Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Komm le Juin 10, 2025, 16:16:53C'est un boîtier compact : mieux vaut un petit viseur que de l'encombrer et de le rendre plus gros... Pour plus de confort il y a série X-T...
Sauf que même sur les petits Sony d'entrée de gamme comme le A6100, le grossissement est de x1.07 sans qu'ils soient gros pour autant!

Donc oui les viseurs sont souvent des « trous de souris » chez Fujifilm y compris sur la série XT.

Même le reflex d'entrée de gamme de Nikon le D3500 était à x0.85 malgré les difficultés de grossissement des reflex APS-C. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sparrow

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2025, 11:06:02Assurément un bon boitier, qui monte en gamme et donc, en tarif.

Fuji a même été jusqu'à proposer un écran orientable dans les deux sens. Je n'aurai pas parié là-dessus.

Bon boîtier, j'en suis sûr. Montée en gamme oui par contre, je trouve que ça devient un peu du grand n'importe quoi les prix chez Fujifilm.

voxpopuli

Il est pratiquement au même prix que le X-T5 non ? Si c'est le cas sa force résiderait dans sa compacité. Je le verrais bien comme 2eme boitier de la série X pour celui ou celle qui a ce besoin.
Ça va rester chaud

Sparrow

Bon, après ça reste le prix US, qui doit sans doute prendre en compte les nouvelles taxes du taré qui trône à la maison blanche. Sauf erreur de ma part (ça a pu m'échapper), on a pas encore le prix en France. On aura ça sans doute demain avec toutes les photos, comme d'hab.  ::)

55micro

Citation de: luistappa le Juin 10, 2025, 18:28:54Sauf que même sur les petits Sony d'entrée de gamme comme le A6100, le grossissement est de x1.07 sans qu'ils soient gros pour autant!

Donc oui les viseurs sont souvent des « trous de souris » chez Fujifilm y compris sur la série XT.

Même le reflex d'entrée de gamme de Nikon le D3500 était à x0.85 malgré les difficultés de grossissement des reflex APS-C. ;)

Il faut les ramener à un équivalent 24x36 pour comparer, donc diviser par 1,5 : A6100 = 0,7 et D3500 = 0,57 (si ce dernier n'avait pas aussi un viseur trou de souris, je m'en serais aperçu...)

Les bons sont à 0,8x (ML 24x36 milieu et haut de gamme), les pas mal à 0,7x, autour de 0,6x c'est vraiment pénible.
Choisir c'est renoncer.

EboO

Ce sont les mêmes caractéristiques que pour le x-t50, que ce soit le viseur (qui n'est pas si étroit soit dit en passant et je viens d'un Sony a7 iii) ou d'autres éléments.
La différence entre le deux concerne l'ergonomie et l'écran arrière qui est moins bien défini mais peut-être un peu plus petit ?
Wait and see

Sparrow

De toutes façons, le seul vrai problème de ce X-E5, ce sera les délais de livraison. Est ce qu'enfin Fujifilm a su planifier correctement et anticiper le nombre de précommandes pour que les livraisons soient assurées normalement et pour qu'on ne se retrouve pas avec des X-E5 d'occase vendus plus chers que le neuf sur LBC.

Nikon Nissoumi

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2025, 11:06:02Fuji a même été jusqu'à proposer un écran orientable dans les deux sens. Je n'aurai pas parié là-dessus.

Moi non plus mais c'est une bonne nouvelle pour ce qui me concerne.
Est-ce la raison pour laquelle l'épaisseur est la dimension qui évolue le plus (+6mm par rapport au X-E4) ou bien est-ce le prix à payer pour le grip ?
La longueur évolue peu malgré l'introduction de la stabilisation (+4mm par rapport au X-E4) et ça aussi c'est plutôt une bonne nouvelle.
Bref ce nouvel opus du X-E semble s'annoncer sous de bons auspices. 

doppelganger

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 10, 2025, 22:52:59Moi non plus mais c'est une bonne nouvelle pour ce qui me concerne.
Est-ce la raison pour laquelle l'épaisseur est la dimension qui évolue le plus (+6mm par rapport au X-E4) ou bien est-ce le prix à payer pour le grip ?
La longueur évolue peu malgré l'introduction de la stabilisation (+4mm par rapport au X-E4) et ça aussi c'est plutôt une bonne nouvelle.
Bref ce nouvel opus du X-E semble s'annoncer sous de bons auspices.

Le surplus d'épaisseur peut s'expliquer de part le fait qu'il y ai un écran articulé sur trois axes et par la présence de l'IBIS.

doppelganger

Courte vidéo sur la chaine Youtube officielle FUJIFILM X Series, qui montre la commande de simulations de film :

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juin 11, 2025, 08:00:15Le surplus d'épaisseur peut s'expliquer de part le fait qu'il y ai un écran articulé sur trois axes et par la présence de l'IBIS.

Si Fuji équipe un X-E avec un flip screen de TikToker, plus jamais je ne touche à cette marque, même avec un bâton.

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 11, 2025, 15:31:48Si Fuji équipe un X-E avec un flip screen de TikToker, plus jamais je ne touche à cette marque, même avec un bâton.

Ce n'est pas ce qui est rumoré.

doppelganger

En fait, FujiRumors a mal lu : Oops, My Bad! Fujifilm X-E5 Has 3″ LCD (Not 3-Way Tilt) – And More Exclusive X-E5 Images Coming Soon!

Donc, le X-E5 n'aura pas d'écran orientable sur 3 axes.

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2025, 11:06:02Assurément un bon boitier, qui monte en gamme et donc, en tarif.

Fuji a même été jusqu'à proposer un écran orientable dans les deux sens. Je n'aurai pas parié là-dessus.

C'était trop beau pour être vrai.

guybrushthreepwood

c'est bien un Tilt screen, ouf  :P

Mistral75

guybrushthreepwood

Fuji fait du Fuji, avec de fausses bonnes idées comme cette molette des simulations de film.
Tu ne connais pas d'avance le nombre de positions avant d'atteindre la valeur souhaitée, il faut faire défiler et garder l'oeil sur la valeur du cadran.
C'est d'autant plus dommage que le mini-écran du X-Half joue parfaitement ce rôle.

raymondheru

J'ai jamais compris l'intérêt d'une molette physique pour des simulations qui par essence peuvent évoluer par simple MàJ.

guybrushthreepwood

Et aussi je veux bien qu'on critique OM SYSTEM pour son prétendu immobilisme, mais pourquoi garder cet EVF ridicule que l'on se tape depuis le X-T20 ?

guybrushthreepwood

Citation de: raymondheru le Juin 11, 2025, 16:25:10J'ai jamais compris l'intérêt d'une molette physique pour des simulations qui par essence peuvent évoluer par simple MàJ.

Entièrement d'accord, de plus OM SYSTEM a trouvé une très belle alternative avec la molette créative de l'OM-3, c'est générique et totalement customizable.

guybrushthreepwood

c'est un avis purement personnel, mais pour les simulations de film, Fuji est une des marques les moins bien placées.
je préfère :
- Ricoh avec ses Recipes
- Lumix avec ses LUT/Lumix Lab
- OM System et sa molette à la PEN-F encore améliorée sur l'OM-3

FredKelder

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 11, 2025, 16:32:57c'est un avis purement personnel, mais pour les simulations de film, Fuji est une des marques les moins bien placées.
je préfère :
- Ricoh avec ses Recipes
- Lumix avec ses LUT/Lumix Lab
- OM System et sa molette à la PEN-F encore améliorée sur l'OM-3
Si tu pouvais désigner de suite le modèle qui fait tout ça très bien et même, j'en suis certain, beaucoup plus, ce serait plus simple. ;) 
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Henri42

Question concernant l'utilisation des simulations de films directe boîtier: Quelle différence si j'applique une simulation en poste traitement ?

Sparrow

Citation de: Henri42 le Juin 11, 2025, 17:48:15Question concernant l'utilisation des simulations de films directe boîtier: Quelle différence si j'applique une simulation en poste traitement ?

Aucune.

Mistral75

Nikon Nissoumi

Citation de: raymondheru le Juin 11, 2025, 16:25:10J'ai jamais compris l'intérêt d'une molette physique pour des simulations qui par essence peuvent évoluer par simple MàJ.

Moi non plus mais c'est Fuji et je ne cherche plus à comprendre même si c'est effectivement très bête sur le principe.
Voir si cette molette sera éventuellement reprogrammable pour pouvoir l'utiliser à autre chose.