Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

TecFu

Citation de: gemphoto le Juin 15, 2025, 12:23:56Dans les traductions des liens concernant le X-E5 il est question de noir ou argent, pas de "silver". IL y a une différence?

Tout dépendra de qui vous répondra. Selon Nikon Missoumi, si vous envisagez sérieusement de faire des photos, optez pour le noir. Si faire des photos n'est pas votre priorité, optez pour le silver. C'est, toujours selon lui, plus chic et plus dans l'esprit TikTok...

FredKelder

Citation de: gemphoto le Juin 15, 2025, 12:23:56Dans les traductions des liens concernant le X-E5 il est question de noir ou argent, pas de "silver". IL y a une différence?
Aucune, "silver" est juste un anglicisme. Comme cool. Exemple : "La version silver est plus cool". ;D
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Henri42

Si faire des photos n'est pas votre priorité, optez pour le silver. Et si je veux une autre couleur autre que le silver et le noir, j'achète par exemple un Nikon Zfc j'aurai le choix de ma couleur préférée. 😄

el magnifico

Le niveau des débats est à la hauteur de ceux de l Assemblée nationale... certains d entre vous devraient se présenter à la députation et arrêter de pourrir le forum...

Pour moi, ce X-E5 sera mon futur X-Pro4 si ce dernier reste en gestation indéfinie... d 'ailleurs aurait il encore un intérêt ?

J avoue me servir a 95% de l'EVF sur le pro 3 donc j attends de pouvoir manipuler le E5 pour voir s il me convient en prise en main et viseur.. (après avoir hésité a appuyer sur le bouton de la précommande..)

Quant au débat sur la couleur...... :D  :D  :D
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

philippe28

ah bon ? ils parlent photo a l'assemblée nationale ?  ;D  tu as raison on peu hésiter entre le X-E5 et le future X-pro4. surtout que ce future (pas sur) X-pro4 risque de prendre cher coté tarif.

guybrushthreepwood

Citation de: el magnifico le Juin 16, 2025, 13:56:06Le niveau des débats est à la hauteur de ceux de l Assemblée nationale... certains d entre vous devraient se présenter à la députation et arrêter de pourrir le forum...

Pour moi, ce X-E5 sera mon futur X-Pro4 si ce dernier reste en gestation indéfinie... d 'ailleurs aurait il encore un intérêt ?

J avoue me servir a 95% de l'EVF sur le pro 3 donc j attends de pouvoir manipuler le E5 pour voir s il me convient en prise en main et viseur.. (après avoir hésité a appuyer sur le bouton de la précommande..)

Quant au débat sur la couleur...... :D  :D  :D

Un X-Pro sans tropicalisation avec un viseur digne du X-T10, c'est ok pour toi ?

guybrushthreepwood

Un X-Pro sans tropicalisation avec un viseur digne du X-T10, c'est ok pour toi ?
Apparemment le X-Pro 4 se dessine pour 2026, j'ai passé mon tour sur ce X-E5, mais je scrute un futur X-Pro avec bcp d'attention

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 16, 2025, 15:18:26Un X-Pro sans tropicalisation avec un viseur digne du X-T10, c'est ok pour toi ?

Toujours rien à nous montrer, concernant des prises de vue de l'extrême ?

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juin 16, 2025, 15:55:39Toujours rien à nous montrer, concernant des prises de vue de l'extrême ?

Si c'est demandé gentillement et sans condescendance aucun problème

guybrushthreepwood

Pointe de Belle-Ile, OM-1 / 12-40mm f/2.8 trépied lesté sinon le vent l'emportait au large.
Je me suis pris des bourrasques de pluie et de vagues venant claquer la falaise.
Malheureusement j'avais resetté mon boitier une heure avant et oublié de repasser en RAW  :-[

Si je ne passais pas le boitier sous le robinet, je pense que le sel aurait fini par bouffer les joints

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 16, 2025, 16:13:47

Pointe de Belle-Ile, OM-1 / 12-40mm f/2.8 trépied lesté sinon le vent l'emportait au large.
Je me suis pris des bourrasques de pluie et de vagues venant claquer la falaise.
Malheureusement j'avais resetté mon boitier une heure avant et oublié de repasser en RAW  :-[

Si je ne passais pas le boitier sous le robinet, je pense que le sel aurait fini par bouffer les joints

Il existe des housses pour ça.

Aucun boitier n'est en capacité de résister au sel ni au sable fin.

ps : dans de telles conditions, je sais pas s'il ne serait pas préférable d'aller boire un café au bar du coin...

guybrushthreepwood

Pentax K-70 - 18-135mm f/3.5-5.6

Jour de pluie à Osaka, je n'avais qu'une journée sur place, il a plu sans discontinuer, j'ai pu sortir le boitier sans me poser aucun question.

guybrushthreepwood

Pour citer un cas plus récent, ce samedi, séance d'équitation, gros orage la veille.

Lumix S5IIx + 70-200m f/4

Je fais une captation photo / video de la séance, au galop, les chevaux projettent sur moi du sable mouillé.
Heureusement seul le pare-soleil est touché, mais je n'ai eu aucune appréhension a continuer car je savais qu'au pire il passait sous le robinet.

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juin 16, 2025, 16:15:21Il existe des housses pour ça.

J'ai essayé et renoncé, pas pratique du tout et ne protège pas en cas de vent, c'est limite pire.

Citation de: doppelganger le Juin 16, 2025, 16:15:21Aucun boitier n'est en capacité de résister au sel ni au sable fin.

Aucun soucis si tu peux le rincer rapidement

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juin 16, 2025, 16:15:21ps : dans de telles conditions, je sais pas s'il ne serait pas préférable d'aller boire un café au bar du coin...

C'est exactement ce que je m'étais dit :)

tansui

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 16, 2025, 16:45:29J'ai essayé et renoncé, pas pratique du tout et ne protège pas en cas de vent, c'est limite pire.

Aucun soucis si tu peux le rincer rapidement

+1 contre les housses ! Chacun fait sa vie de photographe comme il l'entend mais pour moi les housses c'est l'horreur  ;)

Pour le rinçage après sévère exposition aux projections de sable mouillé (et salé) il faut quand même rincer très rapidement (perso j'utilise la bouteille d'eau que j'emmène traditionnellement en randonnée donc c'est immédiat) mais çà marche très bien avec un boitier correctement protégé, testé aux Canaries récemment avec un OM1-II.

tansui

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 16, 2025, 16:46:33C'est exactement ce que je m'étais dit :)
Au final l'image est quand même sympa  ;)

guybrushthreepwood

Citation de: tansui le Juin 16, 2025, 18:01:59Au final l'image est quand même sympa  ;)

Merci tansui  :)

agl33

Citation de: tansui le Juin 16, 2025, 18:01:59Au final l'image est quand même sympa  ;)

Tout à fait.  ;)

doppelganger

Deux photos dont une qui ne méritait pas de sortir le matériel. On en revient donc au fait que la tropicalisation ne sert à rien, sauf à faire parler le youtubeurs et ceux qui les suivent. Ce ne seront pas les clients potentiels d'un boîtier comme le X-E5 qui prétendront le contraire.

En bref, c'est un non sujet.

Ps : ne pas oublier que torpicalisation de signifie pas étanche. L'humidité finira pas rentrer ainsi que le sable (très) fin.

el magnifico

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 16, 2025, 15:19:45Un X-Pro sans tropicalisation avec un viseur digne du X-T10, c'est ok pour toi ?

Non c est pour ça que je n ai pas précommandé... Je ne suis pas dans l urgence... si pro 4 il y a tant mieux sinon j irai en magasin a Paris pour mettre l oeil au viseur du E5 et voir si ça me va..
Sinon en 2022 j ai fait 15 j de mousson thaïlandaise a cheval sept/ octobre ... j ai fait plein de photos sous la pluie avec le pro 3 et 16 mm f/2,8 wr et 23mm f/2 wr... no problemo alors que rien ne séchait..  Ils fonctionnent encore parfaitement.

Apres la grande question: E5 est il le killer de pro 4 ?
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

guybrushthreepwood

guybrushthreepwood

Tu ne photographies jamais quand il pleut ? J'ai vraiment du mal à te suivre sur ce coup là.
Bien sur que la tropicalisation est utile, mais elle l'est comme tout le reste : le plein format, la stabilisation, l'obturateur mécanique...
A 1.550 euros, ont est en droit de se dire qu'on pourra utiliser son appareil dans une variété de situations sans se poser de questions, sinon on reste avec son smartphone.

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juin 16, 2025, 19:54:50Ps : ne pas oublier que torpicalisation de signifie pas étanche. L'humidité finira pas rentrer ainsi que le sable (très) fin.

Je n'ai jamais dit ça

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 16, 2025, 20:30:02Tu ne photographies jamais quand il pleut ? J'ai vraiment du mal à te suivre sur ce coup là.
Bien sur que la tropicalisation est utile, mais elle l'est comme tout le reste : le plein format, la stabilisation, l'obturateur mécanique...
A 1.550 euros, ont est en droit de se dire qu'on pourra utiliser son appareil dans une variété de situations sans se poser de questions, sinon on reste avec son smartphone.

Le plein format, utile... on n'a tout simplement pas la même conception de la photo.

Et non, je ne photographie pas quand il pleut, comme 99,9% d'entre-nous. Quand aux 0,1 restant, cela ne représente rien dans leur production.