Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 17, 2025, 13:18:54Physiquement impossible ? la NP-W135 fait la même taille que la BLX-1 de l'OM-3, celui-ci se paye même le luxe de déporter le slot SD sur la droite de l'appareil.
De plus le X-E5 gagne en épaisseur.

Et bien explique leur ?

Et pendant ce temps là, demande leur pourquoi ils n'arrivent pas à proposer un boitier identique en MF ...

O0

agl33

Citation de: Henri42 le Juin 17, 2025, 13:25:21Et pas de soucis de chauffe ?😄

Vous êtes aussi bon en humour que pour faire des photos nettes.  ::)

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juin 17, 2025, 13:50:53J'en poste plein depuis les 3/4 ans. Et cela représente un pourcentage infiniment plus élevé que tes photos sous la pluie...

O0

Je sais, elle sont pour la plupart très belles, je pense que tu avais compris que je te charriais.
Je trouve qu'il règne une certaine toxicité sur ce forum, certains ne peuvent pas s'empêcher de juger les autres.
Après il y aussi une certaine réserve ou pudeur à montrer son travail, parce qu'on peut ne pas se sentir à la hauteur.

Maintenant je vais me permettre de te rappeler que le titre du topic est "Fujifilm X-E5"
Donc sa vocation première est de discuter de MATERIEL.

Si la sommité que tu es a tant de talent qu'elle peut se passer d'artifices techniques, je suis très heureux pour toi.
Personnellement, ce sont encore des petits trucs qui me rassurent dans ma pratique.

J'aimerais être un peu plus roots, me dégoter un X-PRO2 sur leboncoin, le jeter dans mon sac sans me soucier des rayures et de la pluie et ramener des pépites comme tu le fais.

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juin 17, 2025, 13:52:58Et bien explique leur ?

Et pendant ce temps là, demande leur pourquoi ils n'arrivent pas à proposer un boitier identique en MF ...

O0

C'est leur problème, ils peuvent aussi démonter un A7CII pour voir comment on peut embarquer un capteur plein format, une batterie NP-FZ100, une stabilisation, un meilleur EVF et une tropicalisation.

Sparrow

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 17, 2025, 14:10:26C'est leur problème, ils peuvent aussi démonter un A7CII pour voir comment on peut embarquer un capteur plein format, une batterie NP-FZ100, une stabilisation, un meilleur EVF et une tropicalisation.

Tu as un A7C2?

el magnifico

Bon, j espere que ces limitations c est pour laisser suffisemment de différences avec un pro 4 a 2000 €... lui je le précommanderai tout de suite...trop de plaisir avec pro 2 et 3... en attendant si j ai besoin de 40Mp j ai le T5 même si son utilisation n est pas pour moi aussi jouissive
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 17, 2025, 14:06:37Maintenant je vais me permettre de te rappeler que le titre du topic est "Fujifilm X-E5"
Donc sa vocation première est de discuter de MATERIEL.

Si la sommité que tu es a tant de talent qu'elle peut se passer d'artifices techniques, je suis très heureux pour toi.
Personnellement, ce sont encore des petits trucs qui me rassurent dans ma pratique.

En retour, je vais me permettre de te rappeler qu'il n'est nullement question ici de talent mais de pratique. Dans la pratique, la tropicalisation ne sert à personne, dans 99.9% des cas. Le fait qu'un boitier comme le X-E5 ne soit pas "certifié" IP machin truc est un non sujet.

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 17, 2025, 14:10:26C'est leur problème, ils peuvent aussi démonter un A7CII pour voir comment on peut embarquer un capteur plein format, une batterie NP-FZ100, une stabilisation, un meilleur EVF et une tropicalisation.

Et bien va donc voir la fiche de specs du A7C et celle du X-T5 ou même du X-E5 et on en reparle. Dans le genre foutage de gueule, Sony est très bien placé.

Enfin bref, si l'herbe est plus verte ailleurs...

Komm

Bon j'ai pu rapidement prendre en main le X-E5 ce matin à la Bild Expo de New York. J'ai pas été particulièrement convaincu. Mon dernier boîtier Fuji remonte au X-E3 et j'ai pu jouer pas mal avec un X-E4, la je trouve qu'on perd largement en finesse. Bien sûr, on gagne la stab, mais à choisir je préfère un boîtier plus petit. Pour info il fait à peu près la même épaisseur qu'un M, est un peu plus petit et un peu moins lourd. La qualité de fabrication est à mille lieues en dessous, mais on ne parle pas du tout de la même gamme bien sûr.
Il y en avait un avec un 35/1.4, toujours un plaisir cet objectif. J'ai pris quelques photos je ne sais pas trop si ça intéresse quelqu'un vu les conditions mais je pourrai essayer de faire un wetransfer au besoin.

nkaok

Citation de: doppelganger le Juin 17, 2025, 15:30:59En retour, je vais me permettre de te rappeler qu'il n'est nullement question ici de talent mais de pratique. Dans la pratique, la tropicalisation ne sert à personne, dans 99.9% des cas. Le fait qu'un boitier comme le X-E5 ne soit pas "certifié" IP machin truc est un non sujet.

Salut perso je suis entièrement d'accord, et comme le dit un ami photographe, tu sors rarement l'appareil sous une pluie battante. Sauf des cas extrèmes ou tu n'as pas le choix (je pense a un journaliste sportif en plein reportage) ou alors allez dans une zone du monde ou le taux d'humidité dépasse celle de ta salle de bain après une douche bien chaude !

Sinon il me tente bien il semblerait qu'il soit dispo vers le 15 aout. Du moins c'est ce qu'annonce la précommande.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

SALUKIKI

Grand Merci pour la photo du M11 à coté du Mxe5 et à votre appréciation sur le sujet .

Perso l'encombrement étant devenu mon critère premier et je  valide total vos appréciations et regrette d'être contraint de constater que la différence entre le M et le Xe5 ne me parait vraiment significative !

Cordialement

FredKelder

Dans la série "Les grands classiques du forum" (JPEG ou RAW?...EVF ou OVF?...IBIS ou IBIS?) et leur réponse habituelle ("Moi ça ne me sert pas, donc ça ne sert à rien), je relance : pourquoi un obturateur au 1/180 000 ? ;D
L'auteur propose, le lecteur dispose.

EboO

Citation de: FredKelder le Juin 18, 2025, 07:26:32Dans la série "Les grands classiques du forum" (JPEG ou RAW?...EVF ou OVF?...IBIS ou IBIS?) et leur réponse habituelle ("Moi ça ne me sert pas, donc ça ne sert à rien), je relance : pourquoi un obturateur au 1/180 000 ? ;D

C'est pour être raccord avec la vitesse de déplacement du photographe qui court pour échapper à la pluie, la faute à l'absence de tropicalisation.
Wait and see

Laurent31

Un petit mot sur ce nouvel hybride. Je ne suis pas en Fuji mais je suis les nouveautés de la marque depuis longtemps et notamment cette gamme X-E.
Ce petit nouveau est vraiment MA-GNI-FIQUE !!! Bravo à Fuji pour ce design épuré et cette belle finition !
Et la fiche technique semble vraiment intéressante. Le seul critère que je trouve un peu juste moi aussi sur le papier, c'est son viseur, même s'il faudra mettre le nez dedans pour vérifier, un peu dommage pour un appareil de cet acabit. Mais à part ça, que du bon pour un boitier qui va sans aucun doute avoir beaucoup de succès. :)

TecFu

Citation de: Henri42 le Juin 16, 2025, 21:57:57Un smartphone n'a pas un objectif sur monture, il est intégré dans la coque du smartphone.

L'objectif d'un X100VI est aussi intégré dans le boitier, sans que ce dernier soit étanche pour autant

Henri42

Citation de: TecFu le Juin 18, 2025, 10:44:51L'objectif d'un X100VI est aussi intégré dans le boitier, sans que ce dernier soit étanche pour autant
C'est sûr, c'est pas fait pour la plongée sous marine  :laugh: Il faut considérer que c'est protégé contre les projections d'eau, et la poussière rien de plus.

gemphoto

Citation de: SALUKIKI le Juin 18, 2025, 07:12:34Grand Merci pour la photo du M11 à coté du X-E5

L'idéal aurait été à coté d'un X-E4!!!!

SALUKIKI

Citation de: gemphoto le Juin 18, 2025, 11:26:38
Citation de: SALUKIKI le Juin 18, 2025, 07:12:34Grand Merci pour la photo du M11 à coté du X-E5

Total d'accord ...... mais cela aurait été carrément de la gourmandise  8) 

TecFu

Citation de: Henri42 le Juin 18, 2025, 10:51:35C'est sûr, c'est pas fait pour la plongée sous marine  :laugh: Il faut considérer que c'est protégé contre les projections d'eau, et la poussière rien de plus.

Donc comme un smartphone....

TecFu

Citation de: el magnifico le Juin 17, 2025, 14:58:54trop de plaisir avec pro 2 et 3... en attendant si j ai besoin de 40Mp j ai le T5 même si son utilisation n est pas pour moi aussi jouissive

Qu'y a t-il de jouissif à l'utilisation d'un X-Pro2 ou X-Pro3 ? En quoi un X-T5 serait-il moins agréable à l'usage ?

guybrushthreepwood

Citation de: nkaok le Juin 18, 2025, 02:27:07Salut perso je suis entièrement d'accord, et comme le dit un ami photographe, tu sors rarement l'appareil sous une pluie battante. Sauf des cas extrèmes ou tu n'as pas le choix (je pense a un journaliste sportif en plein reportage) ou alors allez dans une zone du monde ou le taux d'humidité dépasse celle de ta salle de bain après une douche bien chaude !

Sinon il me tente bien il semblerait qu'il soit dispo vers le 15 aout. Du moins c'est ce qu'annonce la précommande.

Samedi je me suis engagé à photographier une séance d'équitation, il pleuvait et les chevaux de temps à autre projetaient du sable mouillé sur moi. C'est pas vraiment extreme mais mon boitier a pu rester sorti toute la durée de la séance et je n'y pensais pas.

Et comme le disait ma grand-mère, ne faites pas de votre cas une généralité, c'est complètement ridicule de dire qu'une fonction ne sert à rien parceque vous ne vous en servez pas.

C'est comme sortir un 99,9%, à partir d'un sondage effectué sur un panel de 1 personne.

guybrushthreepwood

Citation de: TecFu le Juin 18, 2025, 10:44:51L'objectif d'un X100VI est aussi intégré dans le boitier, sans que ce dernier soit étanche pour autant

Il l'est partiellement, il faut finir la tropicalisation toi-meme pour la modique somme de 119e

Komm

Citation de: gemphoto le Juin 18, 2025, 11:26:38
Hélas plus aucun X-E4 sur le stand mais je me souviens qu'il était significativement moins épais !

gemphoto

J'ai essayé sur Camera Size, ils n'ont pas référencé le X-E5.

doppelganger

Citation de: TecFu le Juin 18, 2025, 14:18:28Qu'y a t-il de jouissif à l'utilisation d'un X-Pro2 ou X-Pro3 ? En quoi un X-T5 serait-il moins agréable à l'usage ?

Sur le X-Pro3 c'est à minima : le joystick mieux placé, le viseur dans le coin, l'OVF.