Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

FredKelder

Citation de: Sparrow le Juin 09, 2025, 17:07:01Les tests de quoi? Tout est déjà connu sur ce boîtier.
Grâce à son viseur électronique détaillé, le FUJIFILM X-E5 vous permet de visualiser chaque détail de vos images. Outre un aperçu précis de la scène, il offre des fonctions supplémentaires offrant une expérience similaire à celle d'un viseur optique. Il s'agit notamment de trois modes Surround View qui permettent de sélectionner un contour noir, semi-transparent ou linéaire indiquant le rapport hauteur/largeur de l'image et ce qui se trouve à l'extérieur pour mieux anticiper les sujets se déplaçant dans le cadre, ainsi qu'une option Simple View, qui émule le viseur d'un reflex analogique.

Tarif affiché sur Fuji Rumors:

Fujifilm X-E5 Body: $1699
Fujifilm X-E5 with XF23mmF2.8: $1,899

Tout rond. ;D
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Mistral75

LEAKED: Fujifilm X-E5 Full Specs and Price - Fuji Rumors

Ce que j'en retiens :

• capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 Mpix (7.728 x 5.152)
  • processeur de traitement d'image : X-Processor 5
  • gamme de sensibilités : 125-12.800 ISO, étendue 64-25.600 ISO
  • efficacité de la stabilisation : 7 stops au centre et 6 stops en périphérie
  • 256 zones de mesure de l'exposition
  • synchro flash : 1/180e
  • cadence maximale de rafale : 8 im/s avec l'obturateur mécanique et 20 im/s avec l'obturateur électronique
  • viseur OLED de 0,39 pouce et 2,36 millions de points
  • écran LCD tactile, basculant dans trois directions, de 1,04 million de points
  • molette de simulations de film, paramétrable (3 positions C pour stocker ses propres "recettes")
  • Wi-Fi 5 et Bluetooth 4.2
  • batterie NP-126S ; autonomie 310 photos en mode normal
  • dimensions : 124,9 mm de largeur x 72,9 mm de hauteur x 39,1 mm / 33 mm d'épaisseur (au plus / au moins épais)
  • poids : 396 g sans batterie ni carte, 445 g avec
  • prix : 1.699 USD boîtier nu, 1.899 USD avec le Fujinon XF 23 mm f/2,8 R WR.
Pas de mention d'une protection contre la poussière et les éclaboussures.

Henri42

Viseur riquiqui, un trou de souris.

claude 92

Henri, tu l'as donc essayé ?
(J'avais déjà essayé le X-T50 et j'avais trouvé le viseur plutôt "correct")

claude 92

J'ajoute avec le E5 il sera proposé un :
Fujinon XF 23 mm f/2,8 R WR
Pas trouvé....

Henri42

Citation de: claude 92 le Juin 10, 2025, 10:17:55Henri, tu l'as donc essayé ?
Non mais d'après les infos sur sa taille (viseur OLED de 0,39 pouce et 2,36 millions de points) je trouve que c'est vraiment un petit viseur. Tout est propositionnel par rapport aux dimensions du boitier, c'est un appareil de poche plus pour une utilisation avec l'écran LCD. Et que va donner la température maxi vu les performances du capteur dans ce petit boitier.

agl33

Citation de: claude 92 le Juin 10, 2025, 10:17:55Henri, tu l'as donc essayé ?

;D  ;D

Il extrapole comme d'habitude. ;-)

INDI

Bonjour

Le prix élevé du combo XE5/XF23 n'est pas une surprise vu qu'il est proche du X100

Reste donc Le XM5 au catalogue quand on souhaite un boîtier de forme rectangulaire pour y visser une optique fixe

Pour certains le fait qu'il ne possède pas de viseur est un avantage au profit de la compacité

Mais il lui manque une fonction essentielle en 2025, la stabilisation (surtout à ce prix)

A quand un XM5 allégé de toutes ses fonctionnalités vidéo inutiles pour le photographe au profit d'un IBIS ?

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2025, 09:13:07LEAKED: Fujifilm X-E5 Full Specs and Price - Fuji Rumors

Assurément un bon boitier, qui monte en gamme et donc, en tarif.

Fuji a même été jusqu'à proposer un écran orientable dans les deux sens. Je n'aurai pas parié là-dessus.

Mistral75

brunop33

Pas mal tout ça, Fuji écoute ses utilisateurs! MERKI (comme dit l'autre...)

55micro

Citation de: Henri42 le Juin 10, 2025, 10:29:03Non mais d'après les infos sur sa taille (viseur OLED de 0,39 pouce et 2,36 millions de points) je trouve que c'est vraiment un petit viseur. Tout est propositionnel par rapport aux dimensions du boitier, c'est un appareil de poche plus pour une utilisation avec l'écran LCD. Et que va donner la température maxi vu les performances du capteur dans ce petit boitier.

Yes, le viseur n'a pas évolué en grandissement, c'est toujours x0,62
Bien juste pour profiter de ces nouveaux modes de visée! Va falloir s'habituer à viser avec le LCD, effectivement.
Choisir c'est renoncer.

Henri42

Le LCD avec une paire de soleil ça le fait ? 🤔

FredKelder

Citation de: INDI le Juin 10, 2025, 11:00:04Bonjour
Le prix élevé du combo XE5/XF23 n'est pas une surprise vu qu'il est proche du X100
À comparaison relative entre les 2 générations de XE et X100 précédentes, ce n'est pas évident. Et avec la valse des tarifs douaniers, difficile de situer, Fujifilm pouvant par exemple lisser ses tarifs sur le plan mondial.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

malice

Citation de: Henri42 le Juin 10, 2025, 12:32:37Le LCD avec une paire de soleil ça le fait ? 🤔

Même avec un seul ce n'est pas terrible.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 10, 2025, 12:27:26Yes, le viseur n'a pas évolué en grandissement, c'est toujours x0,62
Bien juste pour profiter de ces nouveaux modes de visée! Va falloir s'habituer à viser avec le LCD, effectivement.

Faudra quand même attendre de voir ce que ça donnera vraiment.

luistappa

0.62 c'est pas gros pour un APS-C, le grossicement étant indiqué pour un 50mm que l'APN soit APS-C ou FF...
Les 1/2 format sont en général au tour de x1...

A voir si Fujifilm calcule aussi avec un 50mm?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2025, 14:02:13Faudra quand même attendre de voir ce que ça donnera vraiment.

Oui bien sûr. C'est quand même le genre de fonction que je verrais plus sur la série X-T, au viseur bien plus confortable pour estimer un cadrage en 65x24 par exemple.
Ça arrivera sûrement sur le X-T6  :)
Choisir c'est renoncer.

agl33

Citation de: malice le Juin 10, 2025, 13:31:20Même avec un seul ce n'est pas terrible.

Excellent.  ;)

luistappa

Citation de: luistappa le Juin 10, 2025, 14:19:480.62 c'est pas gros pour un APS-C, le grossicement étant indiqué pour un 50mm que l'APN soit APS-C ou FF...
Les 1/2 format sont en général au tour de x1...
A voir si Fujifilm calcule aussi avec un 50mm?
Vérification faite Fujifilm fait hélas comme tout le monde et indique le grossissement avec un 50mm... Donc avec x0.62 (comme le X-E4), c'est vraiment un trou de souris deux fois moins qu'un boîtier 24x36!
A titre de comparaison les Sony APS-C de type A6xxx ont un viseur dans le corps mais un peu débordant vers l'arrière ont un grossissement de x1.07, x1 pour le Nikon Z50 ;)

doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 10, 2025, 14:21:06Oui bien sûr. C'est quand même le genre de fonction que je verrais plus sur la série X-T, au viseur bien plus confortable pour estimer un cadrage en 65x24 par exemple.
Ça arrivera sûrement sur le X-T6  :)

Et peut être même un standard, toute gamme confondue.

Henri42

Et avec l'I.A ça sera encore plus simple, plus besoin de déclencheur, donc plus de flou de bouger. 😀

Philail

A priori Fuji indique "Grossissement: x0.80 avec un objectif 50mm (équivalent au format 35mm)" pour le X-T5

Komm

C'est un boîtier compact : mieux vaut un petit viseur que de l'encombrer et de le rendre plus gros... Pour plus de confort il y a série X-T...
Les tarifs étant exprimés en dollars et l'appareil étant fabriqué en Chine, on peut penser qu'ils incluent une sorte de couverture prenant en compte les droits de douane.

luistappa

Pas la même gamme, fujifilm indique x0.62 pour l'actuel X-E4