Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: Henri42 le Juin 11, 2025, 17:48:15Question concernant l'utilisation des simulations de films directe boîtier: Quelle différence si j'applique une simulation en poste traitement ?

Le temps que ça prend à faire.
Sinon aucune différence.
Ah ouich, et incidemment aussi, Fuji doit te facturer le truc dans le prix d'achat du boîtier, j'imagine.

Nikon Nissoumi

Citation de: doppelganger le Juin 11, 2025, 15:42:23Donc, le X-E5 n'aura pas d'écran orientable sur 3 axes.

C'était trop beau pour être vrai.

La variation à la hausse de l'épaisseur tiendrait donc au grip et/ou à l'IBIS.
Dommage pour l'écran, effectivement.

FredKelder

Citation de: Henri42 le Juin 11, 2025, 17:48:15Question concernant l'utilisation des simulations de films directe boîtier: Quelle différence si j'applique une simulation en poste traitement ?
Ca dépend de ce que l'on entend par post-traitement.
-Presets d'usine ou customisation dans le boîtier (traitement du RAW)
-Labo externe proposant les simulations maison.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

doppelganger

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 12, 2025, 02:50:50Moi non plus mais c'est Fuji et je ne cherche plus à comprendre même si c'est effectivement très bête sur le principe.
Voir si cette molette sera éventuellement reprogrammable pour pouvoir l'utiliser à autre chose.

Ce qui est absurde, c'est de croire qu'une molette ne sert à rien à cause d'hypothétiques mises à jour qui n'arriveront pas... Mais on est habitué avec lui.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Juin 12, 2025, 02:30:39Des photos supplémentaires du Fujifilm X-E5 :

J'avais pas noté le fait qu'il gagne la commande bouton / commutateur façon X100 / X-Pro.

raymondheru

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 12, 2025, 02:50:50Moi non plus mais c'est Fuji et je ne cherche plus à comprendre même si c'est effectivement très bête sur le principe.

Cela dit Fuji n'est pas une marque assez réactive pour mettre à jour ses simulations  ;)
Généralement ils utilisent une nouvelle simulation comme principal argument  d'un nouvel appareil  ;D

christal2

55micro

Voilà une "boîte à sucre" bien sympa  :)

Côté prix je n'étais pas tombé si loin, un peu plus quand même (1400/1700 contre 1549/1799), le 23mm à 250€ en kit est intéressant.
Choisir c'est renoncer.

FredKelder

Citation de: 55micro le Juin 12, 2025, 12:26:26Voilà une "boîte à sucre" bien sympa  :)
Y'a pas à dire, côté design, les Fujifilm à viseur en coin ont de la gueule. J'ai suivi le X Summit, toujours aussi guindés, les principaux intervenants. Lecture de prompteur, etc. Insistance très insistante sur les simulations de films (on a quand même l'aveu qu'une version digitale reste assez éloignée de la version argentique), mais avec cette molette (plutôt pas mal intégrée), c'est logique. On se retrouve donc avec une gamme orientée JPEG, et une autre moins.
Le 23 mm se voit offrir une nouvelle formule optique. Je trouve l'aspect un peu "plastoc", vu de loin. À voir résultats côté image et AF, évidemment.
Quant au viseur "immersif", je n'ai rien vu d'autre que des bords grisés quand on sort du format initial. À confirmer.
On doit être nombreux à pronostiquer un carton commercial du kit, reste à voir si la chaîne d'approvisionnement va enfin assurer le coup. Pas gagné. D'ailleurs, j'imagine que ce n'est pas sans raison que ce rendez-vous s'est fait en Chine. Et rien que la précommande, ça y représente tout de suite "quelques" exemplaires...
L'auteur propose, le lecteur dispose.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 12, 2025, 12:26:26Voilà une "boîte à sucre" bien sympa  :)

Côté prix je n'étais pas tombé si loin, un peu plus quand même (1400/1700 contre 1549/1799), le 23mm à 250€ en kit est intéressant.

Vu le gap au niveau tarif par rapport à son prédécesseur, j'ai du mal à comprendre la régression au niveau de la définition de l'écran, qui passe de 1,62 à 1,04 Mpts...

A noter que les précommandes sont lancées et que les premières livraisons n'auront pas lieu avant août pour le boitier et boitier + XF 23mm f/2.8 et pas avant décembre pour le XF 23mm f/2.8 seul !

guybrushthreepwood

Du grand Bernal  ::)
A acheter chez IPLN de préférence bien sur
https://youtu.be/sDZbrlgHUcM?si=qX0EMGodHYBSeCNe

Henri42

Génial ! Il fait même tondeuse pour se couper les tifs  :laugh: > TIFF
8bit / 16bit RGB (In-camera Raw Conversion Only)

gemphoto

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 12, 2025, 14:02:13Du grand Bernal  ::)
A acheter chez IPLN de préférence bien sur
https://youtu.be/sDZbrlgHUcM?si=qX0EMGodHYBSeCNe

Il est de bon ton de critiquer ses vidéos mais sur cette dernière on peut voir exactement la configuration du boitier. Ce n'est pas le cas sur toutes.

Henri42

Citation de: gemphoto le Juin 12, 2025, 14:28:22Il est de bon ton de critiquer ses vidéos mais sur cette dernière on peut voir exactement la configuration du boitier. Ce n'est pas le cas sur toutes.
Est-ce qu'il a testé l'AF avec son chien ?

Nestor Le Chat

Ce boîtier est absolument magnifique et techniquement bien né car il reprend des éléments connus et reconnus. C'est un vrai Fuji, avec un contrôle par molettes que j'apprécie toujours autant. Bravo pour la molette de choix de simulations de films. Je suis déjà pourvu en matériel, sinon j'achèterai avec enthousiasme ce X-E5. En tout cas, il fait oublier la bévue de ce pauvre X Half, un jouet Toys're Us.

whynot

A ce prix, la photo devient un loisir de luxe... et le pire que c'est que ça va se vendre comme des petits pains...

Sparrow

Citation de: raymondheru le Juin 12, 2025, 08:35:55Cela dit Fuji n'est pas une marque assez réactive pour mettre à jour ses simulations  ;)
Généralement ils utilisent une nouvelle simulation comme principal argument  d'un nouvel appareil  ;D

Je vais passer sur ce commentaire de mongolien.  ::) On a l'habitude malheureusement.

Bon, concernant ce boitier, je trouve aussi qu'il est magnifique puisqu'il s'inspire largement des X100V / X100Vi qui sont esthétiquement parlant, 2 des boîtiers les plus réussis toutes marques confondues. J'adore toujours avoir le X100V dans les mains 4-5 ans après tellement il donne envie de faire des photos et mine de rien, ça compte beaucoup. Ce capot en métal au dessus est une tuerie. Tout est magnifiquement intégré. Les designers de Fuji tentent vraiment des choses différentes et cette nouvelle molette de simulation est une réussite selon moi. On a même en plus 3 réglages persos que l'on avait pas sur le X-T50.
Ce boîtier n'est pas parfait. Le viseur est un peu décevant mais ils ont remis un switch MCS, il y a le bouton à l'avant qui est un 5 en 1 et il y a un bouton personnalisable sur le dessus. Enfin bref, il coche pas mal de cases. J'aurais aimé la même chose avec le capteur 26Mpx parce que Les 40Mpx, je m'en fous un peu et c'est plus un désavantage pour moi.

guybrushthreepwood

Citation de: Sparrow le Juin 12, 2025, 16:31:47Je vais passer sur ce commentaire de mongolien.  ::) On a l'habitude malheureusement.

Toujours à agresser les autres avec tes attaques personnelles toi ?

doppelganger

Citation de: Sparrow le Juin 12, 2025, 16:31:47Ce capot en métal au dessus est une tuerie. Tout est magnifiquement intégré. Les designers de Fuji tentent vraiment des choses différentes et cette nouvelle molette de simulation est une réussite selon moi.

Dans la lignée du GFX 100 RF, usiné dans un seul bloc d'alu. On monte d'un cran en terme de finition.

Citation de: Sparrow le Juin 12, 2025, 16:31:47On a même en plus 3 réglages persos que l'on avait pas sur le X-T50.

Fuji revient sur la personnalisation d'avant le tout custom, en ajoutant le principe de "FS Recipe". Y'a plus qu'à espérer qu'ils mettent à jour l'ensemble des boitiers équipés du dernier processeur...

raymondheru

Citation de: Sparrow le Juin 12, 2025, 16:31:47Je vais passer sur ce commentaire de mongolien.

Je passerai à mon tour sur la médiocrité crasse des beaufs qui, incapables d'aligner deux arguments crédibles,  utilisent un handicap  pour discréditer un interlocuteur.
 :)

55micro

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2025, 13:51:50Vu le gap au niveau tarif par rapport à son prédécesseur, j'ai du mal à comprendre la régression au niveau de la définition de l'écran, qui passe de 1,62 à 1,04 Mpts...

Sans doute une fine analyse de la concurrence du genre "si Sony le fait, pourquoi pas nous..."
Choisir c'est renoncer.

philippe28

sinon il sort quand le X-E6 ? pas taper ! pas taper !  ;D

TecFu

Faldug

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2025, 17:04:00Dans la lignée du GFX 100 RF, usiné dans un seul bloc d'alu. On monte d'un cran en terme de finition.
Je l'ai pas encore vu en vrai mais le rendu semble vraiment de qualité. Si Fuji démocratisait ce type de finition, je serais pas contre (même si c'est sans impact sur la qualité des photos, c'est toujours un plus).
Le XT5 avait plutôt été revu à la baisse par rapport au 3 en terme de finition (qualité des molettes  et des boutons notamment).

EboO

Il me plaît vraiment, un x-t50 version rangefinder. J'en ai réservé un.
Wait and see