à la marque pour ignorer les réductions de coûts tout en payant un prix plus élevé.
[/b]

Et puis il est certainement bien plus simple de multiplier les styles d'image que d'améliorer un autofocus. ;D
Ce n'est quand même pas bien fastidieux une fois attribué le format d'image à un raccourci (si  possible pour ce modèle).
Excellent !

55micro

C'est quand même l'"imprévisibilité créative" de l'AF qui m'a conduit à lourder mes Fuji. Un peu dommage vu les qualités du reste du package  :'(
Choisir c'est renoncer.

Nikon Nissoumi

Citation de: 55micro le Juin 09, 2025, 13:13:02C'est quand même l'"imprévisibilité créative" de l'AF qui m'a conduit à lourder mes Fuji. Un peu dommage vu les qualités du reste du package  :'(

Force est de reconnaître que, moi aussi, je suis parfois surpris du comportement des AF Fuji.
Comme d'annoncer la mise au point faite et de récupérer en retour une image floue.
De surcroit sur des scènes sans difficultés particulières.

FredKelder

Citation de: 55micro le Juin 09, 2025, 13:13:02C'est quand même l'"imprévisibilité créative" de l'AF qui m'a conduit à lourder mes Fuji. Un peu dommage vu les qualités du reste du package  :'(
J'ai longuement hésité à prendre un X100VI, en me disant qu'il y a quelques années, avec un Sony A 6... (me rappelle plus le modèle), je n'avais pratiquement aucune erreur de focus.  Mais c'est la compacité et le viseur optique qui m'ont fait choisir le Fuji. Et comme cet après-midi, j'ai planté la moitié de mes portraits au marché, demain, je sens que je vais encore passer une matinée à farfouiller dans le manuel, à chercher à comprendre ce que j'avais cru compris. ;D
Espérons pour les "entrants" chez Fuji que ce X-half est "deux fois" moins compliqué. 8)   

tansui

N'étant pas assez créatif et sans doute bien trop terre à terre c'est aussi cette imprévisibilité de l'AF en images de sport qui m'a amené à vendre mon XH2s :(  , la comparaison édifiante avec l'AF de l'OM1-II n'a pas aidé non plus le XH2s qui a pourtant d'autres qualités hélas largement gâchées par l'autofocus pour le type d'images que je pratique.

Nestor Le Chat

Citation de: FredKelder le Juin 09, 2025, 06:08:22Toutafé. Je me sers souvent du "Monochrome dynamique" du GX80. Qui n'est pas présenté dans les "styles", mais dans les "filtres".

Je savais que la coque était en plastique, mais le viseur aussi ? C'est vraiment de la daube ce truc. Il n'y a même pas de pas de vis pour monter un filtre polarisant ou autre. À 50,- €, ils en vendraient des palettes entières chez King Jouets et La Grande Récré...

Nestor Le Chat

Citation de: FredKelder le Juin 09, 2025, 15:17:30J'ai longuement hésité à prendre un X100VI, en me disant qu'il y a quelques années, avec un Sony A 6... (me rappelle plus le modèle), je n'avais pratiquement aucune erreur de focus.  Mais c'est la compacité et le viseur optique qui m'ont fait choisir le Fuji. Et comme cet après-midi, j'ai planté la moitié de mes portraits au marché, demain, je sens que je vais encore passer une matinée à farfouiller dans le manuel, à chercher à comprendre ce que j'avais cru compris. ;D
Espérons pour les "entrants" chez Fuji que ce X-half est "deux fois" moins compliqué. 8)   

Je ne comprends pas vos déboires avec l'AF de votre X100VI, surtout pour des portraits. J'ai un X100V depuis 2020 et je trouve l'AF excellent, rapide et précis.

INDI

Citation de: FredKelder le Juin 09, 2025, 06:08:22(...)

(...)
... le fait est que depuis quelques mois je n'utilise plus que le mode ASTIA (doux) (et Nik Collection pour le n&b)  :laugh: 
Quelqu'un l'a déjà dit ici quelque part, c'est le coup de la machine à laver avec les 36 modes à disposition et puis finalement avec le temps ...

FredKelder

Citation de: Nestor Le Chat le Juin 10, 2025, 14:49:32Je ne comprends pas vos déboires avec l'AF de votre X100VI, surtout pour des portraits. J'ai un X100V depuis 2020 et je trouve l'AF excellent, rapide et précis.
Ça reste en deçà de la concurrence la plus performante, tous les testeurs indépendants sont d'accord sur ce point.
Depuis, Fujifilm a introduit l'IA, ajouté à la détection des visages et les modes AF "basiques". Je remarque d'ailleurs que bon nombre de photographes que j'apprécie n'emploient généralement que ces derniers, gardant les 2 premiers modes pour gérer des situations plus spécifiques (séance portrait, par exemple).
Fin du HS.

Nestor Le Chat

Peu importe la concurrence. Mon X100V fait très bien le job que je lui demande. Le principal est que l'outil n'entrave pas la réalisation des images que je veux faire. Je ne suis pas un geek et les conclusions des testeurs en chambre ne sont pas paroles d'évangile... Pour une précision optimale, penser à réduire la taille du collimateur à la plus petite dimension. J'utilise très peu la détection des visages. Ayant connu et pratiqué la photo argentique, bien avant les premiers AF Minolta, je me fie plus à ma pratique qu'aux assistances. Je n'ai aucun loupé en ce qui concerne la mise au point.

FredKelder

Citation de: Nestor Le Chat le Juin 11, 2025, 13:10:59Je n'ai aucun loupé en ce qui concerne la mise au point.
Félicitations. De mon côté, j'ai réinitialisé le X100VI et je ne vois plus les interférences qui m'interloquaient. Fin du HS (déjà dit). ;D

TecFu

Citation de: Jeandixelles le Juin 08, 2025, 19:22:54A la place d'une molette dévolue aux simulations de film, j'aurais préféré de loin une commande physique directe pour choisir entre différents formats : 3:2, 4:3, 16:9, 1:1.

Pour faire quoi vu la petite taille du capteur ?

Jeandixelles

J'ai un X-E2 et j'utilise très souvent, via les menus, les différents formats, 3:2, 1:1 et plus rarement 16:9. Ça marche très bien, mais j'ai souvent pensé qu'une commande physique me conviendrait davantage.

benito

j'ai eu l'occasion 'en prendre un en main hier chez mon revendeur local et constat : à par le prix il est craquant
( j'avais une inquiétude concernant la possibilité que le capteur puisse recevoir des poussières, mais l'optique ne bouge pas extérieurement comme feu mon Ricoh gr)
En tout cas ceux qui ont ( ou eu) un XT2 ou XT3  la batterie est la même 

christal2

Fujifilm a publié une première mise à jour du firmware pour le X-half en version: 1.01  (12 Juin 2025)

X half Firmware update Version: 1.01
https://www.fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-hf1/

Detail of the firmware update
Ver.1.01

The firmware update Ver.1.01 from Ver.1.00 incorporates the following issues:

1.    "FILM CAMERA MODE" is unintentionally deactivated when the shutter release button is held down fully for about 1 second after "AUTO POWER OFF" is activated with "FILM CAMERA MODE".

2.    The thumbnail image of the recorded image may become abnormal in rare cases if the "Frame Advance Lever" is operated so quickly after shooting with the "GRAIN EFFECT" setting ON in "FILM CAMERA MODE".

Fred_G

Vu le X-Half (version anthracite) cet après midi en vitrine de l'une des bonnes boutiques nantaises.

Quelques remarques :
- il est vraiment tout petit ! 🥰
- visuellement, l'objectif rappelle celui des compacts bas de gamme des années 70 (du style Kodak Instamatic) 🫣
- la LED qui tient lieu de flash fait tache sur la face avant.

Tout ça pour 800 €... Si on ajoute le JPEG obligatoire et le format portrait par défaut, je pense que Fuji destine clairement cet appareil à des gens plutôt jeunes, habitués à payer très cher leurs smartphones, et qui veulent avant tout se la pêter avec leur démarche "argentique" (sans aller jusqu'à remettre en service l'appareil du grand père, faut quand-même pas déconner !)

Je n'ai pas parlé de la qualité d'image dont j'ignore tout. En même temps, est-ce que quelqu'un va vraiment s'y intéresser avant d'acheter cet appareil ?
The lunatic is on the grass.

gemphoto

Komm

Comme pour le X-E5 tout à l'heure, j'ai pris en mains le Fuji half, quelle déception. On dirait un jouet, ça ressemble à un appareil photo jetable type Ektar H35 !
L'interface est rigolote, mais bon je suis d'accord avec Fred, c'est une cible bien particulière.

Fred_G

C'est ça. Je n'aurais pas osé faire la comparaison avec un jetable, mais l'Instamatic donne une bonne idée de la chose  :-\ 

Citation de: gemphoto le Juin 17, 2025, 18:31:23A Fred_G: et vous ne l'avez pas essayé, pris en main?
Non, je n'avais pas le temps. Alors comme je n'ai pas l'intention de l'acheter, j'ai continué mon chemin.
The lunatic is on the grass.

brunop33

Je l'ai pris en main dans en boutique à Bordeaux. Un jouet...à 800€.
Pour qu'elle clientèle?

Komm

C'est un peu ce que je reproche à Fuji, en photo ça fait son petit effet mais en mains, ça a l'air d'un jouet. Dans une moindre mesure, je trouve que c'est aussi le cas du X-E5. Quand je compare au X-E1 ou X-E2, c'est quand même un bon cran en dessous.