un fil dédié au demi ( le Half..) le petit compact de poche de Fujifilm

Démarré par benito, Mai 22, 2025, 20:58:30

« précédent - suivant »

NFF

France forte dans une UE unie

gemphoto

Une société de nettoyage ne serait pas intervenue sur ce fil? 

Sparrow

Citation de: FredKelder le Juin 01, 2025, 11:43:18Tous les vendeurs de yaourts font des études de marché avant de songer à lancer un nouveau produit. Et pourtant, il arrive qu'ils se plantent. Et quand je parle de yaourt, en fait, ça concerne aussi la hi-tec, voire le domaine photo lui-même.
Le plus marrant, c'est qu'ensuite, tu as des flopées d'analystes (sortis des mêmes écoles que ceux qui avaient trouvé toutes les qualités au produit en question) qui vont expliquer à cette même marque les raisons pour lesquelles ce même produit n'avait aucune chance de séduire le consommateur. ;D

D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, il a l'air de se vendre très très bien ce X-half. A ma grande surprise d'ailleurs car je trouve que c'est très cher pour ce que c'est. Enfin je dis ça mais plus rien ne me surprend vraiment.

NFF

France forte dans une UE unie

luistappa

Nikon n'aurait pas dû arrêter les One à capteur 1 pouce... ;)

Le J4 et avec objectif interchangeable en prime, ici le 10mm...
Nikon J4 with 10mm (27mm 24x36) by luis tappa, sur Flickr

Il tient dans une petite pochette, vendu 549€ avec le 10-30 en 2014...
Nikon J4 with 10mm (27mm 24x36) by luis tappa, sur Flickr

Bon il n'a qu'un écran, pas de viseur mais si vous en vouliez un il y avait le V3 à viseur amovible, à peine plus gros, ici avec le zoom 10-30 rétractable et à zoom électrique.
Nikon One V3 by luis tappa, sur Flickr
Dommage qu'ils aient laché l'affaire avant de vraiment pouvoir exploiter les capteurs 1 pouce BSI, qu'ils ont utilisés sur le derniers One, le J5.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

A j'oubliais c'était de vrais APN avec mode APSM, AF-S et AF-C avec suivi, RAW et flash pop-pu ;)
On en trouve encore facilement d'occase pour 1/3 du prix duj Fujifilm et même en couleur...
Nikon only One by luis tappa, sur Flickr
Donc perso, je ne serai pas client gu Fujifilm j'ai se qu'il faut avec mes 11 one :D

doppelganger

Citation de: luistappa le Juin 07, 2025, 01:10:23Nikon n'aurait pas dû arrêter les One à capteur 1 pouce... ;)

Le J4 et avec objectif interchangeable en prime, ici le 10mm...

Si Nikon a arrêté, c'est bien qu'il y avait une bonne raison. Vouloir vendre un boitier de ce type, prêt à l'emploi, c'est une chose. Vouloir vendre un système (boitier / optiques) en est une autre.

55micro

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2025, 10:34:06Si Nikon a arrêté, c'est bien qu'il y avait une bonne raison. Vouloir vendre un boitier de ce type, prêt à l'emploi, c'est une chose. Vouloir vendre un système (boitier / optiques) en est une autre.

Les prix étaient délirants (par exemple le 32mm). Les soccer moms ont les moyens, fallait croire...
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 07, 2025, 11:16:58Les prix étaient délirants (par exemple le 32mm). Les soccer moms ont les moyens, fallait croire...

Nikon a cru pouvoir jouer à l'Apple de la photo. Perdu...

luistappa

Citation de: 55micro le Juin 07, 2025, 11:16:58Les prix étaient délirants (par exemple le 32mm). Les soccer moms ont les moyens, fallait croire...
Le 32f1.2 était presque une démo, très cher pour la gamme d'ailleurs je n'en ai pas ;)

Mais oui d'une manière générale si la gamme 1 pouce Nikon était bien, il y avait clairement un problème de positionnement prix. Comme dit le J4 avec le zoom était à 550€ soit à l'époque le prix d'un reflex APS-C d'entrée de gamme, cela faisait cher le 1 pouce!

Du coup, oui, Nikon c'est banané et c'est pour cela que j'en parle. Car Fujifilm semble vouloir utiliser la même technique mais avec un APN beaucoup plus basique et plus cher... Les mêmes causes produiront-elles les mêmes effets?

Pour mémoire, 550€ le One a objectifs interchangeables avec un zoom en 2014 cela fait 667€ d'aujourd'hui, même le Z30 est à 750€ avec le zoom alors à 799€ le Fujifilm très bridé j'ai un gros doute par rapport aux APS-C ML sans viseur ;)

INDI

Bonjour luistappa

Très intéressant ton retour sur la série des Nikon 1"

"(...) Car Fujifilm semble vouloir utiliser la même technique mais avec un APN beaucoup plus basique et plus cher... Les mêmes causes produiront-elles les mêmes effets?" :
Difficile de le savoir (et pour tout dire cela m'intéresse assez peu ;) car Fuji fait toujours tout pour que je n'achète pas leur produit ;D) mais avec la force des réseaux sociaux d'aujourd'hui tout est possible
A suivre

(magnifique ta collection de one)

luistappa

Au passage l'appellation demi (half) utilisée par Fujifilm qui fait référence aux appareils demi format (16x24) qui pour des raisons techniques, défilement du film horizontalement, avait des viseur à cadrage vertical mais étaient des APS-C avant l'heure est un peu trompeuse pour un capteur 1 pouce (8x12mm)...

A la lecture du titre de leur annonce je m'attendais à un vrai demi format (APS-C) avec le cadrage vertical, reprenant à la fois le style des anciens appareils avec la manie actuelle des cadrages verticaux des smartphones et autres vidéos TicToc...

Nada! Raté pour l'APS-C et pour l'écran selfie sans toute très demandé par la cible visée.
Ce genre d'APN est-il même capable d'aller chasser sur les terres des smartphones???

Jeandixelles

Ce petit appareil est finalement très sympathique. Il me fait penser au X10, que j'ai beaucoup aimé, et dont la différence essentielle est la présence d'un zoom (éq. 28-112 mm), mais qui avait aussi un viseur optique.

luistappa

Sympathique, oui mais hors de prix pour un « jouet »*.
Pour mémoire le X10 bien mieux équipé était vendu 599€ soit 766 actuel donc moins cher que le X-Half ;)

Et encore déjà à l'époque le X10, avec comme seul avantage par rapport aux reflex APS-C d'entrée de gamme, sa compacité qu'il faisait payé déjà très chère.

*: jouet car l'usage est quand même très spécifique et limité par ses caractéristiques techniques.

FredKelder

Citation de: luistappa le Juin 08, 2025, 12:41:38Sympathique, oui mais hors de prix pour un « jouet »*.
On vient d'apprendre que le XE-5 aurait une molette "simulations". La gadgétisation serait-elle en marche chez Fuji? Ou bien c'est le budget investi dans la communication sur ces pseudo-films qui n'est pas encore amorti ? ;D
L'auteur propose, le lecteur dispose.

jdm

Citation de: FredKelder le Juin 08, 2025, 13:09:57On vient d'apprendre que le XE-5 aurait une molette "simulations". La gadgétisation serait-elle en marche chez Fuji? Ou bien c'est le budget investi dans la communication sur ces pseudo-films qui n'est pas encore amorti ? ;D

Ils prennent visiblement un malin plaisir à merdifier les boitiers avec cette fichue molette ...

dX-Man

FredKelder

Citation de: jdm le Juin 08, 2025, 13:29:53Ils prennent visiblement un malin plaisir à merdifier les boitiers avec cette fichue molette ...
Je crains que ce ne soit plus profond que cela. Au niveau factuel :
- les "recettes" Fuji sont une "réussite" (voir vidéos YT, foison de recettes perso, mises à jour du site dédié et divers blogs, etc.) dans le sens où ça semble passionner quantité d'utilisateurs. Je note aussi que nombre de Youtubeurs/bloggeurs proposent régulièrement leurs nouvelles simulations, tout en disant plus ou moins clairement qu'ils ... finalisent leurs propres images dans LR.
- sortie de nouvelles simulations
- molette dédiée sur le XM-5.
- plus que du JPEG sur ce Half ( et si j'ai bien lu la notice, pas d'ingrédients modifiables par l'utilisateur).
- annonce d'une molette dédiée sur le XE-5.

C'est quand même curieux, cette sorte d'insistance. Et au passage, on passe discrètement sur les "défauts" du JPEG, à savoir perte dans la dynamique et dans la gradation des couleurs.
J'ajoute juste que je n'ai entendu personne évoquer le traitement interne du bruit numérique, que je trouve plutôt agressif, si j'en juge par quelques comparaisons personnelles RAF/JPEG. Heureusement, réglable lui aussi.
Bref. Où Fujifilm veut-il en venir? Ça me donnerait presque l'idée que les chefs de produit pensent avoir trouvé la martingale et tirent dessus le plus possible. ;D

Après ça, chacun verra midi à sa porte, si ça plaît, le marketing a raison. Mais je ne suis pas certain que les potentiels acheteurs de XE-5 soient ravis de l'apparition d'une surmolette ou autre.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

jdm

Globalement d'accord, sauf que les recettes ne sont pas que le fruit de cette fichue molette.

Perso les simu. ne me dérange pas tant que l'on ne m'oblige pas à les avoir sous le nez, je préfère aussi l'ergonomie des X-S ou X-H même si j'utilise des X-E ou X-T avec plaisir.

Cette molette pour moi est de l'exhibitionisme décomplexé inutile !  :)
dX-Man

doppelganger

Citation de: FredKelder le Juin 08, 2025, 14:25:58Je crains que ce ne soit plus profond que cela. Au niveau factuel :
- les "recettes" Fuji sont une "réussite" (voir vidéos YT, foison de recettes perso, mises à jour du site dédié et divers blogs, etc.) dans le sens où ça semble passionner quantité d'utilisateurs. Je note aussi que nombre de Youtubeurs/bloggeurs proposent régulièrement leurs nouvelles simulations, tout en disant plus ou moins clairement qu'ils ... finalisent leurs propres images dans LR.
- sortie de nouvelles simulations
- molette dédiée sur le XM-5.
- plus que du JPEG sur ce Half ( et si j'ai bien lu la notice, pas d'ingrédients modifiables par l'utilisateur).
- annonce d'une molette dédiée sur le XE-5.

C'est quand même curieux, cette sorte d'insistance. Et au passage, on passe discrètement sur les "défauts" du JPEG, à savoir perte dans la dynamique et dans la gradation des couleurs.
J'ajoute juste que je n'ai entendu personne évoquer le traitement interne du bruit numérique, que je trouve plutôt agressif, si j'en juge par quelques comparaisons personnelles RAF/JPEG. Heureusement, réglable lui aussi.
Bref. Où Fujifilm veut-il en venir? Ça me donnerait presque l'idée que les chefs de produit pensent avoir trouvé la martingale et tirent dessus le plus possible. ;D

Après ça, chacun verra midi à sa porte, si ça plaît, le marketing a raison. Mais je ne suis pas certain que les potentiels acheteurs de XE-5 soient ravis de l'apparition d'une surmolette ou autre.

Se poser autant de question quand on utilise soi-même des bricoles comme Silver Efex, pour faire ses n&b, j'avoue que ça me laisse perplexe 🤔

Je passe le couplet sur la perte du jpeg vs le RAW... Encore faudrait-il que ça transparaisse quelque part...

doppelganger

Citation de: jdm le Juin 08, 2025, 14:45:31Globalement d'accord, sauf que les recettes ne sont pas que le fruit de cette fichue molette.

Perso les simu. ne me dérange pas tant que l'on ne m'oblige pas à les avoir sous le nez, je préfère aussi l'ergonomie des X-S ou X-H même si j'utilise des X-E ou X-T avec plaisir.

Cette molette pour moi est de l'exhibitionisme décomplexé inutile !  :)

Le XE, comme le XM, s'adresse en partie à une clientèle nouvelle et plus ou moins néophyte. Dès lors, il n'est pas étonnant de voir une molette dédiée aux simulations de film. Et comme confirmé, elle ne vient pas au détriment d'une commande existante.

Ceci dit, j'ai plus l'impression que cette molette fait mal à l'égo de certains. Au pire, y'a l'embarra du choix (X-T, X-H, X100, XPro, X-S).

voxpopuli

La simulation de film c'est quand même devenu(*) la marque de fabrique marketing de Fujifilm, et ils auraient tort de ne pas tirer la ficelle jusqu'au bout. C'est fun, ils ont l'ambition d'appâter une autre population que celle qui aime la technique (un peu, beaucoup, passionnément...) et qui pourrait rêver que c'était mieux avant. Ah, les pelloches...

(*) Je mets devenu car au début c'était plutôt l'accès direct au paramétrage d'exposition par le biais de molettes sur le capot. 
Ça va rester chaud

luistappa

Les styles d'images pour parler de façon générique ne sont pas une exclusivité Fuji, les reflex Nikon avait des réglage similaires (par une touche) bien que n'étant pas des simulations d'une pellicule.

Étrangement la touche avait disparu sur les Nikon Z pour y revenir, uniquement pour les profils N&B sur les Nikon Zf puis pour l'ensemble des profils y compris couleur sur le Z5II avec de nouveau une touche dédiée.

L'idée de Fuji d'avoir une commande dédiée aux styles d'image continue donc d'essayer d'être copiée. Reste que seul Fuji a en interne une vraie simulation de pellicules, chez les autres ils faut passer par des profils LR ou DXO.

Alors utile ou pas, à chacun de voir mais de toutes manières leur existence ne nuit pas à ceux qui ne l'utilise pas ;)