Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

Chauvin

Citation de: Faldug le Juin 12, 2025, 20:23:26Le XT5 avait plutôt été revu à la baisse par rapport au 3 en terme de finition (qualité des molettes  et des boutons notamment).
J'ai et utilise les deux.
Aucun reproche pour la finitionn du xt5 , par contre la molette arrière du xt3...quasi inutilisable.🙃

Henri42

Citation de: Chauvin le Juin 12, 2025, 21:21:35J'ai et utilise les deux.
Aucun reproche pour la finitionn du xt5 , par contre la molette arrière du xt3...quasi inutilisable.🙃
idem sur le x-t4, la molette arrière est devenu bien trop sensible à la pression du pouce. Un sav pourrait y remédier mais est-ce vraiment une bonne résolution.

Gérard B.

INDI

Citation de: whynot le Juin 12, 2025, 16:18:18A ce prix, la photo devient un loisir de luxe... et le pire que c'est que ça va se vendre comme des petits pains...
Bonsoir
Il me semble que cela n'est pas nouveau malheureusement
Cela fait déjà pas mal d'années que la tendance est à la hausse ... un peu comme pour le marché automobile
Quand je passe à la Fnac et que je vois les prix je me demande qui continue d'acheter en neuf
Certes cet X-E5 a l'air très bien né et n'est qu'un X100 à objectif interchangeable (le prix est donc "logique") mais quand même 1800€ avec le XF23, dur dur (et encore ils font une fleur sur le XF23)
Bref, heureusement que je n'attendais pas cet X-E5
Il y a le X-M5 juste parfait (pour moi) mais à 900€ sans IBIS c'est pas possible et de toutes les façons le combo X-M5/XF23 n'existera pas (... il n'y en aura juste pas assez / et ils voudront le vendre plein pot pour le X-M5)
La sortie de cet X-E5 (qui semble cocher toutes les cases) reste cependant une excellente nouvelle pour ceux qui sont intéressés

chevalier2

Citation de: Henri42 le Juin 10, 2025, 10:29:03Non mais d'après les infos sur sa taille (viseur OLED de 0,39 pouce et 2,36 millions de points) je trouve que c'est vraiment un petit viseur. Tout est propositionnel par rapport aux dimensions du boitier, c'est un appareil de poche plus pour une utilisation avec l'écran LCD. Et que va donner la température maxi vu les performances du capteur dans ce petit boitier.

Effectivement, Fuji a fait régressé le viseur du XE5 par rapport à mon XE2, celui-ci fait 0.5inch contre 0.39 pour le XE5 c'est pas vraiment encourageant pour releguer le XE2 aux oubliettes.
Et quand on voit le prix du boîter neuf XE5 ...
J'avais payé neuf le XE2 noir 750€
Chevalier2

Nikon Nissoumi

Citation de: Sparrow le Juin 12, 2025, 16:31:47Ce capot en métal au dessus est une tuerie.

Pour accrocher tous les reflets et se faire repérer au premier coup d'œil dans la rue, ça sera une tuerie, effectivement.  8)
Ceux qui envisagent ce boîtier pour ramener des images avant toute autre considération disposeront, pour leur part, de l'option noir intégral.
C'est heureux et on attendait pas moins. 

EboO

Le placement tarifaire n'est-il pas un signe que la gamme X-E se positionne à la place de la gamme X-pro ? Ou en compromis en tout cas ?
Et la gamme X-M remplacerait l'ancienne gamme X-E ?
Wait and see

jdm

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 12, 2025, 14:02:13Du grand Bernal  ::)
A acheter chez IPLN de préférence bien sur
https://youtu.be/sDZbrlgHUcM?si=qX0EMGodHYBSeCNe

Bernal est parfois naze dans ses comparo d'objectifs, mais là sa présentation est très bien.

Il paraît bien né ce boîtier, finition superbe, la molette de simu qui n'empiète pas sur l'ergonomie principale de l'appareil.
L'arrivée de la stab. est un vrai plus surtout avec ce capteur de 40 Mpx, l'écran moins défini sans doute un compromis inévitable.
Le seul point un peu négatif pour moi reste dû au capteur bien plus sensible au rolling shutter, en ES le X-E4 restera légèrement supérieur, bon comme l'écran c'est pas non plus rédhibitoire.

Après le prix ... ben on a une inflation de 50% à chaque mouture, ils sont très forts chez fuji !  ;D
dX-Man

FredKelder

Citation de: Nestor Le Chat le Juin 12, 2025, 14:42:18Ce boîtier est absolument magnifique et techniquement bien né car il reprend des éléments connus et reconnus.
Au passage, ça fait des économies d'échelle pas négligeables côté rentabilité.

Citation de: Sparrow le Juin 12, 2025, 16:31:47Je vais passer sur ce commentaire de (...) On a l'habitude malheureusement.
C'est rabaisser les personnes concernées. Certaines radotent beaucoup moins que le membre cité, et ont un stock de vannes beaucoup moins redondant. Et mis à jour régulièrement.

Citation de: Sparrow le Juin 12, 2025, 16:31:47J'aurais aimé la même chose avec le capteur 26Mpx parce que Les 40Mpx, je m'en fous un peu et c'est plus un désavantage pour moi.
J'avais un a priori plutôt négatif sur ce point, mais à l'usage, je reconnais que c'est bien pratique pour le recadrage (en direct ou en différé) et côté bruit numérique, ce n'est pas trop impactant.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

TecFu

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 13, 2025, 01:53:28Pour accrocher tous les reflets et se faire repérer au premier coup d'œil dans la rue, ça sera une tuerie, effectivement.  8)
Ceux qui envisagent ce boîtier pour ramener des images avant toute autre considération disposeront, pour leur part, de l'option noir intégral.C'est heureux et on attendait pas moins

A vous lire, le coloris alu serait un repoussoir type vieux CD usagés accrochés dans le cerisier pour effrayer les oiseaux... Je doute fort que cette couleur ait un jour empêché qui que ce soit de faire la photo convoitée pour cause de prétendus reflets... A quoi bon de telles assertions pour le moins farfelues ? Par ailleurs, ça n'est pas forcément la taille du couple boîtier/objectif qui pénalise la discrétion. Un Canon EOS5DmkIV équipé d'un 50 mm f1.4 me permet de faire exactement les mêmes photos qu'avec un Fuji X70 ou X-E3 & X-E4. Évidemment, si j'y montais un 70-210/2.8 ou un 300/2.8, tous deux volumineux et blancs, la discrétion ne serait plus de mise. S'agissant de votre indigent propos type "Ceux qui envisagent ce boîtier pour ramener des images avant toute autre considération", il n'engage réellement que vous. L'épidémie de CoVid a visiblement généré de curieux et désagréables effets secondaires...

malice

Le joystick reprend la position très (trop) basse du XE4, encore plus basse que celle du X100VI. Personne n'est gêné par cette position ?

FredKelder

Citation de: malice le Juin 13, 2025, 09:06:37Le joystick reprend la position très (trop) basse du XE4, encore plus basse que celle du X100VI. Personne n'est gêné par cette position ?
Sur le X100VI, c'est surtout que je le trouve trop petit.

doppelganger

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 13, 2025, 01:53:28Pour accrocher tous les reflets et se faire repérer au premier coup d'œil dans la rue, ça sera une tuerie, effectivement.  8)
Ceux qui envisagent ce boîtier pour ramener des images avant toute autre considération disposeront, pour leur part, de l'option noir intégral.

La remarque sur le métal et la qualité de fabrication vaut pour toutes les finitions, noire incluse ...

doppelganger

Citation de: EboO le Juin 13, 2025, 07:07:11Le placement tarifaire n'est-il pas un signe que la gamme X-E se positionne à la place de la gamme X-pro ? Ou en compromis en tout cas ?
Et la gamme X-M remplacerait l'ancienne gamme X-E ?

Le X-E ne peut pas se positionner à la place du X-Pro, de par l'absence de viseur hybride EVF / OVF. De plus, la gamme X-Pro était déjà, avec le X-Pro3, aux alentours des 2000€. Il y a fort à parier que le prochain X-Pro prendra lui aussi une augmentation tarifaire.

Sparrow

1. Mais où as-tu lu que je parlais de la version silver?  ::)
2. Si les boitiers silver représentaient un tel handicap, je crois que ça se saurait depuis le temps.
3.: Jusqu'à maintenant, j'ai toujours pris des boîtiers Fuji noirs. Pas pour la discrétion. Simole question de goût.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Juin 13, 2025, 10:56:492. Si les boitiers silver représentaient un tel handicap, je crois que ça se saurait depuis le temps.

+1

A noter également que c'est de l'alu brossé...

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 13, 2025, 01:53:28Ceux qui envisagent ce boîtier pour ramener des images avant toute autre considération disposeront, pour leur part, de l'option noir intégral.

Ton intervention est pour le moins surréaliste... Crois-tu vraiment que la couleur du boitier a une incidence sur les photos ramenées ?

Sparrow

On lit de ces énormités des fois...  ::)  :D
Il faut bien se mouiller la nuque avant d'encaisser ces absurdités !
Des reflets!!!!  ;D  ;D

Et du coup je l'ai pris en Silver pour changer. Mais c'est normal car la photographie n'est absolument pas ma considération première.  ::)

agl33

Citation de: Henri42 le Juin 12, 2025, 14:37:13Est-ce qu'il a testé l'AF avec son chien ?

Toujours d'une grande intelligence vos interventions.   ::)

agl33

Citation de: raymondheru le Juin 12, 2025, 17:52:53Je passerai à mon tour sur la médiocrité crasse des beaufs qui, incapables d'aligner deux arguments crédibles,  utilisent un handicap  pour discréditer un interlocuteur.
 :)

Surtout que cela ne vous est jamais arrivé d'insulter quelqu'un.

FredKelder

Citation de: Sparrow le Juin 13, 2025, 11:25:56Et du coup je l'ai pris en Silver pour changer. Mais c'est normal car la photographie n'est absolument pas ma considération première.  ::)
Amusant: j'ai pris le X100VI en noir, pour changer. Quant à la discrétion ou à l'interaction, c'est la résultante du comportement du photographe, volontaire ou pas, rien à voir avec la finition du boîtier. À ce niveau de truisme, plus rien à ajouter.
Bref.
Je regardais quelques vidéos anglophones, certains Youtubeurs ont un exemplaire de XE-5 pré-prod depuis un mois. Ça donne de bons exemples de comportements du boîtier et de résultats (mais côté photo, les doutes étaient inexistants). Je préfère ce genre de retour d'expérience, vu que je ne photographie pas mes chiens. ;D

Lightpat

Bonjour,
Pour les utilisateurs habitués de Fuji, quand-est-t-il du viseur pour les porteurs de lunettes à fortes corrections ?
Est-ce un choix judicieux ou plutôt partir sur une autre alternative ? pour moi c'est un critère...
J'adore vraiment le look et surtout la petite taille de ce new Ex5, mais le viseur me fait pas trop envie.

Nestor Le Chat

Citation de: whynot le Juin 12, 2025, 16:18:18A ce prix, la photo devient un loisir de luxe... et le pire que c'est que ça va se vendre comme des petits pains...

Mon plus ancien Fuji est de 2014. Mon plus récent est de 2020. J'ai acheté mon objectif le plus récent en 2018. Tout mon matériel fonctionne à la perfection et mieux vaut le garder longtemps car on le connaît par coeur. Quand on n'a pas la fièvre acheteuse, la photographie n'est pas un loisir de luxe. Faites des photos !

Sparrow

Citation de: FredKelder le Juin 13, 2025, 11:53:11Amusant: j'ai pris le X100VI en noir, pour changer.

Tu as bien fait, il est magnifique en noir.
Mon X100V est noir, mon X-T3 est noir (je n'ai jamais trouvé très beau les X-T en silver) et là je sais pas pourquoi j'ai précommandé en Silver mais je regrette presque déjà mon choix.  ::)
Non, en vrai je m'en fous un peu car selon moi, les deux sont biens et l'avantage c'est que je pourrai facilement le différencier du X100 que je vais garder. Par contre si j'avais pris un X-T5, sûr et certain que je l'aurais pris en noir.

chevalier2

Citation de: Lightpat le Juin 13, 2025, 13:45:37Bonjour,
Pour les utilisateurs habitués de Fuji, quand-est-t-il du viseur pour les porteurs de lunettes à fortes corrections ?
Est-ce un choix judicieux ou plutôt partir sur une autre alternative ? pour moi c'est un critère...
J'adore vraiment le look et surtout la petite taille de ce new Ex5, mais le viseur me fait pas trop envie.

Perso j'ai -3.75 et -4,25 selon les yeux et le viseur de mon Xe2 me convient parfaitement mais je garde mes lunettes de vue, évidemment.
Le viseur du XE2 permet d'aller à -4 et +2 au besoin,
Celui du Xe3, aussi, même s'il est plus petit.
Je n'ai pas encore trouvé les caractéristiques exactes sur le site Fuji pour le Xe5 mais il est fort à parier que cela sera pareil, car malheureusement la qualité du viseur n'a pas évolué depuis 10 ans.
A moins qu'il n'existe pas de meilleure technologie de viseur electronique ... pour cette taille de 0.39 inch
Chevalier2

Lightpat

Merci Chavalier2
Cependant, j'ai l'impression que les porteurs de lunettes doivent passer à la caisse et taper dans le haut du panier pour vraiment avoir THE super viseur!! ..ça me saoule quand même.
Malgré mes quelques recherches, je trouve que le sujet n'est jamais vraiment abordé dans les tests et j'ai vraiment de la peine à trouver ce que je recheche niveau confort de visée...
De plus, je n'ai pas l'occasion de courir après tous les magasins pour tester les viseurs.
Bref, peu importe le prix mais que faut-il acheter de récent pour trouver mon bonheur :-)
Ce nouveau boîtier me plaît beaucoup mais je pense que je vais très très déçu par rapport à ceci.