Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

guybrushthreepwood

Citation de: el magnifico le Juin 16, 2025, 20:12:30Non c est pour ça que je n ai pas précommandé... Je ne suis pas dans l urgence... si pro 4 il y a tant mieux sinon j irai en magasin a Paris pour mettre l oeil au viseur du E5 et voir si ça me va..
Sinon en 2022 j ai fait 15 j de mousson thaïlandaise a cheval sept/ octobre ... j ai fait plein de photos sous la pluie avec le pro 3 et 16 mm f/2,8 wr et 23mm f/2 wr... no problemo alors que rien ne séchait..  Ils fonctionnent encore parfaitement.

Apres la grande question: E5 est il le killer de pro 4 ?

C'est difficile à dire.
Je pense que Fuji a été conscient de ce risque, d'ou les lacune sus-mentionnées.
Je trouve ça assez énervant vu le prix, le X-T5 est au même prix, y'a vraiment un truc qui me dérange avec le prix de ce boitier.

philippe28

j'ai aussi des appareils tropicalisés et je ne les sort pas quand il pleut... pire si il pleut quand je suis dehors avec je les range très vite dans mon sac photo ! donc pour moi tropicalisé ou pas c'est kifkif. mais comme je suis un peu neuneu je prend en priorité les appareils qui le sont... je pense qu'on est un paquet a faire ça !

philippe0044

Bon, reste plus qu'à attendre les reventes de x-e4 à la sortie de ce x-e5.

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juin 16, 2025, 20:33:55Le plein format, utile... on n'a tout simplement pas la même conception de la photo.

Et non, je ne photographie pas quand il pleut, comme 99,9% d'entre-nous. Quand aux 0,1 restant, cela ne représente rien dans leur production.

Imagine, tu pars un week-end, t'as envie de te faire un petit week-end Street Photo, il ne fait que flotter, tu laisse le matos dans le sac ? C'est ok pour toi ?
T'as le droit hein, c'est juste qu'on a pas forcément le meme raisonnement.
J'ai vu pas mal de tes photos, tu sors des trucs bcp mieux que moi, j'essaie juste de me mettre à ta place.

guybrushthreepwood

J'ai envie de de demander au Grand Schtroumpf
 [at] Mistral si tu nous lis, tu en penses quoi ?
Bulshit ou pas cette histoire de tropicalisation ?

TecFu

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 16, 2025, 20:30:02A 1.550 euros, ont est en droit de se dire qu'on pourra utiliser son appareil dans une variété de situations sans se poser de questions, sinon on reste avec son smartphone.

Certains smartphones coûtent 1.550 € et ne sont pas mieux protégés contre la pluie

Potomitan

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 16, 2025, 20:44:35J'ai envie de de demander au Grand Schtroumpf
 [at] Mistral si tu nous lis, tu en penses quoi ?
Bulshit ou pas cette histoire de tropicalisation ?

Peu importe ce que les autres en pensent. Ce qui compte est ton utilisation à toi.

Henri42

Citation de: TecFu le Juin 16, 2025, 21:06:12Certains smartphones coûtent 1.550 € et ne sont pas mieux protégés contre la pluie
Un smartphone n'a pas un objectif sur monture, il est intégré dans la coque du smartphone.

guybrushthreepwood

Citation de: TecFu le Juin 16, 2025, 21:06:12Certains smartphones coûtent 1.550 € et ne sont pas mieux protégés contre la pluie

Trouves-moi en un, ils sont tous étanches au dessus de qq centaines d'euros

Komm

Bien sûr c'est dommage cette histoire de tropicalisation mais j'ai toujours sorti mes boîtiers sous la pluie sans me poser de question et aucun n'en est mort (touche du bois).

Citation de: doppelganger le Juin 16, 2025, 20:33:55Et non, je ne photographie pas quand il pleut, comme 99,9% d'entre-nous. Quand aux 0,1 restant, cela ne représente rien dans leur production.
Euh dans la photo de rue (cible de ce boîtier me semble-t-il), la pluie est un élément important et bienvenue (c'est très beau la nuit).

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 16, 2025, 20:35:27Je trouve ça assez énervant vu le prix, le X-T5 est au même prix, y'a vraiment un truc qui me dérange avec le prix de ce boitier.

Le X-T5 est sorti plus cher que ça.

doppelganger

Citation de: Komm le Juin 16, 2025, 22:47:50Bien sûr c'est dommage cette histoire de tropicalisation mais j'ai toujours sorti mes boîtiers sous la pluie sans me poser de question et aucun n'en est mort (touche du bois).
Euh dans la photo de rue (cible de ce boîtier me semble-t-il), la pluie est un élément important et bienvenue (c'est très beau la nuit).

Va dans les sections photos et vois le nombre de photos comme tu les décris ici et vois le pourcentage que ça donne.

Et quand bien même, un boîtier qui n'est pas tropicalisé peut très bien servir sans qu'il ne se mette à se noyer...

Ps : j'ai eu l'occasion de tester par chez moi le X-S2 à sa sortie. Il pleuvait ce jour là et le boîtier allait très bien quand je l'ai rendu, tout pas tropicalisé qu'il est.

Mistral75

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 16, 2025, 20:35:27(...)
Je trouve ça assez énervant vu le prix, le X-T5 est au même prix, y'a vraiment un truc qui me dérange avec le prix de ce boitier.
Citation de: doppelganger le Juin 17, 2025, 00:03:18Le X-T5 est sorti plus cher que ça.

Boîtier nu, le X-T5 est sorti à 1.999 € contre 1.549 € pour le X-E5.

philippe28

ce qui me manque (entre autre...) sur le x-e5 c'est la batterie (il aurait pu mettre la dernière en date et non la vieille batterie fuji) la double carte sd comme sur le x-t5. pour un apn de ce prix je trouve ça mesquin ! après ils vont nous répondre que c'était pour garder une certaine compacité, mais bon.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2025, 00:24:09Boîtier nu, le X-T5 est sorti à 1.999 € contre 1.549 € pour le X-E5.

Merci pour cette précision, qui permet de relativiser le prix du X-E5.

doppelganger

Citation de: philippe28 le Juin 17, 2025, 07:26:22ce qui me manque (entre autre...) sur le x-e5 c'est la batterie (il aurait pu mettre la dernière en date et non la vieille batterie fuji) la double carte sd comme sur le x-t5. pour un apn de ce prix je trouve ça mesquin ! après ils vont nous répondre que c'était pour garder une certaine compacité, mais bon.

Dans l'absolu, je suis d'accord mais c'est physiquement impossible, aussi bien pour la batterie que pour le slot supplémentaire. Quand au prix, c'est ce qui différencie un boitier comme le X-E5 par rapport au X-T5, soit, 450€ environ.

En revanche, ça serait une déception si le prochain X-Pro devait conserver la même batterie.

malice

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2025, 00:24:09Boîtier nu, le X-T5 est sorti à 1.999 € contre 1.549 € pour le X-E5.

1799 € pour le X-T4 et 899 € pour le X-E4 à leur sortie.

Gérard B.

Je fais des photos de pluie par temps sec avec X-PRO1 ;D

guybrushthreepwood

Citation de: Gérard B. le Juin 17, 2025, 13:14:00Je fais des photos de pluie par temps sec avec X-PRO1 ;D

;D

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juin 17, 2025, 08:41:47Dans l'absolu, je suis d'accord mais c'est physiquement impossible, aussi bien pour la batterie que pour le slot supplémentaire. Quand au prix, c'est ce qui différencie un boitier comme le X-E5 par rapport au X-T5, soit, 450€ environ.

En revanche, ça serait une déception si le prochain X-Pro devait conserver la même batterie.

Physiquement impossible ? la NP-W135 fait la même taille que la BLX-1 de l'OM-3, celui-ci se paye même le luxe de déporter le slot SD sur la droite de l'appareil.
De plus le X-E5 gagne en épaisseur.

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juin 17, 2025, 08:41:47Dans l'absolu, je suis d'accord mais c'est physiquement impossible, aussi bien pour la batterie que pour le slot supplémentaire. Quand au prix, c'est ce qui différencie un boitier comme le X-E5 par rapport au X-T5, soit, 450€ environ.

Peux-tu nous montrer des exemples de photo que tu as pu faire grâce à une batterie plus grande ?  ;D

Henri42

guybrushthreepwood

899€ -> 1549€

62% d'augmentation de prix du X-E4 au X-E5, rien que ça

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 17, 2025, 13:45:55899€ -> 1549€

62% d'augmentation de prix du X-E4 au X-E5, rien que ça

Et oui... Maintenant, regarde les fiches de specs de ces deux boitiers.

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 17, 2025, 13:23:01Peux-tu nous montrer des exemples de photo que tu as pu faire grâce à une batterie plus grande ?  ;D

J'en poste plein depuis les 3/4 ans. Et cela représente un pourcentage infiniment plus élevé que tes photos sous la pluie...

O0